Dark ages : la princesse déchue

Description ajoutée par fervantelectrice 2021-08-09T19:03:29+02:00

Les Vikings déferlent sur les mers pour tout piller sur leur passage. Pictavia n’est pas épargnée.⁠

Pour sauver son royaume, le roi n’a d’autre choix que conclure un pacte avec les envahisseurs du nord.⁠

Quelques années plus tard, de grandes voiles assombrissent les côtes pour reprendre cette princesse picte qui leur a été promise.⁠

Unique héritière du trône, Nola ne sait pas encore qu’elle doit épouser un homme qu’elle ne connaît pas.⁠

Enlevée par ces barbares, elle va devoir apprendre à vivre avec ce Viking qui ne cesse de la tourmenter. Jamais elle ne pourra aimer un homme aussi froid et méprisant.⁠

Runn aspire à rester ce guerrier impitoyable et voit d’un mauvais œil cette étrangère que son roi et père lui impose comme épouse.⁠

Pourtant, les dieux semblent s’acharner à les rapprocher. Face aux épreuves, il devront s’allier et peut-être apprendront-ils à s’aimer au-delà de ce qu’ils avaient imaginé ?⁠

Extrait ajouté par Shamii 2021-12-08T23:04:14+01:00

« Désormais, je suis tout ce qu’il te reste. »

Très déçu de ma lecture. Je m'attendais clairement à autre chose. Les personnages ne sont pas assez approfondit à mon goût quant à la romance, elle est bâclée et beaucoup trop rapide. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage et à entrer dans l'histoire. Il manquait beaucoup de chose pour que je puisse vraiment apprécier ma lecture ce qui est vraiment dommage parce que le thème des vikings avaient énormément de potentiel qui malheureusement a été complètement gâché et mal exploité

Globalement, je n'ai pas aimé car la violence est omniprésente : décapitations, égorgements, tortures, pendaisons, aigle de sang, marquage au fer et autres sévices. Le viol en est le moindre. C'est l'ossature du livre. Même si la violence faisait partie de ces temps dits obscurs, ce n'est pas une raison pour nous en abrutir alors qu'elle nous baigne encore dans nos temps dits "éclairés". Je sais bien qu'après les séries Game Of Throne et Viking, la violence, c'est à la mode. Dans GOT, il n'y a pas un épisode sans ses litres d'hémoglobine. Mais alors l'éditeur de ce livre aurait dû faire son boulot dans le 4ème de couverture et indiquer "âmes sensibles s'abstenir"... Je ne demande pas de bannir toute la violence d'un texte, mais il s'agit de trouver le juste équilibre. Car, vraiment, quel est l'intérêt ? Dans nos rues même en France, on ne décapite pas assez ? Il n'y a pas un jour sans crime au couteau.

L'autre composante trop omniprésente, ce sont les références aux dieux nordiques. A tel point qu'on a l'impression que le héros en perd totalement son libre-arbitre et sa raison.

- Scénario :

Comme cela a été souvent souligné, parfois les explications nous manquent pour suivre l'action. Par exemple, lors de leur fuite de Fortriù, pourquoi ne cherchent-ils pas à récupérer leurs bateaux ?

Les ellipses sont souvent un effet de style élégant, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la compréhension.

- Évolution psychologique des deux héros :

L'alternance du récit, à la première personne, par Runn puis Nola aurait dû nous permettre de mieux comprendre comment ils se rapprochent, mais j'ai trouvé que ce rapprochement était plaqué, sans nuances.

- Caractères secondaires :

Ils ne sont pas assez étoffés. D'ordinaire, ils donnent une épaisseur aux héros, à travers un éclairage différent et parfois humoristique. Il n'y a pas une étincelle d'humour dans ce livre.

- Références historiques :

Les rois cités ont bien existé, et la traitrise de Scone (assassinat des invités pictes par Kenneth MacAlpin, le Scot n'est pas une invention de l'auteur. Bien que cela puisse être une légende. Il y a d'ailleurs cette même scène glaçante dans GOT et je l'ai lue ailleurs.

L'évangéliaire de St-Colomba/de Kells existe aussi.

- Écriture :

Franchement, toutes les lectrices (y a-t-il un seul lectEUR ?) clament que "c'est très bien écrit". Utiliser le passé simple n'est pas garant de belle écriture. Quant à moi, j'ai de sérieux doutes quand je vois écrit :

* "Son nez droit accentuait la suffisance qui exsudait de son visage" (p. 203). (Et ce n'est même pas une traduction, encore cette manie d'auteurs français de s'affubler de pseudonymes anglophones).

