Dark Eden

22 notes | 25 commentaires | 6 extraits

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2015-04-01T22:36:34+02:00

Au cours d'une expédition, des astronautes s'échouent sur une planète, qui ne doit sa chaleur et sa lumière qu'à la bioluminescence de sa flore et à son activité géothermique. Malgré les avaries subies par leur navire spatial, ils décident de tenter de retourner sur Terre ; deux d'entre eux, Tommy et Angela, préfèrent cependant rester plutôt que de courir le risque d'un nouveau voyage. Cent soixante-trois ans plus tard, leurs descendants espèrent toujours une expédition de sauvetage de la part des Terriens. Au sein de cette société stagnante et dégénérescente, appelée La Famille, l'adolescent John Redlantern fait tout pour rompre le statu quo. Il ne supporte plus de voir son peuple se cantonner dans la vallée étroite où l'homme a initialement posé le pied et souhaite explorer le reste de ce monde, quitte à se faire des ennemis...

Extrait ajouté par Pookie 2015-04-25T11:34:15+02:00

"Une chose n'est jamais aussi belle que quand elle va se terminer, et ça reste vrai même quand on est soi-même la cause de sa fin."

Commentaire ajouté par mai96

Déjà, je remercie Booknode et Les Presses de la Cité car c’est grâce à l’opération Lire avec Booknode que j’ai pu découvrir ce livre et le lire.

La SF n’est pas mon genre favori, je suis donc pas capable de comparer ce livre par rapport à d’autre (je suis plus dans le fantasy ou dystopie). Mais personnellement, j’ai apprécié le livre, qui est très « vrai » (de mon point de vue).

Autant le vocabulaire un peu décalé (les noms, les façons d’appeler les lieux et les animaux…) m’a perdu au début, il nous permet de nous mettre dans l’« ambiance » et de bien faire ressortir cet esprit de « Famille » et donc de consanguinité et de régression mentale en deux siècles. Mais c’est aussi parce que ce livre est si « vrai » qu’il m’a aussi un peu repoussé. A certain moment, c’est trop vrai. En deux cents ans, il n’y a que régression. Ils sont maintenant environ cinq cents, ils pourraient donc peut-être commencer à penser à autre chose que l’augmentation de la population, surtout s’ils ont quelques problèmes pour la nourrir. Mais non, cela a toujours été comme ça, et on continue. C’est, à mon avis, quelque peu dérangeant à certain moment.

L’univers que l’on découvre et dans lequel on évolue au fur et à mesure de notre lecture est intéressant, de même que l’histoire. (Je ne développe pas ce point car en plus d’être un léger spoil, la plupart des autres commentaires le font.) Pourtant (et j’aimerais souligner ce « pourtant ») je n’ai pas réussi à accrocher complétement. Oui, à la fin d’un chapitre, je me demandais comment cela allait se passer. Mais je pouvais bien stopper ma lecture un moment sans que le fait de vouloir connaitre la suite me démange (ce qui a tendance à être le cas pour la plupart de mes lectures).

Une chose qui m’a bluffé et qui a joué un rôle important dans mon choix pour classer ce livre dans ma bibliothèque booknode, c’est l’écriture. J’ai déjà plus ou moins abordé ce point avec le vocabulaire, mais une fois que tu as passé le stade de l’adaptation aux nouveaux termes et aux quelques changements dans le langage, ta lecture devient très fluide. Pourtant, tu n’oublies pas cette différence de pensée et de langage. C’est quelque chose qui m’a fasciné durant toute ma lecture.

J’ignore comment vous verrez mon commentaire. Positif ? Négatif ? Personnellement, j’ai essayé de dire ce que j’ai pensé de chaque élément qui sont important pour moi dans cette lecture. Après, c’est à vous, si le livre vous intrigue, de le lire et de vous faire un propre avis.

Vous aimez les histoires incroyables avec beaucoup de suspense ? Je ne vous conseille ce livre que moyennement. Vous aimez les histoires qui vous font réfléchir ? Alors là, je vous conseille entièrement ce roman. Vous cherchez une lecture pour vous faire passez un bon moment ? Si le thème vous plaît, alors je vous conseille encore une fois ce livre.

