Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et tu vis encore, suivi de "Dans ses yeux"



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-15T12:35:14+01:00

Résumé

Dans Ses Yeux

Pourquoi Samuel souffre-t-il de migraines et de cauchemars récurrents ? Les racines de son mal sont-elles plus profondes qu'il n'y paraît ?"

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

En plein cœur du Vercors se trouve le petit village de Balbeck.

C’est un charmant village de montagne qui, lorsqu’il est habillé pour l’hiver par la neige, est vraiment magique.

Au dernier recensement publié par le journal « La Montagne », nous étions presque deux cents habitants.

Balbeck n’est qu’à quelques kilomètres de la ville de Fromillière, et à quelques kilomètres encore de Grenoble.

Cette situation géographique permet à ses habitants d’avoir les avantages de la ville, sans ses contraintes.

Une longue route droite permet de s’y rendre en à peine vingt minutes.

C’est rassurant pour tout le monde.

C’est rassurant, surtout, pour ma famille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans ses yeux est une histoire de science-fiction comme on pourrait en voir à la télé ou au cinéma, digne héritière de « X-Files »…

Samuel, donc, est divorcé et sa fille unique fait ses études à Québec. Après une opération de greffe des yeux, il a de grosses migraines et fait régulièrement le même et étrange cauchemar qui l’effraie au point de le réveiller en sursaut et dans lequel il se voit agresser par un homme mystérieux. Chaque nuit lui en apprend un peu plus, jusqu’à dévoiler la silhouette du tueur.

Samuel passe des examens médicaux poussés, sur les conseils de sa fille qui s’inquiète pour lui, mais rien n’y fait. Les médecins ne comprennent pas ce qui lui arrive et mettent les « rêves » sur le compte des effets post opératoires.

Un soir, sa fille regarde une émission d’investigation canadienne et découvre le portrait-robot d’un meurtrier en cavale, qu’elle pense être à la recherche de son père dans le but de le supprimer.

A cet instant précis du récit, grâce au talent de l’auteur qui sait manier la plume et le suspense, le lecteur se prend à imaginer le pire « Mince, mais c’est bien sûr ! Mais non ! Pas lui ! » et se demande qui est « le boucher aux yeux noirs » du cauchemar de Sam. Bonne question.

Avec sa nouvelle, l’auteur pose la question que tout greffé peut se poser, à savoir s’il est possible de ressentir les émotions de la personne dont on a reçu les organes.

L’auteur nous mène par le bout du nez et nous tient en haleine jusqu’à la fin, où il nous révèle enfin le fin mot de l’énigme.

C’est une nouvelle qui fait travailler l’imaginaire collectif, dans le sens où il est de bon ton de croire que le cerveau emmagasine des données qu’il transmet à tous les organes, dont les yeux.

Dans ses yeux, Sam devient l’héritier de son donneur qui lui transmet un message bien précis à travers les organes qu’il lui a cédés. Le lecteur, qui sera inévitablement happé par l’histoire menée tambour battant par l’auteur, aura la solution tout à la fin.

Tout au long du récit, le lecteur se met dans la peau de Sam et a envie de le délivrer de ce cauchemar qui le hante et l’empêche de dormir. Cette nouvelle est littéralement une histoire à dormir debout. L’auteur fait de cette utopie une possibilité en incitant le lecteur à penser qu’effectivement, comme le dit l’adage, tout passe par les yeux. Alors, pourquoi des images particulièrement marquantes ne pourraient-elles pas être photographiées par les yeux et transmises à un receveur d’organes ?

Les yeux, qui sont le reflet de l’âme, seraient-ils aussi des passeurs de messages ?

Et vous, qu’auriez-vous pensé si vous aviez été à la place de Sam ?

retrouvez l'auteur ici :

http://leschroniquesdesylvie.fr/sebastien-theveny/

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode