Dans tes rêves

Description ajoutée par Kokuryu 2013-11-03T18:53:52+01:00

Au cœur du Sanctuaire, Cassy s’efforce de se reconstruire après un terrible accident de voiture dans lequel ses parents et son jeune frère sont morts. Au sortir du coma, elle a été recrutée par Edgar car elle possède le don des attrape-rêve. Elle peut s’infiltrer dans les songes et y découvrir les secrets les mieux enfouis, ce qui constitue un talent inestimable pour l’espionnage. Mais de quel droit peut-elle violer les rêves et l’imaginaire d’autrui ? Jusqu’où s’exercent sa responsabilité et sa liberté ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2019-11-08T06:48:14+01:00

RÈGLEMENT À L’USAGE

DES ATTRAPE-RÊVES DU SANCTUAIRE

(EXTRAIT)

NE PAS DIFFUSER À L’EXTÉRIEUR !!!

À retenir en cas d’incursion (vital)

Règle no 1 : toujours demeurer en mouvement.

Règle no 2 : toujours garder son calme.

Règle no 3 : modérer ses émotions et leur expression.

Règle no 4 : l’inconscient du dormeur indique toujours la piste à suivre.

Règle no 5 : ne jamais interagir avec les personnages d’un rêve.

Règle no 6 : un rêve ne comporte aucune logique de continuité.

Commentaire ajouté par Cassy33 2016-12-29T22:59:31+01:00

En commençant Dans tes rêves, je ne m'attendais pas à faire une découverte exceptionnelle et mon intuition ne m'a pas trompé. C'est dommage, parce que j'aurais bien aimé avoir tord, justement.

À vrai dire, le résumé ne m'avait pas franchement emballé, mais il avait tout de même su susciter mon intérêt, au moins à propos des rêves et de l'originalité qui semblait en découler - bon sur ce point, pas de déception toutefois. Le problème, c'est qu'à aucun moment dans ma lecture, j'ai ressenti ce "déclic" qui nous fait plonger dans un roman et qui nous rend complètement addict. À aucun moment j'ai eu envie de tourner les pages encore et encore sans jamais m'arrêter. Et le truc c'est que lorsque je ne parviens pas à m'immerger dans l'univers d'un roman, je mets généralement beaucoup de temps à le terminer - si je ne finis pas par l'abandonner.

Cette fois-ci, comme je le lisais pour un challenge, je me suis forcée. Et finalement j'ai quand même bien fait parce que Dans tes rêves est loin d'être un roman horrible et complètement soporifique. Non, il y a même certains passages remplis d'action et ponctués par divers rebondissements, et d'autres plus touchants et légèrement émouvants. Toutefois, il manque clairement quelque chose pour que ce livre dépasse ma liste de bronze.

Parlons d'abord des personnages. Déjà là, ça coince. Parce que même si l'héroïne est attachante et sympathique, elle ne possède pas de caractéristique qui la rende aussi attendrissante que certaines protagonistes d'autres romans. En plus, je trouve ça un peu dommage que l'auteur ait choisi de lui donner 14 ans alors qu'elle en fait au moins 16. Je pense que ça la rendrait plus crédible si elle avait un âge légèrement plus avancé. L'autre problème chez Cassy - qui n'est pas vraiment contre elle mais plutôt contre l'auteur -, c'est le manque de réalisme de certaines de ses réactions. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple lorsque Luna meurt. Déjà, soulignons à quel point cette scène semble irréelle. Les dérêveurs peuvent la poignarder sans problème, puis elle lâche un "oh, quelque chose m'a piqué" (alors que je ne pense pas qu'une lame d'un couteau enfoncé dans ton dos et dans tes organes vitaux ressemble à une piqûre) et ensuite, c'est la panique générale mais personne ne vient aider Cassy et Arnold, puis les gens montent tranquillement dans le métro comme si de rien n'était... Dans tous les cas, après son décès, Cassy y pense quelques instants d'un air mélancolique puis plus rien jusqu'à la fin du livre. Bon d'accord, il lui arrive d'y songer mais tellement brièvement que c'en est désolant puisque Luna s'est quand même sacrifiée pour aider notre héroïne. D'ailleurs en y réfléchissant, on entend même plus parler du copain de l'ex-hackeuse et Cassy ne le revoit jamais, même quand on apprend que tous les attrapes-rêves de Edgar qui avaient été cauchemardés ont été libérés par les piégeurs.

