Dans ma poche, une étoile : Comme une étoile dans un ciel d'encre

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-29T18:19:13+02:00

À 21 ans, Emma se félicite de sa petite vie bien rangée. Malgré son jeune âge elle a déjà un travail, un appartement et même l'homme parfait qui va avec. Un vrai conte de fée qui confirmera sans nul doute la célèbre règle du : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Sauf que pour elle la suite se résume plutôt à : "Tout allait pour le mieux mais il la laissa tomber comme un vieux flan..." Le monde s'écroule subitement autour d'Emma. Yann, son beau motard, l'abandonne un soir, sans explication, au beau milieu de l'ascenseur après avoir soigneusement vidé leur petit nid d'amour.

Anéantie, elle se tourne vers la douceur de Julie, sa sœur aînée, maman de quatre enfants, et la fougue de sa meilleure amie Delphine qui, tour à tour, vont lui permettre de lever le voile d'illusions qui entourait sa relation.

Ce qu'elle découvre va tout remettre en question. Et alors qu'elle commence à peine à se reconstruire, portée par l'énergie trépidante des enfants, l'humour décapant de son beau-frère Rémy et les prises de becs désopilantes de ses parents, un événement inattendu projettera l'ombre de Yann sur sa nouvelle vie.

Emma arrivera-t-elle à faire face à un passé qui menace son avenir ? Seule une minuscule étoile brille encore dans son ciel d'encre...

Entre humour et émotion, ce roman explore les sentiments que l'on éprouve tous face à certains drames existentiels, mais également l'espoir et la force que nous donnent les instants simples de la vie.

Comme le sourire ingénu d'une enfant de quatre ans qui vous offre la plus jolie étoile de sa boîte à trésor.

Emma vient de se faire larguer de la pire des façons... Yann la laisse partir dans l'ascenseur juste après lui avoir dit que c'était fini... Et avoir vidé son appart'! (à elle,  avec ses meubles,  sinon c'est pas marrant !)

Loin de lui en vouloir,  Emma espère qu'il se rendra compte de son erreur et qu'il reviendra. (Alors que moi j'avais vraiment envie de lui cracher à la figure et de secouer Emma 😅). Elle se sent vide sans lui, inutile,  elle qui a tout donné dans cette relation pendant deux ans.

Heureusement,  elle trouve refuge chez sa sœur Julie et peut compter sur l'amitié infaillible de Delphine qui vont l'aider à remonter la pente, petit à petit jusqu'au jour où un événement va tout remettre en question...

Ce roman parle d'un sujet souvent mis en avant mais avec plus de détails sur la difficulté de s'en sortir et de voir le véritable visage de celui qui a partagé notre vie. Comment sortir d'une relation complexe avec un  pervers narcissique où l'on met l'autre sur un piédestal pour s'oublier soi-même afin d'être celle qui lui correspond le mieux ?

Fanny Vernin use de beaucoup d'humour a travers ses personnages, ce qui permet d'avoir de la légèreté pour parler d'un sujet sérieux. Il y a beaucoup de métaphores qui,  je dois l'avouer,  m'ont fait un peu perdre le fil par moment.

Mon début de lecture a été difficile,  peut être à cause du sujet,  j'aurais aimé que l'événement qui remet tout en question arrive plus tôt pour mettre du piment à l'histoire mais il y a dans ce roman beaucoup de belles phrases,  amusantes et inspirantes, moi qui aime ça j'étais servie

Je ne ferais pas semblant de ne pas être surpris que le prêtre Adu permette de ramener mon Ex dans les 7 jours après trois mois de séparation. Le sort d'amour de la réunion du temple de la solution me réunit moi et mon ex après la rupture. J'ai réalisé que garder mon expérience avec le prêtre Adu pour moi fera de moi une femme très égoïste sachant que ses détails seront utiles à de nombreuses personnes qui ont du mal à être avec qui elles aiment vraiment. Voici ses coordonnées pour que quiconque puisse réparer sa relation rompue. visitez sa page web ou facebook et goûtez à votre témoignage avec solution temple [solution.temple@mail.com] +[1405]857]3496]

Un humour léger, des sentiments profonds, une plume pétillante et qui fait sourire. Le style et l’écriture sont vraiment agréable et fluide et on lit ce roman en prenant son temps. C’est un joli feel good

Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ça serait : Incroyable. Que cela soit pour l’histoire en elle-même, pour les leçons qu’on en tire ou pour la plume de l’auteure. C’est une très belle découverte.

