Commentaire ajouté par mai96 2015-04-29T14:36:42+02:00

Déjà, je remercie Booknode et Les Presses de la Cité car c’est grâce à l’opération Lire avec Booknode que j’ai pu découvrir ce livre et le lire.

La SF n’est pas mon genre favori, je suis donc pas capable de comparer ce livre par rapport à d’autre (je suis plus dans le fantasy ou dystopie). Mais personnellement, j’ai apprécié le livre, qui est très « vrai » (de mon point de vue).

Autant le vocabulaire un peu décalé (les noms, les façons d’appeler les lieux et les animaux…) m’a perdu au début, il nous permet de nous mettre dans l’« ambiance » et de bien faire ressortir cet esprit de « Famille » et donc de consanguinité et de régression mentale en deux siècles. Mais c’est aussi parce que ce livre est si « vrai » qu’il m’a aussi un peu repoussé. A certain moment, c’est trop vrai. En deux cents ans, il n’y a que régression. Ils sont maintenant environ cinq cents, ils pourraient donc peut-être commencer à penser à autre chose que l’augmentation de la population, surtout s’ils ont quelques problèmes pour la nourrir. Mais non, cela a toujours été comme ça, et on continue. C’est, à mon avis, quelque peu dérangeant à certain moment.

L’univers que l’on découvre et dans lequel on évolue au fur et à mesure de notre lecture est intéressant, de même que l’histoire. (Je ne développe pas ce point car en plus d’être un léger spoil, la plupart des autres commentaires le font.) Pourtant (et j’aimerais souligner ce « pourtant ») je n’ai pas réussi à accrocher complétement. Oui, à la fin d’un chapitre, je me demandais comment cela allait se passer. Mais je pouvais bien stopper ma lecture un moment sans que le fait de vouloir connaitre la suite me démange (ce qui a tendance à être le cas pour la plupart de mes lectures).

Une chose qui m’a bluffé et qui a joué un rôle important dans mon choix pour classer ce livre dans ma bibliothèque booknode, c’est l’écriture. J’ai déjà plus ou moins abordé ce point avec le vocabulaire, mais une fois que tu as passé le stade de l’adaptation aux nouveaux termes et aux quelques changements dans le langage, ta lecture devient très fluide. Pourtant, tu n’oublies pas cette différence de pensée et de langage. C’est quelque chose qui m’a fasciné durant toute ma lecture.

J’ignore comment vous verrez mon commentaire. Positif ? Négatif ? Personnellement, j’ai essayé de dire ce que j’ai pensé de chaque élément qui sont important pour moi dans cette lecture. Après, c’est à vous, si le livre vous intrigue, de le lire et de vous faire un propre avis.

Vous aimez les histoires incroyables avec beaucoup de suspense ? Je ne vous conseille ce livre que moyennement. Vous aimez les histoires qui vous font réfléchir ? Alors là, je vous conseille entièrement ce roman. Vous cherchez une lecture pour vous faire passez un bon moment ? Si le thème vous plaît, alors je vous conseille encore une fois ce livre.

Et encore une fois, je remercie l’opération Lire avec Booknode car cela m’a permis de découvrir un livre qui sans cette opération, je n’aurais même pas fait attention.

Commentaire ajouté par Carole94P 2015-04-23T14:47:12+02:00

D'abord, je tiens à remercier Booknode pour avoir eu la chance de recevoir Dark Eden par le biais de l'opération "Lire avec Booknode" ainsi que l'éditeur. Quand j'ai reçu le mail, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait et en lisant le résumé, j'étais assez intriguée par l'histoire d'un livre comme celui-ci. De moi-même, je ne serais probablement jamais aller vers ce livre, et pourtant, c'est grâce à ce genre d'opération qu'on découvre d'autre chose, d'autre livre qui pourrait nous plaire.

