2,5/5

Pour commencer, il faut quand même préciser que ma lecture a été entrecoupée à plusieurs reprises. Cela a donc pu avoir une petite incidence sur mon ressenti, mais je vous rassure, pas tellement en soit.

Après avoir beaucoup apprécié les deux premiers tomes, je m'attendais à poursuivre cette saga avec autant d'engouement. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de ce troisième tome pour une raison qui m'échappe. Quand je fais le point, je constate déjà que c'était pas gagné dès le départ. En effet, je n'étais pas forcément emballée par le développement de l'intrigue et par les choix des autrices. Je ressentais vraiment un manque d'envie à découvrir la suite de cette histoire, et c'est probablement aussi pour cette raison que j'ai parfois laissé le roman de côté pour lire autre chose. Parlons donc du premier élément qui m'a dérangé.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si vous avez commencez à lire, passez votre chemin. Nous parlons d'un gros spoiler, un de ceux que vous ne voulez absolument pas lire. Parce que oui, je n'ai pas spécialement compris l'intérêt de faire mourir le personnage de Gabriel. C'était quand même un personnage important, et que j'affectionnais tout particulièrement. J'ai longtemps eu l'espoir que ce soit une blague, mais visiblement non. Franchement, je n'arrive toujours pas à digérer cette décision.

Est-ce que c'est le seul problème ?

Définitivement pas.

Alors qu'il y avait une attirance incontestable entre Roan et Cassandra dans les deux précédents tomes, le manque d'alchimie m'a vraiment surpris dans celui-ci. J'ai un véritable blocage sur le personnage masculin, qui n'est à mon sens pas assez démonstratif à mon goût. Je dois dire également que l'implication et le développement du personnage d'Elrine m'a un peu déçu. Je pense qu'il n'était pas forcément nécessaire de la rendre aussi antipathique.

Le côté policier est complètement mis de côté pour une approche radicalement différente de celle des précédents tomes. En soit, ce n'est pas réellement un soucis parce que je désirais vraiment qu'on se concentre davantage sur le monde parallèle où vivent les faes. Mais cela donne l'impression de complètement mettre en second plan la base de l'intrigue et les autres personnages qui y figuraient.

Pour conclure, je ne sais donc pas vraiment me situer à la fin de ce troisième tome. Je ne peux pas dire que je l'ai détesté parce que ce n'est pas le cas. Mais nous sommes quand même sur une déception. A l'heure actuelle, je ne sais pas si je compte me lancer dans la suite.

Je ressors de cette lecture plus mitigée que pour les tomes précédents … Peut être parce que j’ai laissé passer trop de temps entre les différents tomes … mais je n’avais plus grand intérêt à suivre les aventures de Cassandra et compagnie…

Déjà j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’inégalités: elle passe beaucoup trop de temps dans sa phase sombre et juste après elle est en sang sur Roan, pour qu’ensuite la fin soit précipitée avec ces trucs de guerre et de complot … c’était un peu fouilli et j’ai eu du mal à m’y retrouver à et me replonger dans l’histoire à chaque cession de lecture

Épatant!

Cette série est toujours aussi bonne. Cette fois, l'histoire nous plonge plus profondément dans le monde des fées et il y a des rapprochements entre Roan et Cassandra. Pas vraiment romantique, il y a aucune romance en Roan juste de la passion.

Il y a des dénouements inattendus. Les personnages sont attachants, certains sont nouveaux tandis que d'autres sont moins présents.

Un troisième tome que j'ai enchainé avec le deuxième. J'ai d'ailleurs bien fait, car on retrouve l'histoire là où on l'a laissée dans le tome 2.

ENFIN, on rentre ici dans le monde des faes. Alors oui, on se rend compte que les deux tomes précédents ont servi à poser le contexte mais ça fait du bien de découvrir un peu plus ce monde mystérieux.

J'ai hâte de lire le prochain tome en tout cas !

Un tome très prenant, le meilleur jusque là. La saga se bonifie au fil des tomes. Ici, on peut dire que l'auteur n'épargne pas son héroine. Elle va souffrir physiquement et émotionnellement. Il y a des passages assez durs à lire. Et Cassandra n'a pas beaucoup d'amis pour la soutenir. Elle va devoir se blinder pour affronter les fae du roi et gagner la confiance des rebelles. Concernant Roan, là aussi, on avance mais pas de romance à l'eau de rose. Leur relation reste un peu chaotique et vu la fin, j'ai hâte de lire le prochain tome. Concernant l'intrigue, on ne s'ennuie pas. Il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et de nouveaux ennemis apparaissent.

