Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 800
Membres
1 218 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans l'Ombre de Clarisse



Description ajoutée par syn2412 2010-09-07T17:56:01+02:00

Résumé

Une grand-mère, dans l’imagerie populaire, c’est une petite femme toute ronde, au visage doux et souriant, à la peau délicieusement parfumée, à la voix chaude et rassurante, qui nous accueille avec des confitures maison et des beignets, qui nous caresse de ses mains aussi légères qu’un vol d’oiseau, qui sait consoler petits et grands chagrins, qui sait écouter avec sagesse et compassion, et qui, par-dessus tout, nous aime sans condition, pour toujours.

Eh bien ! pour Charlotte et ses sœurs, une grand-mère, c’est Clarisse : mâchoire inférieure avancée, nez plat, front large, yeux écartés et brillants d’un feu insoutenable, des mains comme des battoirs, un corps massif et imposant, et une voix qui s’apparente à un grognement, parfois même à un aboiement. D’où le surnom dont l’ont affublée ses petites-filles, pour rigoler entre elles : la Bouledogue.

Le jour où Clarisse doit venir s’installer chez elles, à la suite d’un drame qui laisse leurs parents incapables de s’occuper d’elles, l’existence des quatre sœurs prend la tournure d’un cauchemar. L’éducation, selon Clarisse, c’est se soumettre ou souffrir. Pour en arriver à ce que son code de bonne conduite soit respecté à la lettre, elle ne lésine pas sur les méthodes, même les plus cruelles.

Charlotte, la rebelle, regrettera amèrement de ne pas avoir plié l’échine devant cette nouvelle autorité. Sa résistance la conduira tout droit à l’horreur, à l’inimaginable, l’obsession de Clarisse l’atteignant au cœur même de sa féminité… L’arrivée de la Bouledogue au cœur de cette famille unie par l’amour et la confiance aura les mêmes effets qu’un tsunami : dévastation, désolation, mort… Âmes sensibles s’abstenir…

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-02-08T14:43:59+01:00

Bien que l’intimité de la famille ne fût plus ce qu’elle

était, Rachel admettait que les trois femmes savaient efficacement la décharger de la gérance de la maison. Depuis qu’elles étaient là, tout roulait rondement. Le ménage

était impeccable ; les repas excellents ; les courses toujours faites. Autant l’intérieur que l’extérieur de la maison était sous bonne garde. Le jardin et les plates-bandes étaient exempts de mauvaises herbes et la pelouse était soigneusement tondue. Et même si Rachel ne pouvait plus y voir personnellement, tout au long des deux derniers mois, ses quatre filles avaient été ponctuellement conduites et ramenées de leurs activités parascolaires.

Ses belles-soeurs voyaient à tout, sous la gérance de leur mère, qui distribuait les tâches et veillait à leur exécution.

Même Luce et Charlotte étaient contraintes de mettre la main à la pâte sous l’égide de leur grand-mère.

« Ma pauvre Rachel, comment as-tu éduqué tes filles ?

Elles sont bien trop gâtées. C’est une honte de les laisser vivre comme des princesses avec tout ce que tu as sur les bras ! »

Une honte, peut-être pas, mais Clarisse avait en partie raison : à quatorze et seize ans, ses filles pouvaient s’impliquer davantage au sein de leur famille. Évidemment, il y avait eu des grognements de la part de Charlotte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Cette Clarisse!!!!! On l'a déteste du début à la fin. Quel livre incroyable. Je vous le conseille fortement.

Afficher en entier
Bronze

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce roman. J'ai été assez surprise de la tournure des évènements. La grand-mère est absolument horrible. Je la détestait tellement. J'avais juste envie qu'elle meurt. Ce qu'elle fait subir à Charlotte, c'est effrayant! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. J'ai trouvé qu'il y avait quelques peu de longueurs dans le roman. J'avais tellement hâte que quelqu'un se réveille et aille demander de l'aide. Et donc quand la soeur de Charlotte se décide à aller demander de l'aide j'étais vraiment heureuse. Par contre, je voyais le nombre de pages restantes et j'ai été déçue. Tout ce que nous attendons depuis le début c'est que la grand-mère soit arrêtée et qu'on aide Charlotte. Au final, on nous lance un résumé de la situation quelques jours plus tard en 2 pages. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été attristée de voir que ses plus jeunes soeurs, ses tantes et Charlotte sont finalement mortes. Heureusement sa mère a réussi à survivre. Ça aurait pu tellement être plus développé. Ça a tombé à plat. Et au final on ne sait pas ce que devient Clarisse, la grand-mère. C'était décevant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauzon 2022-10-09T15:28:02+02:00
Diamant