Et encore une fois, je remercie l’opération Lire avec Booknode car cela m’a permis de découvrir un livre qui sans cette opération, je n’aurais même pas fait attention.

Un véritable plaisir. On entre dans un univers qui nous accroche dès le départ. On plonge dans un monde où les questions sont nombreuses, mais où les réponses viennent au bon endroit, au bon moment. Rien n'est rapide on prend le temps. L'auteur n'hésite pas à mettre plus de détails afin de garder son lecteur accroché et pour ma part c'est le moyen idéal dans ce genre d'histoire. Quelques détails assez moches, mais un scénario qui captive réellement. J'ai adoré ce livre, sa couverture, son contenu. Une magnifique découverte que je ne peux que recommander aux amateurs de SF.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-01-06T15:40:50+01:00

Je ne sais que penser de ce livre...

Y a matière à faire un roman d'enfer mais là l'intrigue est simpliste, le dénouement banalement plat et les personages trop caricaturaux. Alors que l'univers mis sur pied aurait pu prendre plus d'ampleur, on a l'impression que l'on revisite un énième remake d'Adam et Eve déchus sur Terre dont la progéniture aurait tellement pululé qu'elle aurait colonisé la planète entière...

Scène

Spoiler(cliquez pour révéler)
de la fabrication des vêtements chauds qui rappelle étrangement les histoires de notre propre avancée vestimentaire lors de la Préhistoire...

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-02T13:49:03+02:00

C'est une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à être autant transporté dans le récit qui est prenant. Les dimensions science-fiction, exploration, psychologie sont très bien exploitées par l'auteur possédant de surcroît une plume travaillée et précise. Les dialogues comme les descriptions nous plongent dans un monde fait de traditions, une ambiance sombre et inquiétante que vient basculer John Lampionrouge, un personnage définitivement fascinant à suivre.

Commentaire ajouté par Elo971 2015-06-20T19:16:50+02:00

Merci à l'opération "Lire avec Booknode" pour m'avoir fait découvrir ce livre, via un intermédiaire, mais quand même. Sans cette opération, je n'aurais pas été intéressée au point de l'acheter, je pense.

Un livre de science-fiction pas comme les autres, je dirais. On est loin des progrès technologiques fabuleux souvent associés au genre. Ou des voyages inter-planètes. Ou des navettes spatiales, ou des extra-terrestres tous plus étranges les uns que les autres.

Au contraire, ici, on suit des humains perdus sur une planète, qui attendent avec espoir que la Terre vienne les sauver. Des humains qui ont régressé. En effet, ils sont les descendants de survivants d'un crash de navette qui date de plusieurs générations.

Et parmi tous ces humains qui se contente d'attendre le retour de Terre, sans chercher à évoluer, on suit John. Ce dernier est un humain un peu particulier, qui veut toujours faire changer les choses, aller plus loin, et cesser d'attendre le retour de Terre sans rien faire que survivre.

Ce roman est une espèce de critique de la société que j'ai trouvée très intéressante, abordée de façon simplifiée, mais très vraie. Il met avant tout l'une des caractéristiques humaines les plus marquantes : celle de toujours chercher à évoluer, de toujours chercher à aller plus loin que ce qui est connu, jusqu'aux limites du visible et du nommable.

Outre John, on a aussi quelques jolis personnages, attachants bien que secondaires.

On découvre également une faune et une flore extra-terrestre, propre à ce monde plongé dans le noir. En tant que grande curieuse, j'aurais apprécié plus de descriptions de cet univers.

Pour finir, j'avais lu dans certains commentaires que le langage un peu enfantin propre aux habitants de ce monde avait déplu. Perso j'ai pas été gênée, sachant qu'ils avaient régressé par rapport aux premiers habitants, et puis ça fait partie de ces nouveaux humains. Il suffit juste de s'y habituer.

En conclusion, une petite lecture bien sympa, quoique pas exceptionnelle. De la science-fiction plus "abordable", car moins de termes techniques un peu bizarres, mais pas représentative du genre.