Ce tome 3 a été un flop pour moi, pas une vraie déception, mais je ne l'ai pas autant aimé que les deux précédents. Des événements arrivent comme un cheveu sur la soupe. Faire mourir un personnage central de cette façon est un loupé à mon sens. La relation entre Roan et Cassandra a pris un tournant qui ne m'a pas du tout fait vibrer. C'est plat, loin de refléter la tension des premiers tomes. En fait, j'avais l'impression d'avoir affaire à de nouveaux personnages et pas ceux déjà rencontrés. La fin est par ailleurs assez bâclée, alors que ça méritait un combat épique, plus long que ça en tout cas.

Le troisième tome de Dark Fae FBI m'a laissé un goût amer, il ne correspondait pas du tout à mes attentes.... Nous retrouvons Cassandra, pixie et agent du FBI cherche à se venger contre un roi fae, prête à maîtriser des ténèbres terrifiantes pour accomplir sa mission, malgré les défis de contrôler ce pouvoir et les complications de ses sentiments pour Roan. Dès le début, j'ai été frappé par la disparité entre la promesse initiale du livre et son contenu réel. Le résumé du premier tome avait suscité chez moi une grande attente. Malheureusement, l'histoire qui a suivi ne semblait pas être en phase avec ces attentes. J'ai l'impression d'avoir été trompé par une publicité mensongère, ce qui a grandement influencé mon expérience de lecture. Le problème majeur que j'ai rencontré dans ce tome est que l'intrigue semblait avoir perdu son intérêt initial. Les éléments qui avaient rendu les premiers livres si captivants, comme l'enquête du FBI et les pouvoirs de pixie de Cassandra, étaient pratiquement absents. Cassandra semblait avoir oublié qu'elle était une agente du FBI, et ses compétences de profileuse étaient mises de côté au profit d'une quête de vengeance contre le roi fae. Cela a créé un décalage significatif par rapport à ce à quoi je m'attendais. Le livre était également lent. Il a fallu un certain temps pour que l'histoire décolle réellement, et cela a contribué à mon sentiment de désintérêt initial. Le dernier tiers du livre devient enfin plus intéressant, lorsque Cassandra commence à élaborer un plan pour affronter le roi fae. Cependant, cela n'a pas suffi à rattraper les faiblesses du reste de l'histoire. Dans les livres précédents, j'avais apprécié la complexité des relations entre les personnages, en particulier la dynamique entre Cassandra, Roan et Gabriel. Mais les personnages manquaient de développement, et la, alors qu'on aurait pu développer vraiment les personnages et leur relation... il n'en est rien. Les personnages semblaient agir de manière incohérente par rapport à leur caractérisation précédente. Cassandra, en particulier, semblait avoir perdu une grande partie de sa prudence et de son sang-froid, ce qui la rendait moins attachante en tant que protagoniste. La relation entre Cassandra et Roan, qui était auparavant complexe et tendue, est devenue encore plus confuse. Leur connexion semblait inconstante, passant d'une tension électrisante à un éloignement soudain, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Je n'ai clairement pas pu m'investir dans leur histoire et je ne la trouvais pas logique.

