Véronique De Smet, Tome 3 : Dans ma maison sous terre

Description ajoutée par LOANDRE 2020-10-05T09:01:57+02:00

Été 2017, le corps d'une fillette est retrouvé dans une bouche d'égout. Elle porte le collier d'une enfant disparue vingt ans auparavant, dont le corps vient d'être découvert dans le sous-sol d'une maison des Hauts-de-France.

S'agit-il du même meurtrier ou n'est-ce qu'une simple coïncidence ? Véronique De Smet tentera d'élucider cette affaire dans laquelle un village entier choisira de se taire.

Et si la réputation de ses habitants valait bien plus que la vérité ?

Véronique sortit de la baignoire noua une serviette autour de la tête, enfila un peignoir et marcha pieds nus vers le lit, sa brosse à dents dans la bouche. Elle attrapa la télécommande qui traînait sur la table de chevet, puis alluma machinalement la télé.

J'ai effectué un travail éditorial sur ce roman

Un thriller angoissant et malsain qui m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre. Dès le prologue avec une petite fille qui agonise dans une valise jusqu’à l’épilogue qui m’aura écœurée une fois de plus sur la nature humaine.

Ce livre est dur parce qu’il traite de pédocriminalité et qu’on va y vivre des scènes atroces. Une folie qui remonte à de nombreuses années et qui va horrifier plus encore lorsqu’on en apprendra plus sur les auteurs des crimes. C’est vraiment malsain.

Le rythme est soutenu et accentué par des chapitres courts. Les jours s’écoulent mais on a le sentiment que tout passe très rapidement. Au point que j’aurais parfois aimé que les choses ralentissent un peu.

Une enquête difficile pour Véronique car tous semblent avoir des secrets. Un petit village, des faits atroces sur des enfants et pourtant aucun témoin. Des crimes commis en toute impunité. Même lorsqu’enfin le nom des bourreaux est découvert, les preuves peinent à voir le jour. C’est frustrant et écœurant.

Un gros regret pourtant, celui de ne pas avoir lu les autres ouvrages de l’auteure. Le quotidien de Véronique est très présent dans le texte et le fait de ne pas connaître son passé, surtout lorsqu’il en est fait référence, est assez dérangeant pour bien appréhender l’ensemble et surtout la comprendre en tant que personne. Une femme qui m’a touchée et que j’espère retrouver dans d’autres ouvrages de l’auteure.

Premier livre que je lis de cette auteure j’ai été conquise j’ai adoré du début à la fin !

En plus la couverture est magnifique !!!

Un thriller psychologique très bien écrit une enquête très bien menée beaucoup de rebondissements.

Le livre se lit très vite avec des chapitres très courts.

Les mensonges, les non dits, les secrets sont présents dans ce roman la vérité éclate petit à petit...

Une histoire triste, sombre qui fait froid dans le dos autour de la pédophilie.

J’ai passé un excellent moment de lecture.

Une auteure à suivre.

Nous sommes sur un thriller je dois le dire facile à lire, c'est fluide, c'est prenant, et malgré une première moitié où la police n'avance pas vraiment dans son enquête, le lecteur ne s'ennuie pas une minute.

Les personnages sont bien maîtrisés, notamment la commissaire qui est fragile et forte à la fois, son assistant qui même s'il intervient peu, est bien pensé et les autres qui sont assez réalistes dans leur comportement.

Secrets, peurs, mensonges, manipulations, meurtres, pédophilie, Amélie De Lima ne nous épargne pas, surtout dans la deuxième moitié du récit qui se révèle difficilement supportable dans les faits, la nausée m'est montée plusieurs fois et vous le comprendrez, il ne fait pas mettre ce thriller entre les mains d'âmes sensibles.

Pour ma part, cette enquête est une très bonne surprise.