Concernant Jan, il est gentil et dévoué pour sa communauté, mais là encore, je n'ai pas été très attirée par ce personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il soit un Tzigane. D'ailleurs c'est la première fois que je lis un roman comportant des protagonistes roms et même si c'est une belle preuve d'originalité, j'avoue avoir été un peu ennuyée par les passages où l'auteur décrit les gens du voyage comme des personnes parfaites, ne possédant aucun défaut, et étant au-dessus de tout le monde. Premièrement parce que personne n'est parfait, et deuxièmement parce que si je voulais lire un ouvrage qui défend les Tziganes, je n'aurais pas choisi de me plonger dans un thriller pour adolescents. Enfin, en ce qui concerne son handicap, j'avoue que je m'en doutais depuis le rêve où Jan avait annoncé à Cassy qu'il n'était pas aussi fort dans la réalité.

Edgar est quant à lui un personnage très énigmatique, peut-être le plus intéressant de l'histoire. Tantôt il est très froid, trop professionnel et dur, tantôt il fait des efforts pour se mettre au niveau de Cassy, lui donnant carrément un statut privilégié par rapport aux autres attrapes-rêves. Spoiler(cliquez pour révéler)Evidemment, en terminant le bouquin, on comprend pourquoi il agissait ainsi. En effet, Cassy ressemblait à sa propre fille qu'il a perdu dans un attentat terroriste, en même temps que sa femme... D'ailleurs, ce moment est probablement l'un des plus touchants du roman. C'est si brusque et en même temps si réaliste... Le pire, c'est que l'on sait pertinemment que des familles ont vécu la même chose, dans la réalité. Et quelque part, après cette révélation, même si on a appris juste avant que c'est lui qui a tué les parents de Cassy de façon volontaire, on ne peut que comprendre son attitude actuelle et les plans qu'il désire mettre en place. D'ailleurs, ses idées ne sont pas mauvaises, dans le fond. Il veut empêcher la propagation du terrorisme afin qu'aucune autre famille ne soit victime de ce que la sienne a subi. Ce n'est en aucun cas égoïste ou condamnable. Le problème, c'est la façon par laquelle il compte y parvenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour terminer, j'admets avoir été étonnée que le frère de Cassy soit toujours vivant. Je pensais vraiment qu'elle avait perdu toute sa famille et j'étais loin de m'imaginer que son frère avait survécu, qu'il était retenu prisonnier dans l'infirmerie, qu'il subissait des expériences et qu'il avait un don encore plus puissant que celui de sa sœur. J'étais donc agréablement surprise par cette révélation, mais le problème, c'est que le personnage d'Arnold n'a pas été bien exploité. Il parlait à peine, ne posait aucune question sur ses parents, ne semblait même pas traumatisé par tous les événements qu'il a traversé (à part un peu au début, mais après il s'amusait avec les enfants de la communauté comme si de rien n'était), il ne paraissait pas non plus inquiet des risques que prenait sa sœur, et tantôt il avait l'air de comprendre parfaitement la situation (d'ailleurs ça n'était pas très crédible qu'il sache tout le processus d'intrusion dans les rêves même s'il avait subi quelques tests, et j'ai trouvé ça bâclé), tantôt il semblait très jeune et perdu. Bref, finalement Arnold était beaucoup plus touchant la nuit de l'accident qu'à partir du moment où Cassy l'a retrouvé. D'ailleurs, son don si puissant n'a pas servi à grand-chose (à part une ou deux fois pour voyager discrètement certes, mais je m'attendais à plus) et il a surtout mal été exploité.

À propos de l'écriture, je n'ai rien à dire de particulier. Elle est fluide et agréable, même si certains paragraphes auraient pu être supprimés ou raccourcis ; quant aux descriptions, elles sont satisfaisantes et suffisantes. En tout cas pour moi, la plume de l'auteur ne pose aucun problème. C'est plutôt le manque de crédibilité et de réalisme dans certains passages qui me dérangent.

Pour terminer, il reste le plus important : le scénario.

Je me suis déjà exprimée à plusieurs reprises dessus, à travers mon opinion sur les personnages, mais il me reste plusieurs points à soulever.

