Danses aériennes

Description ajoutée par Celiska 2018-01-17T18:01:18+01:00

« Depuis l’observatoire du pont supérieur du Kepler, où la coque Schaad transparente s’ouvre aux étoiles, j’admire, debout entre Ajit et Kane, le départ de la sonde. L’observatoire, qui sert de jardin au vaisseau, exhibe à foison mes fleurs exotiques en une profusion telle que pour voir s’éloigner l’engin, il faut se tasser entre la cloison et un massif de comoralias de deux mètres de haut. […] Au-delà du Kepler s’étend la région la plus violente, la plus spectaculaire de la galaxie, dans sa splendeur meurtrière… »

Née à Buffalo dans l’État de New York, en 1948, Nancy Kress a publié une trentaine de romans et près de cent cinquante nouvelles. Traduite dans une quinzaine de langues, distinguée par de nombreux prix littéraires internationaux, sa science-fiction, qui puise aux vertiges du génie génétique et de l’intelligence artificielle, situe l’humain et son devenir au cœur de ses problématiques…

Élaboré selon les principes d’exigence propres à « Quarante-Deux », à l’image des recueils de Greg Egan, de Peter Watts et de Ken Liu dans la même collection, Danses aériennes, sans équivalent en langue anglaise, réunit onze récits — dont cinq courts romans. Pensé comme une porte d’entrée, une invite à la découverte d’une œuvre essentielle au sein du corpus SF contemporain, il s’avère un cocktail corsé aux perspectives prodigieuses.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T21:10:00+01:00

L’arrivée de l’objet ne surprit personne ; l’attention du monde entier précéda, accompagna et suivit son atterrissage.

L’appareil – s’il s’agissait bien d’un appareil – avait été repéré un samedi matin d’octobre par le télescope spatial Hubble alors qu’il se trouvait encore au-delà de l’orbite de Mars. Au bout de quelques heures, Houston, Langley et Arecibo connaissaient sa trajectoire ; bientôt, tous les grands observatoires de la planète en savaient autant. La presse apprit la nouvelle à temps pour les journaux du dimanche. L’armée américaine fit évacuer, puis encercla les cinquante kilomètres carrés du Minnesota où il paraissait devoir toucher terre, une zone débordant quelque peu sur l’Ontario, de l’autre côté de la frontière canadienne.

« Ça reste une grande surprise, déclara le docteur Ann Pettie à son collègue Jim Cowell. Je veux dire : on observe et on écoute des décennies durant, on sonde les cieux, on lit les arguments en faveur et à l’encontre de l’existence d’une vie intelligente ailleurs dans l’univers, on désespère face au paradoxe de Fermi…

– Je n’ai jamais désespéré face au paradoxe de Fermi », répliqua Cowell en refermant les pans de son manteau sur son corps émacié. On se gelait à trois heures du matin dans un champ de maïs du nord du Minnesota, et il n’avait pas dormi depuis vingt-quatre heures. Ou davantage. Ce champ, c’était le plus près qu’on leur avait permis, à Ann et lui, de se poster. La distance restait notable, malgré la journée qu’il avait passée au téléphone à tirer en vain toutes les ficelles possibles pour intégrer le Comité de réception. On l’appelait ainsi : le Comité de réception. Ni trop accueillant, ni trop belligérant, ni trop alarmiste, ni trop tout, « jusqu’à ce qu’on sache à quoi s’en tenir ». La phrase était du président des États-Unis, lui aussi exclu du Comité de réception – même si, pour sa part, cela devait relever d’un choix personnel.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T21:17:37+01:00

Rarement déçu.

Danses aériennes

• France : 2017-11-30 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-28T23:57:04+01:00