Darcy Gentleman, Tome 3 : Un mot de vous

Description ajoutée par bagheera 2014-05-17T18:19:18+02:00

"Mon affection et mes aspirations sont intactes ; mais un mot de vous et je me tairai sur le sujet à tout jamais."

Cet ultime aveu permet à Darcy de déclarer à nouveau ses sentiments à Miss Elizabeth Bennet qui ne semble plus si insensible à son charme.

Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du mystérieux Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen en révèle bien peu sur ce personnage. Qui est-il vraiment? Dans ce dernier tome, Pamela Aidan nous dévoile ce personnage sous un jour nouveau. Darcy ne parvient toujours pas à oublier Elizabeth et va tout tenter pour sauver la réputation de la femme qu'il aime, quitte à braver les convenances...

"Il s'exprima d'une voix enrouée, chargée des diverses émotions qui s'emparaient de lui, mais elle l'entendit malgré tout. Elle lui répondit par un sourire empli d'une douceur qui enveloppait encore Darcy après le départ de la voiture qui l'emportait loin de lui."

Lu en VO

La cerise sur le gâteau, la récompense ultime, au terme de cette véritable épopée austinienne : le tome 3, le plus long, où tout se noue, se renoue, et pour finir, se dénoue. Darcy vous a fait rêver? Le voilà en chair, en os, en âme et en cœur, en homme de son temps, tout simplement, familier, apprivoisé, par la magie d'une belle plume.

Le 3ème tome recrée ses liens, bien relâchés dans le tome 2, avec l’œuvre originale, et nous revoilà plongés de plein pied dans la romantique aventure initiée par Jane Austen.

Darcy, évoluant d'une manière magistrale, de la suffisance à l'affection, de l'humiliation à la détresse, de la colère à l'acceptation, de l'amertume, et de la dépression, de la douleur à la douceur, m'a beaucoup émue. Le tout en toute connaissance de cause, le cœur battant à chaque paragraphe, anticipant sur le plaisir de chaque épisode, sachant que ce qui est tu dans le roman original, ce qui n'est qu'effleuré par Jane Austen sera mis en scène par Pamela Aidan. Avec talent et avec respect. Car c'est un très romantique roman, chaste et passionné.

Les rapports entre les héros sont complexes, enchevêtrés de non-dits, et ponctuels car finalement assez rares et très étirés dans le temps. Si bien qu'ils n'en prennent que plus de relief. Je sais l'histoire par cœur, c'est vrai, mais cela n'a pas empêché mon cœur de lectrice de battre très fort, à l'unisson de celui du héros. Connaître l'histoire d'Elizabeth et de Darcy a en fait participé à mon émerveillement, ce qui m'aurait semblé impossible avant d'avoir lu ce livre, tant Pamela Aidan entrelace brillamment la trame du connu avec celle du nouveau.

En conclusion, j'ajouterai que, comme pour les tomes précédents, les personnages secondaires, dont Fletcher, l'amateur de Shakespeare grand maître des nœuds de cravates, et Lord Dyfed Brougham, l'ami charismatique de Darcy, sont un vrai plus dans le plaisir procuré par cette lecture. Et contrairement au tome 2, les parties inventées, comme la gestion du problème Wickham, s'intègrent de manière très naturelle dans le récit d'origine. Rien à rogner, tout s'emboîte parfaitement. Un challenge incroyable pour une vraie réussite. J'en suis toute admirative !

Si j’ai apprécié cette trilogie, elle ne restera pas gravé dans ma mémoire ( preuve en est que j’ai lu ce live en 2014 ) et que depuis j’ai vu d’autres réadaptions plus passionnées, plus poussées et qui me procurent plus d’émotions.

Comme les tomes précédents, Grande fan d"Orgueil et Préjugés"

C'est toujours aussi bien de voir le point de vue Mr Darcy.

Le tome 3 conclue bien la dernière partie et les longueurs du tome 2, ne sont plus la sur ce tome.

Même si on connais le dénouement de l’histoire.

On le lit avec plaisir

Je conseille aux amateurs de lecture d'époque et aux amoureux de Jane Austen.

Je suis assez indécise sur ce tome. Il était ok. Je n'ai pas vraiment d'adjectif pour le définir. Il n'étais pas mauvais, mais en même temps il n'étais pas vraiment bon non plus. C'était agréable d'avoir le point de vue de Darcy. Je vois un peu ça comme une fanfiction assez cheap. Thème intéressant donc cool à lire, mais pas à la hauteur de l'original non plus.