Dark Eden, est une histoire assez complexe. Le résumé nous donne les bases, mais quand on commence l'histoire on est assez perdu. En tout cas, c'était mon cas. John, le héros principal, vit avec sa "famille" c'était à dire tous les descendants de Angela et Tommy. Déjà, j'avoue que ca fait assez spécial de se dire qu'ils sont tous, je dis bien tous, de la même famille. Niveau éthique, on repassera... bon c'est logique, ils n'étaient que deux à rester.

Ils vivent en suivant un système précis. Les anciens décident, les autres suivent. Tous doivent aller chercher de quoi se nourrir. Et notamment les enfants/ados. Les relations entre eux sont assez spécial. Non seulement ils sont tous cousins, mais en prime, les femmes plus vieilles ont le droit d'avoir des rapports avec les plus jeunes. Et c'est comme ça, qu'elles agrandissent leur "peuple". Si bien que notre héros, John, se retrouve à coucher avec l'une des vieilles femmes dans le seul but de retomber enceinte.

Franchement, ça ne m'a pas vraiment aidé à plus apprécier notre personnage principal...

A mesure que leur nombre augmente, ils ont de moins en moins de vivres. Et John, propose de s'éloigner de leur cercle (l'endroit où ils sont arrivés). Mais les autres prennent ça comme un affront, et décide de l'expulser, il va donc partir explorer et tenter de prouver qu'il n'a pas tord en disant que personne venant de la Terre ne viendront les chercher.

Le point intéressant de ce livre, c'est bien sur la détermination de John, à vouloir découvrir ce qu'il y a à l'extérieur de leur vallée. Dans son exploration, quelques uns vont le rejoindre et ils vont faire des découvertes sur les trois compagnons repartis sur Terre.

Si l'univers m'intéressait vraiment la détermination du héros m'ont plutôt plu, en revanche j'ai eu di mal avec ma lecture. A vrai dire je ne l'ai pas vraiment apprécié. En fait, le vocabulaire que les personnages utilisaient (en remplaçant des mots ou plutôt supprimant des lettres) ou encore la répétition d'un mot du style "gentil-gentil" tout au long du livre, m'a fait lever les yeux... Après la moitié du livre on commence à s'y faire. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, malgré les différents points de vue et je restais extérieure à l'histoire sans vraiment être dedans. Dommage. C'était un univers pourtant assez intriguant, mais je suis passée à côté. En tout cas, je ne regrette pas ma lecture, ça m'a permis de découvrir autre chose mais qui au final ne m'a pas plu tant que ça.

Commentaire ajouté par carolee 2015-04-29T22:53:34+02:00

En premier lieu , je vais faire comme mes compatriotes de lecture et remercier Booknode et les Presses de la cité pour avoir eu la chance et le privilège de découvrir ce roman .Ensuite , je tiens à dire que j'ai pris cette opération "lire avant tout le monde " au sérieux , je veux dire pas là que je ne me suis pas inscrite juste pour recevoir un livre !

C'est donc pour cela que je vais faire de mon mieux pour être concise et objective dans ma critique :

Pour être tout à fait franche , je n'ai pas accroché du tout au début de se roman .Leur vallée et le décor son difficile à imaginé , j'aurai donc opté pour dessiné une carte au début du livre , et un mini lexique , car les mots " rigolos " de l'auteur sont parfois difficile à définir . Le résumé m'avait pourtant interpellé et je me suis ennuyer dans les premier chapitres .

Tout d'abord , j'ai découvert Eden , une planète sombre , sauvage et primitive qui ne pas fait bonne impression . les expressions du genre "Par la queue de Tom" ou encore "Par les tétons de Gela " m'ont pas plus du tout! Ce n'est tout simplement pas "beau" à lire , ensuite , les répétitions d'un mot genre "pas content content " , j'ai trouvé ça inutile , si ça aurait été peut-être différent si il y en avait eu peu , je me saurais dit que l'auteur aurais voulu insisté sur ce mot , mais là je n'ai pas compris le but de ces répétitions ..

Puis viens ensuite les chapitres où l'on apprend à connaître John Lampionrouges , on le suis dans ses idées et quand il est banni de Grand Cercle , ça donne un tournant à l'histoire , et j'ai vu ce personne en soif de changement et de savoir revoir mon jugement .

