Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2013-11-18T15:43:05+01:00

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi horrible.

Le mot qui convient je pense est... abominable, tellement les limites de l'horreur sont repoussées ! J.B. Leblanc avait d'ailleurs prévenu dans sa préface : "un roman sans concession qui n'épargne rien", et c'est bien vrai.

C'est avec entrain que je me suis plongé dans la lecture. J'ai appris pas mal de choses sur la culture Vaudou (un beau travail de recherche a été effectué), qui est passionnante. On se rend compte que c'est une religion extrêmement sérieuse, qui continue à fasciner et effrayer, et où la moindre erreur ne pardonne pas.

Le roman, bien que très court, est très abouti. Fréderic écrit très bien (malgré quelques fautes que j'ai relevées) et donne sans cesse envie de continuer à lire.

Beaucoup de passages sont extrêmement choquants (à un moment je me suis dit "Non il ne va pas oser faire ça !!" Mais si, il l'a fait !), mais la violence n'est jamais gratuite, compte tenu de la nature du démon. Et du coup, contrairement à ce qui a été parfois reproché à l'auteur, je n'ai rien vu de sadique là-dedans. Les personnages quant à eux sont simples, mais sont crédibles dans leurs réactions et agissements. Qui n'aurait pas voulu faire comme Véronique au fond ? La détresse des personnages est d'autant plus compréhensible.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut avoir le coeur bien accrocher, car il frôle l'insoutenable. Âmes sensibles s'abstenir !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-05-23T17:21:00+02:00

Un livre excellent...

Avec un suspense intense et une histoire bien construite!

Et son lot d'horreurs...

Mais que j'ai aimé sa ...

Une patte de l'écrivain que j'ai vraiment adorée...

Je vais continuer à suivre assidument cet auteur!

Ce livre et mon préféré...

J'en ressors conquise et suis carrément FAN de Frédéric Livyns...

Marquise66

À découvrir d'urgence pour les personnes qui ne sont pas trop sensibles ...

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-09-17T15:46:24+02:00

C'était la deuxième fois que je lisais Frédéric Livyns et je suis encore une fois sous le charme. J'ai trouvé Danse de sang très dynamique et mystérieux, de même, j'ai beaucoup apprécié toute la documentation qui a été fait sur le vaudou et qui nous permet de bien comprendre la petite part de cette religion exploitée dans ce bouquin.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/09/danse-de-terreur-frederic-livyns.html

Commentaire ajouté par Cyrielle-1 2018-01-07T16:11:08+01:00

Danse de Sang fut une lecture divertissante. Elle ne m'a pas troublée plus que ça, ne m'a pas particulièrement émue non plus. C'est comme si j'étais simple spectatrice de l'intrigue au lieu d'y être plongée comme les personnages. Je n'ai pas réussi à m'immerger réellement dans l'histoire.

Peut-être parce que j'ai trouvé le début un peu précipité. On a rapidement quelques informations sur Véronique et son époux. Lui très casanier, elle baroudeuse. Souvent éloignés l'un de l'autre parce qu'elle est journaliste en mission un peu partout autour du monde. Il a un accident de voiture parce qu'il traverse au feu piéton rouge, elle rentre au pays. Mais comme on n'a guère de scène (aucune ?) où ils sont tous les deux, j'ai eu du mal à appréhender le lien qui pouvait les unir (d'autant que personnellement je ne pourrais pas tenir dans une telle relation, ce qui aide pas à l'identification aux personnages), à éprouver la souffrance que devait ressentir Véronique à la mort de Bertrand. Le roman aurait presque pu commencer sur Véronique après l'enterrement de son époux, ça aurait été pareil, à mon avis.

