A quinze ans, Will est envoyé par son médecin à Fort Eden, une institution spécialisée dans le traitement des phobies. Il y retrouve six autres adolescents pour suivre un étrange traitement. Ils sont tour à tour enfermés dans des "chambres de frayeur" pour être confrontés à leurs plus grandes peurs afin d'essayer de les en débarrasser. Mais Will se rend vite compte que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Quelques jours après avoir subi ces traitements, les adolescents éprouvent des douleurs inexplicables. Que se passe-t-il réellement dans l'enceinte de ce lieu inquiétant qu'est Fort Eden ? Will va devoir le découvrir s'il veut sauver ses camarades, et notamment cette fille pour laquelle il éprouve d'intenses sentiments....
l'heure du crime, en l'occurrence, car deux écrans se mirent à scintiller. C'étaient le première fois qu'ils s'allumaient, je savais donc que c'étaient ceux de Connor Bloom et d'Alex Chow.
Une curiosité morbide m'envahit et mon regard passé d'un écran à l'autre, comme devant des émissions de téléréalité qui seraient en parties en live.
Voilà un livre qui est resté longtemps dans ma PAL. Je l'avais commencé une première fois rapidement après son achat et je n'avais pas été emballé.
Quelques années plus tard, soit cet été, je me décide à vider progressivement ma PAL. Une lecture que j'ai adoré m'ayant fait gentiment frissonner, a provoqué un lien dans ma tête et je me suis dis : ça y est c'est le moment, restons dans la lignée du frisson.
Contrairement à ma première tentative, celle-ci s'est beaucoup mieux déroulée. Malgré quelques éléments "énigmatiques" qui sont finalement cousus de fil blanc, et une écriture brouillonne le livre se laisse lire.
Ce livre n'a rien eu de transcendant, mais avait une construction décalée et logique à la fois, le gros bémol c'est sa fin. Bien qu'après réflexion des éléments laissaient à penser à ce dénouement, cela reste ténu et vraiment tiré par les cheveux. Et c'est à ce moment qu'on comprend l'importance d'une bonne fin. Ce livre, somme tout passable, aurait pu être réellement apprécié avec une fin légèrement moins loufoque, ou alors il aurait fallu que cet aspect soit présent bien avant.
Un concepte intéressant et mystérieux ce qui promet une histoire captivante, cependant ce n'est pas tout à fait le cas.
J'ai trouvé le roman un peu (trop) long par moment, il y a énooormémant de description et très très peu de dialogues.
Le dénouement à la fin est surprenant mais un peu farfelu quand même, et certains trucs sont faciles à deviner dans le roman ce qui enlève la surprise quand on le "découvre".
Il est bien écrit et original. J'ai adoré l'évolution de l'histoire avec le traitement assez hors du commun. Le point de vue de Will rend le livre encore plus intéressant puisque sa vision dépend de sa phobie. De plus j'ai trouvé la fin vraiment inattendu et génial.
Dark Eden de Patrick Carman est un des meilleurs livres que j'ai pu lire. En effet nous pensons d'abord être dans un roman quelconque mettant en scène des adolescents perturbés mais au fil des pages nous nous retrouvons dans une sorte d'histoire d'horreur où nous pouvons seulement être témoins des peurs qu'ils ressentent tous. Nous ne pouvons réagir et sommes obligés de penser que cela est possible dans la réalité. Ce livre est une sorte de Stephen King qui m'a vraiment fait flipper
ACCROCHEZ VOUS UN PEU CA DEVIENT INTÉRESSANT PLUS TARD
Bon je ne dirais pas que ce sont les personnages super développés et très attachants qui m'ont fait rester, j'étais surtout fort curieuse de découvrir en quoi consistait vraiment le traitement des phobies des 7 Spoiler(cliquez pour révéler)et accessoirement de voir si la cachette de Will serait découverte avant ou après qu'il fasse une overdose de barres de céréales et rien de ce j'ai pu imaginer n'a ressemblé de près ou de loin à la vérité. Les retournements de situation, les rebondissements ont été ce que j'ai le plus appréciée. Revoir l'histoire et certains personnages sous un nouveau jour après une découverte a toujours son petit effet.