Commentaire ajouté par peatchy 2015-06-04T22:30:42+02:00

Un livre que je n'aurais pas forcément lu sans l'opération Lire avec Booknode, parce que ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime habituellement.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire générale, mais l'écriture et les personnages m'ont plu.

L'univers d'Eden est suffisamment bien décrit pour m'avoir permis de voyager dans ce monde. En revanche, l'idée de départ ne m'a pas "parlé", et j'ai trouvé la fin un peu rapide (peut être une suite est elle prévue). La découverte qu'ils font à la fin était à mon avis assez prévisible, ce qui était un peu dommage.

Mais je reste sur une impression assez agréable, plus que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Floriane 2015-05-18T20:11:27+02:00

Pour commencer, je voudrais vraiment remercier Booknode pour m'avoir donné la chance de lire ce livre. Il est vrai que ce livre n'appartient pas vraiment au genre de livre que je lis d'habitude et je ne pense pas que je l'aurais acheté si on ne m'avait pas vraiment mis la quatrième de couverture sous les yeux comme l'a fait Booknode.

En lisant la quatrième de couverture, j'ai pensé que l'intrigue était vraiment pas mal et que je pouvais vraiment apprécier ce livre. J'ai donc été ravie de le recevoir.

Au début du livre, j'étais un peu désemparée. Le vocabulaire et les noms nouveaux, la façon de penser des personnages… Heureusement cette sensations ne dure pas longtemps et avec beaucoup d'imagination on arrive à se plonger dans l'Eden pour ne plus jamais en ressortir. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, il change vraiment de tout ce que l'on peut rencontrer, les personnages sont vraiment atypiques. La seule chose qui m'a empêché de vraiment accrocher c'est l'absence de sentiments amoureux, la notion de "couple" s'est perdue sur Eden. Hommes et femmes ne s'unissent que dans le but de se reproduire et avec n'importe qui. Bien sûr je peux comprendre que ça aille de paire avec la nouvelle civilisation qui se construit, mais je ne suis pas habituée à lire de livre sans ma petite dose d'amour, désolée.

Commentaire ajouté par shakespeare 2015-05-15T12:31:35+02:00

Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé, et je ne sais pas trop quoi en penser. Aimant habituellement les SF et arrivant a bien entré dans ce genre de style, j'avoue que cette fois ci ce ne fût pas le cas. L'histoire en elle même est intéressante, l'univers dans lesquels évolue les personnages est bien décrit et fascinant, l'évolution de la descendance des deux spationautes porte à réfléchir mais je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages que je trouvais inintéressante et je n'ai pas aimé le style de l'écriture, que j'ai trouvé dérangeant et qui me dégoûte de la lecture pour le moment.

Commentaire ajouté par tempicka 2015-05-14T11:11:03+02:00

Tout d'abord, je remercie Booknode et Les Presses de la Cités pour l'envoi de ce livre.

J'ai été super contente de l'avoir. C'est un style complètement différent de ce que j'ai l'habitude de lire et j'avais vraiment hâte de m'y plonger afin de découvrir la SF.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier ce livre, et ça m'en a même provoqué une grosse panne lecture.

Je trouve que l'histoire est hyper intéressante, ça il n'y a rien à en dire. Mais, impossible d'être captivé par ce livre !

Je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture de l'auteur. La façon dont parlait ces gens sur Eden me dérangeait vraiment. Je me suis sentie perdue dès le début de ma lecture.

Pour ma part, j'ai trouvé que ce livre manquait d'action. Il n'y avait pas de quoi s'extasier pendant 100 pages sur un type qui tue un léopard !

Je n'ai pas non plus apprécié la relation que pouvait avoir les hommes et les femmes. Ils "cochent" pour accroître la population tandis que leurs ressources sont limités.

Ca me donnais limite l'impression que les femmes étaient juste utilisées pour avoir des bébés. Même si elles le voulaient aussi, c'était moyen moyen (moi aussi je vais me mettre à répéter les mots x).

De plus, je n'ai pas du tout réussi à me mettre dans la peau d'un des personnages, ni a en apprécié un.

De mon côté, c'est bien la 1ère fois que je fais ça.. mais j'ai dû arrêter le livre tout simplement parce que je n'avais pas envie d'aller plus loin dans cette histoire. Ca me fend le coeur d'avoir fait ça, ça ne m'était jamais arrivé, mais là je n'y arrivais vraiment pas ...

