Dark Eden

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2015-04-01T22:36:34+02:00

Au cours d'une expédition, des astronautes s'échouent sur une planète, qui ne doit sa chaleur et sa lumière qu'à la bioluminescence de sa flore et à son activité géothermique. Malgré les avaries subies par leur navire spatial, ils décident de tenter de retourner sur Terre ; deux d'entre eux, Tommy et Angela, préfèrent cependant rester plutôt que de courir le risque d'un nouveau voyage. Cent soixante-trois ans plus tard, leurs descendants espèrent toujours une expédition de sauvetage de la part des Terriens. Au sein de cette société stagnante et dégénérescente, appelée La Famille, l'adolescent John Redlantern fait tout pour rompre le statu quo. Il ne supporte plus de voir son peuple se cantonner dans la vallée étroite où l'homme a initialement posé le pied et souhaite explorer le reste de ce monde, quitte à se faire des ennemis...

Extrait ajouté par Pookie 2015-04-25T11:34:15+02:00

"Une chose n'est jamais aussi belle que quand elle va se terminer, et ça reste vrai même quand on est soi-même la cause de sa fin."

Déjà, je remercie Booknode et Les Presses de la Cité car c’est grâce à l’opération Lire avec Booknode que j’ai pu découvrir ce livre et le lire.

La SF n’est pas mon genre favori, je suis donc pas capable de comparer ce livre par rapport à d’autre (je suis plus dans le fantasy ou dystopie). Mais personnellement, j’ai apprécié le livre, qui est très « vrai » (de mon point de vue).

Autant le vocabulaire un peu décalé (les noms, les façons d’appeler les lieux et les animaux…) m’a perdu au début, il nous permet de nous mettre dans l’« ambiance » et de bien faire ressortir cet esprit de « Famille » et donc de consanguinité et de régression mentale en deux siècles. Mais c’est aussi parce que ce livre est si « vrai » qu’il m’a aussi un peu repoussé. A certain moment, c’est trop vrai. En deux cents ans, il n’y a que régression. Ils sont maintenant environ cinq cents, ils pourraient donc peut-être commencer à penser à autre chose que l’augmentation de la population, surtout s’ils ont quelques problèmes pour la nourrir. Mais non, cela a toujours été comme ça, et on continue. C’est, à mon avis, quelque peu dérangeant à certain moment.

L’univers que l’on découvre et dans lequel on évolue au fur et à mesure de notre lecture est intéressant, de même que l’histoire. (Je ne développe pas ce point car en plus d’être un léger spoil, la plupart des autres commentaires le font.) Pourtant (et j’aimerais souligner ce « pourtant ») je n’ai pas réussi à accrocher complétement. Oui, à la fin d’un chapitre, je me demandais comment cela allait se passer. Mais je pouvais bien stopper ma lecture un moment sans que le fait de vouloir connaitre la suite me démange (ce qui a tendance à être le cas pour la plupart de mes lectures).

Une chose qui m’a bluffé et qui a joué un rôle important dans mon choix pour classer ce livre dans ma bibliothèque booknode, c’est l’écriture. J’ai déjà plus ou moins abordé ce point avec le vocabulaire, mais une fois que tu as passé le stade de l’adaptation aux nouveaux termes et aux quelques changements dans le langage, ta lecture devient très fluide. Pourtant, tu n’oublies pas cette différence de pensée et de langage. C’est quelque chose qui m’a fasciné durant toute ma lecture.

J’ignore comment vous verrez mon commentaire. Positif ? Négatif ? Personnellement, j’ai essayé de dire ce que j’ai pensé de chaque élément qui sont important pour moi dans cette lecture. Après, c’est à vous, si le livre vous intrigue, de le lire et de vous faire un propre avis.

Vous aimez les histoires incroyables avec beaucoup de suspense ? Je ne vous conseille ce livre que moyennement. Vous aimez les histoires qui vous font réfléchir ? Alors là, je vous conseille entièrement ce roman. Vous cherchez une lecture pour vous faire passez un bon moment ? Si le thème vous plaît, alors je vous conseille encore une fois ce livre.

