Danse avec moi

Description ajoutée par MarinaRose 2018-02-14T22:20:45+01:00

Vivant depuis des années sous l'emprise de son compagnon violent, Eve décide, sur les conseils de sa voisine, d'intégrer secrètement la troupe du cabaret "Les Plumes Rouges". Désireuse de prendre un nouveau départ, elle se lance à corps perdu dans sa nouvelle passion. Elle va alors croiser le chemin de Nathan, un danseur aussi talentueux qu’envoûtant. Avec lui, Eve sent naître un nouvel espoir. Pour le meilleur et pour le pire...

Extrait ajouté par la-bouquineuse74 2018-06-14T01:20:07+02:00

On m’a toujours dit qu’on était responsable de ses choix. Aujourd’hui, je me retrouve face à un de ceux que personne n’a envie de faire mais qui devient nécessaire.

Commentaire ajouté par CindyCTeston 2020-12-03T13:39:33+01:00

Une histoire forte, percutante. Certains sujets sensibles sont abordés et je pense que ça fait beaucoup de bien. Pour moi qui suit une habituée de littérature imaginaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de Eve. Je recommande +++

Commentaire ajouté par Lorolei1313 2019-11-28T20:25:59+01:00

Je ne lis que rarement ce genre d’histoire, mais je dois dire que pour une première, c’est un coup de cœur ! Jamais je n’aurais deviner... merci à l’auteur pour ses sensations nouvelles. Ce roman est une pépite

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2018-10-18T09:57:47+02:00

Ce livre parle d'une histoire très forte, assez prenante surtout à l'heure actuelle de notre société où on entend de plus en plus de témoignages sur les femmes violentées ...

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-06-14T01:21:18+02:00

L’histoire :

Au fil des pages, nous découvrons le quotidien d’Ève, charmante jeune femme vivant avec un monstre. Son monstre, c’est son bourreau, son conjoint. Des remises en question perpétuelles, les regards des autres, les violences chaque jour, elle semble subir tout le poids du monde. Jusqu’au jour où une grande opportunité lui ouvre les bras ! Intégrer un groupe de danseurs de cabaret. Surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant… Vous verrez bien !

Une romance ? Tient-donc !

Les romances ce n’est pas toujours mon truc. A moins qu’il y ait quelque chose derrière !

Après avoir lu Voyages inattendus, je n’avais pas très envie d’en lire pour plusieurs raisons (souvent dû à une forme de sexisme, un manque de réalisme et une absence d’imagination), mais certains livres sont passés entre les mailles du filet. J’ai récemment lu Le Chaudron et le Tartan de Diana Gabaldon car j’ai adoré la série et la richesse de « l’univers ». ( c’est une autre histoire;) ) MAIS je ne l’ai pas fait que pour le passage romance, je tiens à le préciser. Aussi, lorsque les Éditions Caravelle m’ont proposé de lire Danse avec moi d’Amélie Preve, je n’étais pas très sûre d’accepter. Le résumé m’intriguait beaucoup, mais j’avais peur de tomber dans un cliché. Et ce ne fut pas le cas ! Le témoignage et son message, qu’apporte l’auteure sont si fort que j’en suis ressortie complètement renversée !

Pourquoi lire ce livre ?

– Le sujet traité est TRÈS important et TRÈS percutant !

– C’est une romance réaliste sur de nombreux points.

– Le cadre de l’histoire est original.

– On découvre un schéma amoureux autre que le banal triangle amoureux (même si…)

– Beaucoup d’émotions. (c’est révoltant!)

– Il y a énormément de remises en question, cela peut paraître compréhensible vu les souffrances endurées par la victime, mais il y a surtout des leçons tirées de ces actes.

– Il y a une très belle histoire d’amour entre certains individus, et elle est très respectueuse du côté l’homme et de la femme !!

Petits plus :

– L’histoire colle parfaitement avec le nom de la collection (corset).

– D’autres sujets sont abordés notamment le divorce…

Mon avis :

Je n’aime pas dire cela d’un livre avec un message aussi fort que révoltant, mais j’ai beaucoup aimé lire Danse avec moi. Le personnage d’Eve endure beaucoup trop de souffrances et nous transmet une multitude de sentiments… C’est horrible, c’est inhumain et pourtant réel ! Je ne sais pas quoi dire de plus. L’histoire est très bien ficelée et l’additivité surprenante : j’ai été complètement happée par l’histoire et par le suspense régnant au cœur de ces pages. Finalement, l’amour parlons-en ! Le petit cœur meurtri d’Eve pourrait bien re-découvrir des émotions perdues depuis longtemps…

P.S.

C’est le second livre des éditions de la Caravelle que j’ai lu, le premier étant Néo-Monde de Teddy Roch, et c’est encore un coup de cœur ! Ça promet !

Remerciements :

Je tiens à remercier l’auteure Amélie Preve qui permis de découvrir son livre et son histoire si forte, qui donne tant à réfléchir, ainsi que la plate-forme Simplement Pro.

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2018-03-09T13:08:37+01:00

Un roman dur, mais qui dégage beaucoup de forces.

Le résumé donne le ton : Eve, à 25 ans, est battue depuis des années par Cédric. Leur relation, basée sur une profonde manipulation qui l’a éloignée de sa famille, de sa ville natale et qui a fini par détruire sa confiance en elle, est donc difficile. Les scènes violentes et le cheminement de pensée d’Eve sont décrits sans tabou, ce qui permet non pas de comprendre, mais d’envisager ce que traverse la jeune femme.

Son caractère se révèle au fil des épreuves et est aussi encouragé par Angèle, sa voisine. Intégrer « Les Plumes Rouges » est son véritable premier pas pour se tirer de sa vie, j’ai regretté que l’accent ne soit pas plus mis dessus. Tout au long de l’histoire, Eve répète souvent qu’elle s’en sort grâce à Angèle et Nathan, mais elle semble oublier qu’en fait, c’est bien grâce à elle, et elle seule, qui a osé s’extirper de cette relation toxique petit à petit. Peut-être est-ce parce qu’elle manque encore confiance en elle qu’elle ne le remarque pas ? Mais ce minuscule détail ne m’a pas empêchée d’apprécier ce personnage volontaire avec ses faiblesses, ses émotions et ses doutes. Car la puissance du roman réside en ce point : quitter son univers – même violent – demande beaucoup de courage. Et Amélie Preve retranscrit parfaitement cela.

Sa rencontre avec Nathan et la sensualité de la danse offre une bouffée d’oxygène au lecteur – et à Eve, évidemment ! ;-) Les pages se tournent facilement et la fiction suit son cours. Jeune public passez votre chemin. J’ai été navrée que certaines scènes ne soient pas plus approfondies, mais l’essentiel est dit et permet de se projeter ici ou là.

Un très bon second livre pour les Éditions de la Caravelle !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/danse-avec-moi.html#qkjDsiiG3QCeZOJm.99

Danse avec moi

• France : 2018-03-07 (Français)