En prenant du recul, je me dis que c'est sûrement un style qui ne me convient pas, qu'il faudrait que je tente de lire un autre livre de SF pour en avoir le coeur net. Mais après tout, si c'est un style que vous affectionnez, je pense que ce livre peut vous plaire. J'ai seulement exposé mon point de vue, et, forcément, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ^^! J'espère que ce livre vous plaira, car malgré tout ce que j'ai dit plus haut, l'histoire peut être sympa et intéressante. Il faut juste apprécier le style d'écriture de l'auteur, et le monde dans lequel il nous embarque.

Commentaire ajouté par gotika 2015-05-13T21:33:25+02:00

Avant de commencer ma chronique,  je tiens à remercier Booknode de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre que je n'aurais certainement jamais lu si je l'avais vu en librairie.            Comme vous avez pu vous en rendre compte, je ne suis pas vraiment une fan de science fiction ( ce qui est un doux euphémisme). Néanmoins,  je dois avouer que cette lecture ne m'a pas spécialement dégoûté du genre même si c'est loin d'être un coup de coeur.

Vous avez certainement compris avec le résumé que le protagoniste est John, une personne qui cherche à changer les mentalités de son "pays". Mais si vous lisez le livre, vous vous rendrez compte que l'on est pas toujours de son point de vue. Et je peux vous dire que ça fait du bien de voir l'histoire des yeux d'un autre personnage. Non pas que j'ai détesté ce personnage,  mais je trouve que c'est rafraîchissant d'avoir un livre avec d'autres points de vue. Ça change de l'ordinaire et je pense que ça contribue au fait que l'on a pas envie d'abandonner le livre.

Malgré cela, je ne peux pas vous dire que j'ai adoré l'histoire. Certes, ça me change des bouquins de vampires et autres, mais contrairement à ceux-ci, je n'ai pas eu l'étincelle qui fait qu'on adore telle ou telle chose. D'un côté,  je dois reconnaître que j'ai eu du mal avec certains aspects. Tout d'abord,  on commence le livre sans vraiment savoir tout de suite ce qu'il s'est passé exactement,  le pourquoi du comment. Dans certains cas ça amène du suspens au roman mais je pense qu'ici, on aurait eu besoin d'un prologue pour nous expliquer. Ensuite, il y a ce langage quelque peu...particulier. Sincèrement, c'est perturbant de voir une phrase où la personne dit qu'elle est "contente-contente". Et c'est ça tout le long du livre. Donc oui, ça m'a un peu gêné dans ma lecture. Et il y a certains mots que je n'ai toujours pas compris. Ici, on ne compte pas l'âge en année mais en "ventrée". Je ne sais toujours pas quel est l'équivalent en année. De même pour les "règles". C'est un peu énervant à la longue, surtout que ça revient souvent.

En somme, je n'ai pas spécialement aimé le livre même si je pense qu'il émet une critique envers la nature humaine, qui peu se montrer cruelle (si je ne me trompe pas. Je l'ai perçu comme ça). Je pense néanmoins que cela peu plaire à pas mal de personnes vu que c'est un genre d'histoire qui ne doit être très courant. J'espère qu'il vous plaira mieux qu'à moi.

Commentaire ajouté par Kandaina 2015-05-10T15:30:22+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier Booknode et les éditions Presse de la Cité pour m'avoir fait découvrir Dark eden.

Si vous allez voir mon profil et ma bibliothèque vous verrez que, d'habitude, je lis plus des livres fantastiques, romantiques et que la science fiction ne m'attirait pas plus que ça....

Pourtant, ce livre m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas et donc je l'en remercie d'avantages. Ce roman est rempli d'humour surtout au niveau du nom des animaux, des lieux etc...