Vraiment un bon scénario, un contenu solide avec une histoire d'horreur originale, et des personnages superbes et d'une excellence réussie. J'ai dévorer se bouquin qui nous plonge dans un univers horrifique oû apprend les mal traitances des jeunes personnages de la part de leurs grand-mère et leurs deux tantes. À lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kimie-1 2022-03-06T00:50:09+01:00
Diamant

Percutant! Mon cœur est cassé. Quelle horrible histoire! De ce fait, une excellente histoire. Très bien écrite! Bravo à l’auteure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenayaya 2022-02-16T21:12:20+01:00
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler) le pere de famille en fin de vie a l hôpital, la mère épuisée, Charlotte luce et les jumelles sous l emprise de leur grand mère . Excision/somnifère/ violence

Afficher en entier
Argent

J'ai dévorer ce livre en moin d'une journée je ne pouvais pas dormir avant de l'avoir terminer. Extrêmement frustrant et addictif !!

Afficher en entier
Diamant

Une histoire qui commence doucement, mais une ambiance pesante dès le départ puis l’horreur va monter crescendo jusqu’à devenir oppressante, dérangeante. Un huis clos angoissant dont je ne suis pas sortie indemne.

Afficher en entier
Lu aussi

Ouf ! Quelle lecture ! Clarisse, c'est une grand-mère. Pas n'importe quelle grand-mère, non ! C'est un monstre ! Mais un monstre vraiment horrible ! Comment peut-on être si méchant ? On n'a aucune once de sympathie pour cette vieille grébiche ! C'est le mal incarné et on la déteste vraiment. Impossible de l'aimer. Sur une échelle de 1 à 10, 10 n'est pas assez élevé pour la détester !

J'ai dévoré ce roman en quelques heures. Pendant que mes 3 enfants et mon conjoint faisaient du ski, je suis restée dans la cafétéria à lire. On s'entend qu'une cafétéria de ski alpin, c'est passablement bruyant. Je n'avais conscience de rien autour de moi ! J'étais totalement captivée, ou plutôt hypnotisée par ma lecture.

Quelle auteure cette Madeleine Robitaille ! Avec ce roman, elle nous entraîne dans les entrailles des pires horreurs en ce qui a trait au supplice humain. Elle réussit à nous captiver du premier au dernier mot. Et pas question d'arrêter notre lecture avant la toute fin. Oh! Que non !

De cette auteure, j'avais déjà lu Le quartier des Oubliés, que j'avais adoré ! Maintenant, je vais devoir lire ses autres romans car je suis devenue accroc !

Gros coup de coeur pour ce roman et pour l'auteure !

https://letempsdlire.blogspot.com/2020/01/dans-lombre-de-clarisse.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-08-08T20:07:46+02:00
Argent

Ouch le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre nous retourne la tête, le cerveau et le ventre ! C'est un livre dur et cruel ici que nous propose l'auteure. Une grand mère et ses 2 filles s'installent chez sa BF qui est en train de perdre son mari et qui vient l'aider pour s'occuper de ses 4 filles ! Mais sa façon de s'occuper d'elles est assez spéciale et vite l'enfer devient leur quotidien ! le bouledogue (cest son surnom) prend vite en main la famille et leur fait subir des sévices les plus dures ! Il faut avoir le cœur accroché pour certaines scènes d'ailleurs. La fin tout comme le livre est aussi dure et moralement larmoyante. bref déconseillé aux âmes sensibles ........

Afficher en entier
Commentaire ajouté par actarus 2015-08-13T17:53:27+02:00
Diamant

wow quel cauchemar, encore une fois Madeleine Robitaille nous transmet très bien les émotions de ses personnages.

Oui le livre n'est pas pour les âmes sensibles, mais c'est ca qui fait sa force, bravo !!!

La fin n'est pas mauvaise, mais ce n'est pas nécessairement à la hauteur du reste du livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Dans l'Ombre de Clarisse

  • Canada : 2009-09-29 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 17
extraits 11
Evaluations 28
Note globale 7.96 / 10