Danya : Les deux Royaumes

Description ajoutée par Dorine83 2022-05-04T15:26:42+02:00

La sécheresse printanière a fortement affaibli la Zery, une province du royaume de Danya-Ouest que Jayko gouverne pour le compte de son père, le Roi Iguitta Ier. Les récoltes sont gravement touchées et le Rouge, le fleuve qui sépare la Zery des voisins guerriers, n'augurent rien de bon pour Jayko et ses hommes. Si les premières révoltes liées à la sécheresse ont eu le mérite de réveiller la garde prétorienne, Jayko redoute que les voisins Mèdes en profitent pour les envahir en ce moment de trouble. Les barons zeryens encouragent Jayko, Maître de Zery, à demander de l'aide à son père, mais son ego le freine dans sa prise de décision. Pourtant, il va devoir agir vite, car le royaume de Danya-Est observe, comme il l'a toujours fait, pour agir si une opportunité se présente. D'autant plus que, loin des intrigues de la noblesse danyenne, un complot se fomente pour rebattre les cartes. Né en 1986, Olivier EROL a parcouru le monde pendant quelques années avant de revenir en France en 2018. Il a étudié l'histoire de chaque pays dans lequel il a posé le pied et au fil du temps, il s'est découvert une passion pour l'Histoire en général et la géopolitique. Depuis, il s'attache à comprendre les réels enjeux et les vraies causes qui donnent lieu aux conflits et à la paix ; les relations entre les différents acteurs du pouvoir le fascinant. C'est cet intérêt qui a donné vie à ce roman qu'il définirait comme une œuvre de fiction à tonalité épique, une fresque projetant le lecteur dans un monde imaginaire inspiré de l'Empire romain.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2022-11-01T18:26:42+01:00

La cheffe des Amazones passa la torche derrière son dos puis derrière sa tête. Elle la fit pivoter autour de son corps. Sous ses aisselles, par-dessus ses épaules et sous ses jambes. Tout cela avec une dextérité désorientante. Ses mouvements rapides provoquaient un son qui donnait l'impression qu'elle fauchait l'air. L'assassin cessa de rire. Il était incontestablement plus fort que les deux femmes réunies et auraient pu rivaliser avec elles, même si une troisième leur avait porté secours, épée à la main. Il n'était cependant pas formé pour combattre une experte en tahtib, si bien qu'il ne peut rien faire face aux trois coups portés par Clara dans ses côtes, son ventre et sa cheville droite. En un instant, il se retrouva au sol, mais il tourbillonna sur le dos et en un saut périlleux, il se remit debout sur ses jambes. Piqué, il se préparait à attaquer Clara lorsqu'il reçut un coup sec derrière la tête.

C'était Lily qui était enfin debout et avait, elle aussi, arraché une torche sur le mur opposé. Les deux Amazones enchaînèrent les coups ce qui mit l'assassin en furie. Malgré les coups qui pleuvaient, il releva son épée dans un moment de lucidité et coupa en deux la torche de Lily. Il tenta tout de suite un coup de revers pour lui trancher la gorge, mais elle s'était parfaitement penchée en arrière pour déjouer son coup.

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-11-07T13:59:09+01:00

Le livre que nous propose l’auteur m’a énormément fait penser à Game of Throns, version antique, mais la magie des marcheurs blancs et les dragons en moins ! Comme nous le souligne la couverture, l’univers est librement inspiré de l’empire romain antique et l’adaptation est vraiment géniale. Je me suis plutôt bien retrouvée dans ce roman et l’univers est ce qu’il m’a le plus plu je pense. Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’un monde complètement inventé, j’ai particulièrement aimé les clins d’œil également à la culture grecque et aux Perses antiques qui m’ont bien fait replonger amours. La présentation de cet univers passe par de longues descriptions qui narrent aussi l’histoire.

L’histoire nous est présentée à la manière d’une chronique historique à laquelle est mêlée par endroits un vrai récit tel qu’on le connaît, avec des dialogues. Ce mélange est un peu déroutant et m’a pas mal perturbée tout au long de ma lecture : plus que l’agencement entre les dialogues et les descriptions, c’est surtout le changement de ton qui arrive trop souvent et m’a fait sortir de ma lecture. En outre, j’ai trouvé que les actions, qui parsèment quand même le récit, son trop espacées : une grande place est proposée aux conséquences de ces actions discutées longuement par les personnages, chose que j’ai trouvé assez dommage. Certes c’était un élément important, mais ça prenait trop de place et coupait un peu l’élan et la fluidité dans la lecture. Les évènement restent quand même cohérents et plausibles. Ainsi l’auteur nous emmène et ne nous perd pas en chemin malgré la complexité de cette histoire.

