Commentaire ajouté par SuperNova 2017-04-18T10:37:13+02:00

Notre jeune narrateur n’est autre qu’un fœtus dans le ventre de sa mère. De cet endroit un peu sombre, un peu mouillé, où il est un peu à l’étroit, dans une position pas toujours confortable, il entend bien des choses, écoute tout ce qu’il se dit à l’extérieur… Peu de temps avant sa naissance, et dans cet environnement devenu exigu, il est le témoin de discussions pas toujours sympathiques et pas toujours très catholiques…

La couverture du livre est bien significative, le sujet original, le résumé de quatrième de couverture en dit trop mais c’est aussi ce qui m’a incitée à acheter ce livre.

De sa « Coque de noix », l’enfant à naître, par l’intermédiaire de l’auteur, nous plonge au coeur d’une aventure particulière, d’un récit quelque peu loufoque mais ô combien divertissant.

Donner la parole à un fœtus qui de surcroît pense, réfléchit et analyse, l’idée était bien trouvée.

Ian McEwan donne le premier rôle à un personnage qui voit le monde recroquevillé dans sa bulle et qui passe du statut d’observateur à celui d’enquêteur.

C’est avec beaucoup d’humour que cet auteur anglais met en scène un personnage qui évolue dans une histoire qui prendra des tournures que l’on n’attendait pas forcément sauf lorsqu’elles nous rappellent et nous renvoient à des personnages Shakespeariens qui nous réservent un récit original, créatif et plein de rebondissements.

C’est un livre que j’ai lu en une soirée et que je vous recommande parce qu'il est bien écrit, rédigé avec avec beaucoup d’humour et d’intelligence et qu'il réserve une belle part de suspense.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-05-24T11:22:44+02:00

Si l’histoire en elle-même est intéressante, c’est un peu moins le cas de la narration. A force de faire des référence aux initiés, je pense être passé à côté de pas mal de chose, ce qui donne aux gens comme moi une narration pompeuse, et sans rythme. Heureusement que le récit est court, ce qui fait que la lecture est supportable, mais il se trouve que dans mon cas il s’agit d’une déception.

Commentaire ajouté par Etnalif62 2017-06-28T16:09:20+02:00

J'ai adoré son précédent ouvrage "L'intérêt de l'enfant". On retrouve encore cette écriture qui nous transporte dans un malaise sublime, il n'y a qu'avec cette auteur ou je souhaite resté pour connaître la suite... très différent du précédent mais j'ai eu la joie de retrouver son style d'écriture, je ne le conseil pas au femme enceinte encore moins si elles ont le projet de tué leur mari !!

Commentaire ajouté par Biquet 2017-07-02T10:43:40+02:00

De Mc Ewan, je possède tous les livres qui suivent. Seuls les trois derniers n'ont pas encore été lus.

• Expiation

• Sur la plage de Chesil

• Solaire

• Samedi

• Dans une coque de noix

• L'intérêt de l'enfant

• Opération Sweet Tooth

• Délire d'Amour

Avec cet auteur je m'attends au meilleur comme au pire. Qui lira saura! Ce qui est certain c'est que cet auteur ne pratique jamais l'auto-plagiat. Et le contexte est chaque fois différent.

Ce n'est donc pas le premier Mc Ewan que je lis. Mais c'est vraisemblablement le plus farfelu.

Représentez-vous un foetus qui assiste à la mise à mort de son géniteur. L'histoire et sa conclusion sont de peu d'importance, d'ailleurs de la fin nous ne saurons qu'une seule chose: la mère accouche!

Par contre en matière d'humour c'est sans doute le plus gaudriolesque des romans de cet auteur. A titre d'exemple imaginez l'embryon humain quasi en tête-à-tête avec le pénis de l'amant de sa mère. Ceci constitue à ma connaissance une situation jamais décrite dans la littérature.

Dans mon CV je pourrais donc mettre "L'expiation", "Sur la Plage de Chesil", "Solaire", "Samedi". Et je suis en mesure d'évoquer le scénario par quelques bribes. Le présent livre ne sera pas mis en tête de mes lectures préférées de cet auteur, il n'en constitue pas moins le plus original.

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-27T10:00:06+01:00

Je suis totalement perplexe face à ce livre. L'idée était excellente, l'écriture de l'auteur est très raffinée, mais ça n'a pas marché pour moi. Le foetus est trop pompeux, et l'étendue de ses connaissances alors qu'il n'est même pas né m'a donné une impression d'absurde, et m'a empêchée de me plonger totalement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-04-21T08:16:27+02:00

"Dans une coque de noix" de Ian McEwan (240p)

Ed.Folio

Bonjour les lecteurs ...

Je ne sais pas si c'est moi qui suis dans une mauvaise passe mais à nouveau voici un livre qui passe à la trappe .

Le résumé était pourtant prometteur, tant au niveau de l'idée développée que de l'humour garanti .

Et bien .. ce livre m'a agacée profondément ...

En ce moment je fais le bonheur des chasseurs de livres voyageurs !!!!!!!!!!!

En bref .. un foetus âgé de 8 mois raconte le complot que fomente sa mère avec son amant contre son père.

A savoir que ledit amant est le frère du père !

Le foetus philosophe sur tout et n'importe quoi au gré de ce qu'il entend et perçoit .

L'ambiance minable, surréaliste et alcoolisée m'a franchement énervée

Par d'empathie ressentie pour ce foetus et son entourage.

Il faudrait que quelqu'un 'explique par le menu l'intérêt de ce genre de lecture encensée et insensée .

Je suis imperméable à ce genre de récit.

Commentaire ajouté par sscavuto 2019-06-16T11:28:40+02:00

J'ai beaucoup aimé. C'est brillant et prenant, magnifiquement écrit et traduit, on est clairement dans le haut du panier littéraire.

Commentaire ajouté par Olimerick 2019-11-20T17:12:00+01:00

En tant que fan d'Hamlet, je ne pouvais pas passer à côté de cette version moderne...

Quel style ! J'avais l'impression de lire un roman policier dont le narrateur était un fœtus, expérience plutôt originale ! Du suspense de la première à la dernière page, car impossible de savoir quelles libertés l'auteur a pris avec l'original...

C'est le premier livre que je lis de Ian McEwan, et c'est une très belle découverte !

Commentaire ajouté par ajedrez 2020-02-15T11:36:30+01:00

J'ai plus que adorée cette narration si originale !

Commentaire ajouté par fannydu62260 2020-11-20T03:49:54+01:00

Livre original, histoire intéressante .