Je ne regrette absolument pas d'avoir lu cette saga de trois tomes sur Orgueil et préjugés !

Le style de Pamela Aiden est agréable à lire, et le point de vue de Darcy est très touchant. J'adore tout simplement !

Ce troisième et dernier tome est un ravissement pour tous ceux et celles qui adorent l'univers de Jane Austen. le roman se lit d'une traite , il n'y a pas de problème de rythme, comme dans le précédent tome, sans doute parce qu'on aborde les plus beaux chapitres du roman initial. Darcy est tout simplement un gentleman dans toute la force de ce terme , attentionné, délicat et soucieux de venir en aide à sa bien-aimée Elizabeth, désespérée par la fuite de sa soeur avec ce vaurien de Wickham. Dans la version de Jane Austen, je m'étais souvent demandé comment s'était passée la rencontre entre lui et Wickham; je n'ai pas été déçue par la version de Pamela Aidan. Elle a su rendre avec précision la discussion entre un Darcy implacable et un Wickham correspondant en tout point à ce que l'on s'imagine de lui, un être opportuniste, faible et traqué de surcroît, qui cède presque avec soulagement aux demandes qu'on lui fait et se retrouve marié à la femme qu'il mérite soit dit en passant (Dieu que Lydia est bête!). C'est donc un moment fort de ce roman, tout comme celui où Darcy et Elizabeth, enfin seuls dans la campagne du Herfordshire, s'avouent leurs sentiments mutuels. Un moment de grâce...Je vous conseille chaleureusement la lecture de cette trilogie, elle n'en rend Darcy que plus attachant et lui garantit sa place au Panthéon de nos héros romantiques.

J'ai bien aimé découvrir l'envers du décor d'Orgueils et Préjugés, notamment la recherche des deux fuyards. Et j'aime particulièrement dans cette trilogie le personnage de Dy.

Une lecture passionnante, autant pour le premier et le second tome j'ai eu parfois du mal à rentrer dans le livre mais pas pour celui là. Ce troisième tome est celui que je trouve le plus aboutie, celui où j'ai le plus aimer faire la connaissance de Darcy et de pouvoir le découvrir, découvrir son point de vue.

J'ai beaucoup aimé retrouver les moments que j'avais beaucoup aimé, les moments où Darcy et Elizabeth finissent enfin par se comprendre.

De toute la trilogie, ce dernier tome est mon préféré. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au deux premiers mais celui-ci, je l'ais lu très rapidement. J'aime beaucoup la fin et on retrouve le Darcy que l'on connait.

Puisqu'il s'agit du tome 3 je reprends plus ou moins mon opinion par rapport au 2 premiers tomes.

Etant une grande fan du grand classique "Orgueil et Préjugés" (qui est l'un de mes préférées de Jane Austen avec "Emma"), ça me paraissait incontournable de lire le point de vue de Mr Darcy. Mais j'ai quelques réserves sur cette version.

Autant je me suis régalée avec "Le journal de Mr Darcy" d'Amanda Grange (qui arrive en entrer dans le monde Jane Austen), autant là avec cette auteur je me suis un peu ennuyée.

Même si j''aime beaucoup ce couple et la relation qu'ils partagent et que c'est agréable d'entrer dans la tête du grand Mr Darcy et de savoir enfin ce qu'il pense.

De plus c'est vraiment agréable de retrouver des personnages qu'on a autant aimé.

Mais il y a trop de longueur dans cette version même si c'est un peu logique puisqu'il est inspiré de l'original mais là on s'ennuie un peu je trouve. Pourquoi le développer en 3 tomes (faut dire que c'est la grande mode les trilogies) mais là c'est un peu trop long.

J'avoue même avoir lutté pour finir les 3 tomes ce qui n'a pas été le cas avec Amanda Grange. Cette auteur est trop "classique" (disont "classique" car je sais pas comment décrire ça) dans sa façon d'écrire. Il y a même des moments où j'ai eu des envies de lire en diagonale (et dans mon cas c'est généralement pas bon signe).

Mais à part ça je conseille aux amateurs de lecture d'époque et aux amoureux de Jane Austen.

Le tome 3, ma partie préférée.

je suis emportée par ce tome. il y a un gout de trop peu ;)

Darcy Gentleman, Tome 3 : Un mot de vous

• France : 2014-02-21 - Poche (Français)

• These Three Remain (Fitzwilliam Darcy, Gentleman #3) - Anglais