La complexité de cette histoire tient en partie du nombre de personnages qui nous est présenté dans ce livre. En effet, je n’arrive moi même pas à en compter le total. Cet effet de foule m’a un peu perturbée, j’ai été assez perdue. En effet, il y en a trop d’un coup pour s’attacher à chacun d’entre eux. Alors oui, j’ai quand même pu m’identifier à certains personnages pour qui j’ai ressenti une bouffée d’empathie. Mais à cause du nombre trop important de personnages, je n’ai pas eu l’impression d’avoir des personnages très élaborés, bien que certains points montrent au lecteur la complexité de leur caractères. Avec cette cargaison de personnages, on s’imagine bien entendu des relations complexes et tissées à l’instar d’une toile d’araignée : et ça reste vrai bien que je pense que l’auteur a encore plusieurs cordes à son arc pour explorer cela dans la suite.

La plume de l’auteur est vraiment spéciale mais passionnante ! J’ai trouvé ça bluffant de réussir à prendre pour soi une plume qui évoque aussi bien les chroniques historiques des temps anciens. On s’y croirait ! En plus de cela, l’auteur arrive à créer et établir une atmosphère lourde mais adaptée aux événements décrits et au mystère qui entoure ces derniers.

Une histoire aux accents de Rome antique

Commentaire ajouté par diamelee 2023-09-08T19:40:36+02:00

Deux royaumes. Deux terres : Danya Ouest et Danya Est. Tout les sépare, même si les rois se connaissent et se respectent. Du moins, en apparence. Toutes ces têtes couronnées et leur peuple se rencontrent lors d’un grand évènement : les jeux sportifs regroupant les meilleurs athlètes des deux royaumes. Sans le dire, ces jeux ont des enjeux plus politiques qu’autres. Ainsi, tous les puissants se retrouvent à Gueneva. Pendant ce temps, le peuple subit la sècheresse et le début de la famine. Il craint le spectre de la famine et du manque d’eau qui se profilent à l’horizon. Par ailleurs, des personnes malveillantes ourdissent un complot. Qui sont les félons ? Fallait-il maintenir les jeux pendant que le peuple subit un revers de fortune ?

L’auteur nous fait voyager dans un monde où les intrigues et les trahisons sont pléthore. De toute manière, qui dit royaumes, puissances dit forcément désir de pouvoir, jalousie voire meurtre. Princes de Danya Ouest, Jayko et Jenko sont, malgré eux, confrontés à ces complots. Ils sont touchés dans leur cercle intime. Comment vont-ils réagir ? Trahisons et meurtres se poursuivent en créant un bon terreau pour la haine, la vengeance, la guerre. Les mots, simples au début, se militarisent au fur et à mesure de la lecture. Nous embarquons ainsi, dans un nid de scorpions dont la seule ambition est de réussir ce qu’ils fomentent. Peu importe le prix à payer.

Un complot est en cours pendant que toutes les têtes couronnées assistent aux joutes sportives à Gueneva, loin de leur trône. La population fait face au spectre de la sècheresse, avec effroi. Témoins muets, nous assistons à la mise en place d’un complot qui, peut-être, rougira la terre des deux royaumes. Ce projet aboutira t-il ? Ce monde où nous atterrissons, est merveilleusement violent, virulent, traitre. L’auteur nous invite à entrer dans un endroit où deux royaumes, longtemps frères, sont appelés à s’entretuer. Du sang noble sera versé. Le temps est compté. Le lecteur s’accroche aux mots et à l’histoire tant ils sont prenants. L’heure est grave. Vivement le second tome.

Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2023-04-28T08:59:51+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimée ce roman. Il s'agit d'une fantasy historique réellement chouette.

Ce n'est pas forcément le genre de fantasy que je lis beaucoup, mais j'ai beaucoup aimée.

Elle est inspirée de l'empire romain.

La plume de l'auteur est riche, rechercher et fluide. Le travail de recherche et de détails est fou. L'univers est étoffé et génial. Au début, j'avoue que j'étais un peu larguée, mais je me suis vite repérée 🤪. Le

L'intrigue est bien menée, je ne me suis pas ennuyée une minute et les protagonistes sont tellement charismatiques. Le suspense, les complots et les trahisons ne manquent pas 😂 J'ai forcément pensée à GOT en lisant ce roman 😁.

Hâte de lire la suite ! ça ne va pas être trop long, j'espère 😜.

✨ Un univers fou ✨

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-11-01T18:25:49+01:00

Je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé son livre dans le cadre d'une lecture par le biais du site simplement. Avec le résumé je m'attendais à pas mal de choses, mais pas à autant et j'en suis ravie. La couverture donne déjà l'univers dans laquelle nous allons plonger : tel un péplum, un monde qui ressemble étrangement à la Rome Antique. J'étais excitée de savoir ce qui allait réellement se produire et maintenant que ce tome est terminé, je veux connaitre la suite de cette aventure qui m'a conquise.

