Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Rescapé des fêtes foraines, Henry poursuit une chimère, sa compagne de toujours, qu’il a pourtant vue disparaître dans les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent. Sa vie est devenue une longue errance. Et il continue, à travers ses pénibles malformations, de payer le prix de sa naissance. Une piste le mène dans le village de Godbout, un endroit au calme apparent, mais nimbé d’un mystère aussi sombre que les bas-fonds océaniques qui le bordent. Au fil des rencontres et des dangers, Henry découvrira certaines vérités qu’il aurait été préférable de ne jamais mettre à jour. On peut fuir l’adversité, mais jamais ce que nous sommes vraiment...
Henry, le garçon homard. Il détestait ce nom, exécrait ce foutu cirque ambulant et presque tous les gens qui y travaillaient. En particulier Stanley, le forain propriétaire et aussi bourreau de toutes les bêtes de foire sous ses ordres. Henry ne représentait qu’un pion parmi tant d’autres. Angela, la sirène de la Côte-Nord, s’avérait être la plus populaire des attractions offertes. On faisait parfois la ligne pour la voir, pour contempler sa beauté et sa queue faite d’écailles de poissons achetées au marché, collées à sa peau pour le spectacle. On devait recommencer le manège tous les jours. La pauvre passait des heures dans un bocal d’eau stagnante et puante, forcée à uriner sur place. Angela était sa meilleure amie et l’amour de sa vie, même si personne d’autre que lui ne le savait. Pour la sirène, Henry n’était qu’un compagnon. Un confident.
Alors j'aime énormément la plume mais l'histoire en elle même n'est pas très captivante. Henry a la poisse du monde sur le dos en plus d'être doté d'une malformation. Sa quête a l'air importante et intrigante mais elle est totalement passée au second plan vu tout ce qu'il lui arrive comme merde. Du coup c'est pas folichon.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai bien aimé l'histoire et surtout l'écriture. On ressent beaucoup de compassion pour Henry tout au long de son parcour et on souhaite qu'il puisse enfin se poser tranquillement après tout ce qu'il a vécu.
J'ai aimé que l'auteur nous fasse découvrir certains endroits du Québec. J'ai beau y être d'origine et y habitée depuis que je suis née, je n'ai certainement pas pu faire tout le Québec. Alors ce livre nous permet de faire le voyage sur la côte nord alors que je viens de Montréal.
Je n'ai toutefois pas toujours compris à quoi servait tous les sauts dans le temps. Certains nous mettent en contexte le retour de personnage, mais d'autres...
Ensuite, j'ai trouvé le roman bien écrit. J'arrivais parfaitement à m'imaginer les scènes et il se lit rapidement. Toutefois, j'ai trouvé que certains passages manquaient de précisions et que les liens qui assemblent le tout sont parfois un peu boiteux... L'auteur réussit habilement à tout reconnecter. Il n'empêche que je trouve que certains passages auraient peut-être nécessité une explication supplémentaire ou apporter quelques précisions permettant de mieux relier l'événement A à l'évènement B. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, le curé qui retrouve Henry sans problème alors qu'il n'y a rien qui indique qu'il est au camping. Ou alors quand le curé lui dit ça concerne ton père... j'ai trouvé que ça sortait un peu de nul part. Comment sait-il que ça vient de lui alors qu'il est caché? Le père est fou d'accord, mais qu'est-ce qui fait passer de père aimant à fou psychopathe? Ça change en un clin d'oeil mais sans raison...
J'ai adoré le clin d'oeil au couple David Lajeunesse et Andra Petrucianu, un vrai couple au québec très impliqué sur la page facebook “Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policiers (allez voir si vous êtes intéressés, ça vaut la peine ;) ) David étant un écrivain et Andra (une vrai roumaine comme dans le livre mais absolument charmante pas folle furieuse comme dans le livre), étant traductrice et correctrice, pour ceux qui connaissent, on fait la comparaison tout de suite et c'est bien amusant.
