Dans tes yeux

Description ajoutée par juliendu08000 2013-03-31T21:45:11+02:00

Joël est peintre. Il a la notoriété, l'argent, la beauté, les femmes et... un orgueil démesuré. Un soir alors qu'il a trop bu, il a un accident de voiture. Transporté à l'hôpital, il reste entre la vie et la mort durant de longs mois. Quand il se réveille, Joël est aveugle. Finit artistiquement, tout le monde lui tourne le dos. Joël ne peut plus rester à Paris.

Il décide de tout plaquer et retourne dans le village de sa jeunesse dans les Alpes de Haute Provence. Devant bénéficier de soins médicaux, il fait appel à l'infirmier du village. Ce dernier n'est autre que le frère de son meilleur ami d’enfance, qu'il avait martyrisé plus jeune, ce que Matthieu n’a pas oublié.

Entre les deux hommes, c'est le grand froid. Pourtant, une étrange relation s'établie entre eux, où chacun fait l'effort d'être poli. Petit à petit, au fil de leur relation difficile, Matthieu pousse Joël à se surpasser et non à s'apitoyer sur son sort. Mais l’infirmier cache à son patient les sentiments qu’il éprouve pour lui depuis l’enfance. Il sait que Joël n’y répondra jamais. Pourtant, et si…

Extrait ajouté par LeslecturesdOriane 2016-05-11T17:13:56+02:00

« Matthieu se redressa légèrement et chuchota.

— Joël… je t’aime… je t’aime depuis si longtemps que tu ne me croirais pas sur le nombre d’années où je t’admire de loin. Où j’ai l’impression de mourir à chaque fois que tu adresses un sourire à un autre, une parole agréable… alors que moi tu ne me réserves que ton venin. Malgré ton foutu caractère, malgré tous les principes et les barrières que j’ai tenté de dresser entre toi et moi, je t’aime. Alors, n’ai pas peur. Je ne te ferai jamais de mal, et si je t’en fais, cela ne sera jamais fait consciemment. Je ne dis pas que je suis parfait, alors pardonne-moi de t’aimer à en perdre la raison.

Joël se détendit en écoutant les paroles de Matthieu. La voix qui chuchotait était apaisante. Le timbre criant de sincérité. Sa terreur se mua en appréhension… celui de démarrer une relation amoureuse où tout était incertain. Le souffle de Matthieu caressait sa joue pour descendre vers sa bouche. »

Commentaire ajouté par Edmond33 2023-06-13T09:09:10+02:00

L'artiste arrogant, le gentil infirmier, les méchants homophobes, les supers domestiques, la tata gâteau... J'ai trouvé les personnages caricaturaux et aucune surprise dans ce livre. Laborieux. Même pas envie de continuer ce livre .... déjà c'est bourré de fautes et la ponctuation est inadaptée. Pourtant l'histoire était prometteuse! Mais ajoutez un style pré ado.... bref.... direction poubelle. Vraiment déçu . Tout est bien qui finit bien sans la moindre surprise.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-16T09:44:16+02:00

Joël est caractériel, on voudrait de frapper, l'engueuler, le secouer, mais aussi le prendre dans nos bras pour l'apaiser. On découvre ce personnage du début à la fin du livre. L'histoire est très intéressante et l'auteur nous emmène en France pour découvrir cette histoire magnifique et réaliste. Les conflits, les cris, mais aussi les moments de bonheur et d'amour sont au rendez-vous.

Lecture assez agréable

Commentaire ajouté par Fells 2023-03-06T10:52:06+01:00

De prime abord, le bouquin paraissait chouette.

Dans la première partie, les événements et la construction de l'histoire sont prenants. Les personnages encore imparfaits étaient plutôt attachants, et promettaient d'évoluer en mieux. J'ai avalé les 150 premières pages d'un coup.

Et puis l'intrigue a commencé lentement, mais sûrement, à ralentir. L'autrice prenait le temps de développer, ce qui en soi est bienvenu, mais j'ai eu du mal à m'acclimater à ce changement de rythme. Les 200 dernières pages ont été très difficiles à terminer. La romance, bien que réaliste et finement abordée, est tombée dans le travers niaiseux que je ne supporte pas. Tout est là, des problèmes que peuvent rencontrer deux hommes qui s'aiment à des thématiques plus difficiles comme l'homophobie ou le handicap… Mais ces thématiques (surtout les 2 dernières) ne sont jamais vraiment discutés ou approfondies, quand bien même elles seraient l'un des éléments clés de l'histoire.