Deux grands royaumes, Danya-ouest et Danya-Est se préparent à s'affronter dans une sorte de jeux Olympiques. Le temps est au beau fixe avec ce soleil qui plombe la culture de ceux qui n'ont pas accès à l'eau. Ces jeux sont en quelque sorte un moment de montrer sa puissance autre que sur un champ de bataille, mais aussi d'écraser les ennemis. Les réserves sont plombées par le temps, les récoltes ont du mal à pousser, l'avenir semble incertain de part divers problèmes qui se présentent. Les ennuis semblent venir de partout, des ennemis essentiellement, mais il n'y a rien de pire que les ennemis soient déjà au cœur d'un royaume. Alors que le début est long et met en place ce qui va servir pour plus tard, les 80 premières pages ont eu du mal à m'émouvoir malgré le fait qu'un homme a été tué et qu'un autre à disparu. Il a fallu débuter véritablement l'enquête et les allées et venues entre plusieurs royaumes pour qu'enfin je sois happée. Les intrigues politiques se mettent en place, des gens disparaissent ou se font tuer, l'étau se resserre sur le roi Iguitta qui attend de savoir si l'un de ses fils va sortir de l'empoisonnement dont il a été atteint. Sans oublier la femme qui a souffert également de ce drame. Une fois arrivé à la fin du premier livre (le récit en comporte trois) il m'a été difficile de le lâcher, j'avais besoin de savoir ce que Jayko allait advenir. Ce jayko qui est le fils ainé du roi Iguitta.

Les trahisons, les complots, les jeux, tout est bon dans les esprits de chacun des royaumes pour se retrouver dans une effervescence la plus totale. Afin de porter préjudice au roi Iguitta et ainsi à la contrée de Danya-Ouest, Jengo son second fils a été empoisonné sans vraiment avoir comment (nous petit lecteur nous savons ^^) mais qui est vraiment derrière tout cela ? C'est une très bonne question, car l'auteur arrive à nous laisser certaines choses en suspend sans pour autant nous frustrer de trop. Des dénouements arrivent régulièrement, des questions aussi, des personnages vont et viennent et font leur show. Bien ou mal, chacun d'entre eux apportent un élément clé à l'histoire. Qu'il soit un traitre, ou un simple spectateur de sa mort non voulu, ils sont tous prêt à nous démontrer les valeurs qu'ils défendent. Bien entendu entre ceux et celles qui sont prêts à donner leur vie pour leur roi légitime et ceux qui veulent le destituer, les valeurs sont bien différentes, mais ils ne dérogent pas à la règle. Chaque personnage veut arriver à son but coute que coute et ça, personne ne peut l'enlever.

Nous suivons donc Jengo, Jayko, Lina, Clara, Anthony, Orel, les rois de chaque contrée, les divers Cartels, les amazones et bien d'autres personnages dans leur périple, celui de rester en vie jusqu'à la fin et ce n'est pas gagné pour tout le monde. Deux protagonistes ont ma préférence, Anthony et Jayko. Tous deux ont de fortes valeurs, de la famille à protéger, un peuple à mener à une défaite ou une victoire. Ces deux hommes ont une vie différente avec des projets de vie et de jeux en premier lieu. Gagner signifierait apporter une victoire écrasante pour leur roi et montrer au peuple quel qu'il soit qui est vraiment le plus fort. J'ai adoré suivre les personnages tous autant qu'ils sont dans les jeux. Nous les sentons déterminés à gagner, à faire de leur mieux, à évaluer tel des stratèges les concurrents comme s'ils étaient en pleine préparation d'une guerre terrible. Et sans le savoir, c'est ce qui approche à grand pas : une guerre de territoire, de pouvoir, de puissance interne ou non à chacun d'entre eux. J'ai adoré les personnages, construits de telle manière qu'ils semblent réels. Nous avons envie de les secouer quand ils ne voient rien et n'arrivent pas à ôter leurs œillères et de les protéger des coups vicieux de ceux qui travaillent dans l'ombre pour faire tomber la royauté. Les actions sont nombreuses, aussi bien dans les jeux et il en faut pour donner vie à ces épreuves sportives quoique l'une d'entre elle est malgré tout sanglante parfois.

