Danse avec la foudre

Description ajoutée par Laurine-25 2021-01-22T16:53:22+01:00

Il était une fois une bande de joyeux ouvriers, artistes de la débrouille. L'un d'eux, Figuette, est marié à une jeune femme aussi irrésistible que fantasque, Moïra. Mais, comme dans tous les contes cruels, la foudre frappe : Moïra se fait la belle et Figuette se retrouve seul avec leur petite Zoé.

L'usine menace de fermer, les grandes vacances approchent, l'argent manque... Alors Figuette tente l'impossible pour enchanter les jours gris. Et reconquérir sa muse.

Extrait ajouté par soizig 2021-03-02T17:33:35+01:00

« Moïra rêve de romance, d’une vie écrite par un dieu qui aurait enfin du talent »

Voici un roman qui dégage ce quelque chose d’immersif et de passionnant. Une aura où sensibilité et réalité s’acoquinent dans ce dédale d’espoir et de faux semblant.

Moïra est partie comme ça, en un claquement de doigt plus rien. Pourtant cela couvé depuis des mois et des mois. L’irrésistible attraction de la vie, appât indéniable de la liberté, de la folie. Zoé a perdu sa maman, seul le téléphone, miroir fantasque d’un amour toujours présent.

Figuette a toujours connu la cité et l’usine. La petite Italie est sont territoire, le café sa maison. L’enfance, l’adolescence et sa vie d’adulte se déroulent sur ce tapis usé par ces vies travailleuses. Les copains et la copine qui deviendra sa femme et puis la routine, l’impuissance d’une vie meilleure, celle courbaturée par le travail à la chaîne, l’insécurité, les lendemains sans lendemain. Figuette n’est ni un mari ni un père extraordinaire. Il fait comme il peut, même si la fuite vers le café est l’ultime facilité. Et voilà qu’il se trouve seul avec cette fille qui va apprendre à connaître et à aimer davantage. La faire rêver malgré sa promesse de vacances est devenu son ultime but.

Jérémy Bracone est un grand orateur et faiseur d’histoire. Un roman qui dépeint avec cette facilité les drames et le moments inoubliables. Roman sociétal, roman usiné à la force de ces personnages pris dans les filets d’une vie usante où l’avenir n’a le goût que de l’amertume. Un roman où l’espoir se construit à la force des mains et des bras. Un roman aussi noir qu’une cave peut receler tout un trésor d’imagination. Un roman qui transporte, qui fait bondir le cœur. Un homme, une femme, une enfant embrigadés dans le tourbillon inévitable de ces destins prédestinés.

Jérémy Bracone façonne une réalité emprunte par sa poésie à la fois grave, méticuleuse et surtout bienveillante. Qu’il est bon de se laisser porter par se mots et d’en mesurer toute leur importance. Qu’il est bien de s’attacher à cette innocence pure et insouciante d’un monde sans crainte. Qu’il est fier celui qui ressortira de cette épreuve transformer.

Un roman qui m’a littéralement transportée. Pas de coup de foudre, mais un moment magique et inoubliable au côté de Figuette et de Zoé. J’ai beaucoup apprécié, l’immersion dans cette vie faite de tout et de rien. Une ambiance à la fois morose et qui d’un seul coup peut se révéler majestueuse, magique. Des personnages si proches de la réalité. Loin de la caricature, Jérémy Bracone à su me séduire avec une histoire touchante et bouleversante.

Commentaire ajouté par soizig 2021-03-05T11:15:33+01:00

Nous sommes dans le bassin lorrain et plus précisément à Villerupt, une cité ouvrière que l’auteur connait bien pour y avoir passé son enfance. La Lorraine, un territoire sinistré, souvent à la une des journaux pour des fermetures d’entreprises ou des délocalisations d’usines. Un territoire où les revendications sociales et les plans sociaux rythment les journées de tout un chacun. Malgré ce tableau à priori sordide, l’on se croirait sous le soleil italien avec l’accent chantant des personnages, les expressions italiennes ou les plats qui truffent de part et d’autre ce roman. Et puis, Bracone, si je ne me trompe c’est bien un nom qui fleure bon l’Italie. D’ailleurs le personnage principal a francisé son nom, de Figuetti il est devenu Figuette.

« Danse avec la foudre » c’est le récit à la 3ème personne d’une histoire d’amour qui a pris fin du jour au lendemain sans crier gare lorsque Moïra s’enfuit cette fois-ci définitivement, laissant Figuette seul avec leur petite fille Zoé. Moïra c’est une femme-enfant fragile, versatile, fantasque, immature, trop éprise de liberté pour résister à l’ennui. Figuette, anéanti par cette ultime fugue, se souvient de sa rencontre avec Moïra, comment il l’avait séduite, mineure, en organisant chez lui des mises en scène théâtrales avant de lui faire l’amour, la surprenant à chaque fois. Elle qui avait besoin de rêver. Moïra a été recueillie très jeune avec sa sœur par ses grands parents suite au décès accidentel de ses parents. Un départ difficile dans la vie, un besoin d’amour incommensurable. Et Figuette était ce magicien imaginatif qui « faisait rêver les princesses ». Mais lorsque l’on « Danse avec la foudre » c’est aussi comme si l’on jouait avec le feu, et à force on finit par se brûler. Les accès de colère imprévisibles de Moïra frappaient Figuette comme les éclairs de la foudre le laissant foudroyé, abasourdi, sonné, incapable de comprendre ce qui lui arrivait. Mais il restait toujours sous le « coup de foudre » car « lui ce qu’il aime c’est les chieuses, les passionnées, les folles furieuses. Mais pas n’importe quelle chieuse, une en particulier. Une seule et de toute éternité ».

Mais heureusement qu’il y a les copains et la famille que Figuette retrouvait autour d’un verre au Spoutnik, le bistrot de Wanda et d’Alain. Bolchoï, Piccio, Pop, les frères Ronza, la grand-mère Tatta, Nourdine, Karima : des personnages truculents qui entourent Figuette et Zoé de leur amitié et de leur affection. Des hommes et des femmes très attachants malgré leurs fêlures. Et pour eux l’amitié n’est pas un vain mot. Un pour tous, tous pour un car les dures conditions de vie des ouvriers les rendent très solidaires. D’ailleurs dans l’expectative de la fermeture de leur usine ils ont commencé à se constituer une cagnotte solidaire : ils prélèvent les robots ménagers défectueux de la chaîne de montage, les réparent, les sortent discrètement de l’usine et les revendent. Car finalement l’usine sera vidée de toutes ses machines pendant un week-end sans prévenir les salariés, les mettant devant le fait accompli. Heureusement qu’il y a la cagnotte ….

Souhaitant reconquérir sa belle, Figuette décide de partir en vacances avec sa fille. Mais ils n’ont pas du tout quitté la région : ils sont enfermés dans le noir dans la maison. Tout cela n’est qu’une mascarade pour faire revenir Moïra à la maison et fuir les difficultés, l’éventualité d’une délocalisation de l’usine, l’accumulation de dettes. Figuette est un père très attachant, complice avec sa fille, plein de pudeur. Cette situation me fait penser à un film italien « La ville est belle » de Roberto Benigni où un père invente pour son fils une histoire extraordinaire afin qu’il ne se rende pas compte de l’aspect dramatique de leur situation, leur présence dans un camp de concentration. Ce titre m’a également fait penser au film de Kevin Costner « Danse avec les loups » d’ailleurs l’auteur y fait certainement allusion dans un des chapitres où Figuette organise un jeu pour Zoé sur le thème des Indiens.

« Danse avec la foudre » un livre poétique, tendre, humaniste.

Bella Ciao Figuette !

Danse avec la foudre

• France : 2021-01-14 (Français)