Tout d'abord, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Cassandra. Elle est censée être une agente du FBI, mais il est presque impossible de le croire en lisant ce livre. Ses actions sont constamment impulsives, imprudentes et gouvernées par ses émotions. Elle prend des décisions illogiques qui mettent sa propre sécurité en danger, et elle semble être dans un état de psychose constante, privée de sommeil, de nourriture et de soutien de ses amis. Au lieu d'agir comme une agente du FBI expérimentée, elle ressemble davantage à une personne en proie à une crise mentale. Sa manière de chasser ses amis et de les repousser est complètement déconcertante et peu plausible. Roan, quant à lui, m'a laissé avec une impression d'idiot abusif. Il ment constamment et semble jouer avec les émotions de Cassandra de manière cruelle. Leur relation manque de profondeur et de confiance mutuelle, ce qui rend difficile de s'investir émotionnellement dans leur histoire d'amour. Au lieu de construire une relation solide, il semble que Cassandra passe tout le livre à pourchasser Roan et à mendier des miettes d'attention. Cela donne l'impression que leur relation est chaotique et malsaine, plutôt que passionnée. En ce qui concerne Elaine, son personnage m'a profondément agacé. Elle se révèle être raciste envers d'autres créatures magiques, jalouse et rabaissante envers Cassandra. Je l'ai détesté ! Sa présence constante dans la vie de Roan et son obsession pour lui m'ont laissé perplexe. Je ne comprenais pas pourquoi Roan ne repoussait pas Elaine de manière plus décisive, et cela a contribué à ma frustration envers le couple principal. La relation entre Cassandra et Roan semble être constamment perturbée par la présence d'Elaine, et cela a nui à l'authenticité de leur lien. Les personnages secondaires ne m'ont pas non plus convaincu. Bien qu'ils aient apporté des éléments à l'histoire, je n'ai pas trouvé qu'ils avaient de véritables qualités notables. Leur présence n'a pas contribué de manière significative au développement de l'intrigue ou à la complexité des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, l'aspect de l'âme sœur dans l'intrigue était beaucoup trop cliché à mon goût, sans développement réel pour le justifier. Il semblait que les personnages étaient destinés à être ensemble simplement parce qu'ils étaient des âmes sœurs, ce qui a donné à leur relation une dimension artificielle et prévisible.

Une énorme déception lors d'une menace encore plus sombre et complexe !

J'ai préféré ce tome qui se centre plus sur le côté Faë de notre héroïne, qui découvre qui elle est vraiment pour la première fois. De même, la romance avec Roan progresse enfin et c'est délectable ! On se demandait même pourquoi cela traînait autant mais les auteures ont décidé de nous accorder au moins cela, pas de triangle amoureux en perspective, tout est bien clair.

Beaucoup de retournements de situations, Cassandra qui perd pied, bref beaucoup de choses se passent dans ce tome à tel point que je me demande ce que pourra nous réserver la suite, mais en tous cas vous ne serez pas déçus par ce troisième tome je pense.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/10/30/dark-fae-fbi-3-agent-des-tenebres-c-n-crawford-alex-rivers/

Cette série est vraiment très sympa à lire, je trouve que les auteurs ont fait un super boulot au niveau de l’ambiance. Ici, on ne fait pas dans le drama pur et dur mais bien dans l’installation d’une ambiance pesante et angoissante (enfin rassurez-vous, on est pas dans le niveau Stephen King, ça va bien avec le genre). Et puis c’est le minimum pour la Maîtresse de l’Effroi.

Cassandra décide de rester à Londres mais elle n’est pas au mieux de sa forme depuis qu’elle en a appris plus sur elle. Elle se débat avec ses émotions et en apprendre plus sur sa mère devient une nécessité. Mais vous vous doutez bien que ça ne va pas être de tout repos.

Une guerre est en préparation, elle se sent partager par ses désirs de vengeance mais aussi elle veut appartenir à un groupe, c’est souvent inconscient et notre héroïne se défend beaucoup en disant qu’elle est indépendante, mais elle a peur d’être seule, de perdre encore des gens qu’elle aime.

Elle finira tout de même par rejoindre Roan et à l’aider, entre eux c’est intense. D’une part parce que Roan, se nourrit du désir et d’autre part car les émotions de Cassandra sont intenses, fortes et souvent incontrôlables. Ils ne sont pas si différents tout les deux, entiers, un brin impulsifs et déterminés à faire tomber le roi.

Pour une fois le rythme s’intensifie, les altercations aussi et j’ai été surprise de certaines décisions, j’ai compris pourquoi mais j’ai eu des petits pincements au cœur à certains moments.

Je suis tellement enthousiaste d’avoir la suite, je suis complètement accroc et je veux voir notre duo évoluer enfin. Une étape importante va être franchie dans ce tome et j’en voulais encore plus au point final. C’est pour moi un véritable page turner, impossible de m’arrêter une fois débuter.

Les auteurs travaillent toujours autant le plan affectif et moral des personnages. Ils sont tiraillés entre devoir et besoin et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec eux.

La guerre est là, maintenant reste à savoir si Cassandra et Roan sont prêts à affronter encore un défi de taille.

Est-ce que vous aimez les récits avec des Faes ?

