Dans un battement d'ailes

Description ajoutée par marie-nel 2018-06-01T09:04:33+02:00

"Le vent souffle, emportant les feuilles mortes. Posé sur le rebord de la fenêtre, l'oiseau prend son envol. J'aimerais tellement le suivre. Planer vers la liberté."

Même lorsqu'on souffre, qu'on pense qu'il n'existe qu'une seule échappatoire, une petite lueur apparaît. Inattendue. Et doucement, le sourire revient. Tellement beau, tellement vrai. Et c'est en déployant ses ailes, que l'on s'envole vers de nouveaux horizons...

Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-09-23T18:40:04+02:00

Je remercie les éditions Érato pour ce service presse.

Comment vous décrire de cette petite nouvelle qui est sur le thème sur le harcèlement scolaire qui est malheureusement d’actualité.

La plume de l’auteur est magnifique, elle m’a fait ressentir toutes les émotions de cette adolescente et tout le long, je retenais mon souffle me demandant si elle allait être sauvée.

Elaé est une lycéenne comme toutes les autres à une exception près, elle subit le harcèlement scolaire de la part de ses «camarades» de classe et c’est très violent.

Elles gardent tous les mots dans une boîte à chaussures sous son lit.

Un exemple de petits papiers qu’elle reçoit en classe :

«La prochaine fois que t’essaies de te tuer, te loupes pas s’il te plaît»

«Crève»

Lors d’une séance à la piscine, ses «camarades» ont tenté de la noyer.

Elle subit aussi la violence physique de la part de Simon, un nouvel élève parce qu’elle a voulu l’aider.

Mais avant de commettre d’irréparables, elle a trouvé un sauveur, un élève du lycée.

Je ne comprendrais sûrement jamais une telle violence envers une personne.

Quand devenons-nous aussi inhumains ?

Quand nous réjouissons-nous d’un malheur de l’autre ?

Le pire dans cette histoire, c’est que tout le monde sait mais ne dis rien et sont complices des tourments infligés aux autres.

Si quelqu’un voit quelque chose qu’il parle, cela peut sauver une vie.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-09-04T15:35:16+02:00

Une histoire assez courte, normal pour une nouvelle, prenante mais aussi terriblement bouleversante.

Une lecture dont je ne suis pas sortie indemne tellement le désarroi du personnage principale m'a touchée et émue.

Elaé est en apparence une adolescente comme les autres qui va au lycée. Et pourtant derrière ce que l'on pourrait penser comme étant la vie "normale" d'une jeune fille de son âge, on comprend que quelque chose cloche quand on prend conscience du malaise qu'elle ressent à se rendre en cours. On comprend très vite qu'Elaé est devenu le souffre-douleur de celui qui était auparavant son ami mais aussi du reste de ses camarades de classe, enfin si on peut les nommer ainsi grrrr

Elle va devoir faire face à son mal-être et le harcèlement aussi bien morale que physique dont elle est victime et qui va crescendo devenir de plus en plus violent.

Mais heureusement pour elle, alors qu'elle touchait vraiment le fond du trou ne sachant plus quoi faire, une main tendue mettra fin à son calcaire.

Un personnage qui m'a vraiment touchée et que j'aurai aimé prendre dans mes bras pour la soutenir et la soulager de ce mal qui la rongeait. C'est aussi une façon de nous faire comprendre que la communication est la meilleure solution à tout problème et qu'il ne faut pas hésiter à se confier à quelqu'un qui soit de notre famille ou notre entourage proche.

Vous l'aurez compris "Dans un battement d'ailes" est une histoire sur fond de harcèlement scolaire qui m'a fait montée les larmes aux yeux et a fait également ressortir ma colère face à ses jeunes ados qui se complaisent à faire souffrir autrui sans mesurer les conséquences, qui pourraient être tragiques, de leurs actes. J'ai vraiment été révoltée par leurs comportements.

L'auteure nous décrit les éléments de la vie de la jeune fille comme une sorte de journal intime. Alors que le récit se fait au présent, elle y introduit parfois des flasbacks, retours dans le passé qui nous permettent d'avoir des informations supplémentaires pour nous permettre de mieux comprendre la situation et le début de l'enfer que vit Elaé. Cela apporte une dose de suspense car on a envie de comprendre ce qui a pu pousser à un tel acharnement sur la jeune fille.