Avec Dans ma poche une étoile, on partage un bout de chemin avec Emma. Emma, c’est une jeune femme de 21 ans qui vient de se faire plaquer de manière brute et inattendue par Yann. Déboussolée et perdue à la suite de cette annonce, elle part s’entourer des gens qui l’aiment : sa sœur Julie et son compagnon, sa meilleure amie Delphine, ses parents et son fidèle compagnon Caline.

On s’attache tout de suite à Emma. On s’attache à tout le monde enfaite. Tous les personnages sont très bien décrits et travaillés. Ils sont tous magnifiques et avec chacun leur truc : un grain de folie, de l’humour, un manque de tact, etc. C’est un joyeux bazar et le mélange est très bien réussi. Aussi, un big up à l’auteure pour avoir inséré la présence d’un chien et pas seulement pour faire joli. Caline joue un vrai rôle dans l’histoire et dans la reconstruction d’Emma. C’est un vrai soutien. En grande amie des animaux je ne peux qu’être touchée par ce lien entre elles.

Dans ce livre, il y a beaucoup d’émotions et de sentiments. Notre protagoniste passe par tous ses états (tristesse, déni, colère, joie, amour) et nous aussi ! De vraies montagnes russes émotionnelles. On rit et on pleure tout au long de ce livre ! Que cela soit parce qu’on est touché par les mots de l’auteure, par les maux d’Emma mais aussi par l’humour et l’autodérision qui sont présents tout au long de l’histoire et qui permettent d’aborder certains sujets et de manière plus légère. Auprès de sa famille et de ses amis, Emma réapprend à vivre pour elle et à profiter des petits bonheurs simples de la vie. Un mélange de feel good et de développement personnel. C’est très bien amené. Le livre aborde aussi un sujet très important à mes yeux : les relations toxiques, et en particulier dans le cadre des relations amoureuses. Quand on aime, on pardonne facilement et on accepte beaucoup de choses. Malheureusement ce n’est pas toujours bénéfique pour nous.

J’ai adoré suivre l’évolution d’Emma, ses moments de doute comme ses moments de joie. Avec Dans ma poche une étoile, l’auteure raconte une histoire de tous les jours, qui peut tous nous toucher et elle fait ça d’une main de maître.

C’est touchant, c’est drôle, c’est beau, tout simplement. J’attends de lire le tome deux avec beaucoup d’impatience.

Une histoire qui se vit

Un feel-good ? Non. Ou pas seulement. J’ai surtout lu un roman qui relate une tranche de vie d’une jeune femme, Emma. Très jeune, 21 ans, Emma vivait déjà une vie rangée, une vie de couple tranquille…. ou presque.

Sa rupture brutale et perverse va être l’occasion pour Emma de remettre en question cette vie d’avant. Ouvrir les yeux fait mal, bien sûr mais est nécessaire pour avancer. On dit que l’amour est aveugle et assurément Emma était très amoureuse.

Suivre Emma, c’est porter sa peine, rire de ses délires, passer du temps avec la famille de sa sœur, découvrir sa meilleure amie. L’histoire est bien menée avec une plume qui virevolte agréablement

Mine de rien, ce roman aborde la question de la perversité en amour. Doit-on tout accepter lorsqu’on aime ?

Une lecture pleine d'humour et d'émotions, un véritable moment de pure détente et de fous rires qui fait un bien fou.