Avec le petit Jeff , John a montré au autres enfants que le changement et les nouvelles idées sont possibles .

Ces enfants ont donc évolués plus vite que leurs parents , et on se rends compte qu'au final , c'est comme ici, sur Terre était nos homme préhistoriques .

d'ailleurs , Eden est , selon mon ressenti , une planète parallèle à la Terre , comme nous , il y a des enfants handicapés , pour Eden les pieds griffus , des personne simplet , comme Gerry et même des surdoués comme john et Tina , personnage très attachante et maligne .

Leur exil leur donne donc l'occasion de voyager ( d ailleurs John , Jeff Gerry et Tina refont les Angela , Tommy , Memeth , Michael du début ) et de découvrir d'autre vallée , comme Grands Arbres , comme nos ancêtres découvraient d'autres pays .

La fin est vraiment ce qui convient à ce roman , les intrigues et les questions bien ficelé , et l'écriture , malgré les répétitions ( que je n'ai toujours pas comprise )est plutôt bonne pour moi .

Ce sujet à été exploité des dizaines de fois mais je tenait à dire de l'auteur qu'il l'à fait d'une main de maître , car , de mon avis , son roman est vraiment bon ...

Voilà donc mes impressions et sentiments après cette lecture , cela m'a vraiment plus de faire cette opération, un métier de ce genre doit être vraiment passionnant !

Commentaire ajouté par Carotte62 2015-04-30T18:06:09+02:00

Je voudrai déjà remercier Booknode et Les presses de la cité pour m’avoir fait découvrir ce livre et surtout un genre de lecture que je ne connaissais pas. Tout cela grâce à l’opération « lire avec Booknode »

Dès la réception du livre, je m’y suis mise ! Le résumé m’intriguait beaucoup avec cette planète sans lumière, mais j’avoue que je n’aurai probablement pas choisi ce livre par moi-même.

Mais là dommage, je n’ai pas accroché à l’histoire.

Ça été très dur de le finir, habituellement je mets 2-3 jours pour lire un livre là j’en ai mis 6 !

J’ai trouvé que l’écriture était très complexe, il y a beaucoup de vocabulaires spécifiques à cet univers « Par les tétons de Gela » par exemple, les noms des familles, des lieux sont compliqués à retenir.

On s’y perd dès le début,et le fait de rentrer dès le premier chapitre dans l’inconnu n'arrange pas les choses. Il y a très peu explication ça était très dur de suivre !

En plus, les personnages ont tous à peu près le même prénom … Comment s’y retrouver ? S’ils ne s’appellent pas John c’est Dixton… Je suppose que c’est une façon pour eux de vénérer les premiers Hommes sur cette planète.

Il y a à mon goût beaucoup trop de répétitions et de descriptions,ce qui rend la lecture ennuyante ennuyante.Alors que normalement cela est nécessaire pour pouvoir bien imaginer cette planète très complexe complexe, là pour ma part c’était impossible de visualiser le décor. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation à ce style d'écriture.

Au final,au niveau du scénario il ne se passe pas grand-chose (mis à part la chasse aux « laineux », les personnages qui « cochent » avec tout le monde et l’envie de changement et d’aventures de John) jusqu’au alentour des pages 170 ! Il y a enfin un peu d’action, mais ça retombe très vite.Je suis restée sur une impression d'inachevé. Y-t-il une suite ? On ne sait pas si David arrive à les « rattraper », on se posent toujours des questions .

Il y a quand même des points positifs.

Cette lecture est très originale. C'est de l'inédit avec une univers totalement unique.

Ça reprend notre Préhistoire, l'âge de Pierre avec les lances, les peaux, les feux, la façon d’être des personnages. C’est un univers à part entière .Il y a un retour en arrière dans le futur, tous les habitants de Dark Eden n’ont pas connu la Terre donc ils font avec les moyens du bord pour s’en sortir.

