Danube

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T21:13:59+02:00

Danube se présente comme le journal d'un voyage sentimental des sources au delta du grand fleuve, de la Forêt-Noire à la mer Noire, où l'évocation des paysages débouche sur celle d'oeuvres littéraires, où l'allusion à des événements tourne à la méditation historique, sans que soient délaissées l'anecdote personnelle, la réaction intime où l'auteur fait passer un grand souffle humain et chaleureux, avec quelques touches de colère, d'érotisme et de désillusion. D'aucuns y verront l'itinéraire initiatique d'un lettré à travers les sites et les rites majeurs de la Mittel-europa ; d'autres une visite, librement et lyriquement commentée, d'une galerie de grands portraits des lettres et de la pensée européennes : Céline, Lukács, Kafka, Canetti, Celan... ; d'autres encore la tentative, par un intellectuel, d'élaborer une synthèse entre histoire, géographie, littérature, philosophie, politique, économie et arts, bref de pratiquer à la suite d'un Stendhal ou d'un Chateaubriand un tourisme éclairé, critique, vivifiant. Oeuvre clé d'une ampleur sans pareille, Danube est une plongée culturelle dans le cours du grand fleuve et des siècles qui, à travers mille et une rencontres, vicissitudes, migrations et mutations, ont modelé le destin des Européens que nous sommes.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-13T13:25:36+02:00

À Sulina arrivent maintenant tous les débris que le Danube transporte. Dans son roman Europolis, qui date de 1933, Jean Bart, alias Eugen P. Botez, voit les destinées humaines elles-mêmes aborder à Sulina comme les épaves d'un naufrage ; la ville, comme le dit le nom qu'il lui a inventé, vit encore dans un halo d'opulence et de splendeur, c'est un port situé sur de grandes routes, un endroit où se rencontrent des gens venus de pays lointains et où on rêve, en on entrevoit, on manie mais surtout on perd la richesse.

Dans ce roman la colonie grecque, avec ses cafés, est le décor de cette splendeur à son déclin, à laquelle la Commission du Danube confère une dignité politico-diplomatique, ou du moins un semblant. Le livre, toutefois, est une histoire d'illusion, de décadence, de tromperie et de solitude, de malheur et de mort ; une symphonie de la fin, dans laquelle cette ville qui se donne des allures de petite capitale européenne devient bas-fond, rade abandonnée.

(p. 533)

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T13:23:44+02:00

Claudio Magris raconte son voyage le long du Danube, du début, aux sources controversées, à la fin, Sulina, où il n'oublie pas de mentionner Jean Bart, alias Eugeniu Botez et son roman, Europolis. Avant tout, Magris est pour moi un germaniste érudit et je confesse avoir découvert à sa lecture certains auteurs allemands, comme Jean Paul ou Marieluise Fleisser. L'histoire de Marianne Willemer, auteure inconnue de plusieurs poésies de Goethe est très intéressante. Beaucoup de considérations historiques également, sur les Habsbourg, sur Sissi, sur certaines minorités ethniques, sur l'indépendance bulgare ou hongroise, voire politiques (la CSU est par exemple évoquée ou de manière générale le communisme). La colonne vertébrale de l'ouvrage reste littéraire et il serait trop long d'évoquer tous les auteurs cités, de toutes nationalités: Bulgares (il est beaucoup question de Canetti), Yougoslaves (encore à l'époque, avec Vasko Popa entre autres), Slovaques et Hongrois (j'y ai appris pas mal de noms, citons: Zsigmond Kemeny, Svantner ou Novomesky). En Roumanie, la part belle est faite à la minorité germanophone, avec une mention particulière à Gregor von Rezzori, installé en Italie, que Magris appelle Grischa et qui lui a dédicacé un de ses livres. Il faut dire qu'il illustre assez bien le concept de Mitteleuropa, cher à l'auteur: ce mélange de cultures le long du Danube et ailleurs. Un petit chapitre est consacré à Robert Flinker, entre autres Adolf Meschendörfer, Herta Müller, Arnold Hauser, Alfred Margul-Sperber, Peter Barth ou Oscar Walter Cisek sont aussi mentionnés. Parfois, les débats m'ont semblé un peu spécieux comme: qui d'Eugène Ionesco ou de Ion Luca Caragiale est le plus grand? La question de la grandeur ou de la valeur sont souvent problématiques en soi, mais là, en plus, les deux auteurs n'ont au mieux que des liens éloignés (entre autres, Ionesco est plus français que roumain dans son œuvre). Hors de la communauté germanophone ou parfois magyare, les auteurs de langue roumaine ne sont pas forcément très nombreux. On retrouve néanmoins Mihai Eminescu, Mihail Sadoveanu, Panaït Istrati, Stefan Bănulescu, Zaharia Stancu ou Vintilă Horia. Tout compte fait, un livre plein de découvertes, essentiellement culturelles, parfois un peu touristiques, de plusieurs pays à la fois de surcroît, et de lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-27T18:27:12+02:00

Liste d'or pour la qualité du livre. L'auteur décrit ce fleuve dès sa source en fôret Noire et nous mènne à travers l'europe centrale jusqu'à la mer noire. Il faut connaûtre ce fleuve, l'avoir suivi sur des centaines de kilomètres et s'intéresser aux pays traversés pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

Danube

• France : 1988-11-24 - Poche (Français)

istvan l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-24T11:42:46+02:00