Si le départ est simple, comment survivre à la sécheresse, la suite est plus du domaine du chaos et les complots ne se comptent pas sur les doigts d'une seule main. Tout le monde veut une part du futur gâteau qui devrait voir son roi s'éteindre, tout comme sa lignée qui risquerait de devenir de simples marionnettes. Les jeux sont là pour apporter un semblant de bonheur dans la vie du peuple et durant ce temps la toile d'araignée se tisse inexorablement. Forcément, rien ne va fonctionner comme les hommes de l'ombre le voudraient. Les rebondissements se succèdent et cette Pieuvre semble impossible à attraper. J'ai suivi chacun de leurs pas et je peux vous assurer que j'ai vibré en même temps que la plupart des personnages, car certains il faut bien l'admettre méritaient leur sort. Les amazones portent bien leur nom : des femmes capables de défendre leur maîtresse et de suivre les ordres sans pour autant ne pas réfléchir. Elles ne sont pas forcément mise en avant, car il s'agit vraiment d'un monde d'hommes. Par contre elles restent dans l'ombre de ces hommes qui ont le pouvoir et démontre par là-même que sans elles, certains actes auraient été voués à l'échec. C'est un ensemble d'éléments qui complètent une intrigue déjà forte en elle-même. Le plus du livre ? Au début, nous avons des cartes, arbre généalogiques (en peu petit pour mes yeux par contre) et en final la liste des personnages que nous retrouvons dans le récit.

En conclusion un premier tome que j'ai adoré. L'univers est riche en personnages, en fil de vie, complots, intrigues. Les actions sont nombreuses, les rebondissements surprenants, les combats ne sont pas pour les mauviettes et il faut s'attendre à l'époque des romains qui n'hésitaient pas à tuer d'une certaine manière, ou même de torturer quiconque. Les personnages sont travaillés, l'auteur les a rendu vivant de part leurs actes et leurs pensées. C'est un monde d'hommes qui se met en avant, avec des femmes de l'ombre. La citation "derrière chaque homme se cache une femme" prend tout son sens entre les pages de ce récit. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ceux qui restent et de voir qui sera le grand gagnant !

Commentaire ajouté par Cindy-12 2022-10-05T16:52:56+02:00

La sécheresse qui s’installe commence à être vraiment problématique, des révoltes commence à avoir lieu et une menace inquiète les barons Danyens. Ils veulent demander l’aide du roi qui n’est autre que le père du maître de Zery, Jayko hésite beaucoup à aller plaider sa cause auprès de lui, car leur relation n’est pas au beau fixe depuis quelques années.

Nous allons faire la rencontre de beaucoup de personnages tout importants à l’histoire donc accrochez vous, car les cent premières pages sont vraiment très denses entre les différentes fonctions, leur rôle et qui ils sont. Mais passer la première partie de l’histoire, la plume vous transportera dans ce royaume et vous ne pourrez plus lâcher cette pépite.

Entre complots et intrigues politiques, on suit Jayko, Jengo, Pencry, les fils du roi Iguitta dans la quête de trouver qui veux les renverser et personne n’est d’accord sur qui donc on va continuer l’histoire à partir de ce moment dans une atmosphère de méfiance, très bien mener.

D’un autre côté, on se retrouve embarqué dans les jeux Danyens qui ont lieu tous les quatre ans, et c’est tellement épique, j’avais vraiment l’impression d’y être, tellement que la plume est immersif.

Je vous conseille en tout cas, à découvrir la page Instagram, car des illustrations, on était posté ça permet de vraiment se mettre encore plus dans l’histoire, et la carte, la liste des personnages en fin de livre et l’arbre généalogique en début de roman sur la famille Atessy est vraiment un gros plus indispensable.

C’est un monde d’homme, mais les femmes ont une part importante dans l’histoire, certains sorts vraiment du lot comme Lina, la femme de Jayko ou les Amazones qui sont des vrais guerrière, mais aussi Azelya qui met l’accent sur quelque chose d’important pour eux à l’époque, la descendance. Donc j’ai hâte de voir dans les prochains tomes, ce que l’auteur leur réserve.

Un univers riche, un royaume vraiment très intéressant, une intrigue bien ficelée, des rebondissements, de l’action, des rivalités, de la trahison et encore bien plus. Si vous aimez l’empire romain, la Rome antique et Game of Thrones, cette histoire fantasy est faite pour vous. Un plume complètement addictif, que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par Khiad 2022-10-05T09:47:48+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Olivier Erol pour m'avoir proposé et envoyé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve parlante et attirante. On saisit tout de suite le contexte dans lequel va avoir lieu l'histoire. Je dois avouer que j'ai été intriguée, parce que j'ai eu peu de lectures sur la Rome antique (il me semble que la dernière date du collège avec Les calendes de septembre d'Anne de Leseleuc) et aucune dans le genre de la fantasy.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable mais, paradoxalement, un peu indigeste durant les quatre-vingt-dix premières pages. En effet, l'histoire se situe dans un monde fantasy, mais basé sur le modèle de la Rome antique. Il est donc normal que l'auteur plante son décor, à savoir le background de son univers, son fonctionnement et la présentation de ses personnages. Mais j'avoue avoir trouvé cette partie assez longue (il y a beaucoup de personnages !), même si intéressante.

J'ai apprécié les cartes de Danya en début d'ouvrage, ainsi que l'arbre généalogique des Atessy (même si c'est écrit très petit, enfin cela m'a permis de baptiser ma loupe lol). J'aurais peut-être juste aimé avoir une petite note prévenant qu'il y avait un lexique des personnages à la fin du livre.

