Dans un miroir, obscur

Description ajoutée par petitange_33 2010-06-11T00:04:09+02:00

Cécilie est malade, mais elle ne souffre plus.

Elle oscille entre veille et sommeil. soudain, un ange, Ariel, fait son apparition et lui tient compagnie.

Un dialogue se développe alors entre cette fillette qui cherche à comprendre d'oú elle vient, qui est Dieu, comment les hommes vivent et meurent, et cette voix venue d'ailleurs, esprit libéré de toute contrainte, mais qui n'a pas toutes les réponses.

On pense au Petit Prince, bien sûr, mais aussi à Alice au pays des merveilles, dans ce conte philosophique oú la métaphysique se partage entre la tendresse pour le monde merveilleux de l'enfance et les mystérieux secrets de celui des adultes.

Extrait ajouté par AnnaBleuen 2019-03-31T15:13:27+02:00

-Est-ce toi qui m'as dis que l'on devient triste devant quelque chose de beau ? Ou as-tu dis que nous devenions beaux devant quelque chose de triste ?

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-03-31T15:11:21+02:00

Quel conte magnifique d'une délicatesse si impressionnante au vu de la douleur de ces situations...

C'est une histoire qui parle ou parlera pour toujours à tous.

L'auteur en ne donnant pas trop de réponses et en laissant le silence prendre place laisse lieu à la réflexion comme aux émotions.

Commentaire ajouté par valy 2014-12-19T18:01:05+01:00

le début m'a paru intéressant avec quelques analyses pertinentes sur notre passage sur terre mais le roman s’essouffle vite et comporte beaucoup trop de répétions qui le rende ennuyeux

Commentaire ajouté par nf23 2012-09-18T12:41:16+02:00

Une belle histoire... Une enfant malade, un ange, une multitude de questions, un dialogue qui paraît impossible et pourtant...

Un chef d'oeuvre. On reconnait bien la plume de Jostein Gaarder, véritable génie aussi bien en matière de littérature qu'en philosophie!

Dans un miroir, obscur

• France : 1998-09-02 - Poche (Français)

Melaina l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T01:51:08+02:00
KayaFou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-04T22:33:08+02:00