Enfin la fin m'a laissé sur ma faim... Je n'ai pas plus de réponse à cette fameuse question : Spoiler(cliquez pour révéler)Angela est-elle toujours vivante? L'auteur nous laisse dans le mystère et je me demande si c'est une fin ouverte, nous permettant de choisir nous même son sort ou si c'est plutôt l'annonce d'une suite à ce sujet...
Bref j'ai passée un bon moment à lire ce livre, mais plusieurs détails m'ont dérangé. C'est ce qui fait que ma lecture n'est pas classée plus haut.
Ce roman fait suite à la Petite Sirène, il faut donc avoir lu ce dernier pour entamer celui-ci. Cette chronique contiendra donc sans doute des spoils.
Suite à la disparition d’Angela, Henry se retrouve seul, libre. Malheureusement pour lui, son apparence désormais encore plus repoussante attire les regards, et pas dans le bon sens du terme. Obligé de se battre pour sa vie (littéralement), on suit ses péripéties à la recherche de son amour perdu, qu’il ne peut se résoudre à laisser partir. N’ayant pas vu son corps, il est dans le déni : et si elle avait survécu? Et si elle survivait toute seule, quelque part, sans son aide? Entre souvenirs d’un passé qui le rattrape et présent douloureux, Henry roule sa bosse dans le pays, ou plutôt, traîne sa carcasse.
J’ai apprécié retrouver ce personnage torturé dont on ne savait pratiquement rien, finalement. On avait pu voir d’où venait Angela, mais désormais, on sait aussi d’où vient le garçon homard, et j’avoue que j’ai été surprise ! Si cette suite était moins violente, selon moi, il n’empêche que je n’ai cessé de plaindre le pauvre bougre qui n’a rien demandé et qui se heurte à des mentalités arriérées qui le chassent ou tentent de le tuer en le traitant d'abomination, ou encore de l’exploiter justement pour ses particularités… Les gens éprouvant de la compassion pour lui sont très peu nombreux sur son chemin, à croire qu’il attire les mauvais !
On en découvre aussi plus sur Nancy. J’ai dit dans ma précédente chronique qu’elle n’avait rien fait pour les aider, mais je n’aurais pas pu plus me tromper ! Elle a quand même essayé de les soutenir dans la mesure du possible, s’assurant de rester hors de la ligne de mire de Stanley grâce à de petites actions, sans se mettre en danger.
Enfin, de nouveaux personnages font leur entrée, et notamment une Youtubeuse, Whitney, qui voulait soi-disant le sortir du cirque pour le sauver des mauvais traitements subis, mais qui ne voulait pas de difficultés dans cette entreprise.
Mais aussi un bien étrange prêtre bipolaire qui en sait plus qu’il ne veut bien le dire, un couple à la bienveillance étouffante et gênante, suspicieuse même, et un autre “monstre de foire” couvert de poils à l’allure de chien bipède, qui sera un compagnon d’infortune pour Henry, tiraillé entre sa loyauté et sa pitié.
Ainsi, j’ai même préféré cette suite à la Petite Sirène, et j’espère qu’il y aura une suite prochainement, car la fin ouverte me donne envie d’en savoir plus. Suivrait-on Whitney? Angela est-elle réellement en vie? Henry parviendra-t-il à apprendre la vérité, aussi brutale puisse-t-elle être, avant de finalement trépasser?
J'avais tellement hâte de lire ce spin-off ! Je m'étais énormément attaché au personnage d'Henry dans La Petite Sirène, et j'avais qu'une seule envie : en découvrir plus sur lui, sur son histoire. Et je n'ai pas été déçue.
Le livre joue sur deux temporalités. On se retrouve dans le passé d'Henry, découvrant alors son horrible histoire, son enfance marquée par l'exploitation cruelle dans des freak shows, où il était exhibé comme une curiosité humaine. Ces passages sont d'une intensité déchirante, et on ressent toute la violence de ce qu'il a subi. Mais au milieu de tout ça, il y a aussi son amour inconditionnel pour Angela, cet amour qui l'éclaire malgré ses moments sombres.
