Danser, encore

Description ajoutée par LesLecturesDuChatNoir 2017-10-02T14:11:06+02:00

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l'existence et ses tourments, sonne l'heure de faire des choix.

Mais qu'advient-il dès lors qu'il n'y a plus de guide?

Que reste-t-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard?

Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer.

Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès de "Hier encore, c'était l'été", et plongez dans une magnifique histoire d'amour, un hymne à l'entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-01-13T17:43:35+01:00

"Dans la rame bondée, il n'y a aucun siège de libre et elle se trouve prise d'une envie de pleurer. Elle est si lasse. Parfois, elle a le sentiment de ne pas remplir correctement son rôle de maman. Dans ses rêves, peut-être parce qu'elle a manqué de cette protection étant enfant, elle est une louve de conte de fées. Un animal à l'instinct sauvage qui lutte pour la survie de ses petits et qui, bien sûr, gagne toujours à la fin. Mais la réalité résiste et la renvoie constamment dans les pales des moulins."

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-01-14T07:50:44+01:00

Je n'ai pas accroché plus que ça... Je n'ai pas lu le tome précédent ceci dit, ça explique peut-être que je n'ai pas réussi à me plonger dedans... Les problèmes des personnages ne m'ont pas touchée et j'ai trouvé que ça tourne en rond... Je me suis laissée avoir par la belle couverture. Une grande déception...

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-01-05T13:45:47+01:00

Danser, Encore, c'est un roman absolument magnifique, une tranche de vie pas toujours simple, marquée par la souffrance, mais surtout par l'espoir d'un avenir meilleur et par la puissance d'une amitié à toute épreuve !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/12/danser-encore-julie-de-lestrange.html

Commentaire ajouté par Forvero 2017-11-22T08:02:16+01:00

Lu tout de suite après "hier encore c'était l'été" j'ai adoré partager la vie des protagonistes.

Ils sont chacun à leur manière nous même ou un ami proche...

La vie au quotidien y est bien décrite et tous les sujets y sont traités habilement.

L'émotion est au rendez vous...et nous amène à réfléchir sur notre façon d'agir et de réagir...

A lire absolument

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-10-07T18:30:54+02:00

Ma chronique coup de ♥: http://www.leslecturesdelily.com/2017/10/danser-encore-coup-de-cur-ecrit-par.html

«Julie de Lestrange s'est inspirée de la société, des sujets qui rythment nos vies, l'actualité... Elle parle de l'immigration, de la mort, du quotidien des parents d'un enfant malade, elle parle aussi du terrorisme, d'amour et d'amitié. Je l'ai sentie très impliquée par tout ce qu'elle observe, reçoit et retranscrit. Sa plume est plus précise, plus mature et plus sensible que dans son premier livre, les sujets sont beaucoup moins légers, plus délicats et elle en parle avec tact.

Ses personnages se posent de vraies questions, ils deviennent encore plus réels, plus vivants dans ce second tome, ils nous ressemblent encore plus, prennent une place importante et sont extrêmement attachants. Ce roman est vraiment une petite merveille !»

www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-10-03T15:04:37+02:00

Quand une auteure vous demande si vous êtes intéressée pour recevoir en avant première son dernier roman la livreaddict que je suis ne peux que répondre présente. Quand ce tome arrive chez vous version papier, vous souriez comme une débile, tellement heureuse d'en apprécier la texture, la couverture etc.. et vous frissonner d'impatience à l'idée de retrouver la petite bande d'amis du premier tome Hier encore c'était l'été de laquelle j 'étais tombée sous le charme et qu'il m'avait fallu quitter à regret

Pour autant je ne me suis pas précipitée pour cette lecture, d'autres romans dans ma PAL en attente dont des LC en cours?

Mais une fois lancée....

Eh bien commencé l'après-midi terminé dans la soirée. Je l'ai dévoré !

Que dire ! Tout est dit au presque !

Julie de Lestrange nous plonge dans un univers dans lequel chacun d'entre nous peut se projeter tellement son décor et les thèmes sont contemporains, crédibles. Les personnages , leurs quêtes, questions existentielles, leurs chemins semés d'embuches, les routes sineuses qu'ils empruntent, leurs instants de joie, Tout est plus vrai que nature. Marco, Sophie, Alexandre, Anouk ... nous ressemblent.

Ils se débattent dans le quotidien, font face aux aléas de la vie, la vie de couple avec enfants, le temps qui passe, les deuils, la maladie, les séparations...

L'auteur nous fait partager toutes les tranches de vie de nos protagonistes principaux, les même que dans Hier encore c'était l'été, toujours aussi centré sur Alexandre et Marco

J'ai adoré les retrouver dans leur vie d'adulte, les suivre dans les épreuves, m'interroger comme eux sur l'importance de saisir l'immédiateté de la vie

Julie de Lestrange est particulièrement habile à susciter de l'émotion, son style est imparable. Phrases courtes, incisives, concises, qui restituent les ambiances, nous plongeant dans l'aventure pas qu'en simple spectateur

Non, le lecteur ressent profondément les atmosphères, vit l'aventure comme s'il était dans le livre, suit les rebondissements inattendus laissant le lecteur haletant, inquiet pour la suite, puis c'est une chute fracassante et du soulagement parfois.

Oui , cette histoire on ne la lit pas, on la vit, tellement elle est ancrée dans la réalité avec ces évènement qui ont jalonné nos propres vies.

Une fois encore dans ce tome, l'auteur nous fait aimer cette petite bande, une fois encore, l'on rêverais de faire partie de ce groupe, d'être l'épaule réconfortante de Marco, de prendre le relai de Sophie auprès des enfants pour qu'elle et Alexandre puissent souffler un peu, les soutenir dans leurs moments difficiles, soulager leurs angoisses, être l'ami indéfectible, le frère la soeur...

Oui l'on aimerait être un de ces personnages secondaires.

Un roman qui fait réfléchir , sur nos choix, nos routes, l'amitié, la famille, l'amour

Tout ce qui donne un sens à la vie dans la joie et les épreuves. Epreuves qu'il faut comme Marco par exemple traverser pour grandir encore et se reconstruire

Un roman hymne à la vie qui nous dit qu'il faut savoir lâcher prise et quelque soit l'instant, triste ou heureux, danser encore....

Ps Une découverte pour moi de cette chanson de Calogero que je ne connaissais pas

Merci à Julie de Lestrange, aux Editions Mazarine pour ce magnifique cadeau, et un coup de coeur pour ce roman et cette auteure talentueuse à suivre absolument !

Une suite peut-être ?

Danser, encore

• France : 2017-10-04 (Français)

Leaw le place en liste or
2018-01-30T19:16:16+01:00
gval le place en liste or
2018-01-28T20:31:02+01:00