Avant de vraiment commencer, situons le contexte.

Le Royaume de Danya est divisé en deux : Danya-Ouest et Danya-Est. Chacun possède son propre roi (Iguitta Ier Atessy pour l'Ouest et Henry II Cressy pour l'Est) et ses sous-royaumes, appelés Maestrias, qui sont gouvernées par les Cartels, des familles puissantes soumises à l'autorité de leur roi. Bien entendu, ces deux Royaumes sont ennemis. Plus au sud, une fois la mer franchie, se trouve l'Empire Mède et la Zery. Si les premiers sont hostiles et ont été repoussés à l'Est, les zeryens sont les alliés des danyens. C'est d'ailleurs Jayko Atessy, fils aîné de Iguitta Ier, qui gouverne ce territoire.

Le livre commence d'ailleurs avec lui et son inquiétude envers la sécheresse qui dure en Zery, commençant à affamer la population. Son Conseil l'a convaincu d'aller demander de l'aide au Roi, son père, et c'est à Danya-Ouest qu'il se rend, dans la Maestria des Atessy où voilà longtemps qu'il n'avait pas remis les pieds. S'il a entrepris ce voyage, c'est aussi parce qu'il craint une nouvelle attaques des Mèdes, plutôt imminente d'ailleurs.

Vous vous en doutez, des soupçons ne débloquent pas une armée. Il faut beaucoup plus que ça et Jayko va devoir mettre de l'eau dans son vin s'il veut pouvoir obtenir ce pour quoi il a traversé la mer.

C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et auquel je me suis attachée. Il a au fond de lui un bon cœur, il est juste, mais peut aussi se montrer impulsif et arrogant. Oui, personne n'est parfait. lol J'ai beaucoup aimé ses relations avec ses frères Jengo (plus posé, plus calme, plus réfléchi, je l'ai bien aimé aussi, bien qu'il m'ait déçue sur la fin) et Pencry (plus jeune, pas pas idiot pour autant) ainsi que celle, plus conflictuelle, qu'il a avec son père Iguitta Ier (à qui il ressemble beaucoup au niveau des traits de caractère, d'où leurs discussions houleuses).

Mais tout ne va pas se passer comme prévu, vous vous en doutez. Outre le fait que Jayko arrive en pleine période de préparation des Jeux qui sont imminents... Mais...? Stop ! Les Jeux ? Kézako ? Pour faire simple, on peut les rapprocher de nos Jeux Olympiques, mais juste entre deux nations et avec cinq épreuves : la course montée (à cheval donc), la course d'armes (course à pied, mais en tenue de guerre bien lourde), le javelot (ça vous connaissez), le tahtib (combat au bâton d'origine égyptienne) et le pugilat (combat à main nue).

Vu que les deux Royaumes sont ennemis, autant dire que chacun envoie ses meilleurs athlètes pour espérer rafler le plus de médailles et ainsi montrer sa suprématie sur l'autre. Oui, ce n'est ni plus ni moins le moment de montrer qui a la plus grosse, pardonnez-moi l'expression. lol

Nous disions donc que Jayko débarque durant cette période sportive un peu sous tension, puisque l'on espère la victoire. La pression est encore plus grande du fait que Danya-Ouest a perdu les quatre derniers Jeux...

Cependant un autre évènement va venir perturber la compétition, puis encore un... et nous, lecteur, allons voir mis en lumière un affreux complot en vue de renverser le pouvoir en place. Mais à qui faire confiance ? Cela va être la grande question pour nos héros.

C'est en place du pouvoir ainsi qu'en temps de guerre que l'on peut le plus se rendre compte de l'avidité et de la cruauté humaine. Cela ne fera pas exception dans ce livre, au contraire. Certains personnages commettront des exactions qui soulèvent le cœur. Peut-on encore parler d'être humain à ce stade ? Personnellement je pencherai plus pour les déchoir de ce statu et de juste les considérer comme des monstres. Vouloir à tout pris emporter la victoire ne donne pas pour autant le droit de commettre de telles atrocités, souvent sur des gens qui n'ont rien demandé...

J'ai apprécié les fortes valeurs morales chez les uns, la volonté chez les autres, parfois (mais pas toujours) la manipulation pour la bonne cause. D'autres m'ont tout simplement horrifiée et dégoûtée. Je ne suis pas fan des intrigues politiques dans le présent (je suis allergique aux hommes politiques et à leurs mensonges), mais j'aime bien dès que cela touche des temps passés et/ou de la fantasy. Ici je suis servie et cela n'a pas été sans me faire avoir une petite pensée au monde de Game Of Thrones pour la complexité des intrigues au sein de la couronne et du pouvoir qui gravite autour. Mais j'ai aussi eu une pensée pour Gladiator, qui est aussi pas mal niveau intrigue politique, meurtres et tout le toutim, même s'il n'est pas question d'esclaves dans ce roman (ça m'a donné l'envie de le revoir lol). Sans vouloir vulgariser ce livre, je dirais que nous avons un petit mix des deux univers. Attention, je ne parle pas du tout de plagiat (l'univers de Danya lui est propre !), mais plus d'une ambiance générale et d'un ressenti personnel.