Un tel cliché, c'est à hurler de rire ! Comme l'expression "nez aristocratique" que l'on voit galvaudée dans la mauvaise littérature, et qui est supposée désigner un beau nez, alors que les nez de la royauté française (Charles VII, VIII, Louis XI, Louis XVI, etc) sont plutôt défavorisés par mère nature...

* Ou encore cette facilité d'écrire :

" Il [le bourreau] avait beau m'infliger tous les supplices qui lui plaisaient le pire fut l'absence de Nola".

On parle bien de tortures moyen-âgeuses, l'auteur se rend-elle compte de l'énormité de son propos ? C'est soit de la bêtise, soit de l'exaltation malsaine sado-maso.

- Quant à l'orthographe, les fautes dans un livre sont pour moi rédhibitoires :

"Pourquoi les emmeneZ eux et pas moi ?" (p. 203). Etc.

"L'esprit trop occupé, je m'étais laisséE surprendre" (p.248).

Etc.

Commentaire ajouté par Aly90 2022-01-11T13:14:08+01:00

J’ai littéralement dévoré cette histoire. J’ai trouvé l’intrigue géniale, l’immersion dans le monde des Vikings est extrêmement bien menée. Les personnages sont attachants malgré quelques doutes sur Nola au début.

Évidemment certaines scènes peuvent être choquantes pour certaines personnes. Étant habituée à ce contexte pour avoir regardé un certain nombre de séries dans ce monde là.

C’est pour ça, avant de vous lancer je ne peux que trop vous conseiller de vous renseigner un minimum sur le monde viking afin d’éviter un choc quand vous lirez certaines scènes.

Commentaire ajouté par Neo662017 2022-01-11T09:10:26+01:00

Ecouté en audio, j'ai pas mal apprécié cette histoire, le côté barbare m'a paru pour une fois réaliste, à cette époque ou je n'aurais pas aimé vivre on ne faisait pas dans la dentelle et j'ai aimé ce côté !!

Commentaire ajouté par Biibette 2022-01-08T15:39:59+01:00

« Dark ages: la princesse déchue » est une histoire de Viking… Entre Viking, Highlanders et Cheiks, mon cœur balance… Mais là franchement, cette histoire n’a pas su me convaincre. J’ai trouvé le début longuet et la fin vaporeuse avec des actions/réactions qui manquait d’ancrage avec le réel.

Ici, l’autrice part sur une histoire basique de princesse picte vendue à un clan viking pour s’assurer d’une alliance afin de mettre fin aux massacres des razzias. Enfin… c’est plus que ça, l’alliance est plutôt une machination pour mettre à l’abri le héros. L’histoire avance au rythme des secrets de famille percés et aux conspirations qui s’éventent dans la violence. L’autrice ne s’épargne aucune horreur de l’époque, résultat, la lectrice que je suis saute des paragraphes entiers…

Sincèrement, les héros ne sont pas parvenus à éveiller de l’intérêt en moi. Ils m’ont fait l’effet de coquilles vides.

Par dessus tout, il y avait surtout une certaine précipitation vers des revirements de situation. Les changements de cap des intrigues étaient tout sauf fluides, notamment l’évolution des sentiments entre les personnages. Ce qui donne à l’intrigue un côté téléphoné.

Dommage.

Bienvenue dans le monde des Vikings !

Un monde impitoyable. C'est pour cela que je précise que certains passage liés à cette époque peuvent heurtés.

J'ai adoré avoir le point de vue de Nola jeune princesse picte et Ruhn le viking. Deux visions du monde totalement différente. Un vrai enemy to lovers ! Au delà de la romance, il y a énormément d'actions.

De l'histoire, de l'action et de la romance, tout les ingrédients pour une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-12-19T02:04:14+01:00

Bien au début je ne comprenais pas trop les commentaires négatifs, même que je les trouvais injustifiés jusqu’à environ le tiers du livre. C’est vrai… la mise en place de l’époque, du contexte et des personnages se fait bien mais du coup, passer le tiers, tout devient un peu “weird”. Runn devient un vrai cretin, Nola, qui nous était décrit comme forte et volontaire, devient une victime, craintive et braillarde. La transition entre leur phases de rapprochement est aussi bizarre. C’est comme si à un certain point il a fallut se dépêcher à finir d’écrire ce livre. Je ne l’ai pas ressentie du tout, c’était pas du tout étoffé. Il y aussi beaucoup de fautes d’orthographe. C’est peu dire, moi qui n’est pas trop bonne en grammaire, je l’ai remarqué. 😆

Mise à part tout ca, mon opinion final est que ce n’étais pas si désagréable à lire que je m’attendais, surtout en lisant tout les commentaires mais quand même sans plus.

C’est la lecture commune du groupe « ellesbooktube et vous » du mois de novembre.

