Avec Jennifer L Armentrout, je ne sais jamais à quoi m’attendre. Il faut dire qu’avec ses livres, j’ai toujours un regain de méfiance. Certaines de ses séries sont parmi mes plus gros coups de cœur, tandis que je ne veux même pas entendre parler d’autres. Alors, où me situer pour TDE ? Et bien au vu de ce préquel, ça me semble assez bien parti !

Dans ce préquel, on suit le point de vue d’une Gargouille (Warden en anglais, car oui, héhé, pas de version française pour le moment, j’ai dû tout lire en anglais) du nom de Jasmine. C’est part ses yeux que nous découvrons ce nouveau monde où l’auteur nous débarque, et honnêtement, j’ai été agréablement surprise. Un monde tout neuf nous est offert, qui possède un élément mythologique que je n’avais vu abordé qu’une seule et unique autre fois dans ma vie (coucou la Belle et le Maudit), les Gargouilles. Et honnêtement ? J’ai aimé le chemin que semble prendre l’auteur, avec cette histoire. Kudos à elle pour la manière dont elle a dilué les informations sur ce nouvel univers tout au long de ce court roman, nous donnant le temps d’apprécier pleinement ce dans quoi on met les pieds, là où d’autres auteurs nous submerge d’informations pelle mêle qui nous donne parfois l’envie d’envoyer le livre en enfer. Ce préquel m’a mis l’eau à la bouche, et m’a fortement donné envie de découvrir ce qui va suivre … Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très agréablement surprise de rencontrer Layla, Roth, et Zayne dans cette préquel. Je ne m'y serais pas attendue. L'on découvre avec plaisir nos futur protagoniste d'un point de vue extérieur, et ça fait plaisir. L'on découvre les dilemmes de Layla, son problème, sa situation, la relation qu'elle a avec Zayne, la personnalité des personnages, et l'auteur nous donne même un prémisse de ce que sera la série ! Je m'en frotte les mains d'avance ...

Les personnages principaux, Jaz, et Dez, sont … Euh, disons que je ne me suis pas spécialement concentré sur eux. Ils m’ont attendris, mais je ne me suis pas tellement attachée à eux. Peut-être n’ai-je pas eu le temps de le faire (ce récit n'étant long que d'une petite centaine de pages), ou peut-être que le speech de départ (à savoir le fait que Dez soit parti du jour au lendemain durant TROIS ANS en n’appelant pas même une fois Jaz qui l’a limite pensé mort, brisant le coeur de sa mie au passage, et qui revient comme une fleur d’un seul coup … Ouais, c’est un peu trop tiré par les cheveux. Je me suis douté de la raison ‘’mystérieuse’’ de son départ quasi immédiatement) ne m’a pas spécialement passionné. Mais ça reste une bonne lecture, et une merveilleuse mise en bouche pour la série.

Je me jette sur la suite !

Un prequel clairement bof bof. J’ai commencé par le lire et je ne sais pas si c’etait une bonne idée, j’aurais du commencer par le tome 1 directement.

Si l’univers original est plutôt intriguant, Jas m’a vraiment tapée sur le système pour son côté naïf, et insupportable... je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle, et Dez était cool mais assez fade tout de même

Pas terrible.

Le résumé donne envie, mais l'histoire laisse vraiment à désirer.

Il y a plusieurs points qui m'ont dérangé :

Le fait que Jasmine est si peu de volonté et se laisse manipuler par tous les hommes de sa vie.

Ou encore que les femmes soient considérées uniquement comme des poules pondeuses pour la société des Gargouilles et rien d'autre.

Le manque de charisme de Jasmine et Dez et le peu de feeling entre eux.

Etc, etc, j'en aurais trop à dire malheureusement.

J'espère que la trilogie vaudra plus le coup.

UN TOME BONUS SYMPATHIQUE A LIRE !

Ce n’est un secret pour personne, j’adore Jennifer L. Armentrout. J’ai adoré tout ce que j’ai lu d’elle, et hormis sa série Lux, je n’avais pas découvert d’autres récits mêlant romances et fantastiques. J’ai donc décidé de tenter Dark Elements, même si le côté triangle amoureux me fait un peur. Affaire à suivre. Ce n’est pas le cas avec ce tome bonus, et j’ai passé un bon moment de lecture.

