Dans tes yeux

Description ajoutée par juliendu08000 2013-03-31T21:45:11+02:00

Joël est peintre. Il a la notoriété, l'argent, la beauté, les femmes et... un orgueil démesuré. Un soir alors qu'il a trop bu, il a un accident de voiture. Transporté à l'hôpital, il reste entre la vie et la mort durant de longs mois. Quand il se réveille, Joël est aveugle. Finit artistiquement, tout le monde lui tourne le dos. Joël ne peut plus rester à Paris.

Il décide de tout plaquer et retourne dans le village de sa jeunesse dans les Alpes de Haute Provence. Devant bénéficier de soins médicaux, il fait appel à l'infirmier du village. Ce dernier n'est autre que le frère de son meilleur ami d’enfance, qu'il avait martyrisé plus jeune, ce que Matthieu n’a pas oublié.

Entre les deux hommes, c'est le grand froid. Pourtant, une étrange relation s'établie entre eux, où chacun fait l'effort d'être poli. Petit à petit, au fil de leur relation difficile, Matthieu pousse Joël à se surpasser et non à s'apitoyer sur son sort. Mais l’infirmier cache à son patient les sentiments qu’il éprouve pour lui depuis l’enfance. Il sait que Joël n’y répondra jamais. Pourtant, et si…

Extrait ajouté par AnteikuUta 2016-05-11T17:13:56+02:00

« Matthieu se redressa légèrement et chuchota.

— Joël… je t’aime… je t’aime depuis si longtemps que tu ne me croirais pas sur le nombre d’années où je t’admire de loin. Où j’ai l’impression de mourir à chaque fois que tu adresses un sourire à un autre, une parole agréable… alors que moi tu ne me réserves que ton venin. Malgré ton foutu caractère, malgré tous les principes et les barrières que j’ai tenté de dresser entre toi et moi, je t’aime. Alors, n’ai pas peur. Je ne te ferai jamais de mal, et si je t’en fais, cela ne sera jamais fait consciemment. Je ne dis pas que je suis parfait, alors pardonne-moi de t’aimer à en perdre la raison.

Joël se détendit en écoutant les paroles de Matthieu. La voix qui chuchotait était apaisante. Le timbre criant de sincérité. Sa terreur se mua en appréhension… celui de démarrer une relation amoureuse où tout était incertain. Le souffle de Matthieu caressait sa joue pour descendre vers sa bouche. »

Commentaire ajouté par HannaHmt 2019-09-09T16:13:52+02:00

Très belle histoire de deux personnages que tout oppose. Les lieux sont magnifiques et l'intrigue est très bien amenée ^^

Commentaire ajouté par poupine 2019-01-17T02:59:04+01:00

Une super histoire touchante et émouvante qui reflète bien le handicap de plus dans des lieux magnifiques qui sont bien décrits.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2018-11-26T18:32:15+01:00

Magnifique romance avec des personnages superbes. Joël est cassant, dure mais il est fascinant. Matthieu est adorable, attachant. Le scénario est riche, addictif et passionnant. Une très belle découvert.

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-08-13T07:02:54+02:00

une super histoire touchante et émouvante dans un lieu magnifique des alpes de hautes Provence mais une suite serait bien

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2018-07-31T12:51:21+02:00

C'était un super livre avec des personnage très attachant entre autre Joël qui a réussi à surmonter son handicap malgrés sont arrogance tres prononcé ,je souhaite à personne de vivre se qu'il a vécu il a réussi à passer outre sont attitude et à avancer dans sa vie et grâce à sa il a pu reconstruire quelque chose de productif grâce à un certain Matthieu

Bref....c'est une super histoire

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-05-24T21:30:44+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre !! Je me suis forcée à le lire en entier, car je n'aime pas m'arrêter en cours de route...

Tout d'abord, c'est bourré de fautes ! Fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de concordance des temps, de ponctuation... C'est absolument affreux, et j'ai souvent dû relire certaines phrases au moins 2 fois pour en comprendre le sens.

Ensuite, il y a les personnages que je n'ai pas du tout trouvés attachants. Et qui sont complètement imprévisibles, dans le mauvais sens du terme. Je n'ai pas compris la moitié de leurs embrouilles par exemple. Ils n'arrêtent pas de se disputer et je ne comprenais même pas pourquoi...

Enfin, l'histoire en elle-même tourne en rond à mon goût. C'est un peu du "un pas en avant, deux en arrière". C'est vraiment agaçant.

Et j'ai trouvé ça un peu bizarre que Joël soit aveugle avec une cause psychosomatique mais que les médecins ne lui aient pas proposé des "tentatives de solutions" comme aller voir un psy ou quelque chose du genre.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-24T08:34:24+02:00

Super

Une super histoire originale avec des personnages touchants et plein d'amours les uns pour les autres. Les personnages principaux un Joël qui sait ce qui veux et qui ne se laisse pas faire malgré sa cécité et sa souffrance, et un Mathieu qui fait son possible pour son amant, jusqu'au point de renier sa famille. Un roman qui fait aussi découvrir les hivers rudes dans les alpes de hautes Provence a Barcelonnette.

Les seuls petits bémols : La fin de l'histoire est trop idyllique à l'eau de rose, et l'épilogue n'a pas lieu d'être à moins que Marlène JEDYNAK prévoie une suite de l'histoire car elle nous fait découvrir dans ce chapitre que Joël a une fille, ce qui nous donne envie dans savoir un peu plus sur la suite de la vie de ce couple atypique

Je vous le recommande

Commentaire ajouté par rominette 2016-11-09T01:07:55+01:00

Magnifique roman... personnages attachant. .. une belle histoir d amour..

Une lecture facile et agréable. ..

Je conseil cette lecture...

Commentaire ajouté par Izumi-Chan 2016-10-25T20:32:50+02:00

Un roman sympa qui traite d'un sujet dur à exploiter. Joël a un sale caractère et ça change des personnes habituels. Matthieu est quelqu'un d'adorable et j'ai adoré leur manière de s'apprivoiser.

Petit à petit tout une nouvelle vie se forme pour l'artiste et on lit sa manière de vivre nouvellement et de changer progressivement et de s'ouvrir aux autres.

J'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. Le livre vaut le coup d'œil, c'est touchant et semé d'embûches. L'auteur écrit très bien et ses mots coulent naturellement.

L'épilogue m'a étonné et je rejoins plusieurs avis en disant qu'il n'a pas lieu d'être et qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe.

En bref cette lecture reste tout de même sympathique.

Commentaire ajouté par Floreen 2016-10-01T17:22:51+02:00

Par quoi commencer ??!!! Ce livre est une très belle histoire de revanche sur la vie, d’amour, de tolérance. Au début, je n’aimais pas trop Joël mais au fil de l’histoire, on apprend à le connaitre et on comprend mieux son comportement pour finalement découvrir ce qui se cache vraiment sous la carapace qu’il s’est construite.

Petit bémol, je trouve l’épilogue un peu inutile.