Dans ma chambre

Vidéo Vivre vite

Whisky Xtc

Yeux ouverts

Extrait ajouté par morganed 2019-08-13T16:51:10+02:00

Depuis qu'il me l'avait avoué il ne faisait plus ses cauchemars où on lui clouait son cercueil sur la tête et où il poussait sur la planche de toutes ses forces mais ça ne s'ouvrait pas et là il se réveillait. Je l'avais aussi un peu relooké. Obligé à couper la mèche qui lui cachait le visage et aussi les ongles qu'il portait longs. Il était beaucoup plus beau. Peut-être un peu moins timide.

Je ne voulais pas changer de quartier. J'ai trouvé un autre appart à trois cent mètres. Ca tombait bien.

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-05-18T09:13:22+02:00

Il s'agit du premier roman de Guillaume Dustan. Essentiellement autobiographique qui nous fait pénétrer dans l'intimité de la vie de l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Ses journées entières à pianoter sur minitel, pour rencontrer des "coups d'un soir". Des soirées et des nuits à se droguer, à s'envoyer en l'air avec des types qu'on drague et qu'on ramène chez soi comme des courses du supermarché.

C'est un livre cru, certains diront érotiques, d'autres dont je fais parti le jugeront pornographique, mais avec quelque chose d'autre que du cul et des performances sexuels, autre chose que la trivialité de l'auteur. Il est le reflet d'une époque en pleine période sida, une époque ou dans le milieu gay, tout le monde couche avec tout le monde, ou l'on ne s'étonne plus d'être séropositif et ou c'est la minorité qui est séronégatif. Une époque ou l'on commente la mort d'un tel avec une certaine indifférence. Une époque ou après l'étonnement, la peur et l'hécatombe des premiers cas de sida, un traitement vient de faire son apparition et l'on se reprend à espérer avoir encore quelques années à vivre, à profiter de tout ce qu'elle nous offre y compris ses excès. Car malgré la maladie, personne ne songe à changer ses habitudes, et l'on continue à draguer, à se shooter, à "coucher" avec ou sans capotes, fréquenter les backrooms du "Transfert" et du "Qg".

Dustan, nous dévoile ses goûts à la limite de la violence dans le fantasme, les codes sado-maso et cette quête effrénée de mecs, de culs, de sperme et de drogues, toutes les drogues (poppers, extasy, acide, cocaïne) qui circulent semble-t-il librement et que l'on offre ou s'offre comme on le ferait d'un verre.

Les descriptions torrides de scènes d'amour entre deux hommes, la description du "matériel" contenu dans ses placards, les initiations éprouvantes d'un partenaire. Nous assistons à une quête sans fin dans lequel Dustan semble se perdre à la recherche d'un amour impossible ?

Ce livre n'a pas les qualités littéraires que l'on s'attendrait à trouver chez n'importe quel auteur. Il n'a pas de style, pas de ponctuations, les phrases sont décousues, parfois incompréhensibles. Mais c'est un livre fort. Dustan a ce don de nous prendre aux tripes, de nous faire partager sa vie au point de s'oublier soi-même ce qui pour moi est assez est rare et, j'ai aimé !

Commentaire ajouté par youpi31 2019-07-09T22:18:45+02:00

On a l'impression que ça ne parle que de sexe... Bon, ok, oui, mais derrière il y a quand même plus, il suffit de lire entre les lignes. Je l'ai lu en deux jours, alors que j'avais des journées bien remplies.

Les gens aiment aussi

Dans ma chambre

• France : 1996-08-27 - Poche (Français)

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T10:29:30+02:00
youpi31 l'ajoute dans sa biblio or