La première scène commence bien : ça m'a rappelé un film que j'ai vu un nombre incalculable de fois, Autour de Lucie, la méthode de largage étant du même genre ! Comment va rebondir l'héroïne ? Si elle trouve tout d'abord refuge et réconfort auprès de sa famille et de sa meilleure amie le coup de massue va vite lui tomber dessus quand elle va se rendre compte de la toxicité de son ex. Emma c'est moi, c'est vous. Certes elle est beaucoup plus jeune mais toutes les étapes par lesquelles elle passe, chagrin, déni, colère , on les a tous connus. Mais aussi l'amour de la famille, l'attendrissement devant les petites choses de la vie, telle que cette jolie étoile en carton et paillettes offerte par sa jeune nièce , des moments de pur bonheur et de magie quand nous sommes près de ceux que nous aimons. Moments qu'on laisse filer tellement vite. Et cette impression d'être tout petit face à la grandeur de l'univers qui nous entoure. Je me suis vraiment reconnue dans tous ces petits moments magiques que l'on peut trouver dans la vie quotidienne et sur lesquels nous devrions nous arrêter plus souvent.

Et patatra, quand on pense que Emma va pouvoir tourner la page, une nouvelle va venir tout bouleverser. Emma va se trouver à un carrefour de son existence et devoir faire des choix.

Loin d'être un roman que certains pourraient prendre pour de la guimauve Dans ma poche une étoile s'inscrit aussi dans la réalité. Il m'a touché en plein coeur et j'ai adoré le lire.

Le seul 'mais' sera sur la fin qui vous laissera elle aussi pantois !

Vous connaissez sûrement ce moment où, parvenant à la fin d’un roman, vous vous dites « Mais Non! Ça ne peut pas s’arrêter là!! » Et bien avec Dans ma poche une étoile, c’est exactement ce que j’ai ressenti. J’ai passé un si bon moment aux côtés d’Emma, à partager avec elle ses joies, ses peines, ses peurs et ses blessures, que je me sentais presque devenue son amie. Vivement le tome 2 pour que je puisse la retrouver!!

Une histoire paradoxale, car elle met en scène un personnage innocent dans une intrigue légère, en y mêlant magnifiquement bien des réflexions et sentiments profonds. L'identification au personnage principal y est aisée, que l'on soit une lectrice ou un lecteur, tant les situations rencontrées sont familières à bon nombre d'entre nous... C'est une intrigue ancrée dans le réel. À voir maintenant de ce nous faisons et de ce qu'Emma fait des événements qui lui tombent dessus : comment se relever ? Comment ne pas tomber ? Comment profiter de cette chute pour prendre de l'élan et s'envoler vers les étoiles ? Comment chaque rencontre, chaque petit événement de la vie sont des apprentissages qui font de nous des apprentis sages ? Personnellement, ce sont ces questions qu'a soulevées la lecture de ce roman, ce dernier apportant aussi des réponses. Les réponses qu'Emma trouve pour continuer à avancer, et les réponses aux propres interrogations du lecteur/trice que suscite la lecture de ce livre.

De plus, il faut le dire, c'est un livre très agréable à lire, grâce au style mêlant poésie et humour de l'auteure.

Futur-e lecteur/trice, merci d'avoir lu mon (long) commentaire en entier... Et ne t'arrête pas en si bon chemin : Emma est une rencontre formidable.

Une histoire bouleversante mais magnifique ! Je comprenais tout à fait le ressenti du personnage principal tant la description de ses ressentis étaient biens décrits ! J'ai également bien ri et parfois même presque pleurer car cela fait vraiment réfléchir !Juste un petit point faible, le fait que le dénouement arrive à partir de la moitié du livre... Dommage mais hâte de lire la suite quand même !

Emma, 21 ans a une vie bien rangée avec Yann. Mais subitement il la quitte. Elle vivait pour lui et elle est anéantie par sa décision.

Grâce à sa soeur Julie et sa meilleure amie Delphine elle va réaliser beaucoup de choses sur elle et se remettre en question.

L'auteur nous fait passer par toutes les émotions durant cette histoire.

Un feel good par excellence qui nous amène tout de même à nous questionner.On s'identifie tout de suite à Emma, on se demande facilement ce que nous ferions à sa place.

J'ai adoré Delphine et son côté déjantée qui est très présente pour Emma.

J'ai lu ce livre d'une traite, c'est doux et frais mais l'auteure aborde aussi des sujets importants.

Bref j'ai adoré cette histoire