Les Puissants, Tome 2 : Égaux

Description ajoutée par Aur31 2018-03-23T21:40:35+01:00

Vous leur donnerez 10 ans de votre vie en esclavage !

Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde...

Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire.

Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-05T17:41:18+02:00

Elle avait autrefois considéré le "courage" comme de l’imprudence, quelque chose d'un peu stupide. Elle comprenait mieux désormais. C'était faire ce qui était juste, même quand votre instinct de survie s'y opposait violemment.

---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---

C'était déjà l'un des plus gros points forts du premier tome, mais Vic James s'est encore une fois surpassée ; ses personnages sont tout simplement uniques ! Ni blancs, ni noirs, ils sont déchirés par leurs passions, leurs pulsions et leurs sentiments, bons ou mauvais. Si parfois, ils accomplissent des miracles, ils sont également capables des pires méfaits. En bref, ils sont humains et c'est assez rare, en dystopie, de mélanger le Bien et le Mal, de supprimer volontairement les barrières entre les deux camps. Cerise sur le gâteau, l'auteure parvient à rendre le tout cohérent.

Bon, je ne vais pas vous en dire trop sur les intentions de chacun, mais sachez que je suis toujours aussi fascinée par Silyen. Ses airs mystérieux, ses recherches sur le Don, ses interventions aux motivations secrètes, tout chez lui m'interpelle ! Quant à Jenner et Gavar, ils m'ont franchement étonnée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière, je préfère vous laisser la surprise !

Du côté des roturiers, Abi rejoint la résistance menée par Meylir et Bodina. Ensemble, ils passent à l'offensive pour sauver Luke du terrible Crovan dont on découvre enfin les agissements. Et, croyez-moi, ça vaut le détour ! Car vous êtes à mille lieues d'imaginer ce qui vous attend…

--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---

Luke, Abi, les frères Jardine, Bodina ou encore Bouda : les héros de cette saga sont nombreux, c'est certain. Pourtant, ils sont tous bien ancrés dans mon esprit, avec leurs particularités, leurs désirs, leurs craintes. Bien qu'il soit difficile de jongler avec autant de personnalités sans perdre le lecteur, Vic James réussit ce tour de force en toute simplicité.

Son secret ? Une construction habilement réfléchie et une psychologie différente pour chacun d'entre eux. Toute leur complexité reflète leur nature humaine. Je vais prendre pour exemple les prisonniers d'Eilean Dòchais, le château de Crovan : chacun est capable du pire et du meilleur dans cet endroit, et c'est justement cette liberté qui constitue leur plus grand châtiment. Se découvrir de sombres penchants n'est en effet pas très plaisant, mais Crovan a le don de faire ressortir le mauvais chez ses hôtes, prouvant ainsi qu'ils méritent leur punition.

Néanmoins, rien n'est jamais dit très clairement. Et c'est ça qui est passionnant : tenter de percer à jour les différents personnages, à travers le regard de Luke. Mais Vic James est tellement douée pour les faux-semblants que je me suis fait berner !

--- Préparez-vous au pire ! ---

L'auteure ne maîtrise pas seulement les protagonistes de son récit, elle est aussi incroyablement talentueuse lorsqu'il s'agit d'emmener le lecteur dans une suite de rebondissements inattendus, parfois tragiques, mais toujours rationnels. Et même si je m'y étais préparée, j'ai malgré tout été surprise.

Joie, colère, tristesse, je suis passée par tous les stades émotionnels durant ma lecture.

--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---

C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours aussi bien : la rébellion contre l'autorité. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de monstres dans Les Puissants, seulement des gens qui ont terriblement souffert et souhaitent voir leurs torts réparés et d'autres qui ont pris l'habitude du pouvoir et se complaisent dans leur supériorité.

C'est l'histoire d'un déséquilibre qui justifie les plus grands combats. Qui n'a pas envie d'assister à ça, d'autant plus que c'est raconté avec brio ? Personnellement, je me jetterai sur le tome 3 dès sa sortie, au printemps 2019.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-11-02T15:04:35+01:00

C’est une saga qui me faisait envie depuis tellement mais tellement longtemps! J’ai lu le premier tome il n’y a pas si longtemps que ça et en voyant le second tome dans les rayons à la bibliothèque, j’ai vite sauté dessus! J’avais vraiment beaucoup apprécié ma lecture du premier tome, je trouvais l’univers, l’intrigue et les personnages hyper intéressants! Et quand on voit la fin du premier tome, on a qu’une envie : se jeter sur la suite! Et quelle suite!! Ce second tome était incroyable.