En ce qui concerne l'idée de l'intrusion dans les rêves, des oniropsies et du Sanctuaire, j'ai été amplement satisfaite. Johan Heliot avait beaucoup d'idées originales qu'il a su bien mettre en place, et j'ai particulièrement aimé la liste des règles que l'on retrouve au tout début du livre et qui sont souvent citées lors des incursions. Les paysages et les scènes dans lesquelles Cassy se retrouve projetée sont également bien décrites et souvent surprenantes. D'ailleurs à chaque fois, j'étais impatiente de découvrir l'endroit où l'héroïne allait devoir "enquêter". Le système de la PAS était très original aussi, sans oublier les indices à trouver pour y entrer. Quant au Sanctuaire, même si nous n'avons pas eu l'occasion de le visiter dans son intégralité, j'ai bien aimé me visualiser quelques pièces, et certaines idées comme celles des leçons électroniques ne sont pas négligeables du tout.

Le problème, c'est que la partie au Sanctuaire est probablement trop longue comparée à celle où les rebondissements surviennent enfin. Je dis probablement parce que ce n'est peut-être pas ce que tout le monde en a pensé, mais personnellement j'ai trouvé que la fin semblait bâclée et inachevée, sûrement à cause de la lenteur de la première moitié de l'histoire... Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, une fois que Cassy arrive à sortir du Sanctuaire, tout s'enchaîne trop vite. Luna meurt en deux secondes comme si elle n'avait jamais existé, notre héroïne rejoint vite les Tziganes sans trop de complications, peu de temps après toutes les révélations tombent d'un seul coup lorsqu'elle fait son incursion avec Jan, Vedel et Arnold, puis ils apprennent en quoi consiste le plan d'Edgar et quelles sont ses motivations et parviennent facilement à le déjouer, comme si n'importe quel individu aurait pu y arriver, remettant clairement en cause le talent d'Edgar ainsi que sa préparation. Le face à face entre Cassy et son mentor est lui aussi bâclé, et on reste clairement sur notre faim lorsqu'elle déclare qu'ils se reverront dans leurs rêves, et que l'on apprend dans l'épilogue qu'elle est en train d'essayer de le guérir avec l'aide du kaku... Quant à Fabrice et Azid, j'ai bien l'impression qu'ils n'ont servi à rien, mis à part de décorations autour de Cassy lorsqu'elle vivait au Sanctuaire...

En résumé, Dans tes rêves fait partie de ces livres que l'on a lu et qui ne nous ont pas particulièrement marqué. L'idée de départ était bonne et originale mais elle n'a pas su être exploitée à sa juste valeur et c'est dommage. L'action n'arrive qu'au bout d'une centaine de pages (et encore, il faut plutôt attendre les 150 pages), et la fin est vraiment bâclée et semble presque inachevée, ce qui donne une mauvaise impression lorsque l'on repose le livre. Et pour terminer, malgré un suspense presque omniprésent - du moins pendant la première moitié de l'histoire -, je trouve qu'il manque sérieusement d'addictivité et certains passages me semblent complètement irréalistes.

Commentaire ajouté par Khiad 2016-12-24T12:27:31+01:00

Alors que dire ?

Tout d'abord que j'ai beaucoup apprécié découvrir la plume de cet auteur français que je lisais pour la première fois. Elle est fluide, concise sans être avare de détails et très plaisante.

Le thème du voyage à travers les rêves, même si par intrusion, est un sujet que j'ai beaucoup aimé côtoyer et qui change de ce que l'on peut trouver habituellement.

Ensuite que c'est une lecture plutôt simple et légère malgré les thèmes abordés, un young adult accessible à partir de 13 ans qui se lit très vite. Peut-être un peu trop. Je pense que les scènes s'enchaînent très vite alors qu'il aurait peut-être fallu un peu plus d’approfondissement pour que cela paraisse plus naturel et moins précipité.

Concernant l'histoire, elle se passe du point de vue de Cassy (à la 3ème personne), jeune fille de 14 ans qui vient tout juste de sortir d'un an de coma suite à un accident de voiture durant lequel elle a perdu son petit frère et ses parents. Suite à cet évènement tragique, elle s'est découvert le pouvoir (non maîtrisé) de voyager dans les rêves des autres. C'est là qu'est apparu Edgar, maintenant son mentor, patron du Sanctuaire où vivent des gens comme elle. Cet homme va la prendre sous son aile et l'aider, au sein de son institution secrète, à maîtriser et développer son don d'onirospy (comme ils aiment à s'appeler entre eux) pour le bien du monde.

