Dans Paris occupé

Description ajoutée par Shaynning 2020-06-17T02:45:09+02:00

Jeudi 31 octobre 1940

«Une honte: Pétain a appelé les Français à "collaborer avec les Allemands". Et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait "collaborer" ! Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m'énerve. Je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand-chose à manger dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur.»

Extrait ajouté par livresaddict 2015-05-16T16:19:02+02:00

3 Juillet 1944

En ce moment on ne parle que de crimes nazis.On apprend chaque jour de nouvelles horreurs. A Paris les rafles continuent sur les boulevards, dans le métro.Les Boches arrêtent en masse les Juifs, les résistants et tous ceux qui se réjouissent un peu trop ouvertement de l'arrivée des Alliés. En Limousin, ils sont arrivés dans un village, Oradour-sur-Glane et ces brutes ont mis le feu à l'église après y avoir enfermé les femmes et les enfants. Ils ont tous étés brûlés vif. Horreur et honte Et il y a des choses comme ça, des représailles dans toute la France."

Un livre émouvant qui nous plonge dans la vie d'une jeuen fille durant la seconde guerre mondiale, une version pas vilente tout a fait adapté aux enfants.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-24T19:39:22+02:00

Un très beau livre jeunesse sur le temps où Paris est occupée durant la Second Guerre mondiale.

On découvre Héléne, jeune fille de 11 ans, qui depuis un an a vu sa vie basculé. En effet, l'histoire débute en 1940, son père est appeler depuis le début du conflit a servir son pays, sa mère et elle peinent a avoir des nouvelles de leur mari et père.

Lorsqu'elles apprennent que Paris, leur ville, va être occupée, elles décident de partir puis quelques semaines plus tard de revenir. Commence alors le rationnement, les tickets pour s'approvisionner en tout, la difficulté de faire tout avec rien. Et commence également l'horreur pour elle, avec les premières rafles de juifs. Plusieurs de leur proches sont concernés. Stupeur et incompréhension pour la jeune fille.

Bon nombre d'aspect de cette horrible guerre sont abordés dans ce livre: les rafles, l'occupation, les collabos, la haine antijuifs, la résistance, les fusillés...

C'est un livre difficile a lire, éprouvant également. A ne pas mettre entre les mains des trop jeunes, bien que se sujet soit très important.

Commentaire ajouté par Lise770 2022-02-10T07:39:25+01:00

Un livre sous forme de journal du temps de guerre qui vous prends au coeur. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir finit tellement il fallait absoluement que je sache la suite. Malheureusement, les scènes d'émotions m'ont laissé un peu froide sûrement de par la forme du récit. Malgré tout, ce livre peut être mis entre pratiquement toutes les mains et je l'ai passé à des plus jeunes qui étudient en cours la 2nd guerre mondiale car il relate les évènements et comment tout c'est mis en place de façon chronologique.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-01T14:57:01+02:00

Excellent livre romancé, parfait pour les 13-14 ans, permettant de comprendre en surface les évènements et émotions de la guerre et l'occupation

Commentaire ajouté par RedFeather 2017-06-04T21:03:33+02:00

Excellent.

Contrairement à de nombreux livres et films, Dans Paris Occupé ne se perd pas dans les méandres résistancialistes.

On y trouve une famille, celle d'Hélène, qui est contre les Allemands, contre l'Occupation. Oui, son entourage est très proche de la Résistance, oui, elle ne collabore pas.

Mais Hélène, c'est surtout ces 98% de Français qui essayaient tant bien que mal de survivre. Elle a des défauts, des qualités, et ses problématiques sont la faim, le froid, la peur pour ses amis et son père.

Elle grandit, elle est outrée, elle devient adulte dans cette guerre affreuse.

Un livre excellent qui permet d'en apprendre énormément sur le quotidien des Parisiens durant la Seconde Guerre Mondiale et sur les dates clefs.

Les personnages sont attachant, on rit et on pleure avec eux. Pas de miracle, personne n'est épargné, mais personne ne voit le sort s'acharner non plus.

Le quotidien brut, et douloureux mais où on trouve quelques instants de bonheur.

Très bon livre au début on voyais que Helene n'était pas très mature, elle ne connaissait rien au monde puis petit a petit on la vois murir,malheureusement dans un monde en guerre.

Commentaire ajouté par Mathildeschlot 2015-11-18T19:15:54+01:00

Un livre vraiment passionnant et émouvant qui raconte la vie d'Helene pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire est vraiment bien écrite et on apprend plein de choses sur cette période du 20eme siècle.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2015-10-22T12:29:36+02:00

Un très beau livre plein d'émotions que je conseille aux plus jeunes pour comprendre la IInde Guerre mondiale. En effet, il y a peu de violence.

Commentaire ajouté par Cadence 2015-08-07T12:44:32+02:00

J'ai bien aime mais ce n'ai pas mon genre de livre...

Commentaire ajouté par livresaddict 2015-05-16T16:19:47+02:00

Un livre sublime lu en deux petites heures ! je n'ai pas pu le lâcher ! Ce journal est tout simplement incroyable, on voit la petite Hélène grandir et subir la guerre, pas toujours facile quand on est ados avec un père à la guerre. Au début du roman Hélène a 11 ans et elle n'est pas très mature et a du mal à comprendre ce qu'il se passe. Au travers ce journal je l'ai vu grandir jusqu'à ses 15 ans et elle a traversé des épreuves où la plupart d'entre nous n'auraient pas survécus...

Le journal (qui n'est pas une oeuvre fictive) est très bien décrit et m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur cette tragique guerre ! Certes il n'est pas aussi connu que celui d'Anne Frank mais il est tout aussi bien, mais aussi moins dramatique vers la fin.

Les trente dernière pages sont très tristes et heureuses, mais il y a aussi cette montée d'espoir c’est complètement contradictoire.

J'ai aimé tous les personnages principaux qui s'élèvent chacuns à leur manière contre cette guerre. J'ai quand même un coup de coeur pour Yves le cousin d'Hélène.

Un gros coup de coeur !!

Espoirs, amours, amitié sont les bases de ce journal.

Commentaire ajouté par DianaJames 2014-05-02T20:42:34+02:00

Un très bon livre qui nous plonge directement dans l'univers de la seconde guerre mondiale.

Dans Paris occupé

• France : 2005-09-15 (Français)

Katy19 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T19:42:48+02:00