L'auteure nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses tant son récit est prenant et mené à bien. Ces mots parfois durs nous touchent et nous montre l'ampleur de cette histoire.

Le texte est assez court mais est fluide et très agréable à lire.

L'épilogue m'a vraiment étonnée mais aussi touchée car il montre la maturité de la jeune fille mais je ne sais pas si moi, dans une même situation, j'aurai pu réagir comme elle mais chut je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir ce qu'il en est !!!

La plume d'Amélia Varin est belle, toute en sensibilité, en délicatesse et en douceur. Une plume qui ne peut que vous émouvoir comme elle m'a émue moi-même.

En conclusion, une nouvelle que je vous conseille de lire et de faire découvrir autour de vous car malheureusement le harcèlement scolaire est toujours d'actualité dans notre société et les informations nous en donnent bien souvent des exemples bien trop souvent tragiques. Il faut garder à l'esprit, telle une leçon de vie, que parfois une main tendue peut tout changer mais pour cela il suffit de l'accepter.

Je remercie notre partenaire Erato Editions pour sa confiance et ce sp ainsi qu'Amélie Varin pour cette nouvelle sur le harcèlement qui fera réfléchir certaines personnes sur ce sujet.

Commentaire ajouté par Elina62 2019-08-05T15:55:16+02:00

Dans cette courte nouvelle, Amélia Varin réussi à nous transporter dans l’enfer que vit quotidiennement Elaé. Cette jeune fille qui se retrouve chaque jour à devoir subir le harcèlement de ses « camarades », un harcèlement physique et moral que la jeune fille encaisse en silence, comme beaucoup d’autres victimes malheureusement.

Ce récit sous forme de compte à rebours nous laisse présager le pire, et si d’un battement d’ailes tout pouvait basculer ???

A la lecture vous ressentirez la douleur, la crainte l’envie de dire STOP d’Elaé, mais également de l’empathie envers cette jeune fille, qui sous peine d’aider un ami, se retrouve victime de celui-ci.

A découvrir, et à faire découvrir à vos ados pour qu’eux aussi disent STOP à cette violence gratuite et volontaire.

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2019-07-25T11:31:23+02:00

#chronique

#servicepresse

#leslecturesdeceline

? Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une nouvelle...

☆ Dans un battement d'ailes

☆ Auteure: Amélia Varin

☆ Éditions Erato

☆ Genre: nouvelle

☆ Parution: 24 juillet 2019

~~ Mon avis ~~

Tout d'abord merci à l'auteure et aux Éditions Erato pour ce Service Presse.

Je sors un peu bouleversée de la lecture de cette nouvelle. C'est le thème douloureux du harcèlement scolaire qui est abordé ici, sujet délicat teinté de souffrance et d'indifférence.

Elaé est lycéenne et à cause de sa bonté d'âme elle se retrouve prise dans l'engrenage infernal d'être la victime. Elle nous narre à la première personne son calvaire à coup de mots à la fois doux et percutants. Je n'en dirai pas plus au risque de trop en dévoiler car le récit est court. L'idée de faire d'Elaé la narratrice nous plonge d'emblée dans son enfer quotidien et rend les scènes d'autant plus poignantes.

Je découvre la plume d'Amelia Varin avec cette nouvelle et je dois dire que j'aime beaucoup la fluidité de ses lignes. Elle impose à son texte un tempo oppressant. Et c'est avec une boule dans la gorge que j'ai fini ma lecture tant les émotions sont retranscrites avec justesse. Ca prend aux tripes comme on dit. On prend cette jeune fille en pitié, on palpe sa détresse et on les voit, ces sentiments à fleur de peau. On en arrive à comprendre pourquoi elle tient tant à s'envoler.

Et une interrogation subsiste dans ma tête. Pourquoi? Pourquoi le silence d'un côté comme de l'autre ? J'aime les récits qui poussent à la réflexion.

Malgré la dureté des mots c'est un beau récit poignant teinté d'espoir et de résilience que nous livre l'auteure. Une seule personne sur son chemin peut tout changer. C'est on ne peut plus vrai.

