Dans une coque de noix

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T10:44:37+01:00

« À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours! Je dois les en empêcher. »

Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre du XXIᵉ siècle… Après L’intérêt de l’enfant, Ian McEwan n’en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l’intensité remarquable, une brillante réécriture d’Hamlet in utero.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par anonyme 2018-03-19T14:30:52+01:00

Quand l'amour meurt et que la vie conjugale est un champ de ruines, les premières victimes sont l'honnêteté de la mémoire, l'impartialité et la pudeur des souvenirs. Trop importuns, trop accablants pour le présent, ils sont le spectre d'un bonheur ancien au festin de l'échec et de la désolation.

Commentaire ajouté par Isallya 2021-04-18T19:55:09+02:00

Le résumé était prometteur mais j’avoue avoir été un peu déçue. J’ai surtout apprécié le choix du narrateur, sans doute le plus gros point fort du roman : ce n’est pas tous les jours que l’on voit un fœtus raconter son histoire, si ? Dommage qu’il s’exprime de manière aussi pompeuse et multiplie les digressions. Autrement, l’intrigue est plutôt pas mal tournée et j’ai apprécié que la fin soit aussi peu prévisible… même si ça n’aurait peut-être pas suffi à captiver mon attention jusqu’au bout si le livre n’était pas aussi court.

Commentaire ajouté par mcn89 2021-04-05T21:47:57+02:00

Une grande originalité ! Un fœtus, témoin du crime de son père, raconte ce qu'il ressent, commente son avenir, donne son avis sur ce qu'il entend. L'écriture peut paraître un peu ardue, mais l'histoire se suit sans difficulté et reste prenante.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2020-11-20T03:49:54+01:00

Livre original, histoire intéressante .

Commentaire ajouté par ajedrez 2020-02-15T11:36:30+01:00

J'ai plus que adorée cette narration si originale !

Commentaire ajouté par Olimerick 2019-11-20T17:12:00+01:00

En tant que fan d'Hamlet, je ne pouvais pas passer à côté de cette version moderne...

Quel style ! J'avais l'impression de lire un roman policier dont le narrateur était un fœtus, expérience plutôt originale ! Du suspense de la première à la dernière page, car impossible de savoir quelles libertés l'auteur a pris avec l'original...

C'est le premier livre que je lis de Ian McEwan, et c'est une très belle découverte !

Commentaire ajouté par sscavuto 2019-06-16T11:28:40+02:00

J'ai beaucoup aimé. C'est brillant et prenant, magnifiquement écrit et traduit, on est clairement dans le haut du panier littéraire.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-04-21T08:16:27+02:00

"Dans une coque de noix" de Ian McEwan (240p)

Ed.Folio

Bonjour les lecteurs ...

Je ne sais pas si c'est moi qui suis dans une mauvaise passe mais à nouveau voici un livre qui passe à la trappe .

Le résumé était pourtant prometteur, tant au niveau de l'idée développée que de l'humour garanti .

Et bien .. ce livre m'a agacée profondément ...

En ce moment je fais le bonheur des chasseurs de livres voyageurs !!!!!!!!!!!

En bref .. un foetus âgé de 8 mois raconte le complot que fomente sa mère avec son amant contre son père.

A savoir que ledit amant est le frère du père !

Le foetus philosophe sur tout et n'importe quoi au gré de ce qu'il entend et perçoit .

L'ambiance minable, surréaliste et alcoolisée m'a franchement énervée

Par d'empathie ressentie pour ce foetus et son entourage.

Il faudrait que quelqu'un 'explique par le menu l'intérêt de ce genre de lecture encensée et insensée .

Je suis imperméable à ce genre de récit.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2018-03-19T10:09:47+01:00

Un style alambiqué compliquant la lecture. Les tournures de phrases sont parfois maladroites, je m'y suis pris plusieurs fois à les relire.

Le principe de la réécriture d'Hamlet du point de vue d'un foetus conscient a le mérite d'être original.

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-27T10:00:06+01:00

Je suis totalement perplexe face à ce livre. L'idée était excellente, l'écriture de l'auteur est très raffinée, mais ça n'a pas marché pour moi. Le foetus est trop pompeux, et l'étendue de ses connaissances alors qu'il n'est même pas né m'a donné une impression d'absurde, et m'a empêchée de me plonger totalement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Biquet 2017-07-02T10:43:40+02:00

De Mc Ewan, je possède tous les livres qui suivent. Seuls les trois derniers n'ont pas encore été lus.

• Expiation

• Sur la plage de Chesil

• Solaire

• Samedi

• Dans une coque de noix

• L'intérêt de l'enfant

• Opération Sweet Tooth

• Délire d'Amour

Avec cet auteur je m'attends au meilleur comme au pire. Qui lira saura! Ce qui est certain c'est que cet auteur ne pratique jamais l'auto-plagiat. Et le contexte est chaque fois différent.

Ce n'est donc pas le premier Mc Ewan que je lis. Mais c'est vraisemblablement le plus farfelu.

Représentez-vous un foetus qui assiste à la mise à mort de son géniteur. L'histoire et sa conclusion sont de peu d'importance, d'ailleurs de la fin nous ne saurons qu'une seule chose: la mère accouche!

Par contre en matière d'humour c'est sans doute le plus gaudriolesque des romans de cet auteur. A titre d'exemple imaginez l'embryon humain quasi en tête-à-tête avec le pénis de l'amant de sa mère. Ceci constitue à ma connaissance une situation jamais décrite dans la littérature.

Dans mon CV je pourrais donc mettre "L'expiation", "Sur la Plage de Chesil", "Solaire", "Samedi". Et je suis en mesure d'évoquer le scénario par quelques bribes. Le présent livre ne sera pas mis en tête de mes lectures préférées de cet auteur, il n'en constitue pas moins le plus original.

Dans une coque de noix

• France : 2017-04-13 (Français)
  • France : 2019-03-14 - Poche (Français)

KrisKam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T22:49:53+02:00

• Nutshell - Anglais