Seulement un jour, un des leurs ne reviendra pas (du moins pas totalement) de mission et, à partir de là, tout va changer pour la jeune fille...

Cassy est un personnage que j'ai trouvé attachant. Réveillée de son coma d'un an il y a à peine trois mois, elle porte encore très fortement le deuil de sa famille et cauchemarde plus que régulièrement de ce fameux accident. Du coup, elle se lance corps et âme dans son apprentissage d'onirospy, la seule chose qu'elle puisse faire et pour laquelle elle montre un fort potentiel.

Malgré la douleur, c'est une jeune adolescente qui vit au mieux, a des amis (en formation comme elle), écoute de la musique et fait du sport pour se vider l'esprit lorsqu'elle est préoccupée. Elle est aussi curieuse avec un petit caractère à elle et déterminée.

J'ai franchement apprécié vivre cette aventure à ses côtés.

Concernant la fin, du fait du public visé, on devine aussi assez vite certains éléments, ce qui fait que je n'ai pas entièrement été surprise. J'aurais également peut-être souhaité que l'épilogue en dise un peu plus long, pour connaître les conséquences exactes par rapport à ce qu'il se passe dans les derniers chapitres, que j'ai aussi trouvé un peu rapides, comme déjà mentionné un peu plus haut.

En résumé, un livre plutôt léger et rapide à lire que j'ai vraiment apprécié, malgré le fait que j'estime qu'il aurait gagné à être un peu plus approfondi pour que les scènes s'enchaînent sans paraître précipitées. J'ai aimé les différents personnages ainsi que la plume de l'auteur que je découvrait pour la première fois.

Un petit ouvrage que je vous recommande sans problème aucun.

Commentaire ajouté par Yomiko 2015-01-08T18:13:42+01:00

Un bon thriller jeunesse. Un peu rapide certes, mais c'est tout à fait normal pour une collection s'adressant aux 10-15 ans. Un bon message sur la tolérance, le fanatisme et le deuil. Moins bon que l'opus précédent ("dans la peau d'une autre", qui peut se lire indépendamment de celui-ci) mais une bonne lecture néanmoins.

Commentaire ajouté par lecturedeClara 2014-12-03T16:38:30+01:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a fait un peu peur, ce gars est un gros psychopathe!!!

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-05-24T07:44:50+02:00

Un thriller assez prenant et original.

Dommage que le public auquel il s'adresse lui ajoute ces léger défauts types ( enfin défaut pour mes gouts ;) ) à savoir une histoire un peu trop vite posée, un peu trop vite contée et un peu trop vite résolue. De même un côté gentillet... on devine trop de chose avant la fin, il n'y a plus vraiment de surprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis franchement Luna meurt, et puis passé un bande d'assassin il n'est plus question d'elle... l'héroïne semble l'avoir complètement oubliée... ça lui fait perdre en crédibilité.

Bref une lecture qui m'aurait d'avantage plu il y a 4-5 ans.

Commentaire ajouté par Amaya526 2014-05-04T21:08:40+02:00

Très bon mélange entre les rêves et l'espionnage !

Mais c'est un petit détail qui m'a fait aimé ce livre... Jan ! C'est le genre de garçon dont je rêve ! Bon, je vais me calmer. L'histoire est bien menée, le scénario est plutôt bien trouvé et le passé des personnages est touchant dans certains aspects.

J'ai bien aimé ce livre, mais malheureusement ce ne fut pas un coup de coeur.

Aller voir la critique de mon meilleur ami ici : http://bookstyle.blog4ever.com/achat-fevrier-2014-17

Commentaire ajouté par athena-olympia 2014-05-03T15:10:44+02:00

c'est un mélange entre l'espionnage et... le surnaturel qui ne me laisse pas indifférente ! Moi en tout cas j'ai adoré ce livre !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-03-10T17:35:55+01:00

Et bien et bien ....

Je n'est vraiment pas accroché du tout rien de rien quelle déception vue un résumé très alléchant ...

L'univers du rêve me plaisait vraiment ..

Dommage...

Marquise66

Commentaire ajouté par Bliou 2014-03-04T20:18:33+01:00

Ce livre me laisse perplexe !

Je trouve qu'il y a des moments ou l'auteur nous parle de religion, après ce n'est peut être que mon impression.

Sinon ce livre m'a plu !

Dans tes rêves

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-23T17:10:24+01:00