Quel bonheur de retrouver la plume de cette autrice. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume lors de ma lecture du premier tome. Elle regroupe vraiment tout ce que j’aime lire dans un roman. Sa plume est fluide, on ne voit pas les pages défiler. Et parlons à quel point ce roman est addictif! Une fois le nez dedans on le dévore avec avidité. Je n’avais qu’une envie: le dévorer en un rien de temps. D’ailleurs c’est ce que j’ai fais je l’avoue. C’était tellement difficile de le lâcher! J’aime le fait d’alterner les points de vues, ça dynamise tellement le récit je trouve!

Dans ce second tome, Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n’est jamais ressorti vivant ou sain d’esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu’à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l’amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Par où commencer? Il y a tellement de choses à dire avec ce roman! J’avais vraiment hâte de découvrir ce second tome et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue une seule seconde! Il se passe énormément de choses mais surtout, on a un tas de révélations ou encore des retournements de situation.. On plonge un peu plus dans la rébellion pour le coup, on en apprend plus, on découvre plus de personnes qui font parti de la rébellion. J’ai été surprise à certains moments des événements qui se déroule dans ce tome. Notamment ce qu’il se passe chez Crovan, là où Luke a été envoyé. C’était tellement mais tellement intriguant là bas, énormément de mystères entourent sa demeure. C’était passionnant et même si c’est plutôt barbare j’ai trouvé ça tellement intéressant! Les deux portes, une pour rentrer une pour sortir, sa façon de traiter les gens.. C’était étrange mais passionnant je trouve. J’ai été très surprise de certains personnages.. C’est fou les changements qui ont pu se passer dans ce tome!

Concernant les personnages, j’ai été très surprise concernant Gavar. On le redécouvre petit à petit au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture.. Et je n’aurais jamais pensé dire ça le concernant mais j’ai été surprise dans le bon sens. Je n’aurais jamais pensé que ce personnage changerait à ce point! Surtout en voyant ce qu’il fait à la fin! J’ai encore plus hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome pour le coup, je sens que ce personnage ne va cesser de nous surprendre. J’ai adoré Aby et Luke dans ce tome, Aby n’abandonne pas son objectif et même si elle est terrifiée, je la trouve si courageuse! J’aime aussi la détermination qu’a Luke. Même lorsque tout semble impossible, il ne lâche pas l’affaire et j’ai adoré ça chez lui. Par contre, j’ai été tellement déçu par Jenner! Je ne m’attendais pas du tout à ça le concernant, quelle déception… J’ai tellement eu envie de lui en foutre une tant il m’a énervé.. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer pour lui dans le dernier tome.. Je suis toujours aussi fan de Silyen, ce personnage si énigmatique est celui le mieux construit pour moi! J’ai vraiment eu limite un coup de coeur pour lui tant je le trouve intéressant.

Un second tome palpitant de la première à la dernière page. On passe pas un tas d’émotions pendant notre lecture, la haine, la colère, la joie, la tristesse et j’en passe.. L’intrigue continue d’évoluer, la rébellion s’intensifie et j’en passe. On apprend des tas de choses, il se passe des tonnes de choses également. L’ennuie n’a pas sa place ici pour le coup. Je meurs déjà d’impatience de découvrir. ce que nous réserve le dernier tome. Surtout quand on voit comment celui ci se termine! Je vous avoue que je suis restée sur le cul et je pense que je ne vais pas tarder à me plonger dans le dernier tome, j’ai cruellement besoin de réponses!

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-02-20T22:26:18+01:00

Ce tome est le plus gore des trois. Franchement, je ne pourrais pas le voir en film. Déjà en livre, c'était insoutenable ! Les choses qui sont racontées là-dedans sont vraiment... Horribles.

En même temps, on a tout une réflexion sur comment ce qui est horrible peut être accepté et même soutenu par une population. Ça n'est vraiment pas le meilleur de l'être humain, et ça amène à se poser des questions. Beaucoup de questions.

Il y a également tout une réflexion sur les médias et la manière dont une information peut être formulée (ce qui peut arranger telle ou telle personne).

Sinon au niveau des personnages, je trouve qu'il y a des évolutions intéressantes, tant dans le positif que dans le négatif. C'est d'autant plus que je n'ai pu la prévoir ses évolutions pour aucun personnages. Je pense que c'est là que réside tout le talent de l'auteur : elle nous embarque dans une épopée sanglante en nous tenant en haleine avec des personnages de haute volée. Et ça marche !

