Dans mes yeux

Description ajoutée par Nath56 2011-01-08T20:53:16+01:00

" Depuis le moment où tu es venu me chercher devant la fac, j'avais envie de t'embrasser.

On parlait, on parlait, mais tu ne m'embrassais pas... "

Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l'émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés... De lui, on ne saura rien, ou presque. Mais l'on saura tout, en revanche, de la manière dont il la découvre et l'observe, dont il la désire, et de sa manière à elle de s'exposer, parfois plus et parfois moins, à ce regard masculin saisi par le sentiment amoureux.

Car toute la narration de Dans mes yeux - et c'est là l'un des tours de force de cet album véritablement bluffant, tant dans la forme que dans le fond - est menée de A à Z en caméra subjective et à hauteur d'homme, comme pour mieux convoquer le lecteur au coeur même de cette patiente, lente et profonde entreprise de séduction, du point de vue de ce narrateur silencieux dont on ne verra jamais le visage, dont on n'entendra jamais les mots.

Tous les menus événements ordinaires d'une vie de jeune adulte d'aujourd'hui s'y égrènent tranquillement - l'inviter au restaurant, au cinéma, l'écouter se raconter, subir ses copains rencontrés au détour d'un trottoir, aller ensemble à une soirée d'anniversaire... -, portés par une inventivité graphique et une justesse d'observation peu communes.

Très remarqué pour ses précédents livres sous la bannière de KSTR (notamment Le goût du chlore), Bastien Vivès déploie ici une nouvelle facette de son talent de dessinateur (Dans mes yeux est entièrement traité au crayon de couleur, dans une chromie très accrocheuse) et démontre avec cet album d'une grande maturité qu'il est déjà un auteur d'envergure, tout simplement.

Extrait ajouté par captcha 2017-12-29T12:53:54+01:00

- J'ai envie de faire l'amour avec toi.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-28T09:18:26+01:00

Cette BD est surement une des plus originale que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui !

Dès le début j'ai étais intrigué par les dessins et bien évidemment par cette idée que nous lecteurs faisions "partie" d'un des personnage et que nous puissions nous imaginer les paroles de ce personnage qui communique avec l’héroïne. De plus, la BD se lit facilement car nous sommes vite absorbé.

J'ai vraiment adoré et je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Marshoo 2016-02-27T11:59:04+01:00

Bon, j'ai adoré. Cette idée de transférer le regard du lecteur directement dans "les yeux" du personnage, c'était génial. Hyper immersif en fait. Très subjectif, certes, mais fascinant. Parce que finalement ce personnage, nous n'en savons pas grand chose : c'est à nous, lecteur, d'interpréter l'histoire. Certes, c'est un personnage, mais c'est nous, en quelque sorte, qui vivons son histoire...

Un concept très original, admirablement porté par des dessins aux couleurs entêtantes. (On sent bien la montée puis le calme niveau désir...).

Une très bonne BD, Vivès est décidément exceptionnel à mes yeux :)

Commentaire ajouté par Lyra1998 2015-11-29T12:57:34+01:00

Le concept de cette bande dessinée est aussi original qu'intéressant : l'idée d'inclure le lecteur dans l'histoire grâce à une "caméra" subjective fonctionne à merveille et on se prend rapidement au jeu. "Nos" réactions font avancer l'histoire, en quelque sorte.

Le scénario, assez anecdotique, transmet une impression de réalisme saisissante en se focalisant sur ces petits événements de la vie quotidienne. L'histoire est servie par un magnifique coup de crayon, des dessins un peu brouillons parfois mais tout en délicatesse.

La fin de cette BD laisse un goût d'inachevé, cependant, je pense que c'était le but recherché par l'auteur.

Commentaire ajouté par Louison_Wolf 2014-09-06T17:00:16+02:00

Hyper original que se soit dans le dessin ou le scénario

Commentaire ajouté par sheeese_cake 2012-11-18T01:22:45+01:00

L'idée est très originale et c'en est une réussite. Tellement bien dessiné j'adore toutes ces couleurs!

Commentaire ajouté par pheallys 2012-04-20T16:47:03+02:00

Encore une BD très réussie ! Le fait qu'on soit "à la place" des yeux du garçon et qu'on ait aucune de ses réactions nous plonge diretement dans l'histoire, et nous laisse la liberté d'imaginer ce narrateur et ses émotions.

Commentaire ajouté par Nath56 2011-01-08T20:56:32+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette Bd, les dessins sont très délicats, très doux et les couleurs très belles. Le fait de "voir" le personnage principal au travers des yeux de son amoureux donne un ton très particulier à cette bd.

Dans mes yeux

• France : 2009-03-09 (Français)

captcha l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-27T16:37:31+01:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-14T13:53:23+01:00
Maltamy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T12:17:30+01:00
Marshoo l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-22T14:22:02+01:00