Cassandra a enfin levé le mystère sur ses origines, mais de part son attachement au monde des humains malgré son statut d’hybride, elle ne sait plus où est exactement sa place. Renvoyée dans son monde par Roan, alors qu’elle venait à peine de le retrouver pour prêter main forte aux rebelles, elle demeure incomprise par ses amis humains. Comment réussir à trouver sa place quand on appartient à deux espèces distinctes ? C’est bien la question qu’elle s’est posée, et à laquelle elle n’a pour le moment pas de réponse. Mais alors qu’elle sombrait dans une dépression destructrice, un revirement de situation va venir chambouler ses plans, et lui faire recroiser le chemin de Roan et ses acolytes. Incarnant désormais la vengeance, elle est plus que décidée à tuer celui dont elle partage le sang et sa nature de Fae. Alors que le combat final approche, de nouvelles tensions et révélations pourraient bien voir le jour. Mais à quel prix Cassandra devrait-elle se battre pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis bien trop longtemps ?

Malgré que j’avais moins bien aimé le tome 2, j’avais très envie de découvrir ce qui allait nous être réserver ici-même. Je vous le dis tout de suite, je n’ai pas été déçue de cette attente. J’ai pris beaucoup de plaisir à renouer avec Cassandra notre profileuse du jour et pixie. Après avoir découvert qui était vraiment son père, et avoir arrêté le nouveau mal qui frappait Londres, elle est partie dans le royaume des Faes afin d’assister Roan lors d’un conseil réunissant quelques têtes haut placés dans la monarchie. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, arrivée bien trop tard, Roan la rejette lui disant que sa présence n’est plus nécessaire, et qu’elle n’a pas sa place ici ayant préféré sauver Londres d’une nouvelle menace plutôt que de le rejoindre pour la guerre qui s’organise activement. Cassandra m’a fait pas mal de peine durant une partie du début de ce tome, on ressent à quel point ça l’a blessé mais surtout à quel point elle souffre de son statut d’hybride. Elle a fini par s’attacher à ces deux mondes, et est incapable de choisir entre les deux. Mais elle n’a pas perdue de sa combattivité, en effet suite à un certain évènement son sentiment de vengeance va beaucoup s’intensifier. Armée d’une forte détermination, elle va tout faire pour mettre en œuvre sa vengeance, quitte à user de nouveaux pouvoirs qu’elle a encore beaucoup de mal à maitriser.

J’ai trouvé que par rapport au premier tome, on observait une réelle évolution de ce personnage, elle ne reste pas sur ses acquis, elle veut comprendre ce qui se passe, tout en continuant de protéger ses amis et les humains, et enfin appartenir à un groupe voir une véritable famille. Peu à trop vouloir s’enfoncer dans l’effroi, elle pourrait bien y brûler ses ailes. Ici en apprendre sur sa mère va devenir une véritable nécessité pour elle. Elle en a assez qu’on lui cache des choses, et ne toujours pas comprendre clairement d’où elle vient. Mais si elle veut mettre à exécution ses plans, elle va devoir demander le soutien de Roan.

D’une part parce que Roan, se nourrit du désir et d’autre part car les émotions de Cassandra sont intenses, fortes et souvent incontrôlables. Ils ne sont pas si différents tous les deux, entiers, un brin impulsifs et déterminés à faire tomber le roi. Si leur relation se développe lentement, sans pour autant aller dans un amour à l’eau de rose, elle demeure un peu chaotique. Cependant ils demeurent adorables à leur manière. Leur relation est loin d’être facile, mais ils arrivent à se faire confiance même dans les moments les plus délicats, et ça c’est important. Ils sont aussi tiraillés entre devoir et besoin et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec eux.

Vous verrez aussi que le côté émotionnel est vraiment bien travaillé, un vrai plaisir de suivre Cassandra dans ses nouvelles aventures, et surtout de mieux comprendre ce qu’elle ressent avec tout ce qui se passe autour d’elle. Pour moi, il y a un vrai travail qui a été mené derrière, et ce n’est pas plus mal quand on sait que les Faes se nourrissent des émotions. Pour mieux les interpréter et les saisir il est normal qu’on est une idée assez précise de ce qui se passe dans la tête de l’héroïne et autour d’elle.

Une chose est sûre pourtant, la guerre est belle et bien là, reste juste à savoir si Cassandra et Roan sont prêts à affronter un défi aussi énorme ce que celui-ci, même si je pense que ça ne sera pas le plus grand auquel ils devront se mesurer. A suivre au prochain épisode avec le tome final !