La femme est assez en retrait dans ce monde patriarcal, mais elle n'est pas inexistante pour autant ni n'est juste représentée par de la légèreté, de l'insouciance et des batifolages. Preuve en est de Lina, la femme de Jayko, qui sait prendre les choses en main quand il le faut et de ses Amazones guerrières, comme Clara.

J'ai été un peu perturbée par le mélange des prénoms. En effet, on croise beaucoup de prénoms à consonnance française tels que Hector, George, Thomas, Henry, Maurice, Gaspard, Christophe, Alexandre, Clara... Mais aussi d'autres qui sont plus "exotiques" comme Jayko, Jengo, Pencry, Igitta, Semil, Baktiar... J'ai fini par m'apercevoir que les premiers étaient des prénoms danyens alors que les seconds étaient zeryens, mais qu'ils avaient été adoptés dans la culture danyenne, preuve d'une belle ouverture d'esprit et de respect. Enfin pour certains, parce que l'ambiance a beau être antique, le racisme n'est malheureusement jamais très loin...

La fin est pleine de promesses quant à la suite, qu'il me tarde de connaître pour voir comment, je l'espère, l'odieux complot des méchants va être révélé et ces derniers vaincus et punis par les gentils (oui, je vis encore parfois dans un monde de Bisounours lol). Mais à quel prix ? Telle est la question...

En résumé, passé les quatre-vingt-dix premières pages de présentation qui m'ont parues un tantinet longues, bien qu'intéressantes, l'histoire s'emballe, nous emprisonne pour notre plus grand bonheur jusqu'à la fin et nous livre un complot machiavélique, complexe et savamment tissé. J'ai adoré cet univers fantasy basé sur la Rome antique, son fonctionnement, son développement, ses intrigues et ses personnages forts tels que Jayko, Orel Mero, Clara, Jengo, Anthony, Patrick Groënne...

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-09-14T15:30:01+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy qui, pour une fois ne prend pas ses références dans le monde médiéval, mais dans l'antiquité gréco-romaine. Je ne me rappelle pas en avoir lu avant, ou alors c'était il y a longtemps, et cela apporte une touche de fraîcheur et de nouveauté au genre fantasy.

Dans ce premier tome, l'auteur prend son temps pour mettre en place un world building qui tient la route. Ça peut peut être paraître un peu long mais cela permet vraiment de plonger dans un autre univers et, au final, j'ai été prise dans le récit, qui m'a d'ailleurs glacé les sangs à la fin.

Nous nous trouvons dans une situation politique qui semble assez simple au début : le fils du roi du royaume de Danya-Ouest, Jayko, s'inquiète de la sécheresse qui a atteint la province qu'il gouverne et redoute même une attaque de leur ennemi héréditaire, les Mèdes. Mais le roi, son père, et ses conseillers prennent plutôt cela à la légère et n'imaginent pas une attaque de ceux qu'ils ont vaincu autrefois. D'ailleurs, le roi est davantage préoccupé par les Jeux qui vont les opposer au royaume de Danya-Est. J'ai vraiment trouvé très intéressante cette "reprise" des premiers J.O. de la Grèce Antique. Pendant que l'intrigue et les personnages se mettent en place et se développent, nous assistons en même temps à ces jeux auxquels, que l'on soit prince ou homme du peuple, on peut participer. Cela apporte un souffle épique, un esprit "chevaleresque", même si les références ne sont pas médiévales, un esprit de fair-play et du dynamisme : j'étais complètement prise dans ces jeux et j'avais hâte de connaître les vainqueurs des différentes épreuves. J'ai vraiment beaucoup apprécié ces scènes qui nous rappellent le meilleur de la Grèce Antique.

Mais, alors que les jeux se déroulent, dans l'ombre, quelqu'un tisse sa toile... Et ici, je prendrai plutôt Game of thrones en référence, en ce qui concerne les intrigues politiques. Je ne m'attendais pas à ce que ce roman prenne un tour si complexe et nous entraîne dans un véritable jeu de pouvoir et, surtout, de manipulations. Et j'ai adoré ça ! On voit tout le machiavélisme des êtres humains et jusqu'où leur intelligence peut aller pour s'emparer du pouvoir. C'est carrément jouissif ! Les intrigues politiques sont quelque chose qui m'ont toujours fascinée, même si elles me donnent aussi froid dans le dos, et ici je n'ai pas été déçue ! Grosse frustration à la fin du roman car j'ai hâte de connaître la suite.