J’ai un peur de cela ne soit un peu trop violent. C’est la première fois que je lis Kalvin Kay, c’est une écriture est fluide et entrainante. On apprend les différentes armes utilisées dans l’époque merovingiennes. L’auteur a recherché pour donner plus de sens à son histoire au cœur des vikings barbares.

C’est assez dure pour Nola la princesse de s’acclimater dans un peuple où il y a la barrière des langues. Elle essaie de se faire discrète afin d’éviter ce que subissant les autre femmes. J’ai hâte de voir comment Runn va se comporter avec Nola.

Je dois dire que je suis surprise cat Runn change dab son comportement. Il devient protecteur envers Nola. Même quand elle s’enfuit, il ne lui en veut pas. Une certaine romance naisse entre ces deux personnages malgré le viol qu’elle a subit leur de ces noces.

Il n’y a pas grands suspense car le prologue nous a laisser voir comment cela allait finir. J’ai trouvé Nola un peu trop conciliante envers Runn après son viol et sa fuite de Karko. Elle lui pardonne assez rapidement, je trouve…

Commentaire ajouté par Shamii 2021-12-12T00:18:47+01:00

Un livre qui est dit Dark romance, mais qui devient surtout une énorme romance viking/picte et Cie!

Un très bon moment passé avec la découverte de mots , d’histoire ( un peu) de bataille ( pas mal) de navigation et autres .

L’héroïne grandit tout au long du livre et j’ai aimé la double narration, masculine et féminine .

Une belle découverte qui aurait pu encore plus m’emporter mais m’a quand même permise de partir à une autre époque transitoirement .

Excellente lecture à tou(te)s

Pas un livre pour moi… mais c’est ma faute, je n’ai pas lu le résumé ni les thèmes avant de le lire.

Le point positif : c’est l’écriture de l’autrice et son travail de recherche. On s’y croit !

Mais sinon, j’ai trouvé la romance entre les deux personnages assez faciles et très rapides au vu des circonstances… c’est sûrement dû à ma mentalité 21 ème siècle et non moyenâgeuse

J’ai adoré ce livre !

Quand j’ai commencé, je dois avouer que j’ai eu un peu peur parce qu’en lisant le premier chapitre, j’ai vu Travis Fimmel au début de Vikings. Donc d’un côté, ça m’a plu parce que j’adore la série, mais en même temps, je n’avais pas envie de lire une copie de la série. C’est la plume de l’autrice qui m’a fait continuer. Elle est juste, agréable puis elle devient de plus en plus captivante. Je ne regrette pas du tout d’avoir poursuivi ma lecture.

Dans ce roman nous découvrons l’histoire de Nola et Runn. Tous deux sont liés par un mariage arrangé dont ils ne veulent pas. Nola est sur le point de s’unir à l’homme dont elle est follement amoureuse, quant à Runn, c’est une femme de chez lui qu’il aspire à épouser un jour, puisque pour le moment, seule la mer l’appelle. Toutefois, il semblerait qu’un autre dessein les attend…

Runn est un Viking que j’ai apprécié rapidement, même si je reconnais que j’aurai voulu le baffer, voire plus, à quelques reprises. Barbare, il peut l’être et il le prouve, mais il n’est pas que ça, il possède aussi un grand cœur et c’est quand il l’a dévoilé que je me suis davantage attachée à lui.

Quant à Nola, mais quelle merveille, celle-là ! Je l’ai adorée. Elle a un tempérament de feu et une telle force de caractère qu’elle m’a semblé invincible. D’ailleurs, je l’ai trouvée bien plus solide que tous les guerriers de ce roman réuni. Des épreuves, elle en a traversé, elle les a encaissées encore et encore, pourtant elle reste debout telle une conquérante.

J’ai pris un très grand plaisir à suivre la destinée de ce couple et à plonger dans cet univers, l’autrice a su m’immerger totalement dans son histoire, elle a également su me surprendre, si bien que je n’ai pas vu les pages défiler.

Je tourne la dernière page avec un gout d'inachevé. Je ne sais pas quoi en penser... Le fond de l'histoire est bien écrit, mais il m'a manqué l'étincelle pour me faire entré dans l'histoire complètement. Trop rapide à mon gout, j'ai eu beaucoup de mal a comprendre les changements de relations, surtout entre nos deux personnages principaux. Une belle fin qui clore (trop rapidement) cette histoire. Dommage, car l'univers Viking était bien documenté.

"Dark ages : la princesse déchue" est sorti 2021-09-03T11:00:04+02:00
background Layer 1 03 Septembre

Dark ages : la princesse déchue

• France : 2021-09-03 (Français)