Ce soucis d'immersion m'a certainement aussi empêchée de ressentir toute la tension, toute l'horreur qui vont bouleverser son quotidien ensuite. Les scènes d'attaque du mauvais esprit ne m'ont pas retourné l'estomac, ne m'ont pas choquée plus que ça... Alors que c'était un peu ce que j'attendais avant de commencer ma lecture, comme pour Le Songe d'Adam (qui pour le coup a réussi à me prendre aux tripes sur ces scènes angoissantes). J'ai trouvé un peu dommage aussi que le fameux masque dont le peuple africain fait cadeau à Véronique n'ait pas un rôle autre que celui de cadeau de départ dans l'intrigue. Un peu comme le peuple en lui-même, comme si ce voyage en Afrique n'était un peu qu'une excuse pour que Véronique soit loin de Bertrand lorsqu'il décède... Au final, que ce peuple d'Afrique pratique des rites vaudou, et que ce soit justement vers cela que Véronique se tourne grâce à son amie au début du roman n'a un pas d'incidence sur l'intrigue, juste une espèce de coïncidence. Certes comme ça aurait pu se produire "dans la vraie vie", mais je trouve dommage d'en avoir parlé pour au final ne pas les exploiter un peu plus que ça... à part à travers les photo du reportage, mais ça aurait pu aussi bien être un autre pays, un autre peuple et d'autres pratiques à évangéliser...

J'ai néanmoins apprécié les recherches sur le vaudou qu'a effectuées l'auteur. On les sent entre les lignes de façon discrète, loin des grandes leçons ennuyeuses qu'on peut parfois dans certains romans. La plume de l'auteur est agréable également. Ainsi que les personnages qui sont réalistes et fidèles à ce qu'on apprend sur eux au début du roman. La lecture fut donc distrayante, mais il me manquait quelque chose de plus, tant sur l'intrigue en elle-même que sur le style.

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-02-23T18:18:07+01:00

Je viens de terminer ce livre et, une fois de plus, la première question qui me vient à l'esprit est "comment un si gentil garçon peut-il écrire de telles horreurs ?" Cependant, j'apprécie toujours autant la plume de Frédéric Livyns et je n'hésiterai pas à lire tous ses livres ! Son imagination prodigieuse qui lui permet de toucher à toutes les situations me plait beaucoup. J'avoue, je suis fan !

Commentaire ajouté par Severine-22 2018-03-17T18:41:12+01:00

Danse de sang est un excellent thriller horrifique, rien ne nous est épargné.

Véronique, grande reporter perd subitement son mari renversé par une voiture. Elle a l’impression de le sentir à ses côtés et en parle à sa meilleure amie. Elles décident d’aller voir un prêtre vaudou et l’horreur arrive!

Nous sommes plongés dans un univers très sombre, glauque, surnaturel . De l’action et des meurtres terrifiants tout au long du livre, une enquête palpitante, un démon cruel et sanguinaire, je ne me suis pas ennuyée une seconde, l’angoisse est montée crescendo pour ne plus me quitter, je recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-04-24T10:09:44+02:00

L'avis d'Esméralda :

On ne peut pas dire que Frédéric Livyns fait dans la demi mesure. L’horreur, il la met en scène dans toute sa splendeur. Il sème des graines un peut partout, les laissant lentement germer. Petit à petit, elles se font un place, d’abord dans l’ombre pour mieux exploser par la suite. Ca fourmille, ça saigne, ça déchiquète, c’est invisible, ça souffre, ça crie ! Ca te fout une sacré trouille au point que je n’ai pu lire une seule ligne la nuit tombée. Car une chose est sûre, t’es loin du monde des bisounours.

Ce thriller fantastique nous plonge dans le monde du vaudou. De son origine africaine, il existe à l’heure actuelle plusieurs sorte de pratique par exemple celui en Haïti. Je n’ai pas eu le temps de faire des recherches pour approfondir le sujet, mais il est clair qu’ici Livyns s’appuie sur des préceptes existants. La trame n’est en rien fantaisiste même si le monde exploré n’est en rien rationnel mais bien plus effrayant ! Du coup l’univers de Livyns et du vaudou se complètent à merveille. L’auteur n’hésite à aucun moment à confier des éléments sur cette pratique ou religion (je ne sais pas comment l’appeler).

