Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans son propre rôle



Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T04:23:04+01:00

Résumé

Une farandole silencieuse au clair de lune accueille Fennella pour son arrivée à Wannock Manor, cette vaste demeure aristocratique où elle débutera dès le lendemain matin, à six heures, comme domestique.

Pendant ce temps, Jeanette pleure rageusement sur le cadavre d’une mouche dans une suite du Grand Hôtel de Brighton, où elle est femme de chambre.

Deux scènes de la vie quotidienne, en Angleterre, en 1947. Deux existences que tout semble séparer, dans ce pays où les différences de classe sont encore un obstacle infranchissable entre les êtres.

Fennella a perdu la parole à la suite d’un traumatisme. Jeanette est une jeune veuve de guerre qui a perdu tout espoir dans la vie. Une lettre mal adressée et une passion commune pour l’opéra vont provoquer leur rencontre et bouleverser leurs destins.

Le cheminement intérieur de deux femmes en quête d’absolu et d’émancipation, c’est ce que raconte ce roman sombre comme le monde dans lequel elles semblent enfermées, et lumineux comme l’amour qui les pousse à s’en libérer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par minir 2021-06-10T19:14:49+02:00

La solitude s'aménage, se peuple, fût-ce d'illusions tandis que le manque ne se comble pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azza9 2022-05-07T16:17:58+02:00
Or

C'est le 2e roman de Fanny Chiarello que je lis, et, comme La Vie effaçant toutes choses, je l'ai trouvé au départ très déprimant, mais très bien écrit. En effet, j'ai été très touchée par le mutisme de Fennella, venu d'un traumatisme, et du regard des autres face à cela. Les domestiques ont des réflexions répugnantes à ce sujet et la prennent comme souffre-douleur quand cela les arrange. Face à elle, nous avons le personnage, tout aussi profond et touchant, de Jeanette, une veuve de guerre qui ne vit plus depuis la mort de son mari Andrew. Elle passe son temps à se demander ce que son mari voit, laisse toujours une portion de nourriture et un fond de verre à cet absent, qui l'empêche de savourer les infimes moments de l'existence. Elle est très amère et attend de rejoindre son mari. Ces deux femmes, qui n'ont apparemment rien en commun, vont cependant se rencontrer, grâce à une lettre adressée par Jeanette à la cantatrice Kathleen Ferrier, mais qui, par erreur, se retrouve dans les mains de la maîtresse de Fennella, Lady Kate Ferrier. En lisant le témoignage de cette femme et de sa douleur, la jeune muette pense qu'elle est son miroir, qu'elles se comprennent toutes les deux, et décide de partir en vacances pour la retrouver. Ainsi bercée par le jazz et l'opéra, nous assistons à la rencontre tumultueuse et décevante de ces deux femmes, au rejet de Jeanette, qui ne comprend pas pourquoi cette étrangère veut la détourner de sa douleur, et au miracle de Fennella, qui retrouve la parole lorsque deux scènes se superposent dans son esprit. Même si cette rencontre semble sonner comme un échec, nous avons le plaisir de retrouver les deux protagonistes dix ans après. L'autrice nous montre alors ce que chacune a pu apporter à l'autre : Fennella a rencontré l'amour et le bonheur ; Jeanette, elle, est entrée au service d'une cantatrice qui la présente à la fameuse Kathleen Ferrier. Si cette lettre n'avait pas été mal adressée, leurs vies respectives auraient-elles à ce point changé ? L'autrice nous laisse alors avec la dernière phrase du roman : « On peut trouver un formidable espace de liberté, Mrs Doolittle, dans son propre rôle ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marions 2018-07-21T15:33:59+02:00
Lu aussi

Deux femmes que la guerre n'a pas épargné, elles ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam et pourtant le destin va les réunir pour que leur vie soit à nouveau chamboulée.

Une belle histoire qui nous mène à réfléchir sur le sens de la vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Dans son propre rôle

  • France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Azza9 le place en liste or
2022-05-07T16:00:37+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode