Dans un rayon de soleil

Description ajoutée par x-Key 2019-02-16T23:24:41+01:00

Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu'elle semble y trouver une nouvellle famille, ses souvenirs refont surface: cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse...

Après avoir reçu en 2018 un prix Eisner pour «Spinning», Tillie Walden dessine ici une histoire à l'orginalité absolue.

Une odyssée amoureuse dans un univers fascinant.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Midine 2021-08-05T13:32:53+02:00

- Char n'est partie que depuis un mois. On va toutes péter les plombs ou se faire virer d'ici son retour. Et tout ça... c'est ma faute.

Un excellent roman graphique avec un univers très riche, des dessins superbes, j'aime beaucoup le style de l'auteur, une histoire, il est vrai, avant tout centrée sur ses personnages et leurs relations plus que sur une intrigue (mais c'est ce que j'aime comme genre de bouquins), avec une représentation LGBTQ top, beaucoup de plaisir avec cette lecture

[Seul bémol qui vient de la traductrice qui a décidé (pour quelle raison, ça, ça m'échappe) de rajouter des guillemets autour du pronom 'iel' à chaque fois qu'il était utilisé, ce qui donne l'impression que le personnage ne respecte pas la personne non-binaire, alors que pas du tout ! C'est un biais de la traductrice ! Les guillemets sont absents dans la version anglaise (disponible sur le site de l'auteur : https://www.onasunbeam.com/), c'est tellement dommage d'avoir fait ça, je ne comprends pas]

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-03-13T16:06:35+01:00

Imaginez un roman graphique de plus de 500 pages, qui vous plonge aux confins de l’univers... Tillie Walden l’a fait. Ne cherchez pas à comprendre ce futur où l’onirique prend le pas sur le réalisme ; l’humanité n’est plus composée que de femmes et de personnes non-binaires, des bâtiments flottent dans un espace respirable et les vaisseaux spatiaux ont la forme de poissons. Dans ce monde où il fait éternellement nuit, nous suivons Mia, qui intègre une équipe de restauration de monuments, tout en se remémorant son histoire avec Grace au pensionnat, cinq ans plus tôt... Un combo space opera & found family comme vous n’en aurez jamais vu.

Commentaire ajouté par Laura-304 2024-02-03T12:13:39+01:00

C'était un peu chiant sur 350 pages. Pas trop mal pour les 200 dernières.

Commentaire ajouté par Amary 2023-06-06T18:36:38+02:00

Une BD poignante et émouvante qui m'a profondément touchée.

Les dessins magnifiques parlent tous seuls, à tel point qu'il n'y a régulièrement pas de texte, pas de paroles. J'ai trouvé l'univers merveilleux, sublimé par les illustrations de Tillie Walden.

Si vous cherchez une histoire d'amour hors du commun, vous serez servis.

Si vous cherchez un univers totalement différent de ce que vous avez déjà rencontré, c'est ici aussi; ou encore si ce sont les personnages qui sont les plus importants pour vous dans vos lectures, lisez cette BD !!! 😁 Ceux- ci m'ont paruent réels de par leurs histoires, toutes les émotions qu'ils dégagent, et toujours grâce aux illustrations. Leurs relations sont au centre de l'intrigue et très bien développées.

À lire absolument !!

Commentaire ajouté par Izaac 2022-06-08T11:30:13+02:00

Commentaire ajouté par enareil 2022-02-14T22:30:11+01:00

Un univers onirique et feutré aux illustrations sublimes qui font honneur au setting dans l'espace. Les personnages sont riches en si peu de pages! Représentation de personnages LGBTQ+ complètement normalisée en plus de cela. Foncez, vraiment!

Commentaire ajouté par enareil 2022-02-14T22:29:03+01:00

Commentaire ajouté par Midine 2021-08-05T15:33:23+02:00

Cette BD one-shot est un énorme pavé nous narrant l'histoire d'un équipage de femmes ainsi que d'une personne non binaire partant à l'aventure dans l'espace. Petit à petit on découvre les liens et les mystères qui les unissent.

Il y a de belles planches mais de manière globale j'ai eu du mal à accrocher au dessin, et l'histoire est assez prenante, notamment par ses personnages.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-08-02T11:40:54+02:00

Un magnifique roman graphique ! Un univers de space-opera onirique et immersif, des personnages féminins forts, de beaux messages et une palette de couleurs magnifiques. Que dire de plus ? Je suis bluffée par le talent de Tillie Walden et il me tarde de me procurer ses autres oeuvres !

Commentaire ajouté par louji 2020-04-24T20:18:27+02:00

Eh bien, quelle lecture ! Quel drôle d’énergumène dans la littérature SF.

Une sacrée brique de 530 pages à la double-chronologie où l’on suit des filles, des femmes, des pionnières, des rebelles, des studieuses, des créatives, des manuelles, des maladroites et des ingénieuses… Une belle ode au féminisme où ce sont les femmes qui détiennent une place primordiale dans ce monde intergalactique.

J’avoue au début avoir été troublée par l’absence complète de personnages masculins (comme l’absence totale de personnages féminins me dérange) puis je suis passée outre en comprenant pleinement les motivations de l’autrice. J’ai toutefois eu ce sentiment de ressemblance entre les personnages… malgré la diversité évidente et bienvenue des personnages… eh bien, ils se ressemblaient tous plus ou moins, pas dans leur caractère, mais… dans la construction familiale, amicale, de couple. Le chara-design manquait un peu de personnalité aussi à mon goût. Puisque je suis sur le dessin, allons-y : c’est beau, poétique, audacieux, il faut le reconnaître. Mais ça manque de lisibilité. Les aplats de couleurs unies sur des fonds noirs et blancs manquent parfois de clarté, surtout quand ça demande de la perspective ou lorsqu’il s’agit d’une scène avec des détails. Les décors me semblaient assez fades ou plats du coup. Après, c’est le style de l’autrice, mais je suis qu’à moitié charmée du coup.

Au niveau du récit… je prenais des pauses dans ma lecture, car c‘est sacrément dense. C’est plus à cause de cette densité qu’un quelconque ennui que je lisais quelques chapitres puis prenais une pause. La moitié du récit est construit sur une double-chronologie, où l’on suit le passé et le présent de l’héroïne, il faut donc se faire à 2 temporalités, une dizaine de personnages secondaires, 2 intrigues… De même, au niveau du scénario, il faut un moment avant de comprendre où on nous emmène, quel est le but de ses flashbacks, ce que désire vraiment Mia…

Mia, tiens donc, l’héroïne. Au début difficile à saisir. Puis de plus en plus accessible et attachante au fil des pages. Les figures qui gravitent autour d’elle ont toutes leurs caractère bien propre, alors c’est pas difficile de les différencier. J’ai notamment beaucoup aimé Grace, même si on la voit moins que les autres. La dynamique entre Alma et Char était aussi intéressante et réaliste : des hauts, des bas, des conflits, des ententes… Puis Julie et Ellie aussi étaient sympa.

Une lecture immersive et étonnante, même si j’aurais aimé l’éclaircissement de certains points et un dessin un peu plus net.

Commentaire ajouté par MiLn 2020-03-24T18:22:20+01:00

Une histoire originale pour ce roman graphique, un univers de femmes, des couleurs et des illustrations magnifiques...

Dans un rayon de soleil

• France : 2019-01-16 (Français)

• On a Sunbeam - Anglais