Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Danton



Description ajoutée par Talou61 2021-08-02T16:04:26+02:00

Résumé

Georges Danton, exécuté en avril 1794 (germinal an II), place de la Révolution est l’un des « trois hommes formidables » (Victor Hugo) qui dirigea la Première République française, avec Marat et Robespierre, dans les rangs de la Montagne. Rarement un responsable politique aura été autant encensé par les uns, au moment du centenaire de 1789, puis accusé par les autres, entre 1910 et 1930. Les historiens « dantonistes » ont célébré l’homme de la Patrie en danger (août 1792), de l’abolition de l’esclavage (février 1794). Les historiens « anti-dantonistes » ont dénoncé les compromissions politiques et la vénalité de celui qui voulut « épargner le sang des hommes » alors qu’il avait participé aux massacres de Septembre 1792 et à la mise en place de la Terreur, avant d’en être une de ses victimes, à 34 ans.

Le présent ouvrage se propose de donner des clefs aux lecteurs pour comprendre quel fut finalement Danton. Dans un premier temps, il s’attache à restituer son histoire, entre la naissance à Arcis-sur-Aube (1759) et la guillotine (5 avril 1794) : tour à tour agitateur Cordelier, ministre de la Justice, dirigeant du Salut public au printemps 1793, Indulgent avant son procès tragique. Ensuite, sont analysés les regards croisés de ses contemporains, amis, alliés ou adversaires, pour connaître l’homme, privé et public, son charisme et ses faiblesses. L’historien montre enfin comment les mythes de Danton, personnage hors du commun, ont été amplifiés par l’histoire, les médias, les arts, l’enseignement, l’opinion publique. Dépasser les procès d’intention, les légendes, noire ou dorée, de Georges Danton : tel est l’objet de ce livre, au plus près des archives, des témoignages, des coups d’éclat et des failles de cet homme, Danton, qui incarna au plus haut point le destin de sa patrie, dans les avancées comme dans les contradictions d’une Révolution fondatrice.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2022-01-12T18:15:46+01:00

Après Thermidor, Danton n'est pas réhabilité, pas plus que ses amis, Chabot, Basire ou Fabre d'Eglantine, accusés de corruption et de vénalité, alors que les Girondins, et ses autres amis Desmoulins, Philippeaux, le sont par la Convention thermidorienne, le 3 octobre 1795, lors d'une fête funèbre en leur honneur, où 47 Conventionnels sur 73 exécutés sont célébrés dans une fête civique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2021-09-07T16:03:39+02:00
Lu aussi

Une biographie du conventionnel Georges Danton, ce n'est pas fréquent au XXIe siècle !Après avoir été encensé au XXe siècle, il apparaît aujourd'hui comme un homme corrompu, assoiffé de pouvoir ; l'auteur réalise un rappel et une compulsion de toutes les biographies de cet homme en ajoutant quelques travaux personnels notamment sur son rôle en 1790 comme capitaine de la garde nationale...

Pas de nouveautés, ni de découvertes fondamentales, donc...

L'intérêt de ce ouvrage réside dans l'étude de l'action de Danton, de 1789 à 1791, les représentations dans la littérature et au cinéma et surtout l'insertion de ses discours et des rapports sur son jugement.

Un livre difficile à lire : pas totalement chronologique, des coquilles, et un style qui manque de pédagogie.

A réserver aux spécialités de la Révolution française car il faut très bien connaître cette période pour appréhender cette biographie

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 10
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode