Commentaire de Khiad

Dans tes rêves

Commentaire ajouté par Khiad 2016-12-24T12:27:31+01:00

Alors que dire ?

Tout d'abord que j'ai beaucoup apprécié découvrir la plume de cet auteur français que je lisais pour la première fois. Elle est fluide, concise sans être avare de détails et très plaisante.

Le thème du voyage à travers les rêves, même si par intrusion, est un sujet que j'ai beaucoup aimé côtoyer et qui change de ce que l'on peut trouver habituellement.

Ensuite que c'est une lecture plutôt simple et légère malgré les thèmes abordés, un young adult accessible à partir de 13 ans qui se lit très vite. Peut-être un peu trop. Je pense que les scènes s'enchaînent très vite alors qu'il aurait peut-être fallu un peu plus d’approfondissement pour que cela paraisse plus naturel et moins précipité.

Concernant l'histoire, elle se passe du point de vue de Cassy (à la 3ème personne), jeune fille de 14 ans qui vient tout juste de sortir d'un an de coma suite à un accident de voiture durant lequel elle a perdu son petit frère et ses parents. Suite à cet évènement tragique, elle s'est découvert le pouvoir (non maîtrisé) de voyager dans les rêves des autres. C'est là qu'est apparu Edgar, maintenant son mentor, patron du Sanctuaire où vivent des gens comme elle. Cet homme va la prendre sous son aile et l'aider, au sein de son institution secrète, à maîtriser et développer son don d'onirospy (comme ils aiment à s'appeler entre eux) pour le bien du monde.

Seulement un jour, un des leurs ne reviendra pas (du moins pas totalement) de mission et, à partir de là, tout va changer pour la jeune fille...

Cassy est un personnage que j'ai trouvé attachant. Réveillée de son coma d'un an il y a à peine trois mois, elle porte encore très fortement le deuil de sa famille et cauchemarde plus que régulièrement de ce fameux accident. Du coup, elle se lance corps et âme dans son apprentissage d'onirospy, la seule chose qu'elle puisse faire et pour laquelle elle montre un fort potentiel.

Malgré la douleur, c'est une jeune adolescente qui vit au mieux, a des amis (en formation comme elle), écoute de la musique et fait du sport pour se vider l'esprit lorsqu'elle est préoccupée. Elle est aussi curieuse avec un petit caractère à elle et déterminée.

J'ai franchement apprécié vivre cette aventure à ses côtés.

Concernant la fin, du fait du public visé, on devine aussi assez vite certains éléments, ce qui fait que je n'ai pas entièrement été surprise. J'aurais également peut-être souhaité que l'épilogue en dise un peu plus long, pour connaître les conséquences exactes par rapport à ce qu'il se passe dans les derniers chapitres, que j'ai aussi trouvé un peu rapides, comme déjà mentionné un peu plus haut.

En résumé, un livre plutôt léger et rapide à lire que j'ai vraiment apprécié, malgré le fait que j'estime qu'il aurait gagné à être un peu plus approfondi pour que les scènes s'enchaînent sans paraître précipitées. J'ai aimé les différents personnages ainsi que la plume de l'auteur que je découvrait pour la première fois.

Un petit ouvrage que je vous recommande sans problème aucun.

Réponses au commentaire de Khiad