Dans tous ses états (Anthologie)

Description ajoutée par Zamy 2018-11-19T16:20:13+01:00

A l'occasion du salon Fantasy en Beaujolais 2018, plusieurs auteurs, illustrateurs et compositeurs vous livrent leurs œuvres et leurs visions afin de vous mettre dans tous vos états.

Entre une créature marine mythologique, une enquêtrice albinos, des créatures venues du fond des âges, des dents bien mordantes ou des remous dans un verre d'eau, laissez-vous entraîner dans tous les états de votre imagination.

Commentaire ajouté par Zamy 2018-12-20T10:39:44+01:00

Anthologie officielle de l’édition 2018 du salon fantasy en Beaujolais, Dans tous ses états nous présente des nouvelles très différentes les unes des autres, alternant entre enquête policière et contes, fantastique et fantasy, accompagné d’une petite bande dessinée.

Petit plus de cette anthologie : les textes ont été mis en musique ! Les écouter en même temps que lire les nouvelles auxquelles elles sont associées permet de se mettre dans l’ambiance beaucoup plus facilement. Elles sont à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=XVj6lSVJJXo&list=PLc1C_ybTBQycNeD5mM2EkB6oP28vOGNGJ

A-R-T - Sire Cédric

Intrigue : Une enquêtrice albinos enquête sur le meurtre d’une femme dont la peau du dos a été découpée.

Sympathique. Une enquête rondement menée par une femme qui ne s’en laisse pas conter.

Le Voyage Extraordinaire des triplées – Pierre Brulhet

Intrigue : Dans un village, tout est sens dessus dessous ! Des triplées voyagent pour trouver une solution et lever la malédiction.

Une nouvelle plaisante à lire et qui reprend des schémas et des thèmes chers aux contes de fées. J’ai beaucoup aimé, même si elle est courte et que j’aurais aimé prolonger la lecture.

Daniela et la Mélodie du noble cœur – Mestr Tom

Intrigue : Daniela, directrice d’un orphelinat sur le point de fermer, va à la bibliothèque pour trouver une partition.

Cette nouvelle a des allures de conte, mais les situations et clichés propres à ce genre sont renversés. Beaucoup d’humour et de mélange des genres, de style.

Comme on se rend en pèlerinage – Jean-Pierre Favard

Intrigue : Alors qu’elle voyage dans un train, une femme engage la conversation avec un homme mystérieux.

Excellente ! L’auteur a une plume habile et s’amuse à nous mener sur une fausse piste pour mieux nous surprendre à la fin.

L’Ombre des Sidhes – Frédéric Gobillot

Intrigue : Enquête sur des meurtres très étranges.

J’ai été plongée dans l’ambiance noire de cette nouvelle dès le début. L’histoire est fragmentée entre passé et présent qui sont étroitement liés. La lecture devient encore plus savoureuse lorsque le passé explique le présent.

Sauvetages – Clémence Chanel

Intrigue : Une créature marine mythologique va être dévoilée au public à l’aquarium de Vannes.

Je suis l’auteure de cette nouvelle et je ne me permettrai donc pas de la commenter.

L’Eau vive – Arnaud Gabriel

Intrigue : Une femme est changée en verre d’eau.

Loufoque et surréaliste ! L’auteur a bien réussi à se mettre dans la « peau » d’une eau autrefois humaine. Un régal !

Lolita, Lola, Jolilola, jolilo, lol lol – Jeanne Faivre d’Arcier

Intrigue : Une femme en peinture et sans jambes envoie un chat et un rossignol lui en chercher.

J’ai moyennement accroché. J’ai eu du mal au début à me représenter les personnages.

Les Comptes de Glim – Élie Guillot

Intrigue : Nous suivons l’histoire de Glim, un semi-nain mécanomancien, condamné à tort pour meurtre.

De l’humour, un univers très riche, un style plaisant et recherché dans lequel l’auteur joue avec les mots. Petit clin d’œil à une célèbre réplique du Seigneur des Anneaux. ;)

L’Erreur de trop – Eiscomics

Courte BD dans laquelle on suit un superhéros (style Captain America) qui se révèle bien maladroit.

Dans tous ses états (Anthologie)

• France : 2018-11-17 (Français)

Zamy le place en liste or
2018-12-20T10:38:56+01:00