Ce tome sert essentiellement à introduire l’univers de cette nouvelle série, et j’ai trouvé cela plutôt efficace dans l’ensemble. Il n’y a pas trop d’informations à encaisser et j’ai très vite été prise dans l’histoire.

Ici l’histoire se concentre sur Jasmine, la fille du chef des Gardiens de New York. On comprend très vite le rôle de ces fameux Gardiens et on ne se perd pas du tout dans l’histoire. Tout est expliqué naturellement dans la narration sans lourdeur.

La romance est efficace et addictive, un peu commune, mais l’univers vient apporter l’originalité et cela m’a suffit pour passer un bon moment. Cela m’a également permis de déterminer si l’univers était susceptible de me plaire, et ce fut le cas.

En bref, un tome bonus très sympa à lire, qui nous ouvre les portes d’un nouvel univers et qui nous permet de rencontrer brièvement l’héroïne du premier opus. J’ai trouvé l’histoire de Jasmine et Dez assez classique mais cela ne m’a pas empêcher de prendre du plaisir et d’être ravie à l’idée de retrouver la plume de cette autrice que j’adore !

Je suis déçu d avoir lu ce tome 0.5 après avoir lu le tome 1. Du coup quand Jasmine fait quelque apparition j aurais etait plus attentive. Un petit tome addictif, on découvre sa rencontre avec Layla et du coup avec roth aussi. J espere voir leur couple refaire quelques apparitions dans les autres tomes.

Une bonne entrée en matière. Ce prequel nous présente le monde de The Dark Elements à travers l'histoire de deux personnages : Dez et Jasmine. En prime, on fait la connaissance de Layla et Zayne présents dans le tome 1. Une petite lecture sympa qui laisse présager d'une bonne saga !

Au tout début de l'histoire, l'auteure nous entraîne dans l'univers des démons et des Gargouilles. Il y à un clan de gargouilles dont Dez et Jasmine qui sont amoureux l'un de l'autre. Jasmine veux chasser les démons et veux partir pour soit New-York, Washington ou DC. Ils vont finalement aller à New-York et vont trouver dans la rue des démons. Dez doit retrouver le démon qui à attaquer son clan et tuer ses parents. Cette prequel que j'attendais avec impatience de lire à été facile a lire, j'ai adoré étant un fan de cette auteure.

Sympathique lecture, bien que la fin fut abrupte.

4,5/5

Une belle mise en bouche avec cette courte nouvelle.

Il me tardait de me lancer dans l’univers de « The Dark Elements ». Principalement parce que cette nouvelle saga est écrite par Jennifer L. Armentrout, une de mes auteures préférées. C’est pour moi une valeur sûre, n’ayant jamais été déçue par ses écrits. Et sans surprise, j’ai adoré.

Ce tome n’est pas forcément indispensable, mais cela permet de mettre en place le contexte par l’intermédiaire de deux personnages qui ne seront pas forcément présent dans la suite. Nous comprenons alors rapidement que le monde est peuplé par des gardiens qui protègent les humains des démons. Ces premiers ont la capacité de se transformer en gargouille, et ne sont visiblement pas nombreux, d’où l’importance de l’accouplement. Jasmine n’est pas l’héroïne que nous suivrons pas la suite, mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure sa relation compliqué avec Dez, au point que j’en aurais même voulu encore plus. Le duo fonctionnait vraiment à merveille, n’avait pas forcément quelque chose de transcendant mais j’ai pris plaisir à les découvrir.

La véritable surprise de cette petite nouvelle, c’est que Jasmine fait la connaissance de Layla, âgée de treize ans, la jeune fille que nous suivrons dans les prochains tomes et qui se trouve être à la fois démon et gargouille. Nous n’apprenons pas beaucoup de choses sur elle, si ce n’est qu’elle est attiré par Zayne et qu’elle ne pourra malheureusement jamais être avec lui à cause de sa nature. Ce tome nous permet aussi de voir pour la première fois Roth, même si son identité n’est pas encore dévoilé.

Ce fut donc une belle petite lecture. Un peu courte, donc pas forcément un coup de cœur. Mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé.

Un bon moyen d'introduire les personnages principaux du tome 1, et de donner un avant-goût des Gardiens et Démons. Mais l'histoire de Jasmine et Dez étaient un peu trop mielleuse et sûre de finir comme ça. Malgré tout, c'était quand même sympa à lire, et j'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet, car l'histoire de Layla m'a l'air très intéressante !