Dans l'intimité des rois et reines de France

Description ajoutée par Aralorn 2014-12-09T23:36:58+01:00

Saviez-vous qu'Henri III exigeait de ses mignons des choses que seul un roi pouvait se permettre ? Que Louis XV était passionné de chasse au point de délaisser les affaires d'Etat et que Louis XIV préférait aller voir ses fontainiers que ses ministres ? Peut-on imaginer Louis XVI rénovant ses pendules pendant que le peuple gronde sous ses fenêtres ? Quant à Henri IV, être dans son intimité signifiait respirer sa puanteur car il refusait de se laver... Et que dire de Catherine de Médicis, qui se passionnait pour les envoûteurs, prophètes et autres sorciers ? La vie des rois et reines est riche d'anecdotes, de faits singuliers, de secrets et de faiblesses que l'Histoire officielle s'est efforcée d'écarter. Loin des alignements de dates et de batailles, ce livre nous fait entrer dans l'intimité, parfois touchante, de ces monarques qui ont fait la France.

"Croyaient-ils vraiment, les habitants des différents royaume d'Europe, que leurs rois et reines étaient différents du commun des mortels?"

Un ouvrage qui se révèle assez décevant puisqu'il ne tient pas ses promesses. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de France, ce livre leur apprendra très peu de choses. De plus, rares sont les articles qui rentrent véritablement dans l'intimité des reines et des rois de France. Étant des personnages publiques, le pari est effectivement difficile mais l'amour de Louis XV pour la chasse ou le nombre d'enfants d'Anne de Bretagne n'ont rien de privé pour les personnes de ce rang. Je m'attendais à davantage d'anecdotes, de petites histoires insolites, etc.

Dans l'intimité des rois et reines de France

• France : 2014-11-05 - Poche (Français)