Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

 – Ce roi, dont le peuple a beaucoup souffert au cours des dernières guerres contre vous, ne voulait pas de ce nouveau conflit. C’est compréhensible.

– Tu parles sagement, mon fils. Shenzong s’était sûrement rendu compte de la bêtise de son général, ainsi que de son aveuglement.

– On peut donc éviter ce massacre ?

– Non, on ne le peut pas ! répliqua le khān en élevant la voix. Je n’ai pas d’autre choix que de répondre à la provocation d’Asa-Gambu.

– Mais, père, il serait peut-être plus profitable pour nous d’épargner à nos armées une guerre que nous pouvons éviter…

– Il est beaucoup trop tard pour ce genre de considération, mon fils. Plus de cent mille hommes sont maintenant prêts à se battre, rêvant aux richesses qu’ils pourront piller et rapporter à leurs familles sur la steppe. Si j’arrêtais la guerre maintenant, cela provoquerait la révolte de nos alliés et la dissolution immédiate de l’Empire. En orchestrant la mort de son roi et en m’en faisant porter le blâme, Asa-Gambu a ajouté l’insulte à l’injure. Je serais fou de ne pas répondre à une telle provocation, car je serais alors la risée de tous les royaumes d’Asie. Non, mon fils, pour être respecté, un souverain doit être aimé, mais, par-dessus tout, il doit être craint. J’anéantirai donc le royaume tangut pour de bon et en finirai à jamais avec cette couronne, qui me résiste depuis tant d’années et oscille sans cesse entre la soumission et la rébellion. J’annexerai tous ses territoires à la Mongolie. Le peuple de la plaine du Sichuan sera dorénavant mongol, comme je l’ai fait auparavant pour les Tatars et les Ouïghour. N’est-ce d’ailleurs pas là une faveur extraordinaire que je fais à ces paysans, qui ont tant souffert de l’inconscience et de la stupidité de leurs rois et de leurs généraux ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode