Danser, encore

Description ajoutée par LesLecturesDuChatNoir 2017-10-02T14:11:06+02:00

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l'existence et ses tourments, sonne l'heure de faire des choix.

Mais qu'advient-il dès lors qu'il n'y a plus de guide?

Que reste-t-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard?

Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer.

Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès de "Hier encore, c'était l'été", et plongez dans une magnifique histoire d'amour, un hymne à l'entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-01-13T17:43:35+01:00

"Dans la rame bondée, il n'y a aucun siège de libre et elle se trouve prise d'une envie de pleurer. Elle est si lasse. Parfois, elle a le sentiment de ne pas remplir correctement son rôle de maman. Dans ses rêves, peut-être parce qu'elle a manqué de cette protection étant enfant, elle est une louve de conte de fées. Un animal à l'instinct sauvage qui lutte pour la survie de ses petits et qui, bien sûr, gagne toujours à la fin. Mais la réalité résiste et la renvoie constamment dans les pales des moulins."

Commentaire ajouté par Sevy29 2023-07-31T22:08:28+02:00

De l'amour, de l'amitié, des changements de vie ...

Une belle lecture également touchante.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-02-09T12:10:00+01:00

Ce roman est une très belle découverte. Je ne connaissais pas l'autrice (et n'avait donc pas lu le précédent roman). Passé les premières pages où j'ai eu du mal à mettre en place les liens entre les personnages, je me suis laissée embarquer dans leur vie de "vieux trentenaires / jeunes quarantenaires". L'autrice décrit très bien le tourbillon du quotidien, les angoisses de maman, le travail de deuil, la réaction face à l'indicible, la révolte et l'envie d'agir face aux injustices.... La vie quoi! Je ne sais pas si je lirai le précédent mais je sais que je lirai la suite!

Commentaire ajouté par EmyBZH 2022-07-08T19:55:30+02:00

Tout comme son premier roman, j'ai apprécié retrouver ces personnages.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-03-31T18:47:10+02:00

Alexandre et Sophie sont mariés et ont deux enfants Nathan et Juliette . Leur vie est rythmée entre le travail et les aléas d'une famille.Nathan est asthmatique et fait régulièrement des séjours à l'hôpital.

Anouck est la sœur d'Alexandre, elle vit en Angleterre à Londres. Elle rentre régulièrement en France pour voir sa famille et leur annonce son futur mariage avec Fethawi, un mariage un peu particulier.

Marco le frère de Sophie vit dans la capitale avec Penelope, leur vie prend un tournant bien différent.

Guillaume le frère de Marco est marié à Pauline ils vivent heureux en Thaïlande avec leurs deux enfants.

Claude, le père d'Alexandre et d'Anouck vit seul maintenant et aime réunir ses enfants, petits enfants et leurs amis.

Leurs vies sont bien rodées, tous sont très liés, cependant comment vont-ils réagir face au sort qui va les frapper ?

Est-ce parce que j'ai omis de lire le tome 1 mais je ne me suis pas du tout attaché à ce roman, pourtant l'écriture est fluide, les phrases sont courtes il y a du rythme. Je pense que après avoir lu le tome 1 je relirai le tome 2.

Les personnages m'étaient méconnus donc j'ai eu du mal à à m'attacher à eux. Une déception,cependant c'est une jolie histoire.

Commentaire ajouté par Serafima 2022-01-05T17:17:21+01:00

Une jolie histoire d'amitié, la façon dont elle peut perdurer malgré années, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Ophie 2021-08-15T13:04:58+02:00

Si le premier tome était plus léger, jeunesse étant encore synonyme d'insouciance, ce second tome aborde la maturité de l'âge adulte avec tous les tourments qui peuvent en résulter.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui m'avaient tant touchée dans le premier tome. On retrouve Alexandre, marié et père de deux enfants, et dans une moindre mesure, Sophie. Marco est toujours fortement présent, toujours nonchalant mais dont l'égoïsme va être bousculé. Anouk, fidèle à ses principes, toujours animée d'une vigueur poignante de faire ce qui lui semble juste. Claude, le père médecin, bien rangé mais soucieux. Et puis, en toile de fond, le reste des personnages qui constituent les deux familles centrales.

L'auteure lance ses personnages dans la vie adulte de manière violente. Confrontés à de grands malheurs, chacun y fera face comme il peut, que ce soit par le déni, par la recherche de réponses parfois inexistantes, par le courage, par la fuite. Finalement, ce qui fera tenir tous ces personnages, c'est l'amour qu'ils se portent, la rage de vivre et la joie de vivre l'instant présent.

Davantage psychologique, les tourments et complexes de l'âge adulte sont retranscrits, à mes yeux, de la plus belle et la plus juste des manières. L'auteure vise avec précision, nous ébranle et nous touche au plus profond. Car ce que tous ces personnages vivent, personnages qui sont comme n'importe quel lecteur qui les suit, pourrait heurter n'importe qui.

J'ai tourné les pages de ce roman avec une vitesse folle, désireuse de suivre la fresque de vie d'Alexandre, Anouk, Marco, Sophie, Claude, et les autres.

Un 2ème tome encore meilleur que le premier, de par sa dimension psychologique importante et extrêmement juste.