Et encore une fois, je remercie l’opération Lire avec Booknode car cela m’a permis de découvrir un livre qui sans cette opération, je n’aurais même pas fait attention.

Un véritable plaisir. On entre dans un univers qui nous accroche dès le départ. On plonge dans un monde où les questions sont nombreuses, mais où les réponses viennent au bon endroit, au bon moment. Rien n'est rapide on prend le temps. L'auteur n'hésite pas à mettre plus de détails afin de garder son lecteur accroché et pour ma part c'est le moyen idéal dans ce genre d'histoire. Quelques détails assez moches, mais un scénario qui captive réellement. J'ai adoré ce livre, sa couverture, son contenu. Une magnifique découverte que je ne peux que recommander aux amateurs de SF.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-05T19:45:48+01:00

Pas si noir, il y a de l'espoir

Troisième roman de l'auteur, mais le premier semble-t-il, à avoir été traduit en français. Il a obtenu le prix A.C. Clarke en 2013.

Sur une planète où la lumière provient des seuls êtres vivants (animaux ou végétaux), un groupe de 500 humains tente de survivre. Tous descendants d'un couple de spationautes échoués sur cette mystérieuse planète, on les retrouve 160 ans plus tard. La consanguinité a fait son oeuvre et le groupe stagne, régresse même, attendant vainement des secours de la Terre, entassés parmi les vieux gros rochers de Boule-de-Lave, formant Famille. Mais John Lampionrouge veut voire plus grand, explorer le monde, s'émanciper... au risque de se faire des ennemis parmi les attentistes.

Un peu de science. On estime à 50 le nombre de personnes nécessaires pour une viabilité à cours terme et limiter la consanguinité. 500 étant la valeur refuge. 150 étant suffisant pour une reproduction normale à 2000 ans. OK, là on a deux Adam et Eve modernes (la référence « Eden » ne vous aura pas échappée) et on est dans la consanguinité plein pot, à grand renfort de becs de lièvre et pieds griffus. En même temps, d'après un certain livre très connu, on est tous issus d'un seul homme et d'une seule femme. Chacun se fera son opinion.

On aurait pu situer l'action au temps préhistorique, à l'époque des chasseurs cueilleurs, stade auquel a régressé Famille. Néanmoins toute oeuvre de science-fiction pourrait être transposée à une époque déjà vécue par l'humanité, ce n'est pas la question. D'ailleurs le background est particulièrement original et contribue grandement à la réussite du livre. Tout n'y est pas expliqué loin de là, puisqu'on se contente des connaissances lapidaires et fragmentaires des descendants, mais il nous offre une atmosphère assez pesante tout à fait raccord avec la vision assez pessimiste du livre.

Le choix du langage, avec des mots dont le sens a été oublié ou terriblement déformé et tour à tour drôle et pathétique, un choix de vocabulaire limité pour bien souligner la dégénérescence du groupe. Par contre, je n'ai pas aimé cette répétition systématique (il est gentil-gentil, malin-malin, c'est dur-dur ect...) de certains mots, le texte se suffisait à lui-même et avait, selon moi, atteint son objectif, sans avoir besoin de cet artifice supplémentaire.

Les amateurs de hard science ou du côté technologique de la science-fiction, par contre, oubliez ! (Non pas le livre, il est très sympa, mais ce pan du récit). L'histoire des spationautes échoués ne nous est contée qu'à travers les souvenirs déformés des descendants.

L'auteur aborde dans son histoire, la dynamique des groupes, l'exercice et la prise du pouvoir, la montée progressive de la violence, les rapports humains (et sexuels) sans tabous, dans cette société aux valeurs morales dictées par les impératifs de la survie, le besoin d'émancipation de la jeunesse, dans toute sa hardiesse mais sans jamais être lourd ou didactique. Simplement à travers l'histoire de John Lampionrouge et quelques comparses.