Véronique a perdu son mari dans un accident de la route. Sentant sa présence tout au long de la journée, elle se confie à sa meilleur amie qui lui recommande de se rendre chez une de ses connaissances : un houngan. Il lui accorde un rite qui le mettra en relation avec son défunt mari mais sous certaines conditions. Malheureusement Véronique n’a pas respecté les règles. De ce fait le plus terrible démon est délivré. Des morts aux corps déchiquetés et exsangues font leur apparition. L’entourage de Véronique est peu à peu décimé. Avec l’aide de l’inspecteur de police, elle va tenter de mettre un terme à toute cette horreur.

Que dire sur ce roman ? C’est juste sensationnel ! La tension monte au fil des chapitres. L’horreur s’invite petit à petit. L’atmosphère étrange et lugubre s’insinue de pages en pages. T’es là à te ronger les ongles, car tu ne sais pas ce qui t’attends quand tu vas tourner la page. Tu retiens ton souffle, tu te crispes, tu serres les dents. Tout y est dur à affronter. Bref tu respires un bon coup au point final. Si t’adores toutes ces sensation, alors Danse de sang est fait pour toi !

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-05-09T11:12:45+02:00

Ce qu'il y a de bien avec les promos Amazon, c'est qu'on découvre de nouveaux auteurs à moindre coût. Qu'est-ce qui m'attire pour lire un livre ? D'abord la couverture puis ensuite le résumé et enfin les commentaires pour me faire une idée globale. Je me fous par contre des prix, nominations etc.

Attention ma fiche contient du spoil !

Donc, ce livre a suscité mon intérêt et j'ai décidé de m'y mettre (j'ai 114 livres dans ma PAL quand même...)

Alors, pour commencer, Frédéric Livyns a une très belle plume, c'est indéniable. Elle est fluide, les dialogues sont immersifs, il y a une véritable passion pour l'écriture qui se ressent de façon gourmande pour le lecteur.

Le scénario est intéressant, il a fait moult recherches sur le vaudou, tout son roman se base dessus. J'ai lu ce livre en 4h tant il est bon. Bémol cela dit : une incohérence. Il est indiqué que l'exu s'attaque à toutes les personnes qui ont un lien avec sa victime, hors il y en a plusieurs qui n'ont aucun rapport. D'ailleurs les séquences des massacres supplémentaires semblent avoir été ajoutées pour grossir le tout. Elles ne m'ont pas plus emballées que ça car incohérentes.

Malgré la finesse de la plume, j'en suis sortie à cause des réactions peu naturelles de certains protagonistes. Je parle par exemple de l'Inspecteur Tarsis qui perd sa fille, possédée par Moraabo. Certes il est négligé, mais très réactif, toujours dans la réalité. Idem pour Véronique. Elle perd son mari puis Myriam. Certes elle a des troubles du sommeil, mais je ne la trouve pas plus anéantie que ça. Pareil quand elle retrouve son chien empalé. Ok elle hurle, mais et après ? À sa place, n'importe qui serait devenu parano au point de ne plus rentrer chez lui. Et surtout au fond du gouffre...

Le rythme est trop rapide de fait. En à peine quelques jours, les morts se multiplient sans que les émotions suivent vraiment. Et c'est dommage parce que l'histoire happe le lecteur. On apprend plein de choses sur le vaudou (et croyez-moi je déteste cette pratique pour raisons personnelles). Cependant je fais fi de ma propre histoire pour jeter un regard neuf sur chaque ouvrage.

Frédéric Livyns met principalement en scène des boyaux extirpés et du vomi. Ma foi pourquoi pas ? Je n'ai pas ressenti d'angoisse en le lisant cependant. Il en faut beaucoup pour me mettre mal à l'aise et à ce jour c'est toujours La Nuit du Venin de Serge Brussolo qui m'a filé le plus de cauchemars dégueulasses.

Néanmoins j'ai adoré. Je ne l'ai pas lu dans l'espoir de frissonner. Sire Cédric y parvient et j'aime découvrir de nouveaux auteurs sans chercher quoi que ce soit, je me laisse surprendre.