A chaque chapitre on change de personnages ce que je trouve plutôt intéressant, être dans la tête de John et de Tina et voir que pour une même situation ils n’ont pas la même vision des choses. Au final 2 des personnages restent attachants : Gerry et Jeff.

Mais le personnage principal : John non ! Entre nous le feeling n’est pas passé. Ce héro n’a aucun esprit d’équipe, il se dit vouloir du changement, ne pas vouloir être un héro mais au final tout ce qu’il veut c’est être le Chef !

J’ai trouvé beaucoup plus de points négatifs que de positifs …

Je n’ai pas apprécié ce livre alors qu’il y a de bonnes idées, originales en plus ,mais c’est surtout dans la façon dont cela a été écrit et amené. Cela m’a beaucoup gêné et a rendu ma lecture ennuyeuse.

Je remercie encore Booknode ,ça m’a plu de participer à cette opération ça m’a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas même si ce livre a été une déception.

Commentaire ajouté par nobodyel 2015-05-05T21:34:54+02:00

Un très belle découverte comme je les aime ! Dark Eden m’a surprise, tant par ses personnages, son histoire, son écriture. Je pense que c’est un livre à double tranchant, soit on adhère totalement soit pas du tout car il est un peu spécial. Pour ma part j’ai été totalement emportée !

L’écriture peut rebuter, ça n’a pas été mon cas ayant lu Les chemins de poussière de M. Young avec un peu le même style de dialogues (ainsi que le fond de l’histoire) dont je me rappelle avoir mis du temps pour m’y faire. Avec Dark Eden cela a été plus vite, surement grâce à ça.

Pour ce qui est de l’imaginaire, pendant les premières pages je me suis demandée si j’allais réussir à accrocher. C’est déconcertant et on peut avoir du mal à s’y plonger complètement (voir pas du tout) mais pas en ce qui me concerne. Les pages ont défilé très rapidement et je me suis immergée quasi à 100% sur cette planète et dans l’imagination très étendue de l’auteur.

Quant à l’histoire j’ai adoré. L’auteur m’a transporté là où je ne m’y attendais pas. Ce n’est pas un « livre d’action » mais d’évolution, de société. Ça m’a fait penser à mes cours d’histoire du droit : une nouvelle société essayant de s’établir sur les bribes d’une ancienne, la recherche de fondations, l’utilisation de croyances, de structures etc.

Cela amène aux personnages. J’ai parfois trouvé celui de John un peu exacerbé mais je l’ai aussi ressenti comme l’incarnation de certains aspects de l’Humanité, tandis que d’autres sont personnifiés par différents protagonistes (Jeff, Tina, Gerry, David, les Anciens…). C’est en cela que je trouve que l’auteur a réussi à faire fort, de plus aucun de ses personnages ne sont ni blancs ni noirs (en commençant par John), et chacun a son importance justement du fait de cette personnification. Même si on déteste certains on ne peut pas s’empêcher de trouver l’illustration de notre monde, de nos sentiments, nos réactions durant toutes les époques.

Ainsi j’ai vraiment eu l’impression qu’ils étaient plus que des personnages (non je n’ai rien fumé), surtout au fur et à mesure de leur évolution. Evolution qui est très subtile et colle toujours à la personnalité du début du livre.

Pour moi c'est là le point central du livre et l’histoire de Terre, l’attente « des sauveurs » passent vite au second plan. On sent que ce n’est un élément au service du réel intérêt du livre et j’ai ainsi été très surprise par la fin car j’en avais oublié cet aspect ! J’ai également beaucoup aimé cette fin ouverte, à nous d’imaginer la suite justement avec ce que nous savons de l’Histoire.

Et pour le mot de la fin bien sûr, merci à Booknode et aux Editions Presses de la cité =)

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2015-05-10T13:59:03+02:00

J'ai adoré cette lecture, cette histoire est incroyable !

Je me suis posé mille questions, ce roman m'a fait beaucoup réfléchir, tout en étant très divertissant et addictif.