Me voilà revenue d’une exploration passée en apnée dans les tréfonds nauséabonds de la perversion de l’âme humaine. Qui peut rester insensible lorsque ce sont des petites filles qui sont abusées, torturées, assassinées ? Du prédateur à la proie, du violeur à l’enfant abusé, il n’y a qu’un pas vite franchi. On touche à des sujets sensibles, d’ailleurs dès qu’il s’agit de meurtres d’enfants j’ai la chair de poule. Le corps d’une petite fille est retrouvé, autour de son cou, un collier appartenant à une autre petite victime disparue vingt ans plus tôt. Un début d’intrigue prometteur pour Amélie de Lima qui sait affuter sa plume pour la rendre mordante et criante face aux déviances dont nous sommes témoins dans son dernier thriller. Elle a su rendre l’ambiance pesante d’une noirceur absolue avec ses personnages, ceux qui incarnent les petites victimes sont particulièrement touchantes et nous prennent aux trippes. Et puis il y a Véronique De Smet notre enquêtrice qui devra travailler sur deux affaires que vingt ans séparent. C’est un plus pour le scénario qui donne aux lecteurs un récit diabolique abordant le thème de la pédophilie avec un sadisme ravageur. Rapidement, on est pris par le rythme rapide des chapitres, une action qui ne nous épargne à aucun moment. Pas le temps de reprendre son souffle lorsque les flashbacks nous plongent dans l’agonie d’une enfant et cela dès les premières pages, on peut dire que le ton est donné. Seul petit bémol, le thème passionnant de ne pas aimer son nouveau né de manière inconditionnelle dès la naissance est abordé malheureusement un peu trop superficiellement à mon goût, il y avait de quoi creuser il me semble plus profondément. Un roman court qui ne laissera personne indifférent. Bonne lecture.

Bonjour à tous,

En ce premier week-end de janvier je vous emmène faire une balade dans le nord de la France avec dans "Ma maison sous terre" de Amélie chez LBS.

Si ce titre vous rappelle la jolie comptine sur laquelle vous avez chantonné et frappé dans vos mains étant enfants, sachez qu'Amélie va vite vous couper cette envie de fredonner.

Ici, sous terre ce n’est pas joli joli, c'est difficile et une fois la porte fermée personne ne vous entendra crier.

Ce livre est mon troisième de l'auteure et ce qui me frappe en premier c'est l'écriture, bien plus incisive, directe et mature.

Entre deux romans Amélie a su trouver "sa patte" bien à elle, versant dans la prose élégante, féminine, mais très sombre à la fois, le style est trouvé il ne faut pas en changer!!!

Dès le prologue le ton est donné avec la découverte du corps d'une fillette déclarée disparue depuis des décennies, il va falloir avoir les nerfs solides, car les atrocités et les conditions de ces actes sont vraiment difficiles.

C'est un roman addictif qui a pour vocation de se lire vite grâce à des chapitres courts qui sont tout aussi glaçants qu'effrayants tellement ils sont emplis de noirceur, autant vous dire que je me suis régalée !

Nous retrouvons l'équipe de la commissaire De Smet dans cette enquête qui sera éprouvante à bien des niveaux tant sur le plan psychologique que physique. Je précise que ce livre suit "Le silence des aveux" et "À fleur de bruine", mais qu'il peut se lire tout à fait indépendamment des deux précédents. Le personnage principal à ce petit quelque chose en plus qui fait sortir de la zone de ce qu'on peut lire ordinairement. De plus, avec ce roman on la découvre sous un autre jour, ce qui pour moi, la rend plus attachante.

Le seul petit bémol que j'ai rencontré concerne le dénouement, car dans ma tête tout s'était imbriqué depuis un certain temps, mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à le lire jusqu'à la fin.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui en plus bénéficie d'une magnifique couverture, quant à moi je peux déjà dire que j'attends le suivant avec grande impatience.

www.lesmotsdelau.fr

Hé oui, comment écrire sans dévoiler l’histoire, sans tout raconter ? Je ne sais, car ce roman est mystérieux, oui c’est le mot juste… Un titre et une couverture qui ne laissent rien paraître de son contenu. C’est déstabilisant. Alors voici ce qui me vient à l’esprit lorsque je repense à l’histoire : fort, dur, poignant, pointu et machiavélique. Je pourrais écrire toute une liste de mots qui conviendrait, mais elle serait trop longue.

Le début de l’histoire commence de façon brute. Une sacrée mise en bouche qui donne le ton.