J'ai quand même été assez déçue par la fin, qu'on pourrait qualifier de tirée par les cheveux... C'est juste qu'elle n'a pas l'air raccordée au reste de l'histoire, c'est comme s'il y avait une barrière entre deux types de littérature complètement opposés. Rien dans l'histoire ne nous y a préparé.
Je garderai quand même un bon souvenir de ce livre.
J'avoue, c'est d'abord la couverture puis le résumé qui m'ont incitée à l'acheter; pour l'une des rares fois dans ma petite vie, j'ai pas hésité à l'achat et... ben en fait je ne le regrette pas!
J'avoue, quand j'ai lu le résumé, je m'attendais vraiment à un truc bien flippant, au bouquin idéal pour Halloween, pour garder les yeux ouverts toute la nuit en me demandant si ça va m'arriver aussi..... Et bien que j'ai failli faire une nuit blanche tant je voulais connaitre la suite, en fait il s'est avéré beaucoup moins effrayant que prévu!
Ceci dit, pour moi, ça reste un détail car dans l'ensemble, j'ai passé un super moment en le lisant, j'ai vraiment eu l'impression d'être avec Will tout au long du livre et de découvrir les choses en même temps que lui. Et une fois n'est pas coutume, l'auteur est même arrivé à me surprendre plus d'une fois avec ses retournements de situation! La fin, elle, est plutôt surprenante et j'avoue, je ne sais toujours pas si j'aime cette fin ou pas. Logique, bien construite, étrangement fantasque et bizarrement satisfaisante en un sens, je dois dire qu'elle ne me déçoit pas et en même temps, je n'arrive pas à m'imaginer une autre fin, sur un élément tout du moins.
Même si la plupart des gens ont des phobies et pourraient se retrouver dans l'un des personnages (plutôt hétéroclites pour une fois, ça c'est bien), j'avoue que j'ai parfois eu l'impression de lire un livre pour jeune ado... du coup, pas sûre qu'il plaise à beaucoup de monde mais en soi, c'est un bon moment à passer avec ce livre malgré tout, de mon simple avis.
j'ai bien aimé. en tout as c'est un livre qui ne peux pas laisser indiférent. je viens de la finir donc j'écris à chaod et wouai c'est spécial et sombre comme livre. il y a plusieurs choses que j'ai bien aime d'abord bravo à auteur pour originalité mais surtout c'est vraiment bien fait. en effet, les détails de l'histoire sont pensés et réfléchit. je pense que l'auteur répond à toutes les questions et si il en reste une sans réponse c'est le volonté de auteur. attention au spolier mais j'ai bien aimé que le cote surnaturel ne soit l'élément principal. j'ai meme cru que serait une expérience scientifique malsaine plutôt que ça.
c'était pas un coup de coeur mais sa m'a touché sur que les ados ont tous une histoire touchante plus au moins dramatique. pour finir j'ai bien aimé la petite dose de lumière que nous injecte l'auteur. par contre je ne suis pas sur qu'elle soit perçu comme telle par tous. là, il s'agit d'une sentiment vraiment personnelle.
Résumé
A quinze ans, Will est envoyé par son médecin à Fort Eden, une institution spécialisée dans le traitement des phobies. Il y retrouve six autres adolescents pour suivre un étrange traitement. Ils sont tour à tour enfermés dans des "chambres de frayeur" pour être confrontés à leurs plus grandes peurs afin d'essayer de les en débarrasser. Mais Will se rend vite compte que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Quelques jours après avoir subi ces traitements, les adolescents éprouvent des douleurs inexplicables. Que se passe-t-il réellement dans l'enceinte de ce lieu inquiétant qu'est Fort Eden ? Will va devoir le découvrir s'il veut sauver ses camarades, et notamment cette fille pour laquelle il éprouve d'intenses sentiments....
Afficher en entier