NB : Spoiler(cliquez pour révéler) La "rédemption" de Marco, qui occupe une part très importante du roman, m'a particulièrement touchée. Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses erreurs, mais parfois trop pour les rattraper. Le passage dans lequel il s'excuse envers Pénélope m'a tout simplement émue aux larmes.

Commentaire ajouté par PtiteLilieBouquine 2021-08-01T19:04:26+02:00

Voilà un moment que ce roman dormait dans ma liseuse. Ayant besoin de lectures réconfortantes et qui font du bien au moral, j’ai eu envie de le découvrir, enfin, et de retrouver tous les personnages que j’avais tellement apprécié dans « Hier encore, c’était l’été« .

Nous retrouvons donc Alexandre, devenu père de famille et marié à Sophie, qui travaille comme contractuelle dans un ministère. Inquiets pour leur fils Nathan, ils jonglent entre vie de famille, vie de couple et vie professionnelle. Il y a aussi Marco, le cousin de Sophie, qui a toujours autant de mal à se poser et à accepter de grandir. Enfin, il y a Anouk, la petite sœur d’Alexandre, femme au grand cœur et au tempérament de feu. Mais sont-ils heureux, désormais, en tant qu’adultes ? Quelles épreuves la vie leur réserve-t-elle ? Ont-ils trouvé le bonheur ? Peuvent-ils toujours compter les uns sur les autres ?

Alexandre, que l’on voyait beaucoup dans le tome précédent, a enfin réussi à se stabiliser. Domicilié en banlieue parisienne, il vit à cent à l’heure, entre les métros blindés, son travail de journaliste qui ne s’arrête jamais et les soucis de santé de son fils. On le découvre papa poule, inquiet, faisant de son mieux pour s’investir auprès de ses enfants et de son épouse Sophie. Cette dernière est une mère qui essaye de mener de front toutes ses « carrières ». Un peu désemparée face à la maladie de son fils, elle peut néanmoins compter sur son mari qui est une épaule solide et une oreille attentive. Marco m’a, de nouveau, fait lever les yeux au ciel. Toujours en colère, nonchalant, il n’entend pas se poser et aimerais que la vie soit facile. Malheureusement, la vie va lui rappeler que parfois, elle peut être cruelle et qu’il faut savoir choisir ses priorités. Enfin, il y a Anouk, qui est partie vivre à Londres et qui fait toujours des choix de vie qui lui ressemblent. Elle cache toujours sa sensibilité derrière sa fougue et sa vitalité. Néanmoins, elle reste cette jeune femme battante, en quête de justice et tentant de faire de son mieux, quoiqu’il en coûte.

Vous l’aurez compris, j’ai retrouvé tous les personnages avec joie, avec l’impression de les avoir quittés hier. Ils ont grandi, mais moi aussi, et je suis ravie de les avoir retrouver avec un peu plus de maturité mais surtout, toujours aussi unis. La plume de l’autrice est toujours aussi fluide et on navigue, en fonction des chapitres, entre chacun des protagonistes. Ils traversent des épreuves qui pourraient tous nous arriver et ils sont tous à un moment de leur vie où ils se questionnent sur l’avenir. J’ai tourné les pages sans même m’en rendre compte et j’ai eu, de nouveau, un pincement au cœur en arrivant à la fin. Heureusement, Julie de Lestrange nous fait un beau cadeau en sortant, cette année, un nouveau roman qui nous permettra de tous les retrouver…. J’ai hâte !!

Pour conclure, si vous avez aimé « Hier encore, c’était l’été« , vous ne pourrez qu’aimer « Danser, encore« . C’est une jolie histoire d’amitiés, avec de belles valeurs et une histoire réconfortante car elle donne envie, une fois le livre terminé, d’appeler tous ses proches pour leur dire à quel point on les aime.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T12:43:28+02:00

Après le très bon premier roman « Hier encore, c’était l’été », c’est un réel plaisir et délice de retrouver Alexandre, Anouk, Marco et Sophie, ces personnages simples et ordinaires, mais tellement attachants ! Fini le temps de la jeunesse et de l’insouciance, place maintenant à la maturité de l’âge adulte avec ses hauts et ses bas. Julie de Lestrange garde sa capacité à décrire la réalité, le quotidien, bref la vie de Monsieur Tout-le-monde et le fait d’intégrer de la gravité par ce que vivent et affrontent tous les personnages apportent un grain de crédibilité et de réalisme supplémentaire et surtout cela reste tout à fait logique par rapport à leur évolution. Néanmoins, la note fraîche, la bonne humeur et l’optimisme sont nettement bien présents dans cette histoire, ce qui donne une lecture merveilleuse synonyme d’ode à la vie.

Commentaire ajouté par Moumik 2020-04-12T12:32:42+02:00

Une belle lecture! Le premier tome était toutefois plus « léger ». Là on retrouve les personnages plus adultes, face aux problèmes de leurs âges. J’ai vraiment aimé les retrouver. Peut être y aura-t-il un 3ème opus! En tout cas, la fin du livre laisse la place à d’autres aventures!

Commentaire ajouté par Plou 2020-03-15T19:40:18+01:00

Celui-ci m'a beaucoup parlé par rapport au précédent ce qui est logique vu la tranche d'âge ?

Danser, encore

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

Ceylin le place en liste or
2024-03-24T07:55:18+01:00
EmyBZH le place en liste or
2022-07-08T19:54:55+02:00