Dark ages : la princesse déchue

Description ajoutée par fervantelectrice 2021-08-09T19:03:29+02:00

Les Vikings déferlent sur les mers pour tout piller sur leur passage. Pictavia n’est pas épargnée.⁠

Pour sauver son royaume, le roi n’a d’autre choix que conclure un pacte avec les envahisseurs du nord.⁠

Quelques années plus tard, de grandes voiles assombrissent les côtes pour reprendre cette princesse picte qui leur a été promise.⁠

Unique héritière du trône, Nola ne sait pas encore qu’elle doit épouser un homme qu’elle ne connaît pas.⁠

Enlevée par ces barbares, elle va devoir apprendre à vivre avec ce Viking qui ne cesse de la tourmenter. Jamais elle ne pourra aimer un homme aussi froid et méprisant.⁠

Runn aspire à rester ce guerrier impitoyable et voit d’un mauvais œil cette étrangère que son roi et père lui impose comme épouse.⁠

Pourtant, les dieux semblent s’acharner à les rapprocher. Face aux épreuves, il devront s’allier et peut-être apprendront-ils à s’aimer au-delà de ce qu’ils avaient imaginé ?⁠

Extrait ajouté par viedefun 2023-04-29T08:49:35+02:00

Je me pressai contre elle. Elle refermait la bouche pour me refuser tout baiser tandis que ses narines se dilataient de colère. Ce petit oiseau captif et fragile dissimulait, à l’image de sa chevelure, un tempérament de feu. Une force brute l’animait, elle irradiait de tout son être. Sa respiration faisait bouger sa poitrine que j’entrevoyais derrière le lacet de sa robe. Je caressai ses cheveux défaits afin qu’elle m’accepte, mais elle me repoussa en tournant vivement la tête. Mes doigts frôlèrent la peau fine de son cou, ce qui la fit aussitôt frémir. Elle se dégageait de mes bras et saisit le broc à sa portée pour me le lancer en pleine figure. Mes réflexes étaient encore bons car je l’esquivai sans difficulté. Son geste, si désespéré soit-il, ne fit que renforcer ma détermination. Ce pot de terre ne m'avait pas assommé mais son regard noir, lui, aurait pu me tuer.

Très déçu de ma lecture. Je m'attendais clairement à autre chose. Les personnages ne sont pas assez approfondit à mon goût quant à la romance, elle est bâclée et beaucoup trop rapide. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage et à entrer dans l'histoire. Il manquait beaucoup de chose pour que je puisse vraiment apprécier ma lecture ce qui est vraiment dommage parce que le thème des vikings avaient énormément de potentiel qui malheureusement a été complètement gâché et mal exploité

Bon, passé les premiers chapitres que je n'ai pas du tout apprécié. Violence barbare pas mon truc !

L'histoire est interessante, mais reste un peu difficile a suivre... trop de termes scandinaves. Si on ne connait pas un peu les divinités nordiques, Odin, Thor... on peu vite perdre le fil.

On retrouve même Olaf en chef viking lol !

J'ai bien aimé le personnage de Runn : fier, loyal, impitoyable, un peu rustre, mais très attachant au final. Par contre cette Nola, je ne l'ai vraiment pas appréciée du tout. Décrite comme forte tout au long des pages, je l'ai trouvée fade, égoïste et sans réel courage, capricieuse tout au plus ! Pas une héroïne pour moi...

Commentaire ajouté par Zandecki 2024-03-07T16:04:39+01:00

Un livre qui avait beaucoup de potentiel… je reste sur ma fin…

Le monde viking est très peu exploiter en romance et a encore beaucoup à offrir.

Ici, avec 400 pages, l’histoire se déroule très vite et aurait mérité u peu plus de longueur à certains passages.

De plus l’histoire d’amour entre les personnages passe très vite « from ennemies to lovers » , cela se dédouble sur quelques pages.

Bref un bon potentiel qui aurait mérité d’être plus exploité

Commentaire ajouté par Gagou54 2023-12-21T10:09:23+01:00

Une très bonne lecture au temps des Vikings !