Les personnages sont bien définis, les hommes ont des tempéraments forts et j'ai beaucoup aimé la façon dont les femmes sont introduites dans l'intrigue. Il y en a peu, nous sommes dans un univers patriarcal et de guerriers, mais elles sont bien présentes en tant que femme, fille, mère, épouse et même guerrière. Elles ne servent pas de faire-valoir, ne minaudent pas à tout bout de champ car elles pensent avant tout à la sécurité des leurs et à leur patrie. A ce titre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lina, épouse deJayko, qui, pourtant, au début, ne me semblait pas particulièrement sympathique.

Je suis entrée complètement en immersion dans le Royaume de Danya, j'étais aux côtés des spectateurs des jeux et des athlètes, j'adore certains des personnages alors que d'autres me font l'effet de véritables génies de la manipulation et du sens politique. Un roman dont je redoutais le mot "fin" tant j'ai hâte de savoir quel chemin l'auteur va prendre pour la suite et quel sort il réserve à ses personnages.

Commentaire ajouté par callysse 2022-06-09T08:36:59+02:00

Voilà une lecture singulière, qui m’a menée à l’abandon pour ensuite me conduire à l’addiction (oui oui, c’est possible!). Je me dois d’être honnête, j’ai eu beaucoup de mal avec les 60 premières pages de ce roman. L’univers fantasy est complexe, riche en histoire avec un grand H mais aussi en personnages. J’ai ainsi trouvé l’entrée dans ce livre assez rude. J’ai eu la sensation d’être submergée par l’afflux d’informations, de me noyer dans les anecdotes ou détails pas toujours utiles à l’histoire. Comme le fait d’énumérer un par un tous les hommes présents autour d’une table en synthétisant presque pour chacun leur curriculum vitae. Ce n’est pas possible de tout retenir et je n’arrivais pas à savoir ce qu’il était important de mémoriser et ce que je pouvais laisser de côté.

Ce qui fait que j’ai fini par décrocher. Pour m’investir dans une lecture j’ai besoin de pouvoir me l’imaginer dans ma tête, de faire vivre ce monde dans mon esprit pour pouvoir mieux m’y plonger. Mais là je n’y arrivais pas, mon imaginaire dérayait sans cesse. Et c’est à regret, parce que mine de rien j’aimais l’intrigue et la plume de l’auteur, que j’ai décidé d’abandonner ce roman. Ce qui m’a conduit à discuter avec l’auteur qui m’a motivée pour reprendre ma lecture. En effet, d’autres lecteurs avaient eu les mêmes difficultés que moi, difficultés qui finissaient par disparaître vers la centaine de pages lues. J’ai donc décidé de reprendre et bien m’en a pris car j’ai fini par dévorer ce roman! Le comble c’est que je me suis sentie embarquer par le récit dès le chapitre où je m’étais arrêtée! Il a suffi qu’un mystère émerge concernant la disparition étrange d’un personnage pour que mon imagination se mette enfin en branle. Alléluia!

Passé 60 pages, ce fût donc une très bonne lecture. J’ai été prise par les évènements, par les jeux danyens, par le complot qui se dessine, par les intrigues politiques qui frappent le royaume de Danya-Ouest. L’auteur nous dévoile également au fur et à mesure son Histoire et ses rivalités avec ses voisins, ce qui était prenant à suivre. Cela m’a permis de mieux identifier ce qu’il était nécessaire de retenir et quels étaient les personnages qui allaient marquer le récit par une présence durable et importante. C’est un premier tome quelque peu introductif, au rythmé posé pendant une bonne partie du récit, mais il annonce de l’action et des rivalités passionnantes dans les deux prochains tomes. J’ai tellement aimé ce que je lisais après ma difficulté oubliée que je n’ai plus vu le temps passer et terminé très rapidement ce roman. J’ai mis une semaine pour lire 60 pages pour au final engloutir le reste en guère plus de deux soirées de lecture!

Quant aux personnages, pour le moment il m’est difficile de m’attacher à eux tant ils sont nombreux. Pour autant, il y en quelques-uns qui sortent du lot ou qui se dévoilent au cours du récit. Comme le Prince Jayko, son bras droit Orel Mero ou les femmes. Elles sont peu nombreuses, cet univers étant largement dominé par les hommes, et cantonnées à un rôle de mère ou de « compagne de » mais elles sont marquantes chacune à leur manière. Et vu ce que l’auteur m’a dévoilée sur la suite, j’ai la sensation qu’elles vont prendre de plus en plus de poids dans la suite de la saga ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire! J’ai hâte de découvrir cela et de savoir qui va tirer son épingle du jeu complexe qui s’est noué à la fin de ce premier tome.