Gros bémol cependant sur la fin. En quelques jours Véronique perd son chien et sa meilleur amie après le décès de son mari deux semaines plus tôt. Le flic perd sa femme et sa fille. Du coup ils finissent ensemble... Fuck la logique...

À part ça c'est plutôt un bon livre ! Si vous aimez le surnaturel et les boyaux, vous y trouverez votre compte !

Commentaire ajouté par sagweste 2018-12-05T13:19:54+01:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2018/12/danse-de-sang-de-frederic-livyns.html vrai coup de coeur!

Je remercie Frédéric Livyns et Lune Ecarlate de m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman

A l’heure où je vous écris cette chronique, je suis encore plongée dans les méandres sanguinolents de cette histoire ! Je suis scotchée par tous ces rebondissements qui en ont fait un véritable coup de cœur.

Vous qui aimez les histoires terrifiantes, qui n’avez pas peur de surfer sur une rencontre avec le Vaudou et ses « exu » (êtres maléfiques), vous serez ravis au-delà de tout !! L’auteur a réussi à tenir en haleine la lectrice que je suis dès le début jusqu’à la toute dernière ligne.

Véronique, journaliste, rentre en catastrophe d’un reportage en Afrique à la mort accidentelle de son époux. Mais cette sensation qui ne la quitte pas, l’impression que Bertrand est toujours là, à côté d’elle, la terrorise et à la fois lui commande d’en savoir plus sur ce ressenti. La rencontre avec Dajan, un spécialiste du vaudou, ne va pas se dérouler sereinement et « quelque chose » va s’échapper de là où il n’aurait jamais dû sortir.

L’auteur ne nous épargnera ni la tension extrême, ni la peur, ni les frissons. Chaque bout d’entrailles, chaque litre de sang déversé, chaque monstruosité seront autant d’angoisses à gérer et à contenir. Les personnages sont attachants, Véronique est une femme cartésienne qui a du mal à s’autoriser à s’ouvrir au surnaturel. On ressent bien toute la dualité qui la traverse. Les personnages secondaires sont également très forts de par leur présence et ce qu’ils amènent à la réflexion. Je citerai le policier Tarvis, sa meilleure amie, le prêtre, l’assistante Faara…

La préface a été rédigée par l'excellent JB. LEBLANC (ah tiens, encore un auteur que j'adore!!), qui a su extraire l'essence même de cette histoire improbable. Ils avaient notamment travaillé à quatre mains sur "Le miroir du damné" aux éditions Séma, qui m'avait vraiment plu.

Ce roman horrifique est un des meilleurs que j’ai lu cette année, je renouvelle mon attachement à Frédéric Livyns car il sait titiller juste là où ça fait peur !

Enjoy !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-05-21T13:41:57+02:00

Véronique est reporter et doit rentrer d'urgence d'une mission quand elle apprend le décès de son mari. À son retour, elle ressent une présence perturbante qui l'incite à consulter un sorcier vaudou. Mais ce qu'elle risque de réveiller pendant cette séance pourrait s'avérer bien plus dérangeant encore...

Tout commence par une ambiance mystérieuse et mystique pour nous mettre en condition. Et puis il y a l'élément déclencheur qui nous précipite vers des manifestations sombres et meurtrières.

L'énergie crépite et donne lieu à des spectacles d'horreur ahurissants. Les scènes sont choquantes et irréelles. La violence et le gore enflent au fil de l'intrigue et ne nous épargnent rien. L'enquête est extrême, surréaliste. On ne nous laisse pas trop le temps de réfléchir, et on encaisse les projections visuelles inimaginables. Cela devient très gore, au détriment de l'angoisse, de la psychologie des personnages.

L'écriture est fluide, accessible et bien rythmée. La religion Vaudou est ici vulgarisée et prétexte à un scénario paranormal qui dérape. C'est court et divertissant avec de l'adrénaline, des drames, du sensationnel. L'immersion est rapide, mais l'accumulation et la surenchère nous perdent un peu, c'est dommage.

Pour les amateurs de sensations fortes, sans prétention et sans prise de tête : ce roman vous propulsera aux frontières des morts et de l'enfer.