Une très belle romance avec une intrigue politique en arrière.

J'ai eu parfois du mal avec la temporalité mais dans l'ensemble c'était vraiment bien.

Je l'ai écouté sur Audible et l'écoute était très agréable !

Je recommande

Je suis partagé sur cette lecture. Je n'est pas accroché aux personnages.

Facile à lire

Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment lecture. A travers ce roman, j'ai découvert la plume de Kalvin Kay que j'ai trouvé très agréable à lire, et additive car elle a su me transporter à l'époque des Vikings, avec ses légendes, ses croyances, ses us et ses coutumes.

C'est dans ce contexte que va se mettre en place une romance historique entre une picte, Nora, et un viking, Runn. Deux peuples qui se font la guerre et dont l'union permet une alliance. Le début de ce mariage est laborieux, et la cohabitation parfois difficile. Nora est propulsée à son insu dans un peuple auquel elle ne connaît rien, si ce n'est leur barbarie. Quant à Runn, il se retrouve prisonnier d'un mariage dont il ne voulait pas, et qui brise ainsi ses rêves d'aventure, car il est destiné à autre chose qu'à être un guerrier.

Attention : dans ce roman, l'autrice ne lésigne pas sur la barbarie. Entre décapitation, égorgement, marquage au fer, viol, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas à remettre entre toutes les mains. Personnellement, lisant des romans bien plus trash, je n'ai pas été dérangée par ces différents aspects, mais je sais que cela peut heurter à la sensibilité de certains lecteurs.

J'ai trouvé l'histoire vraiment sympathique et pleine de potentiel, mais malheureusement, je regrette le côté trop rapide de certains éléments. A mon sens, ce roman aurait mérité d'être divisé en deux tomes pour pouvoir être exploré à fond son intrigue, ses personnage, et prendre davantage son temps dans l'évolution de la romance entre Nora et Runn qui est à la fois rapide et soudaine. Ce roman possède malgré tout son lot de rebondissements et de révélations : certaines qu'on voit venir et d'autres qu'on est à mille lieux d'imaginer malgré les quelques suppositions complétement loufoques qui me sont venues. L'histoire reste prenante et sympathique à lire. On sent que l'autrice a fait des recherches pour rédiger son histoire avec quelques faits historiques réels, ainsi que des souverains ayant réellement régné durant les années cibles, mais aussi des coutumes qu'on retrouve assez facilement lorsqu'on s'intéresse à ce peuple.

Le manque de profondeur des personnages principaux dans leur psychologie a un impact sur les personnages secondaires qui sont présents de manière assez superficielle. Ce qui est tout autant dommage car certains auraient mérité d'être un peu plus creusé. Il y avait de quoi faire, avec des interventions assez intéressantes. Mais encore une fois, je déplore dans ce roman le côté "one shot". Je n'ai toujours aucun doute que si cela avait été une série, tout cela aurait été bien davantage travaillé.

Dark Ages est sans aucun doute une romance historique qui fait passer un bon moment lecture et qui est assez léger et sans prise de tête à lire. Nora et Runn restent attachant à leur manière et me laissent un bon souvenir. Kalvin Kay a réussi à mêler romance et barbarie, deux tropes aux antipodes l'une de l'autre.

Commentaire ajouté par Soah 2023-06-28T18:16:38+02:00

J'ai aimé le style de l'auteur qui a choisi de relater de façon assez violente et dramatique, l'histoire des vikings et des pictes. Certaines scènes sont tres durs mais cela reste plus réaliste et c'est ce qui m'a plu.

On est évidemment loin de la romance fleur bleue mais le duo m'a convaincu.

Commentaire ajouté par viedefun 2023-04-29T08:47:36+02:00

"La princesse déchue" nous narre un récit dur et brut de décoffrage, dans l'univers des Vikings, qui, on le sait tous, n'étaient pas des enfants de choeur !

