Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 698
Membres
1 224 351

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Danser au bord de l'abîme



Description ajoutée par fabie67 2017-03-02T21:46:49+01:00

Résumé

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.

Aussitôt, elle sait.

Afficher en entier

Classement en biblio - 192 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-11T14:09:11+02:00

Certains jours, assise sur le sable, je pleurais.

alors je courais dans la mer noyer mes larmes et je sais, depuis, pourquoi la mer est salée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Soutlea 2025-02-05T20:52:36+01:00
Diamant

On a envie au départ de se sentir peu concernée par le personnage principal de part les valeurs sociétales inculquées depuis notre plus jeune âge...mais ce livre révèle tellement l'humain dans sa complexité sentimentale.

L'écriture est toujours aussi fluide et l'histoire est émouvante.

Afficher en entier
Or

C'est un roman qui parle à nos émotions les plus brutes.

Emmanuelle est heureuse avec son mari et ses trois enfants. Mais le jour où elle voit un inconnu dans une brasserie, ce bonheur simple ne peut lutter contre la déflagration qu'elle ressent. Tous ses sens en émoi, chaque terminaison nerveuse vibrante, son coeur explose, son âme défaille, tout en elle est aveuglé par la puissance dévastatrice de ce coup de foudre.

En quelques semaines, Emmanuelle ne peut plus vivre la même vie qu'avant. Et pourtant, ce bonheur si intense ne sera que de courte durée, car la vie est malicieuse… Après la déflagration du désir et de l'espoir, vient le deuil de cet espoir, aussi violent que les premières émotions étaient puissantes.

Oui, telle la chèvre de Monsieur Seguin à laquelle le roman fait constamment référence, Emmanuelle a cherché à avoir plus que la vie qu'elle avait jusque-là et vivra plus intensément que jamais, à la fois dans le bonheur et dans le chagrin.

L'écriture m'a prise aux tripes et au coeur. Même si je n'ai pas tout aimé dans cette histoire, il y a tellement de vie dans ce roman, tellement d'émotions, que je m'y suis plongée de tout mon coeur.

Ce n'est pas un avis très rationnel. Il est certain que ce roman ne plaira pas à tout le monde – moi-même j'aurais pu y rester totalement hermétique si je n'étais pas dans une période où je ressens particulièrement beaucoup.

Ce roman m'a fait beaucoup réfléchir et il me marquera dans la durée…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslie30 2024-07-23T23:09:26+02:00
Diamant

Hypnotisant et poétique... On tombe amoureux d'Emmanuelle, de ses failles, de sa complexité, de sa sensibilité. Une héroïne inoubliable

Afficher en entier
Or

Roman bien écrit, une histoire qui s'illumine au fil des pages en dépit de circonstances graves. Une vision un peu chimérique de l'amour mais de beaux moments d'émotion et des personnages hauts en couleurs. une lecture que j’ai beaucoup aimé. Il m’a semblé que la deuxième partie avait quelques longueurs mais rien de pénible à lire. J’ai apprécié le ton employé, tout ce que l’on peut lire entre les lignes, tout ce qui habite cette femme face à ses choix, face à l’indicible …. J’ai trouvé que le rapprochement avec la chèvre de Monsieur Seguin était une bonne idée (en plus elle est là sur la couverture…) pour nous rappeler la lutte intérieure d’Emma…. L’auteur a su prendre en lui tout ce qui envahit cette femme pour le faire vivre sous sa plume de fort belle manière…..Une très chouette lecture;

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé, ce livre me rester en-tête des années après ma lecture !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evane-o 2023-07-11T15:43:43+02:00
Diamant

Ce livre trainait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque. La semaine dernière, je me dis qu'il fallait que je le lise.

Ce fut une très bonne surprise !

Même si la quatrième de couverture ne tient que sur 4 lignes, le résumé en dit suffisamment pour susciter l'intérêt.

Bien sûr, si l'histoire ne tenait qu'à cela, ce serait un peu plat mais l'auteur écrit tellement bien que ça se lit très facilement, sans passages inutiles.

On arrive à comprendre les sentiments d'Emma, son désir de tout quitter afin de vivre enfin. Il décrit parfaitement l'émotion qui la traverse tout au long de l'histoire.

Etant originaire de la Somme et ayant fait mes études sur Lille, j'ai pu parfaitement m'imaginer les lieux qui étaient décrits (la brasserie André, la vieille bourse, le camping de cucq, ...), ce qui a amplifié mon immersion.

Ce livre est tout simplement une pépite et je vais me mettre à lire d'autres livres de Grégoire Delacourt.

Afficher en entier
Argent

Grégoire Delacourt est un écrivain qui ne m’est pas inconnu : j’ai lu son premier roman, La liste de mes envies, il y a quelques années. Lorsque j'ai vu celui-ci sur le rayonnage de la bibliothèque, son titre poétique m'a attirée, de même que le résumé succinct sur la quatrième de couverture :

"Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.

Aussitôt, elle sait."

Danser au bord de l'abîme a pour thème l’amour, évidemment, mais aussi la puissance du désir, et surtout la vie - à la fois la fragilité de notre existence, la maladie, la mort, et, en même temps cette force que l’on a en nous et qui nous pousse à tout risquer, à bouleverser nos certitudes, pour savourer ne fût-ce qu'un instant cette vie qui nous a été offerte.

Avec ce roman, Grégoire Delacourt nous livre un texte sensible, poétique, émouvant et très bien écrit. 

Il y traduit à merveille le chaos intérieur d'Emma face à son destin, et retranscrit parfaitement l’importance des choix que l'on fait et la certitude que rien n’est jamais acquis.

Un élément original - qui m'a beaucoup plu - est le parallèle qu'il fait entre la vie de l'héroïne et « La Chèvre de Monsieur Seguin », le conte d'Alphonse Daudet, dont il a parsemé des extraits au gré des pages, comme en écho aux événements de sa vie.

Le récit est composé de trois parties. La première est celle de la rencontre d’Emma avec Alexandre. Elle est constituée de chapitres assez courts, se succèdant avec des numéros décroissants, à l'image d'un compte à rebours. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette première partie.

Les deux suivantes, quant à elles, m’ont quelque peu déroutée. L'auteur crée un effet de surprise avec un moment inattendu où tout bascule. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui souhaiteraient le lire.

Je ne peux pas dire avec certitude si j’ai aimé ce roman, et le sentiment qui m’a envahie à la fin a été une intense tristesse.

Ce qui est certain, c'est qu'il est très touchant, et qu'il est presque impossible de ne pas établir un lien avec son propre vécu, ses peurs, ses douleurs ou ressentis.

Bref, on ne sort pas indemne de cette lecture...

Afficher en entier
Argent

Une histoire assez ordinaire mais Grégoire Delacourt à une écriture incroyablement belle.

Ema, la quarantaine, a une vie ordinaire. Maman, marié.

Et un jour, dans une brasserie, elle a un coup de foudre pour un autre homme et elle va tout quitter pour lui. La première partie est décrit avec justesse le désir.

Un livre poétique ou G Delacourt nous montre que l'amour se décline dans différentes couleurs, de la tendresse, à la passion, de l'amitié profonde….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lily3801 2022-01-15T15:49:38+01:00
Or

A 40 ans Emma ne se satisfait plus de sa vie de femme mariée et mère. Loin de se rendre compte du bonheur que lui procure ses 3 enfants elle décide partir à l’aventure avec un inconnu et se découvrant à nouveau des sentiments puissant, bouleversant, brûlant et destructeur… j’ai adoré ce livre qui dépeint merveilleusement bien la confusion des sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mercure_ 2021-10-18T14:55:17+02:00
Argent

J'ai tout de suite accroché rien qu'en lisant le titre, en commençant le livre je n'arrivais plus à m'arrêter. J'ai lu les parties une et deux à une vitesse considérable. Ce livre est une suite d'inattendus et de surprises permettant une remise en question plutôt philosophique de la vie et l'amour plus particulièrement. J'avoue avoir un peu bloqué à la troisième partie, j'ai en effet trouvé que le livre devenait un peu long pour l'histoire que c'était. Cependant l'auteur a su me tenir jusqu'à la fin grâce justement aux nombreux inatendus du récit. J'ai particulièrement apprécie la protagoniste, Emmanuelle que je pense chacun de nous peut comprendre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Danser au bord de l'abîme

  • France : 2016-12-28 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 192
Commentaires 37
extraits 24
Evaluations 68
Note globale 7.4 / 10