Commentaire ajouté par gaance 2022-05-29T16:34:17+02:00

Un livre d’une complexité exceptionnelle. C’est une fantasy historique comme je n’en avais jamais lu avant, ça vaut clairement le détour ! L’univers que crée Olivier Erol est superbe, je suis tombée sous le charme, j’ai été plongé dans son roman très rapidement.

Je pense que vous le savez maintenant, j’adore les livres contemplatifs, ou le travail de description est réalisé minutieusement, c’est le cas dans « Danya : Les deux royaumes ».

L’intrigue politique est très bien ficelée, reliée à de multiples personnages, tous aussi travaillés avec une vraie individualité. J’étais légèrement perdue au début de l’histoire, mais après ça rend la trame encore plus impressionnante (c’est le même sentiment que lorsqu’on commence Game of Thrones). Surtout que la plume de l’auteur n’est pas lourde ni assommante comme dans certains livres historiques, ici, elle nous embarque directement à Danya.

Je vous conseille "Danya et les deux royaumes" si vous aimez l'histoire de la Rome antique ( l'univers en est inspirée.) et les jeux politiques style Game of Thrones.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-05-13T23:39:19+02:00

Envie d'un roman inspiré de la Rome antique avec des complots ? J'ai ce qu'il vous faut...

• Le royaume de Danya, en plus d'être divisé en deux (Ouest et Est) est menacé par la sécheresse ainsi que par un ennemi à sa frontière, l'Empire mède. Mais comme si tout cela ne suffisait pas, le royaume de Danya - plus particulièrement Danya Ouest - va vivre des heures très sombres... Que feront Jayko, Jengo et Pencry, les trois princes royaux de l'Ouest, pour contrecarrer ces troubles? Heureusement que ''les jeux olympiques'' réunissant le Royaume dans son entièreté adouciront les problèmes. À moins que?...

• Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré ce roman ! Même si je dois bien avouer avoir eue un peu de mal au début : beaucoup de noms, de personnages, de cartels... Fort heureusement, l'auteur explique bien et répète plusieurs fois les informations, si bien que tout fini par nous devenir familier. La plume d'Olivier Erol est simple, accessible, et agréable à lire. Il nous immerge complètement dans son univers inspiré de l'Empire romain, cette ambiance m'a énormément enthousiasmée, on ressent à travers son récit la passion de l'auteur pour l'Histoire. Cet ouvrage est coupé en trois parties : si la première était un peu dense, elle reste néanmoins nécessaire à la mise en place de l'univers, et à la compréhension des enjeux qui se trament par la suite. La deuxième partie est sans hésitation ma préférée (vive le pugilat et le tahtib haha). Quant à la dernière, je n'avais qu'une hâte : connaître le fin mot de l'histoire...

• Nous sommes dans un roman écrit à la troisième personne du singulier, et moi qui préfère habituellement ceux à la première personne... Ici, cela ne m'a nullement empêché de m'attacher à certains personnages ! Ou d'en détester également ^^'... Aussi, j'ai adoré les combats. Ils sont décrits tout naturellement et d'une façon qui m'a permis de me les visualiser facilement. J'en redemande encore ! Il s'agit donc là d'un roman épique fantasy adulte, attention alors à certaines scènes violentes et sanglantes. Je suis un peu sensible, j'ai réussi à supporter ces quelques passages mais je préfère tout de même le préciser. Aussi, gros point positif selon moi : il n'y a pas de scènes sexuels (ni romance). C'est souvent le cas dans les romans fantasy adultes, c'est la raison pour laquelle je me dirige plutôt vers le jeunesse/young-adult. Alors si vous êtes comme moi, cet ouvrage pourrait vous convenir !

Un petit regret cependant : nous ne voyons pas beaucoup de femmes tout du long. Les Amazones m'ont beaucoup intéressées, j'espère que nous les verrons plus par la suite. Également, certains passages un peu ''long'' et une plus grande émotion que j'aurais aimé ressentir face à certains événements, sont mes petits bémols. Mais cela n'enlève en rien la qualité du récit et ne m'a nullement empêché d'adorer ce roman dans son intégralité. Un petit point que j'aimerais également souligner : ce qui se passe à Danya, malheureusement, fait écho à certaines choses réelles. Ce qui donne matière à réflexion...

• En conclusion : un univers riche, peuplé de nombreux personnages. Des complots et intrigues, de la manipulation, des combats épiques, de la violence, une atmosphère romaine immersive... Un super mélange pour une ambiance passionnante, une lecture qui se savoure et qui finit par devenir addictive au fil des chapitres. D'après l'auteur, c'est une saga prévu en 3 tomes, et après une fin que j'ai littéralement adoré, je n'ai qu'une hâte... Avoir le tome 2 en ma possession. ''Danya : les deux royaumes '' est une très belle découverte et frôle assurément le coup de coeur !

Danya : Les deux Royaumes

• France : 2021-12-30 (Français)

gaance le place en liste or
2022-05-29T16:34:23+02:00