Danse avec le diable : une histoire des sorcières

Description ajoutée par cici_:) 2011-11-27T23:30:51+01:00

La sorcellerie pointe le bout de son nez dès que les premières peuplades préhistoriques tentent de se concilier les faveurs de l'au-delà. En partant de cette approche inédite, Daniel Lacotte nous raconte comment le diable sut se métamorphoser et s'adapter à chaque période de l'histoire.

Au fil des siècles, rituels, offrandes, sacrifices, conjurations, envoûtements, incantations, maléfices et sortilèges nous entraînent dans le tourbillon de ce récit alerte, évocateur et imagé. Devins, magiciens, sorciers et guérisseurs côtoient jeteurs de sort ou dieux cornus. De rumeurs en dénonciations et tortures, des innocents sont jetés au feu purificateur des bûchers qui ne s'éteindront qu'à la fin du XVIie siècle.

La philosophie des Lumières et les avancées de la science finiront par détruire la version d'un diable réel, présent ici-bas. Il sera bientôt remplacé par un Malin sournoisement chevillé au corps de chaque individu.

Le monde change, mais d'innombrables démons continuent de nous hanter

Un ouvrage intéressant pour une approche de la sorcellerie, des superstitions, et des répressions.

Les gens aiment aussi