Du coup, je salue l'auteure, Kalvin Kay, pour sa justesse et son sans parti pris de ne pas verser dans une histoire d'amour romantique mais plutôt dans les dures réalités d'un mariage arrangé où aucun des deux protagonistes n'a envie de cette alliance.

Dans de tels contextes (historiques et stratégiques), on devait se douter que l'héroïne allait morfler, de par sa nature de femme, et que son nouveau mari, Runn, fils d’un Jarl Viking, n'allait pas prendre de gants avec elle, notamment pour leur nuit de noce....

En ce qui concerne le récit en lui-même, avec l'aventure, les intrigues, les secrets, les trahisons et bien évidemment les jeux de pouvoir et de conquête, il n'y a rien à redire, nous sommes parfaitement immergés dans cet univers ! Même si l’auteure a sans doute pris quelques libertés sur certains faits historiques, voire religieux….Cela dit, ce n’est pas du tout gênant car de toute manière, dans toute romance historique, comme par exemple ceux sur la période de la Régence, dès qu’il y a des hommes de pouvoir (Ducs etc…Ces hommes n’ont pas réellement existé mais on les rajoute à l’aristocratie anglaise…)...Donc, mille ans plus tôt, sous l’ère des conquêtes Vikings, il est normal de ne pas être totalement strict avec les faits réels historiques.

« La princesse déchue » se déroule à une période sauvage et austère, où les hommes et les femmes de cette époque n’avaient pas forcément peur de la mort, car ils croyaient à un au-delà (que ce soit de la Mythologie Viking ou du Christianisme). D’ailleurs, pour Runn, il n’est pas question de mourir comme un lâche ou de perdre son honneur…Nous nous attendons donc à ce qu'il y ait du sang et des larmes dans ce livre et c'est ce qui se produit !

Pour ce qui est de la romance, j'avoue que j'ai trouvé la "capitulation" de Nola un peu rapide...Selon moi, elle oublie un peu trop rapidement son ex-fiancé....Certes, Runn est séduisant, de par sa prestance, son "férocité" et c'est un vrai "mâle Alpha", mais Nola lui pardonne un peu trop vite – à mon goût - le calvaire qu'elle a vécu auprès des Vikings à partir de son enlèvement (notamment quand son amie qui tombe à la flotte et se noie)….Je trouve qu’elle fait relativement vite son deuil…Bon, après, comme je le notifiais un peu plus, c'était une époque où les gens étaient habitués à vivre avec la mort qui planait tout le temps au-dessus d'eux....

Cela dit, j'ai bien aimé le fait de suivre le parcours d'une jeune femme arraché aux siens (les Pictes vivaient sur l'actuelle Ecosse), et qui doit renoncer à son amour d'enfance et voir mourir ses proches. Son arrivée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des coutumes différentes est assez traumatisante pour Nola (et il y a surtout cette fichue barrière de la langue !).

La dernière partie de ce livre est assez surprenante (par rapport au nombre de révélations sur certains mystères distillés au cours du récit), et en même temps, cela justifie la carte qui figure au début du livre….

Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Oui, si vous ne craignez pas la violence et la cruauté (envers les humains mais aussi les animaux…La scène avec la mort d’un cheval m’a assez rebutée…)…Ce livre est à, de mon point de vue, plus une histoire d’aventure, ponctuée que quelques scènes de sexe, plutôt qu’une vraie belle romance historique romantique qui fait rêver….

Car déjà, la manière dont ils tombent amoureux bah elle est assez floue car nous n’avons pas le moment « qui fait tilt » comme dans la plupart des romances historiques….Donc, vous êtes prévenus, n’attendez pas de bons sentiments et de belles déclarations d’amour, ni d’actes héroïques du héros pour sauver sa belle et lui prouver son amour (ce serait plutôt le contraire…). Mais ce livre mérite d’être connu car on est vraiment bien immergé dans la culture Viking !

Ma note : 17/20

C’est une romance historique qui nous plonge au cœur des vikings, pour mon plus grand plaisir. 🗡 En effet, il s’agit d’une tropes que j’apprécie énormément ! 😍

Et, ce qu’on peut dire c’est que Kalvin Kay maîtrise son sujet. On sent que l’auteur a fait des recherches poussées en amont avant d’écrire son histoire. Il y a une vrai immersion dans les mœurs vikings, avec leurs rituels, leurs croyances,… On a l’impression de faire un saut dans le temps.