La plume de l'auteur est très très fluide et pourtant, le début donne l'impression que la lecture sera jonchée d'obstacles, lourde, entachée par un vocabulaire parfois incompréhensible.

Mais on comprend très vite que ce peuple a un langage limité, inventé mais aussi déformé. Ce sont des mots humains transmis durant des générations alors qu'ils sont abstraits pour eux. Ils ne savent de la terre, que ce qui leur a été transmis oralement il y a plus de 160 ans.

Le découpage du livre est intéressant puisque l'histoire est contée par plusieurs personnages, chacun leur tour.

Du coup, on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête du héro.

L'histoire est une grande réflexion à elle seule.

On découvre une planète magnifique, sans soleil, avec ce qui semble être un trou noir dans le ciel.

La nature bioluminescente décrite tout au long du livre y est incroyable, on pourrait se croire dans une sorte d'Avatar sombre. Les paysages que je me représentais étaient grisants.

Et sur cette planète, vivent des humains, pauvres créatures enfantées car deux rescapés se sont dits que les secours arriveraient sûrement trop tard et qu'il fallait perpétuer la vie pour qu'il y ait quelqu'un à sauver.

Nous découvrons alors cette grande famille plus de 160 ans après, dégénérée à force de consanguinité, qui a très peu évolué, quasiment à l'agonie car manquant de nourriture et attendant désespérément la venue salvatrice des secours terrestres.

J'ai ressenti beaucoup d'amertume et même de pitié pour les habitants d'Eden.

Un seul adolescent va se poser les bonnes questions et oser vouloir changer tout ça.

Bien sûr, les habitants, ancrés dans leurs habitudes et leurs croyances ne vont pas apprécier...

Les événements vont s'enchaîner de façon dramatique.

L'auteur m'a totalement tenue en haleine !

J'ai découvert une planète et ses habitants démunis, j'ai souvent eu pitié pour eux. Comment peut-on faire ça à ses enfants ?

L'un des moments phare les plus poignants a été la reconstitution de l'arrivée sur Eden des astronautes, de leur décision de rester pour certains et de chercher les secours pour les autres. On comprend alors tout ce qui s'est passé et le sort de toute cette famille m'a attristée.

Les personnages sont très attachants. John et sa clique m'ont touchée, le sort de chacun m'a ébranlée.

John est le personnage clé de cette histoire et quelqu'un de vraiment complexe.

On ne comprend pas toujours où il veut en venir, jusqu'où il veut aller. Il semble ne jamais trouver totalement sa voie et ne comprend pas que les autres ne pensent pas à se développer autant que lui le souhaiterait. Le fait qu'il connaisse l'étendue de l'évolution des terriens le rend presque jaloux de ne pas y parvenir.

Pour ce qui est de la fin, et bien, j'avais deviné dès le début...

Je ne sais pas comment mais j'avais cette possibilité en tête.

Cela apporte de l'amertume mais aussi beaucoup d'espoir. Tout reste à faire et je me serais régalée d'en lire encore plus.

Ce roman a été parfait du début à la fin.

L'auteur a parfaitement maîtrisé son univers, cette planète magnifique.

Je garde de ma lecture une impression de merveilleux, j'ai été subjuguée malgré le sujet peu réjouissant.

J'ai voyagé sur Eden et je ne l'oublierai pas de si tôt.

Je remercie chaudement Booknode et les éditions Presse de la Cité pour cette opération Lire avec Booknode.

Commentaire ajouté par tempicka 2015-05-14T11:11:03+02:00

Tout d'abord, je remercie Booknode et Les Presses de la Cités pour l'envoi de ce livre.

J'ai été super contente de l'avoir. C'est un style complètement différent de ce que j'ai l'habitude de lire et j'avais vraiment hâte de m'y plonger afin de découvrir la SF.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier ce livre, et ça m'en a même provoqué une grosse panne lecture.

Je trouve que l'histoire est hyper intéressante, ça il n'y a rien à en dire. Mais, impossible d'être captivé par ce livre !