C'est facile à lire, c'est original, ce n'est pas larmoyant ou déprimant (contrairement à ce qu'on aurait pu penser de prime abord) mais plutôt plein d'espoir (pessimiste, mais plein d'espoir, ne serait-ce pas antinomique ?). Un chouette petit livre de sf intelligente.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2019-10-26T13:22:12+02:00

J'avais hâte de lire Dark Eden, de découvrir cette planète et ses ressources, de découvrir le mode de vie de ses habitants, les énergies qui sont exploitées pour la survie du groupe... Cependant, je dois avouer que la déception m'a un peu submergée lorsque je n'ai pu adhérer au livre. En effet, l'écriture ne m'a pas du tout plu et me laissait perplexe avec une frustration folle. Je ne dirai pas que je ne conseille pas ce livre. Il s'avère juste que je n'y ai point accroché, ce qui arrive parfois...

Commentaire ajouté par Gabichou 2018-11-11T14:17:45+01:00

Lecture intéressante mais je suis très mitigée sur ce roman.

L'univers, l'histoire sont plutôt bien amenés, on découvre la naissance de ce jeune peuple d'enfants déchus de la planète Terre qui attendent avec patiente que leur grande sœur vienne enfin les chercher...

John est un personnage que l'on aime détesté, sa vision du monde va leur permettre d'évoluer mais il est avant tout un homme qui a besoin d'attention et qui aime le pouvoir qu'il a sur les autres.

La fin me laisse un peu sur ma faim même si j'ai bien aimé le dénouement !

Je ne lirais pas la suite (c'est bien la première fois que cela m'arrive !), les résumés ne m'intéressent pas et je n'ai pas suffisamment apprécié ce livre pour me replonger dans son univers.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-09-08T18:34:30+02:00

Ah ce livre avait tout ! L'univers, le côté décalé, mais finalement j'ai eu énormément de mal à le lire. Il est resté entamé au premier chapitre pendant un mois et il est était impossible pour moi de me mettre dedans je n'avançais pas du tout. Je me suis forcé à le lire et finalement c'est un mi-regret. Je n'ai pas accroché au style qui est assez différent je trouve mais pourtant l'intrigue est vraiment intéressante et l'univers est très bien développé. J'hésite à me lancer dans la lecture du second tome.

Commentaire ajouté par Aurelie_41 2017-06-25T14:26:41+02:00

Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou détesté ce livre !

J'ai aimé le contexte de l'histoire, on se trouve sur une nouvelle planète : Eden. J'ai aimé voir les personnages évoluer et découvrir cet environnement.

Mais les choses que j'ai apprécié s'arrête là, j'ai vraiment détesté le personnage de Jonh ! Il est tellement égoïste et imbus de lui-même !

J'ai eu énormément de mal à m'habituer à leur "langage" légèrement différent du notre, mais aussi au style d'écriture qui rend le déroulement de l'histoire extrêmement long !

Malgré tout, j'achèterai peut-être le prochain livre juste pour voir si l'histoire devient plus intéressante !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-01-06T15:40:50+01:00

Je ne sais que penser de ce livre...

Y a matière à faire un roman d'enfer mais là l'intrigue est simpliste, le dénouement banalement plat et les personages trop caricaturaux. Alors que l'univers mis sur pied aurait pu prendre plus d'ampleur, on a l'impression que l'on revisite un énième remake d'Adam et Eve déchus sur Terre dont la progéniture aurait tellement pululé qu'elle aurait colonisé la planète entière...

Scène Spoiler(cliquez pour révéler) de la fabrication des vêtements chauds qui rappelle étrangement les histoires de notre propre avancée vestimentaire lors de la Préhistoire...

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-02T13:49:03+02:00

C'est une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à être autant transporté dans le récit qui est prenant. Les dimensions science-fiction, exploration, psychologie sont très bien exploitées par l'auteur possédant de surcroît une plume travaillée et précise. Les dialogues comme les descriptions nous plongent dans un monde fait de traditions, une ambiance sombre et inquiétante que vient basculer John Lampionrouge, un personnage définitivement fascinant à suivre.

Commentaire ajouté par Elo971 2015-06-20T19:16:50+02:00

Merci à l'opération "Lire avec Booknode" pour m'avoir fait découvrir ce livre, via un intermédiaire, mais quand même. Sans cette opération, je n'aurais pas été intéressée au point de l'acheter, je pense.