Le récit est pour moi articulé autour des éléments suivants : la conscience ou son absence, les réactions de chacun face aux actes monstrueux commis et les secrets. Les ingrédients indispensables d’un bon roman sombre sont la haine, l’indifférence, les secrets, la trahison et la souffrance mentale ou non.

Cette lecture n’a pas été de tout repos, car il y avait beaucoup d’éléments cachés, des apparences trompeuses. Mais c’est surtout un roman axé sur le mécanisme de la conscience. Comment peut-on vivre avec des faits inqualifiables et surtout comment la conscience fonctionne face à tout ça. De page en page, Amélie de Lima m’a étonnée par sa subtilité pour attirer le lecteur sur de fausses pistes. Son imagination a fonctionné à plein régime, car tout est cohérent, surprenant et étourdissant. Les sentiments les plus forts m’ont saisi et ont donné vie à chacun des personnages à leur façon.

Mais au delà de cette histoire sombre, il y en a une autre qui assombri encore plus et qui donne une autre dimension à tout cela… C’est le profit qu’ont pu en tirer une ou plusieurs personnes de cette horreur. J En suis tombée du canapé. Franchement je ne l’ai pas vu venir…

En un mot comme en mille : waouh.

Une plume addictive, surprenante. Je ne m’attendais à cette histoire, mais je dois bien l’avouer, je l’ai adoré surtout pour ce côté humain qu’Amélie de Lima a su mettre dans tout cela. Une véritable réussite. Je vous recommande franchement cette lecture, mais attention âmes sensibles s’abstenir. Tout simplement bravo et je suis certaine que ce roman aura un bel avenir

Une histoire menée tambour battant par Amélie de Lima. Certains traits de caractère des personnages principaux apparaissent au fil des pages, donc ne pas les avoir déjà « côtoyés » n’est pas vraiment gênant, même si j’aurais préféré trouver ces informations un peu plus tôt dans le roman. Un livre court, sans temps morts, avec suffisamment de descriptions pour s’imaginer décors et personnages.

Quelques retours en arrière, qui permettent de comprendre l’état d’esprit de certains personnages, de présenter certains faits. Ces passages sont courts bien amenés.

Le sujet est assez dur puisqu’il s’agit de meurtres et de viols d’enfants (on le comprend dès le début, le livre s’ouvrant en 1997 sur la petite Clémence, enfermée dans cette malle, abandonnée à son sort, elle dit elle-même avoir l’entrejambe à vif…) Donc attention si vous n’arrivez pas à lire des histoires dans lesquelles du mal est aux enfants, certains passages sont difficiles…

En bref : J’ai eu entre les mains un livre qui se lit d’une traite, sans que je puisse m’arrêter avant de connaitre la fin. Amélie nous entraine loin dans la noirceur de l’âme. Le style est agréable, l’enquête bien menée. Un excellent moment de lecture.

✔️Mon ressenti : Amélie De Lima a sorti hier son nouveau roman. Moi qui ne l’avais pas encore lu, c’était l’occasion de découvrir cette auteure. Et quelle découverte ! Pour tout vous dire, j’ai dévoré ce roman.

Vous connaissez tous cette chanson que fredonnent les enfants : « Dans ma maison sous terre… » Ça y est vous avez l’air dans la tête ? Eh bien sachez que ce roman est tout aussi entêtant, impossible de s’en défaire avant de l’avoir terminé !

Tout commence lorqu’un couple qui vient d’emménager dans une maison du Nord de la France fait une macabre découverte. L’enquêtrice va tenter d’en découvrir plus, mais quand d’autres victimes sont recensées, elle mettra vraiment tout son coeur à la résolution de cette enquête.

Amélie a une écriture fluide et elle sait instiller l’angoisse et l’horreur dans son récit, d’autant plus que l’histoire touche des enfants… Alors que l’on peut imaginer une histoire à l’image de son auteure : toute douce et souriante, croyez moi, l’histoire est à l’opposé de tout cela et sa plume sait devenir aussi brute que le récit !

Je vous avoue avoir été totalement prise dans l’histoire, autant pour les personnages que pour le suspense. Amélie sait jouer avec son lecteur !

Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous devriez vous régaler !

bgn91 le place en liste or
2022-08-19T21:43:57+02:00
Maks l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-19T10:01:23+01:00