Donc je ne sais pas. J'ai le sentiment que l'autrice ne sait pas trop ce qu'elle veut défendre, et à la fin, j'en avait marre, je me détachait de plus en plus des personnages.

En rajoutant les innombrables fautes de syntaxe, de ponctuation, de conjugaison, d'orthographe même pure et simple, je ressors de cette lecture avec des sentiments de dépit et d'indifférence.

Commentaire ajouté par Whale 2022-02-15T16:07:55+01:00

L'idée de base du roman est bonne et c'est ce qui m'a incité à le lire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages.

L'histoire est classique, simple avec des personnages quelque peu caricaturaux. Des longueurs sont à noter avec un petit problème de temporalité. Le début est bien développé mais la fin est un peu rapide.

Le récit nous parle de la vie, de la tolérance et d'amour. Joël, qui est et reste (pour moi) un être antipathique, construit sa famille au fil du temps tout en apprenant à vivre avec sa cécité. Il s'apitoie très peu sur son sort en raison de son caractère fort. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec lui ainsi que pour d'autres personnages, et j'ai trouvé que certaines réactions étaient disproportionnées, exagérées.

Commentaire ajouté par Valerie-26 2022-01-11T14:40:56+01:00

J'ai été un peu déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup après lecture du résumé. Déjà je n'ai pas réussi à m'attacher à Joël que je trouve détestable pendant presque tout le livre, même à la fin tout est supposé aller bien il trouve encore le moyen de faire des crises de jalousies idiotes, et niveau compréhension et encouragement à son partenaire il est clairement nul ... ce qui le rend vraiment antipathique, je me demande ce que Mathieu lui trouve.

Ensuite le début est plutôt long, pas mal de détour et de détails et puis à la fin ou on aimerait avoir des détails et bien il en manque. On passe d'un vernissage à un mariage etc...

bon et puis cette fin c'est quoi ? si c'est pour nous dire qu'il y aura potentiellement une suite je ne suis pas certaine de la lire ...

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-01-23T16:13:39+01:00

Ce roman est vraiment très beau. L'histoire d'amour entre les deux personnages est vraiment magnifique. Les personnages sont très attachants et on des contrastes et de la profondeur.

J'ai adoré lire ce livre, c'est une très belle histoire d'amour, très émouvante.

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-10-25T13:57:45+02:00

J'ai dévoré ce livre en une journée. L'auteur nous fait découvrir une histoire complexe entre ces deux hommes... Au début, j'aurais bien foutu des claques à Joël pour le comportement qu'il a envers les personnes qui l'entoure. Puis quand l'accident arrive, on l'apprécie un peu. On voit son côté humain apparaître mais dès que Matthieu arrive, il perd pied haha... La relation entre Matthieu et Joël, au début, n'a pas l'air d'avoir une chance d'aboutir mais au fur et à mesure de leurs rencontres, un petit quelque choses apparaît. J'ai eu envie de réveiller Matthieu pour qu'il croit enfin au sentiments de Joël car cela m'a fait bien rire que c'est quand même l'hétérosexuel qui prend les rennes lol L'évolution entre eux est un bonheur à lire malgré les problèmes qui leur tomberont dessus. Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié c'est Raphaël car même si Joël est son patron, on dirait qu'il a le comportement d'un grand frère c'est mignon comme tout.

Sinon, il y a que l'épilogue qui m'a laissé un peu perplexe...

Commentaire ajouté par poupine 2019-01-17T02:59:04+01:00

Une super histoire touchante et émouvante qui reflète bien le handicap de plus dans des lieux magnifiques qui sont bien décrits.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2018-11-26T18:32:15+01:00

Magnifique romance avec des personnages superbes. Joël est cassant, dure mais il est fascinant. Matthieu est adorable, attachant. Le scénario est riche, addictif et passionnant. Une très belle découvert.

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-08-13T07:02:54+02:00

une super histoire touchante et émouvante dans un lieu magnifique des alpes de hautes Provence mais une suite serait bien