Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par lily3801 2022-01-15T15:49:38+01:00

A 40 ans Emma ne se satisfait plus de sa vie de femme mariée et mère. Loin de se rendre compte du bonheur que lui procure ses 3 enfants elle décide partir à l’aventure avec un inconnu et se découvrant à nouveau des sentiments puissant, bouleversant, brûlant et destructeur… j’ai adoré ce livre qui dépeint merveilleusement bien la confusion des sentiments.

C’est le 3e roman de Grégoire Delacourt que je lis (après La liste de mes envies et L’écrivain de la famille).

J’aime beaucoup la plume de l’auteur tout en finesse et poésie. J’ai moins aimé les petits chapitres où il reprend l’histoire de la chèvre de monsieur Seguin et les descriptions répétitives sur le vin (une fois, ça va, deux ça passe, ensuite j’ai trouvé ça lassant). Je n’ai pas non plus accroché aux personnages et c’est toujours un handicap pour moi.

Le début de l’histoire est très intéressant (même si je trouve peu probable qu’une femme qui aime son mari et semble assez maternelle avec ses enfants décide de toute quitter pour un homme qu’elle ne connaît pas du tout quand bien même elle éprouve du désir pour lui, mais une liaison, cela aurait été sans doute trop banal).

La deuxième partie est un peu lente mais il s’agit d’une reconstruction, celle de notre héroïne, alors soit, mais là où l’auteur m’a complètement perdue, c’est avec la troisième partie. J’aime pourtant les histoires qui finissent bien mais là, il y a trop de bons sentiments pour que ce soit crédible et c’est vraiment dommage car cela aurait pu donner une très belle histoire.

Cela ne reste cependant que mon avis car il a eu de très bons retours y compris dans la presse.

Commentaire ajouté par mercure_ 2021-10-18T14:55:17+02:00

J'ai tout de suite accroché rien qu'en lisant le titre, en commençant le livre je n'arrivais plus à m'arrêter. J'ai lu les parties une et deux à une vitesse considérable. Ce livre est une suite d'inattendus et de surprises permettant une remise en question plutôt philosophique de la vie et l'amour plus particulièrement. J'avoue avoir un peu bloqué à la troisième partie, j'ai en effet trouvé que le livre devenait un peu long pour l'histoire que c'était. Cependant l'auteur a su me tenir jusqu'à la fin grâce justement aux nombreux inatendus du récit. J'ai particulièrement apprécie la protagoniste, Emmanuelle que je pense chacun de nous peut comprendre.

Commentaire ajouté par cinou13 2020-09-04T14:55:18+02:00

Histoire très émouvante qui m'a touchée

Belle écriture cependant un peu longuet ce livre mais une jolie histoire tout de même

Une très belle écriture ! Je trouve toujours épatant ces hommes écrivains qui se glissent à merveille dans la peau d'une femme. Une histoire émouvante mais une atmosphère plombante et j'avoue que je me suis beaucoup ennuyée.... Je reste mitigée...

Emma ou Emmanuelle, la quarantaine, a une vie ordinaire : trois enfants, un mari doux et bienveillant. Un jour, dans une brasserie, elle a un coup de foudre pour un autre homme et elle va tout quitter pour lui.

Raconter comme ça, c’est une histoire assez ordinaire mais l’écriture incroyablement belle de Grégoire Delacourt nous emporte. La première partie décrit avec justesse le désir. Je ne peux pas vous parler de la suite sans gâcher un peu le plaisir de lecture.

Ce livre m’a été chaudement recommandé par une amie lectrice. J’ai déjà lu du même auteur « la liste de mes envies », «  quatre saisons en été », livres que j’avais bien aimé mais je ne me souviens plus si le style m’avait emporté comme ici. J’y faisais peut-être moins attention à l’époque. Je crois aussi qu’au fils des roman, l’écriture de Delacourt a pris de l’ampleur, comme un bon vin. Je ne cache pas que certains passages sont tristes, comme dans la vie. A mon tour de recommander chaudement ce roman.

Je vous souhaite de bonnes lectures.

Ce livre raconte l'histoire d'un couple et plus encore : histoires d'amours, de familles, de douleurs, la vie, l'espoir… Une écriture magnifique, une écriture mélancolique que celle de cet écrivain. Je ne peux que conseiller ce livre

C'est un livre si poétique qui répond à tellement de choses par différents points, il est difficile de ne pas être touché par cette douceur, cette tendresse même présente dans la haine, la honte, le rejet. C'est un livre à sa manière universel, le fait que ce soit l'histoire d'une femme si terriblement bien écrite par un homme rajoute à cette universalité.

Une amie a pleuré pour la première devant ce livre, moi j'ai eu le ventre en désordre tout le long.

C'est un petit joyaux, une perle commune, accessible à tous.

Commentaire ajouté par Toldo 2018-10-25T08:51:08+02:00

L'amour se décline dans différentes couleurs, de la tendresse, à la passion, de l'amitié profonde au désir-vertige... Je me suis reconnue dans cette histoire, à bien des égards. J'ai eu très souvent les larmes aux yeux et le cœur chaviré par la justesse et la beauté des mots. J'y ai retrouvé la sensibilité et la poésie de l'homme que j'aime en secret, qui n'est pas l'auteur mais à n'en point douter l'une de ses âmes-sœurs.

Merci Grégoire Delacourt. Votre écriture me bouleverse et elle "agrandit ma vie"...