Ici, on se retrouve plongé dans son présent tragique. Que devient-il après les drames passés ? La violence vécue ? Cette vie fracassée ? Ce livre est si poignant, si tragique. C'est l'histoire d'un garçon touchant, écorché vif par la vie. Par l'homme. Par les plus profonds vices de l'humanité. C'est l'histoire d'un garçon rejeté, utilisé, moqué. C'est l'histoire d'un amour impossible, intense et doux, mais piégé par les circonstances. C'est l'histoire d'une boucle de douleur sans fin.
Au-delà de l'histoire personnelle d'Henry, ce livre est une peinture crue de la société, de son conformisme, de ses normes sociales, et de son incapacité à accepter les différences. C'est une critique de l'exploitation humaine, une véritable plainte en couleur, ornée de rouges et de bleus. Un livre qui fait réfléchir, comme à chaque lecture que nous propose Sylvain Johnson.
attention ce livre spoil la petite sirene des contes interdits il faut le lire avant
livre lu en une journée l'écriture est fluide et reste correcte mais on reste clairement sur sa faim
ce livre est une suite de problème qui arrive a ce pauvre Henry mais on ne comprend pas trop où veut aller l'auteur il y a plusieurs révélations mais qui ne servent pas vraiment à l'avancée de l'histoire et alors la fin c'est le pompon car mis à part si l'auteur veut en écrire encore une suite
ce livre reste dispensable pour moi si vous voulez en apprendre un peu plus sur le personnage d'Henry pourquoi pas mais bon essayez de vous le faire prêter ou à prendre en occasion pas cher
J'avais hâte de lire ce spin-off, car Henry avait su piquer ma curiosité dans La Petite Sirène. Malheureusement, j'ai été plutôt déçue et je me suis ennuyée. Je crois que le gros point négatif de l'histoire, c'est que ça part dans tous les sens, mais sans creuser aucune des directions. Il se passe trop de choses, mais on n'a jamais d'explications sur le pourquoi du comment. Il y a des révélations, mais on n'en voit pas les fondements, comme si ça sortait de nulle part. Et on n'a absolument aucun réponse concernant la photographie de la fin. J'ai aussi trouvé que les personnages étaient souvent out of character, ce qui décrédibilise encore plus le récit.. Par contre, j'ai beaucoup aimé les chapitres sur le passé, dans le cirque; ceux-ci étaient très intéressants et me captivaient.
Il y a également un point qui ne faisait aucun sens : Spoiler(cliquez pour révéler)d'où Whitney connaît Fédor?! Ils ne se sont jamais rencontrés, je n'ai pas du tout compris cette partie.
Bref, une déception pour moi, je lisais pour le terminer, mais l'histoire d'Henry n'a pas su me convaincre.
On découvre dans ce roman la triste vie d'Henry et toutes ses péripéties. Henry part à la recherche d'angela, celle qu'il aime et ne recule devant rien. Il est préférable d'avoir lu la petite sirène avant celui-ci, ce roman étant en quelque sorte une suite.
Henry, ce souffre-douleur. Pauvre gars. J'ai aimé découvrir le garçon homard, mais je suis resté sur ma faim. Je suis un peu déçu, car je trouve que l'auteur s'est précipité pour résoudre les énigmes. J'aurais aimé que l'histoire soit mieux peaufinée.
Résumé
Rescapé des fêtes foraines, Henry poursuit une chimère, sa compagne de toujours, qu’il a pourtant vue disparaître dans les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent. Sa vie est devenue une longue errance. Et il continue, à travers ses pénibles malformations, de payer le prix de sa naissance. Une piste le mène dans le village de Godbout, un endroit au calme apparent, mais nimbé d’un mystère aussi sombre que les bas-fonds océaniques qui le bordent. Au fil des rencontres et des dangers, Henry découvrira certaines vérités qu’il aurait été préférable de ne jamais mettre à jour. On peut fuir l’adversité, mais jamais ce que nous sommes vraiment...
Afficher en entier