Je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture de l'auteur. La façon dont parlait ces gens sur Eden me dérangeait vraiment. Je me suis sentie perdue dès le début de ma lecture.

Pour ma part, j'ai trouvé que ce livre manquait d'action. Il n'y avait pas de quoi s'extasier pendant 100 pages sur un type qui tue un léopard !

Je n'ai pas non plus apprécié la relation que pouvait avoir les hommes et les femmes. Ils "cochent" pour accroître la population tandis que leurs ressources sont limités.

Ca me donnais limite l'impression que les femmes étaient juste utilisées pour avoir des bébés. Même si elles le voulaient aussi, c'était moyen moyen (moi aussi je vais me mettre à répéter les mots x).

De plus, je n'ai pas du tout réussi à me mettre dans la peau d'un des personnages, ni a en apprécié un.

De mon côté, c'est bien la 1ère fois que je fais ça.. mais j'ai dû arrêter le livre tout simplement parce que je n'avais pas envie d'aller plus loin dans cette histoire. Ca me fend le coeur d'avoir fait ça, ça ne m'était jamais arrivé, mais là je n'y arrivais vraiment pas ...

En prenant du recul, je me dis que c'est sûrement un style qui ne me convient pas, qu'il faudrait que je tente de lire un autre livre de SF pour en avoir le coeur net. Mais après tout, si c'est un style que vous affectionnez, je pense que ce livre peut vous plaire. J'ai seulement exposé mon point de vue, et, forcément, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ^^! J'espère que ce livre vous plaira, car malgré tout ce que j'ai dit plus haut, l'histoire peut être sympa et intéressante. Il faut juste apprécier le style d'écriture de l'auteur, et le monde dans lequel il nous embarque.

Commentaire ajouté par melemele14 2015-04-28T17:41:10+02:00

Alors alors... Pour commencer, je vais donner mon avis sur ce livre, qui est assez positif en soi. J'ai trouvé ce roman assez intéressant et assez attractif, une fois qu'on est pris dedans. Certes, certaines choses m'ont quelque peu déplu, mais ça n'entache en rien le talent de l'auteur, qui a réussi à nous faire voyager avec lui par bien des façons (et c'est souvent ce que je recherche chez un livre : Qu'on me fasse voyager).

Je commencerai par le thème. C'est une idée assez originale qu'a eu ici l'auteur, du moins dans la façon qu'il a eu de le présenter. Je me doute qu'il ne doit pas être le seul à avoir eu l'idée de dépeindre la vie humaine sur une autre planète, mais ne lisant pas énormément de livres de science-fiction en rapport avec d'autres planètes (je verse plus dans la dystopie, ou même plutôt dans la fantasy et le fantastique), je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Je trouve cependant que la façon qu'il a eu de présenter cette "colonisation" d'une autre planète est assez intéressante.

En effet, au fil de l'histoire on en apprend de plus en plus sur les origines de cette population d'humain vivant sur Eden, parvenu ici car leurs ancêtres s'y sont autrefois échoués et ont décidé d'y vivre plutôt que de risquer leur vie dans un voyage de retour peu sûr. On voit également la régression de ce petit peuple, car on devine sans mal que les premiers astronautes parvenus sur Eden et ayant fondé une famille devaient vivre plus ou moins à la même époque que nous. Mais en lisant ce livre, on a plus l'impression de se trouver à la préhistoire en quelque sorte, regardant ces personnes évoluer dans un monde dépourvu de technologies et en pleine nature. Ils doivent se débrouiller avec ce qu'ils ont, et nous voilà de retour au temps des chasseurs-cueilleurs. C'est ce qui rend ce livre si attrayant et comique, selon moi, car on a un peu l'impression de se trouver face à des enfants à qui il faudrait expliquer le monde.

Cette population stagne à un endroit bien précis, attendant le retour de Terre. Mais cela ne plait pas à notre protagoniste, John Lampionrouge, qui a une furieuse envie de rénover tout cela, de partir explorer Eden, ou du moins de partir vivre un peu plus loin que ce territoire connu. Je pense que ce qui fait toute la beauté de ce livre, c'est ce personnage, un révolutionnaire dans l'âme, qui n'est jamais satisfait de ce qu'il a, et sans qui rien de bien intéressant ne se passerait.

