Danser au bord de l'abîme

Description ajoutée par fabie67 2017-03-02T21:46:49+01:00

Aussitôt, elle sait.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-11T14:09:11+02:00

Certains jours, assise sur le sable, je pleurais.

alors je courais dans la mer noyer mes larmes et je sais, depuis, pourquoi la mer est salée.

C'est un livre si poétique qui répond à tellement de choses par différents points, il est difficile de ne pas être touché par cette douceur, cette tendresse même présente dans la haine, la honte, le rejet. C'est un livre à sa manière universel, le fait que ce soit l'histoire d'une femme si terriblement bien écrite par un homme rajoute à cette universalité.

Une amie a pleuré pour la première devant ce livre, moi j'ai eu le ventre en désordre tout le long.

C'est un petit joyaux, une perle commune, accessible à tous.

Commentaire ajouté par Toldo 2018-10-25T08:51:08+02:00

L'amour se décline dans différentes couleurs, de la tendresse, à la passion, de l'amitié profonde au désir-vertige... Je me suis reconnue dans cette histoire, à bien des égards. J'ai eu très souvent les larmes aux yeux et le cœur chaviré par la justesse et la beauté des mots. J'y ai retrouvé la sensibilité et la poésie de l'homme que j'aime en secret, qui n'est pas l'auteur mais à n'en point douter l'une de ses âmes-sœurs.

Merci Grégoire Delacourt. Votre écriture me bouleverse et elle "agrandit ma vie"...

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T17:47:17+02:00

Encore une magnifique histoire d'un magnifique auteur. Pour moi c'est LA rencontre de St Maur. Un auteur bourré d'humour et adorable. Restez tel que vous êtes M. Delacourt et continuez d'écrire des livres "de merde" mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par lin105 2018-09-29T15:22:09+02:00

Je ne retiendrais de ce roman probablement que sa noirceur. En tout cas, je n'ai ressenti que ça durant ma lecture. J'ai trouvé ce livre très sombre et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer, ce qui ne m'arrive qu'exceptionnellement. Je n'ai rien contre les histoires dures, tristes mais d'habitude des éléments m'intéressent, m'interpellent, me font réfléchir. Ici non malheureusement, je n'ai retenu que le malheur, la souffrance même les personnages ne m'ont pas intéressés.

L'écriture est belle mais je n'ai pas apprécié l'histoire, je n'ai même pas réussi à aller jusqu'à la fin, dommage

« Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait. » Ce sont les deux phrases qui servent de quatrième de couverture et elles ont largement suffi à capter mon attention.

Grégoire Delacourt a choisi un sujet maintes fois exploité mais il le traite à sa façon, d’une sensibilité féminine dont lui seul a le secret. Il y a beaucoup de poésie dans l’écriture, de l’émotion même si l’histoire s’essouffle un peu au troisième chapitre.

Beaucoup de questions me viennent à l’esprit dans cette première partie où l’on se rend compte que la décision d’un seul membre de la famille déstabilise tous les autres. Je me suis interrogée sur la décision de cette femme. Emma sème l’incompréhension et la douleur autour d’elle. La réaction de ses enfants est bouleversante. Pourquoi la vie d’Emma bascule-t-elle d’une seconde à l’autre, au premier regard, elle qui aime son mari et ses enfants ? « Est-ce que ça veut dire qu’un seul amour ne peut remplir une vie. Que n’être que deux finit par rendre triste. Ou méchant. »

Emma parle de cet inconsolable besoin d’être aimée. Le regard de cet homme sur elle la rend belle : « Il y a des hommes qui vous trouvent jolie et d’autres qui vous rendent jolie ». « Je ne voulais pas un amant, je voulais un vertige ».

Y a-t-il un moment plutôt qu’un autre pour faire ce choix ? Cette femme mesure-t-elle vraiment les conséquences de son acte ? Fait-elle la différence entre amour et désir ? Peut-on aimer deux hommes à la fois ? Comment peut-on tout abandonner comme ça alors qu’on ne sait presque rien de l’autre ? Cette femme est-elle égoïste, inconsciente ? Et en même temps on se dit que forcément quelque-chose lui a manqué pour qu’elle se laisse charmer.

Ce livre c’est aussi la douleur d’une mère qui perd tout, celui d’une femme digne qui sait que tout est de sa faute et qui en quelque sorte accepte son sort. Emma avait signé pour une autre vie, pour le désir, l’envie de plaire, d’aimer et d’être aimée, elle s’est vite retrouvée face à son destin...

Grégoire Delacourt réussit le pari de décrire avec justesse le mécanisme du désir et celui de la passion. L’analyse des sentiments y est bien exploitée. Emma avait en apparence tout pour être heureuse, et pourtant ses sentiments l’ont envahie… Je n’ai pas eu envie de juger Emma et je pense que certaines femmes pourraient se reconnaître en elle.

Le seul reproche que je fais au livre c’est que les trois parties sont inégalement intéressantes, la dernière aurait mérité d’être moins longue.

Ce que je vais retenir de ce livre, c'est surtout la belle écriture de l'auteur parce que j'ai trouvé l'histoire laborieuse à part la première partie qui est réussie ...

Commentaire ajouté par Serafima 2018-06-17T22:22:45+02:00

Une lecture qui ne restera pas gravée dans ma mémoire, j'ai trouvé ce livre très moyen et on connait tout de l'histoire dès le début, aucun suspens!

Commentaire ajouté par Maryel 2018-01-11T21:11:16+01:00

Une histoire qui en raconte bien plus que ce que la quatrième de couverture ne dit; les sentiments, les émotions, les souffrances sont décrits avec une grande connaissance. Un moment de lecture parfois dur et éprouvant mais on adhère !

Commentaire ajouté par Kriksy 2017-10-27T21:31:22+02:00

Très belle histoire. On est partagés entre le bien et le mal. Ce livre parle de sentiments forts, la fragilité, le désir, la liberté... Splendide.

Danser au bord de l'abîme

• France : 2016-12-28 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Toldo l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T08:47:59+02:00