Dans un cœur gravé

Description ajoutée par Katsura 2019-05-30T20:27:43+02:00

« Nos initiales dans un cœur gravé, en bois. C et H. Le cadeau de Cassidy, aux yeux si fascinants, quand nous avions quinze ans. Tout est parti à la dérive à l’aube de nos dix-huit ans, un soir de pluie. »Une maison sur la falaise, battue par les vents, au bord du Pacifique, dans l’État de Washington. Là vit Hamilton Fox, vingt-et-un ans, qui s’est réveillé d’un coma de quatre mois encore plus différent qu’il n’était déjà. Entouré de ses frères et sœurs, il essaie de gérer ce vide dans sa mémoire, celui qui concerne l’accident, et un autre dans son cœur. Après trois années chaotiques, Cassidy Greywolf revient, avec sa colère, ses souvenirs, ses secrets. Quelles sont ses intentions ? Arrive-t-il pour tout faire voler en éclat, de nouveau ? « Peut-on aimer celui qui sème le désordre ? Est-ce que ça montre que je rêve toujours trop ? Je l’aime quand même…Nos initiales dans un cœur gravé. Pour montrer ce que nous étions. Ce que nous sommes devenus. Ce que nous deviendrons. »

Commentaire ajouté par Alexandra-182 2019-07-16T13:54:09+02:00

Très belle histoire de deux jeune hommes qui doivent reconstruire leur vie après des drames dans leur jeunesse. L'amour qui ont l'un pour l'autre vont les aidé. Très bien écris. Très émouvant comme tous livres de cette auteur.

Commentaire ajouté par SylvieG52 2019-06-14T14:47:57+02:00

À réserver aux inconditionnels.

Pour plus de détails sur le roman :

Spoiler(cliquez pour révéler) pour un lectorat pas très exigeant à cause du manque de crédibilité des comportements et un schéma narratif usé.

Une jolie couverture romantique qui fait roman à l’eau de rose, en phase avec une romance qui démarre après des évènements passés dramatiques, le problème c’est quand l’histoire plonge dans des thèmes bien sordides, ça ne cadre plus.

Je trouve un gros manque d’originalité dans la construction de cette romance : les personnages orphelins (des deux parents pour l’un), un père en prison, la responsabilité réelle de l’accident d’un des personnages principaux se comprend très vite et les aveux arrivent trop vite dans l’histoire. Là il y a vraiment une mauvaise exploitation d’un ressort important qui fournissait le drame venu perturber l’avenir des amoureux.

Il y a aussi une grosse complaisance dans des introspections un peu trop affligées, avant et après.

J’ai du mal avec l’excès de pathos et de facilités : une accumulation de sujets graves totalement survolés pour alimenter un scenario de départ vite essoufflé (dès qu’on devine qui conduisait et qu’on a la confirmation) : le prétexte de l’overdose qui sert à la réconciliation, une accumulation d’obstacles et drames pour jouer les prolongations et imposer leurs lots d’épreuve : un second accident de voiture, viol, amnésie et remords en pagaille, automutilation, et même arme à feu pour régler la situation, (troisième histoire de l’auteur où je constate le même final qui se règle avec un flingue). Ça fait beaucoup pour un même roman qui reste très superficiel sur ces questions graves.

Ça aurait pu être une romance fleur bleu, agréable, avec quelques aspects dramatiques, là c’est de la surenchère.

L’érotisme : des allusions par toujours très fines. Après une première expérience (un viol), une pénétration sans vraie préparation et un orgasme ? Le genre de clichés trop souvent véhiculés dans le MM avec « le point magique »...

L’écriture : le roman utilise les points de vues : le truc du carnet de pensées, c'est un journal, et le changement de temps permet de savoir qui parle parce que sinon difficile d'identifier : les personnages « parlent » à la première personne, de la même manière, et l’alternance entre chaque est trop rapide, on s’y perd.

Un passage qui m’a laissée super perplexe : comment quelqu’un qui raconte un évènement peut le faire en citant les incises ? Quand Charlie raconte l’agression de Cassidy, ils discutent et elle explique ensuite de cette façon en citant // ai-je demandé // a-t-il répliqué//ai-je ajouté // citation du passage :

— ... Cassidy a écarté cette possibilité. « Tu viens toujours travailler lundi, si tout va bien côté santé, et je te le souhaite ? » ai-je demandé. « Vous croyez que ces connards vont m’empêcher de vivre ? Ouais, je serai là » a-t-il répliqué. « Ton oncle et moi nous témoignerons au bureau du shérif afin qu’ils te laissent tranquille, » ai-je ajouté. Ensuite, James est arrivé, m’a remerciée et ils sont partis.

Qui s’exprime comme ça pour raconter ? pas crédible du tout

Il y a aussi des incises lourdes comme : rétorqua-t-il, m’informai-je, haletai-je, ajouta-t-il, exhalai-je... c’est lourd à la lecture quand elles se suivent à chaque déclaration pendant un dialogue.

Le français est correct, avec des dialogues pas très fluides, il suffit de le lire à haute voix pour situer le problème.

Commentaire ajouté par Otakette 2019-06-01T11:11:20+02:00

Un énorme coup de cœur pour ce nouveau roman de Chris. Nous suivons ici l'histoire de Cassidy et Hamilton, deux âmes et deux cœur tourmentés par un lourd passé commun. Comment se retrouver après tout ce temps passé loin l'un de l'autre, comment s'aimer à nouveau avec tout ces non-dits et ces secrets mais surtout comment se reconstruire et avancer main dans la main, à vous de le découvrir en lisant "Dans un cœur gravé"

"Dans un cœur gravé" est sorti 2019-05-30T00:00:00+02:00
background Layer 1 30 Mai

Dans un cœur gravé

• France : 2019-05-30 (Français)