Mais à côté de ces points positifs se trouvent des négatifs. En effet, j'ai eu du mal à accrocher au début du livre, car on se trouve directement immergés dans un monde totalement inconnu pour nous, au vocabulaire certes rigolo, mais qui ne veut rien dire dans notre monde. "Cochage", "Noirneige", "Pubieux"... J'ai été vraiment perdue au début, dès les premières phrases en fait, et même tout au long du livre car certaines fois il est difficile de se représenter ce que l'auteur veut nous faire voir.

Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire, certaines fois, stagnait un peu trop. Certes, on ne peut pas tout changer en deux chapitres, certaines choses doivent se faire progressivement, mais j'ai parfois eu l'envie de passer quelques chapitres pour arriver à des moments plus croustillants. Je trouvais cela un peu lent certaines fois, et c'est bien dommage.

Enfin, j'ai été déçue par la fin. Je ne sais s'il y a une suite, du moins rien ne laisse penser qu'il va y en avoir une, et j'ai même regardé sur Internet il n'y a aucune information concernant une suite. C'est pour cela que je trouve la fin décevante. Certaines personnes aiment les histoires "inachevées". Moi-même, bien que cela me frustre, j'aime bien certaines fois m'imaginer ce que peut être la suite de cette histoire, et dans certains cas ça peut s'avérer être un bon choix (bien qu'à ce stade de professionnalisme on ne peut plus vraiment parler de bons ou de mauvais choix). Mais ici je trouve vraiment l'histoire incomplète. J'ai l'impression que l'histoire en est seulement à son milieu, qu'il reste encore plein de choses à faire pour John et ses amis. Certes l'histoire se finit sur une découverte importante, mais on n'en sait trop peu que pour déclarer la fin de l'histoire, selon moi. J'espère me tromper et qu'il y ait un deuxième tome, car ce roman-ci me paraît fort incomplet.

Pour toutes ces raisons ce livre ne se trouve que dans ma liste d'argent, mais ce n'est pas pour cela que je ne le recommanderais pas, bien évidemment. Je l'ai beaucoup apprécié malgré tout, et il reste un très bon roman. Merci Booknode pour m'avoir fait découvrir un tel roman, grâce à l'opération "Lire avec Booknode".

Commentaire ajouté par Viclapic 2015-05-01T19:52:16+02:00

Premièrement, un grand merci à Booknode et son fantastique projet ainsi qu'aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi du livre.

La couverture est mystérieuse et intrigante ; elle prend tout son sens une fois le bouquin entamé (Eden, planète sans lumière, Tourbillon-Etoile...)

J'ai vraiment aimé la plume de l'auteur... Il crée toute une ambiance avec la manière particulière de s'exprimer de ses personnages ! (Ils répètent régulièrement-régulièrement les mots tel que je viens de le faire-faire.)

Le style très original m'a sincèrement plu.

Très franchement, je ne pense pas qu'on puisse qualifier les personnages d'attachants ou de drôles. Mais toutefois, ils sont fort intéressants, surtout John niveau psychologie je dirais, d'autant plus dans les dernières pages.

Enfin, le livre peut se révéler assez moralisateur... Je n'en dis pas plus au risque de spoiler !

Un bon bouquin de science-fiction, bien écrit et fort original en conclusion.

Commentaire ajouté par Simon34 2015-05-06T20:05:45+02:00
Envies

Tout d'abord merci à Booknode et aux presses de la cité pour m'avoir permis de gagner le début de Dark Eden dans l'opération "Lire avec Booknode".

Sachez que le début de ce livre paraît très prometteur et je file sur le champs l'acheter pour pouvoir le lire en entier ;) .

PS: ce livre fait preuve à premièr abord d'une idée novatrice et semble être une source d'inspiration philosophique !!!