Note: ❤❤❤❤/5

Retrouvez la chronique sur le groupe Des pages et moi, sur Booknode et sur Instagram.

Commentaire ajouté par mimine67130 2019-07-24T18:29:13+02:00

Cette nouvelle est une belle découverte. Elle traite d'un thème fort : le harcèlement scolaire mais pas que au final.

Tout au long du récit d'Elaé, j'ai découvert comment elle en est arrivée à être harcelée par ses camarades.

Je dois vous dire que le départ de cet acharnement est tout bonnement surprenant. Je ne peux vous en dire plus au risque de dévoiler le pourquoi du comment.

Je me suis très vite attachée à Elaé. Je l'ai trouvée forte et courageuse malgré ce qu'elle subit quotidiennement.

J'ai eu peur pour elle.

Il y a une phrase qui dit "Un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?". C'est ce que l'on appelle "l'effet papillon".

Après avoir lu ce roman court, je pourrai vous répondre que oui même si dans le cas d'Elaé, il s'agit d'un oiseau.

Pour comprendre cette affirmation, il vous faudra acheter cette nouvelle.

Le texte est très court mais il est simple, fluide et facile à lire. L'auteure dévoile au fur et à mesure de sa plume sensible et délicate le déroulé du récit.

Je vous recommande cette nouvelle.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-08-30T17:16:21+02:00

Harcèlement.

Élaé pourrait être une élève comme les autres , croquant la vie à pleine dents et entourée de ses amis les plus fidèles. Mais Élaé n'a pas cette chance . Chaque jour qui passe lui apporte plus de souffrance encore.

Tête baissée , elle attend le moment où il s'en prendra de nouveau à elle.

Que dire de cette nouvelle si ce n'est qu'elle vous broie le coeur tout au long de votre lecture.

Élaé est une jeune fille attachante , qui semble avoir le cœur sur la main. Et pourtant elle est devenue la souffre douleur de ses camarades et d'un en particulier , qui autrefois fût son ami.

Ils usent et abusent de violence , de quolibets , d'humiliations.

Rien n'est épargné à Élaé , qui ne rêve plus que d'une chose ,pouvoir s'envoler d'un battement d'ailes loin de tout cela, loin de la souffrance et de la trahison.

En découvrant son histoire on ne peut que s'attacher à elle , qu'avoir envie de l'aider. Et l'on a également envie de comprendre. Envie de comprendre comment tout a pu basculer. Comment une jeune fille est devenue la cible des autres.

Les mots de l'auteure , Amélia Varin, sont durs, porteurs d'une souffrance qui sent le vécu. On sent que l'auteure a mis ses émotions sur la table , qu'elle a puisé en elle l'histoire de cette jeune fille .

À travers ce texte c'est aussi un peu d'elle qu'elle nous dévoile , un peu de la souffrance qui a été la sienne lorsqu'elle était plus jeune.

En lisant ce texte on est assailli par les émotions , on ne peut s'empêcher de se mettre à la lance d' Élaé , de se demander si nous aurions pu faire face à tout cela.

On est également confronté à certaines questions, et notamment sur les raisons de tout cela.

On le sait tous , bien fréquemment , certains sont harcelés sans aucune raison , juste à cause d'une particularité ( physique ou autre ) , d'une façon d'être , d'une origine différente ...

Mais ici cela ne semble pas le cas , on comprend vite qu'un événement est à l'origine de tout cela.

Je ne vous dirai pas quoi bien entendu mais vous serez sans doute surpris.

Ce texte nous amène à prendre en pleine face la douleur de cette jeune fille . Comme je le disais les mots sont chargés de beaucoup d'émotions.

Même si le texte est assez court il est puissant, très puissant.

Et malgré tout il est aussi porteur d'espoir.

La nouvelle finit par prendre un autre ton , celui de l'apaisement car quelqu'un viendra tout changer.

Ce texte est comme vous l'aurez compris porteur d'émotions et d'espoir mais il nous offre également un éclairage différent sur celui qui se révélera être le bourreau d'Élaé. En nous faisant découvrir son histoire , l'auteure nous fait prendre conscience des conséquences de la violence.

La plume d'Amélia Varin m'a une nouvelle fois conquise.

En nous livrant son cœur elle a su touché le nôtre.

Merci à Amélia Varin pour ce service presse que j'ai lu dans la foulée. Il s'agit d'une nouvelle sur le harcèlement à l'école et les violences domestiques. Dès que l'autrice m'a proposé cette nouvelle sur ce thème là, j'ai accepté. C'est un thème qui me touche beaucoup. Non seulement, de part le travail que j'ai pu exercer mais également parce que j'en ai été victime. Je ne m'attendais pas à ce que cette nouvelle sonne aussi juste.

On rencontre Éléa, la victime de harcèlement. Rien que dans la description de ses sentiments, je me suis retrouvée comme j'étais avant. J'avoue que ça m'a fait un choc. J'étais bien trop en phase avec elle. Je pouvais comprendre chaque mot écrit et ce qu'ils impliquent. L'autrice montre très bien que le harcèlement commence par une personne et que les autres suivent volontairement ou non. L'effet mouton qui suit le berger si vous voyez ce que je veux dire. Et c'est tellement ça.

La raison du harcèlement est un peu dur à avaler. Néanmoins, ça montre bien que ça commence souvent pour rien car comme c'est si bien dit dans cette nouvelle, dans toute société, il faut un souffre-douleur. L'autrice montre aussi que certains ne laissent pas les choses se faire, montre aussi les failles de l'école qui s'aveugle ou ne sait pas faire face. Le seul point sur lequel je reste sceptique, c'est l'écrit de l'autrice à la fin de la nouvelle. J'ai un peu de mal à croire que tous les bourreaux sont ou ont été forcément victimes. J'en sais quelque chose.

En bref, cette nouvelle m'a pas mal perturbé et me perturbe encore tant cela reflète parfaitement le ressenti d'une personne victime de harcèlement. Quelques pages de plus et je pleurai. J'ai quand même la gorge nouée et j'avoue que ça m'a renvoyé au peu que j'ai pu vivre.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-06-01T09:06:03+02:00

Une courte nouvelle d'une auteure que j'apprécie. J'ai déjà lu d'autres écrits de sa main et je l'apprécie à chaque fois plus. Elle sait retranscrire à la perfection les différentes émotions et on ne peut rester insensible à ce qu'elle nous raconte.

Ici c'est un sujet qu'elle connait bien puisqu'elle en a été elle-même la victime pendant ses années de lycée. Le harcèlement scolaire touche encore beaucoup d'enfants et de jeunes qui se taisent et n'osent pas se plaindre ou dire. Amélia Varin en parle avec beaucoup de justesse, raconter est une façon pour elle de faire le deuil de ces mauvais souvenirs et d'en faire une force pour continuer.

On suit donc une jeune fille, au lycée, on comprend très vite qu'elle est la victime d'un bourreau et de ses camarades. D'ailleurs peut-elle encore les appeler « camarade » ? Elle subit, elle a peur, elle évite les dangers, mais elle reçoit toujours des menaces, elle voudrait être comme les oiseaux qu'elle voit, s'envoler à tire d'ailes...

L'atmosphère est angoissante et stressante, et c'est accentué par le fait que l'auteure fait un décompte des jours, on commence à J-5 et plus ça se rapproche et plus on se demande ce qu'il va se passer pour la jeune fille. La construction des phrases est bien faite et donne elle aussi ce sentiment d'angoisse, on alterne entre des longues et une succession de plus courtes, parfois même un seul mot, rendant la lecture saccadée au moment les plus durs pour l'héroïne.

Une courte nouvelle très forte en émotions, une histoire très belle, même si elle est dure, pleine d'espoir, où on se rend compte que parfois les bourreaux peuvent être eux-mêmes des victimes et qu'il ne faut pas juger les gens trop vite.

Dans un battement d'ailes est un message fort, beau et contient cette petite lumière qui fait avancer.

N'hésitez surtout pas à découvrir cette nouvelle, touchée ou pas par ce fléau, on est tous concernés. Je remercie Amélia Varin et la félicite pour la force de ses textes.

Elina62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T15:54:30+02:00