Et l’autrice est également très réaliste sur la dureté de ces anciennes civilisations. Effectivement que ce soit ses personnages ou les thèmes abordés, ils ne sont pas tendres et âmes sensibles s’abstenir. 🥀

En parlant des personnages revenont rapidement sur les protagonistes principaux. Je les ai tous les deux plutôt bien appréciés. Nola est une jeune femme qui voit tout son monde basculer et pas en bien… Mais elle reste forte et fait son possible pour survivre dans ce nouvel environnement hostile. Runn quand à lui c’est le guerrier viking par excellence, fort, charismatique et impitoyable.

En revanche petit hic pour moi au niveau du développement de la relation ennemies to lovers. Le côté « ennemies », rien à dire dessus. Par contre, je trouve que le basculement du côté « lovers » est un peu abrupte et manque de développement, j’aurais apprécié plus de scènes consacrées à l’évolution de leur relation.

En tous cas j’ai trouvé l’histoire de fond entraînante et bien réalisée, on ne s’ennuie pas durant cette lecture !

Les 70 premiers % du livre m’ont hypé à fond ! On est est cœur du royaume des vikings. Seulement les 30 derniers % m’ont moins plus, ça part dans tous le sens et bizarrement mon addiction s’est essoufflée.

En bref, il n’y a pas dire c’est un très bon livre sur la tropes viking. Sûrement l’un des meilleurs que j’ai lu. Ça faisait un moment qu’il me faisait de l’œil et je suis contente d’avoir craquée (merci à ma copine d’être aussi obsédée que moi avec les vikings et de m’avoir poussé à l’acheter 😂)

Retrouvez la chronique et la photo sur notre Instagram : @les_tapageuses

J'ai réellement beaucoup aimé ma lecture qui a frôlé le coup de coeur. L'auteure s'est documenté et a fait des recherches préparatoires pour le récit. Elle m'a ainsi entraîné avec elle à la découverte de ce peuple scandinave, m'immergeant dans leur culture, leurs traditions, et leur croyances. En cela, c'est une lecture enrichissante. J'ai aussi apprécié que l'auteure n'essaye pas de ménager le lecteur en édulcorant son récit. Bien au contraire, elle nous plonge directement dans la brutale réalité de l'époque, donnant ainsi une certaine forme de véracité à son histoire. C'est une histoire riche en actions, rebondissements, tensions et révélations (dont une en particulier que je n'ai pas vu venir!). Clairement, pas une seule seconde je ne me suis ennuyée durant ma lecture. Tout comme Nola et Runn, c'est à peine si j'avais le temps de reprendre mon souffle, qu'il arrivait à nouveau quelque chose. Les pages défilaient toutes seules tellement c'était addictif. Une lecture que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par mimidu0960 2022-08-28T01:03:37+02:00

Bon syndrome de stockholm.

Ce genre d'histoire ne me gène pas mais la cela ne m'a pas plut.

Les personnages ne sont pas approfondis

Commentaire ajouté par Emma-14 2022-08-02T11:20:44+02:00

Je me suis lancé dans ce roman sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Je suis bien rentré dans l'histoire même si je n'ai pas été conquise et c'est pourquoi je le mets en bronze parce que j'avais tout de même très envie de savoir comment ça finissait.

La plume de l'auteur est douce et légère et j'ai trouvé que l'univers viking était assez bien amené. L'histoire en elle-même était sans trop de complication et assez facile à suivre même si j'ai trouvé les réactions des personnages un peu irréaliste quant à ce qu'il pouvait se passer. On allait d'un tout à un rien c'est ce qui m'a perturbé. Malgré tout, je pense avoir passé un bon moment.

Dark ages : la princesse déchue

• France : 2021-09-03 (Français)

SDS75 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T13:57:11+02:00