Un livre de science-fiction pas comme les autres, je dirais. On est loin des progrès technologiques fabuleux souvent associés au genre. Ou des voyages inter-planètes. Ou des navettes spatiales, ou des extra-terrestres tous plus étranges les uns que les autres.

Au contraire, ici, on suit des humains perdus sur une planète, qui attendent avec espoir que la Terre vienne les sauver. Des humains qui ont régressé. En effet, ils sont les descendants de survivants d'un crash de navette qui date de plusieurs générations.

Et parmi tous ces humains qui se contente d'attendre le retour de Terre, sans chercher à évoluer, on suit John. Ce dernier est un humain un peu particulier, qui veut toujours faire changer les choses, aller plus loin, et cesser d'attendre le retour de Terre sans rien faire que survivre.

Ce roman est une espèce de critique de la société que j'ai trouvée très intéressante, abordée de façon simplifiée, mais très vraie. Il met avant tout l'une des caractéristiques humaines les plus marquantes : celle de toujours chercher à évoluer, de toujours chercher à aller plus loin que ce qui est connu, jusqu'aux limites du visible et du nommable.

Outre John, on a aussi quelques jolis personnages, attachants bien que secondaires.

On découvre également une faune et une flore extra-terrestre, propre à ce monde plongé dans le noir. En tant que grande curieuse, j'aurais apprécié plus de descriptions de cet univers.

Pour finir, j'avais lu dans certains commentaires que le langage un peu enfantin propre aux habitants de ce monde avait déplu. Perso j'ai pas été gênée, sachant qu'ils avaient régressé par rapport aux premiers habitants, et puis ça fait partie de ces nouveaux humains. Il suffit juste de s'y habituer.

En conclusion, une petite lecture bien sympa, quoique pas exceptionnelle. De la science-fiction plus "abordable", car moins de termes techniques un peu bizarres, mais pas représentative du genre.

Commentaire ajouté par peatchy 2015-06-04T22:30:42+02:00

Un livre que je n'aurais pas forcément lu sans l'opération Lire avec Booknode, parce que ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime habituellement.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire générale, mais l'écriture et les personnages m'ont plu.

L'univers d'Eden est suffisamment bien décrit pour m'avoir permis de voyager dans ce monde. En revanche, l'idée de départ ne m'a pas "parlé", et j'ai trouvé la fin un peu rapide (peut être une suite est elle prévue). La découverte qu'ils font à la fin était à mon avis assez prévisible, ce qui était un peu dommage.

Mais je reste sur une impression assez agréable, plus que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Floriane 2015-05-18T20:11:27+02:00

Pour commencer, je voudrais vraiment remercier Booknode pour m'avoir donné la chance de lire ce livre. Il est vrai que ce livre n'appartient pas vraiment au genre de livre que je lis d'habitude et je ne pense pas que je l'aurais acheté si on ne m'avait pas vraiment mis la quatrième de couverture sous les yeux comme l'a fait Booknode.

En lisant la quatrième de couverture, j'ai pensé que l'intrigue était vraiment pas mal et que je pouvais vraiment apprécier ce livre. J'ai donc été ravie de le recevoir.

Au début du livre, j'étais un peu désemparée. Le vocabulaire et les noms nouveaux, la façon de penser des personnages… Heureusement cette sensations ne dure pas longtemps et avec beaucoup d'imagination on arrive à se plonger dans l'Eden pour ne plus jamais en ressortir. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, il change vraiment de tout ce que l'on peut rencontrer, les personnages sont vraiment atypiques. La seule chose qui m'a empêché de vraiment accrocher c'est l'absence de sentiments amoureux, la notion de "couple" s'est perdue sur Eden. Hommes et femmes ne s'unissent que dans le but de se reproduire et avec n'importe qui. Bien sûr je peux comprendre que ça aille de paire avec la nouvelle civilisation qui se construit, mais je ne suis pas habituée à lire de livre sans ma petite dose d'amour, désolée.

Dark Eden

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

evans le place en liste or
2019-09-06T23:31:41+02:00
Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or