C'est un roman qui m'a donné envie de lire autre chose que mon genre de lecture habituel. Lorsque nous commençons l'histoire et que nous ne sommes pas habitués au genre SF, et bien nous avons tout d'abord du mal avec les noms, les lieux et aussi, pour ma part, le style d'écriture. Néanmoins, lorsque nous nous sommes habitués, nous y voyons un monde "magique". Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, je ne vais pas m'amuser à écrire un commentaire de trois pages que vous ne lirez même pas donc si je devais résumer mon impression sur ce livre, je dirais "surprenant". Je conseille donc ce livre à toutes les personnes qui ne l'ont pas encore lu.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2015-05-10T13:59:03+02:00

J'ai adoré cette lecture, cette histoire est incroyable !

Je me suis posé mille questions, ce roman m'a fait beaucoup réfléchir, tout en étant très divertissant et addictif.

La plume de l'auteur est très très fluide et pourtant, le début donne l'impression que la lecture sera jonchée d'obstacles, lourde, entachée par un vocabulaire parfois incompréhensible.

Mais on comprend très vite que ce peuple a un langage limité, inventé mais aussi déformé. Ce sont des mots humains transmis durant des générations alors qu'ils sont abstraits pour eux. Ils ne savent de la terre, que ce qui leur a été transmis oralement il y a plus de 160 ans.

Le découpage du livre est intéressant puisque l'histoire est contée par plusieurs personnages, chacun leur tour.

Du coup, on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête du héro.

L'histoire est une grande réflexion à elle seule.

On découvre une planète magnifique, sans soleil, avec ce qui semble être un trou noir dans le ciel.

La nature bioluminescente décrite tout au long du livre y est incroyable, on pourrait se croire dans une sorte d'Avatar sombre. Les paysages que je me représentais étaient grisants.

Et sur cette planète, vivent des humains, pauvres créatures enfantées car deux rescapés se sont dits que les secours arriveraient sûrement trop tard et qu'il fallait perpétuer la vie pour qu'il y ait quelqu'un à sauver.

Nous découvrons alors cette grande famille plus de 160 ans après, dégénérée à force de consanguinité, qui a très peu évolué, quasiment à l'agonie car manquant de nourriture et attendant désespérément la venue salvatrice des secours terrestres.

J'ai ressenti beaucoup d'amertume et même de pitié pour les habitants d'Eden.

Un seul adolescent va se poser les bonnes questions et oser vouloir changer tout ça.

Bien sûr, les habitants, ancrés dans leurs habitudes et leurs croyances ne vont pas apprécier...

Les événements vont s'enchaîner de façon dramatique.

L'auteur m'a totalement tenue en haleine !

J'ai découvert une planète et ses habitants démunis, j'ai souvent eu pitié pour eux. Comment peut-on faire ça à ses enfants ?

L'un des moments phare les plus poignants a été la reconstitution de l'arrivée sur Eden des astronautes, de leur décision de rester pour certains et de chercher les secours pour les autres. On comprend alors tout ce qui s'est passé et le sort de toute cette famille m'a attristée.

Les personnages sont très attachants. John et sa clique m'ont touchée, le sort de chacun m'a ébranlée.

John est le personnage clé de cette histoire et quelqu'un de vraiment complexe.

On ne comprend pas toujours où il veut en venir, jusqu'où il veut aller. Il semble ne jamais trouver totalement sa voie et ne comprend pas que les autres ne pensent pas à se développer autant que lui le souhaiterait. Le fait qu'il connaisse l'étendue de l'évolution des terriens le rend presque jaloux de ne pas y parvenir.

Pour ce qui est de la fin, et bien, j'avais deviné dès le début...

Je ne sais pas comment mais j'avais cette possibilité en tête.

Cela apporte de l'amertume mais aussi beaucoup d'espoir. Tout reste à faire et je me serais régalée d'en lire encore plus.

Ce roman a été parfait du début à la fin.

L'auteur a parfaitement maîtrisé son univers, cette planète magnifique.

Je garde de ma lecture une impression de merveilleux, j'ai été subjuguée malgré le sujet peu réjouissant.

J'ai voyagé sur Eden et je ne l'oublierai pas de si tôt.

Je remercie chaudement Booknode et les éditions Presse de la Cité pour cette opération Lire avec Booknode.

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

bbnb l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-07T21:19:10+01:00
foxyne l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-30T20:28:11+02:00

• Dark Eden (Dark Eden #1) - Anglais