Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Dans les yeux de Méduse

Description ajoutée par Raeyth 2024-03-30T17:05:52+01:00

Certains monstres sont tout simplement de jeunes filles qui n'ont pas eu de chance. C'est le cas de Méduse. Violée par Poséidon, injustement punie par Athéna, c'est par la faute des dieux qu'elle fut changée en créature hideuse, aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant.

Mais que sait-on de son cœur, sinon le récit qu'en a rapporté Persée, le héros qui l'a décapitée pour assouvir sa soif de gloire ?

Et si le monstre n'était finalement pas celui que l'Histoire retient ?

Extrait ajouté par Sombre_grimoire 2023-10-25T15:52:37+02:00

‘What if I don’t want to?’ she asked.

‘You will want to,’ he shrugged. ‘Why wouldn’t you want to? I am one of the Olympian gods. You should feel honoured that I am singling you out in such a way. It is a privilege you have done nothing to earn. I have seen you and decided to bestow my favour upon you. It wouldn’t occur to you not to want to. It will occur to you to say thank you, I suppose.’

Commentaire ajouté par Styx_1505 2024-02-27T22:00:47+01:00

Je ne conseille vraiment pas ce livre, de la morale de la morale et de la morale, si on voulait l'avis de l'auteure sur des personnages de la mythologie on ferait une interview...

Persée passe pour un abruti et Méduse uniquement comme une victime, c'est un avis mais on perd beaucoup l'aspect femme forte de Méduse...

Je pensais retrouver le Chant d'Achille, j'ai eu une très grosse déception

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce récit.

J'avais déjà découvert l'auteur avec Les Invaincues, et même si j'avais adoré la pluralité des voix, ici il faut reconnaître que j'ai eu plus de mal...

J'espérais peut-être trop quelque chose de focalisé sur les Gorgones et ce qui est autour du mythe. Alors à chaque fois que quelque chose était, selon moi, un peu trop éloigné j'étais constamment jeté en dehors du récit...

Mais si j'enlève toute cette partie désagréable, ce fut une très belle découverte pleine d'émotion et de sentiments !

Commentaire ajouté par Arayr 2023-08-17T00:20:10+02:00

(Lu en VO anglais)

Blind Stone est un roman touchant a tout point de vue ; tous les sentiments nous parviennent sans difficultés, nous remuent, nous bouleversent. Je ne sais pas comment j'ai pu continuer ma lecture devant la puissance de la plume de Natalie Haynes.

Les personnages sont tous très bien écrits : j'ai ressenti l'amour familial entre Medusa et ses sœurs ; l'agacement et le mépris d'Athena et Hermes pour Persée (et franchement, ils m'ont bien fait rire), la fatalité du Gorgoneion, sa haine et sa perte d'humanité après la mort de Medusa ; Medusa tellement humaine, tellement touchante, tellement aimée.

Je tiens à le souligner, parce que bon Dieu, que Persée est méprisable, nul, incapable de quoi que ce soit par lui-même, attendant que les autres l'assistent et lui servent les solutions sur un plateau ! C'est un personnage qu'on adore détester, et l'autrice nous donne tous les éléments pour ; j'ai eu de nombreux rires en voyant à quel point les autres personnages lui mettaient le nez dans sa propre médiocrité et le ridiculisaient sans cesse : kiffant.

L'écriture est douce mais aussi incroyablement tranchante et cynique, adaptée à l'histoire relatée. J'ai parfois rencontré quelques difficultés avec le vocabulaire anglophone, mais la langue utilisée est riche et variée.

Il y a de nombreux personnages, qui même s'ils ne sont pas vraiment importants pour le mythe de Medusa et Persée, sont travaillés : Atlas, Cassiopée, Hephaistos... L'autrice mêle de nombreux mythes à l'histoire principale, et tous ont démontrent une chose : le patriarcat, la surpuissance des hommes qui leur est donnée, et leur méchanceté, engendrée par leur sentiment d'impunité.

Les chapitres sont courts (ils permettent de se stopper facilement dans la lecture) et s'intéressent à différents personnages afin de présenter tous les acteurs du mythe de Medusa (Andromède, Danaé, Iodame, Poseidon, etc.), présentés de manière fluide et chronologique, qui rend un récit complet et extrêmement bien travaillé ; j'ai eu l'impression de redécouvrir les tenants et aboutissants de ce mythe et de comprendre pleinement ce que le destin de Medusa signifiait. Certains paragraphes s'adressent directement aux lecteurs pour attirer leur attention sur certains points, forcer notre réflexion, toucher un point sensible ou s'accorder à nos sentiments. J'ai vraiment trouvé très ingénieux le choix de conter la mise à mort de Médusa, qui devient effroyable et touchante, impossible d'y rester insensible. J'ai trouvé cela audacieux et très appréciable, m'investissant encore plus dans le tragique de la situation.

Le roman globalement marqué par la tragédie pour Médusa, allégé par la bêtise de Persée et les moqueries dont il est la cible, et c'est là qu'on retrouve le génie de l'autrice (à mon sens), car elle parvient à insérer une ambiguïté d'émotions dans le cœur du lecteur : mépris, tristesse, fatalité, résilience, colère, amour...

Le roman est définitivement féministe, qui remet en question la monstruosité (les hommes du roman ont tous des traits violents, en faisant de parfait patriarche, si on excepté Dyctis (présenté comme homosexuel)) et nous fait prendre conscience que les plus monstrueux acteurs, ce sont les hommes cisgenres hétéros.

Pour conclure, c'est un roman absolument génial, que l'autrice mène d'une main de maître avec un style d'écriture qui fait mouche. On ne peut y rester insensible : on rit, on souffre, on aime avec les personnages. Une belle façon de re-découvrir ce mythe grec, où les monstres ne sont pas ceux que l'on imagine. Et je sais que ma critique est assez décousue, mais c'est dire le chamboulement de cette histoire ; rien qu'en y repensant, j'ai le cœur serré.

"Dans les yeux de Méduse " est sorti 2024-04-25T16:23:03+02:00
background Layer 1 25 Avril

Dans les yeux de Méduse

• France : 2024-04-25 (Français)
  • USA : 2022-09-15 (English)

• Stone Blind: Medusa's Story - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !