L'Évangile de Bastaleck, tome 1 : Danseur de Guerre

Description ajoutée par Sarah-219 2018-12-26T22:18:39+01:00

An 250 après J.C. Bastaleck, né d' un père démon vampire et d' une mère angélique, arrive sur Terre. Sa mission : faire respecter le Jeu Divin mis en place par Dieu et le Diable. Selon les règles de ce jeu, 666 âmes humaines sont élues à travers les âges et les continents, afin de devenir les futurs généraux des armées angélique et démoniaque lors de l' Apocalypse. Ces âmes majeures sont investies de pouvoirs surnaturels mais ne doivent pas convertir trop d' âmes mineures sur Terre avant de rejoindre l Enfer ou le Paradis. De plus, ni Dieu ni Satan ne doit tricher en envoyant ses émissaires, des anges ou des démons mineurs, afin d' influencer le cours du jeu.

Bastaleck, en bon exécuteur, parcourt le monde pour tuer les élus et récolter les âmes : des personnages légendaires tels que Jeanne d' Arc, Savonarole, Vlad Tepes et Jack l' Éventreur jalonnent sa quête... Mais il rencontre également trois renégats qui deviennent ses alliés. Que se passerait-il dès lors si l' exécuteur cessait de remplir son rôle et se rebellait contre l' autorité de Dieu et du Diable ?

Je suis Bastaleck, le faucheur d'âmes, et ceci est mon Évangile.

Dieu, et le Diable, après s’être livré un combat acharné durent faire une trêve et instaurer le Pacte. Je naquis dans le plus grand secret d'une union contre nature pour être le garant du bon déroulement de la guerre divine. Il fut décidé que je serais instruit par les deux camps afin de faire de moi un être neutre : l’assassin secret des Dieux, la marionnette sanglante de leur folie...

Leur Némésis ?…

L'idée de base est très originale et nous permet de visiter de multiples évènements historiques, très intéressants et fort bien documentés. C'est la vraie force de ce livre ; j'ai été nettement moins séduit par la fin contemporaine et totalement inventée.

Au niveau du style, évitez ce livre si vous êtes un peu trop sensible ou empathique, on vire fréquemment dans le gore sans que cela apporte grand-chose mis à part un soupçon de vraisemblance. Et une relecture aurait été nécessaire pour corriger des défauts typographiques.

Un livre étonnant et original qui nous offre un voyage dans le temps décoiffant ! Avec une double origine divine et diabolique, Bastaleck va devenir le Faucheur d’Âmes qui doit tuer les Elus qui pourraient fausser la grande bataille de l'Apocalypse, à la fin des temps. Le casting est prestigieux : Attila, Jeanne d'Arc, Dracula, Louis XIV, Robespierre, Jack l’Éventreur et bien d'autres.... Chaque rencontre mène à un récit nerveux, riche en émotions... et en hémoglobine. L'ensemble est assez déjanté, tour à tour loufoque et grave. Une lecture qui sort des sentiers battus !