Commentaire ajouté par sweetmel 2022-09-27T03:04:59+02:00

Une suite à la hauteur de mes attentes et au-dessus du premier tome! Le livre est addictif, les rebondissements s'enchaînent et ne nous laisse pas de répit. On en apprend plus encore sur ce monde et sur les Égaux, même s'il reste encore une grande part de mystère. On suit plusieurs personnages, et alors que dans certains romans, cela nuit à mon appréciation, c'est ici ce qui fait la force du récit. C'est intéressant de voir tous les côtés de la médaille et de suivre ces personnages, pas toujours attachants mais certainement fascinants. Ils ont tous des bons et de mauvais côtés (quoique il y a quelques exceptions à qui il est difficile de trouver des bons côtés), tout n'est pas noir ou blanc et c'est ce qui me fait apprécié d'autant plus le récit. J'adore Luke depuis sa première apparition et j'ai appris dans ce tome à apprécier Abi qui devient beaucoup plus mature. Sylien est toujours aussi mystérieux et intriguant, et on découvre de nouveaux côtés de la personnalité de Gavar. J'ai hâte de tous les retrouver dans la suite que je vais me procurer rapidement !

Commentaire ajouté par Melaina 2022-09-23T21:16:24+02:00

On continue cette trilogie avec ce second tome qui est un coup de coeur !

C'est toujours la même lancée du premier, en mieux ! On découvre des personnages de plus en plus complexes, de plus en plus humains, qui montrent leurs bons et leurs mauvais côtés.

On se perd au milieu des complots, des stratégies et on doute avec les personnages ! J'ai vraiment adoré lire cette suite.

A aucun moment, on ne s'ennuie. Chaque chapitre semble indispensable, chaque ligne aussi et la plume de l'auteur est toujours aussi fluide.

Commentaire ajouté par DevOroria 2022-08-18T12:43:54+02:00

L’univers que construit l’autrice au détour de ses mots est absolument fantastique et merveilleux. D’abord, on se croit plongé dans une fiction historique, bien que l’on comprenne rapidement qu’il s’agit d’une transposition de la société anglaise passé du XIXe-XXe siècle dans notre monde actuel, ce qui créé un mélange étonnant, mais qui fonctionne parfaitement bien. De plus, les éléments qu’elle ajoute et met en place, je pense ici aux « dons », sont assez mystérieux pour intriguer le lecteur, mais on découvre de nombreuses choses dessus avec Silyen notamment. Les descriptions qui ponctuent ce récit ne noient pas l’histoire et les rebondissements, mais servent plutôt à la mettre en valeur, créant un cadre dépeint magnifiquement que ‘on peu s’imaginer très aisément. En effet, celui-ci s’accorde parfaitement avec l’univers, que ce soient les riches maisons de maitres, les villes d’esclaves à l’image d’usines ou Londres, à la fois semblable à la nôtre, mais différente.

L’histoire qui se déroule sur trois tomes pourrait sembler longue et monotone à un lecteur à qui on présente la trilogie dans un premier temps. MAIS ABSOLUMENT PAS ! (Et oui, les majuscules étaient nécessaires) Si dans le premier tome, on découvrait un monde, ses inégalités et la rage de vaincre des personnages, on ne faisait que gratter la surface du véritable enjeu que l’on découvre dans les deuxième et troisième tome. Et l’histoire prend également des proportions de plus en plus importantes, mélangeant allègrement les arc narratifs associés au personnages : la recherche sur le don de Silyen, la quête de liberté de Luke, la soif de pouvoir de Bouda ou la volonté sans faille d’Abi de réunir sa famille, entre autres. Et ce savant mélange est explosif, croyez moi, les actions s’enchainent avec les découvertes, les trahisons et les plot twist, si bien que le tome final se termine dans une véritable apothéose littéraire, qui ne m’a pas laissée de marbre… (si je l’avais lu en papier, ça aurait été étiquette bleue sur étiquette orange sans discontinuer)

Si je vous dis qu’il y a beaucoup de personnages, ça va vous rebuter ? Ce serait vraiment dommage parce que bon nombre d’entre eux sont attachants, alors que j’ai adoré détester certains autres. Si du coté des Hadley, je me suis beaucoup attachée à Luke que j’ai trouvé adorable, que je me suis identifiée à Abigail et que j’ai retrouvé ma petite soeur dans Daisy, j’ai particulièrement apprécié l’un des Jardine… Certes, Gavar, qui m’a d’abord laissée de marbre, a peu à peu ouvert son armure pour Libby et a montré une autre facette de lui plus attachante et plus humaine dirons nous. Jenner quant à lui, je ne l’ai pas vraiment aimé, il était trop parfait et trop gentil… Par contre Silyen a eu la palme d’or de mon coeur. C’est mon personnage préféré dans toute la saga si vous ne l’aviez pas deviné… Il est morally Grey à souhait, très calculateur, assez distant et dans les deux premiers tomes, on ne sait absolument pas où il va, mais je l’ai suivi sans problèmes. Et je n’ai cité là que mes préférés, parce qu’il ne faut pas me lacer sur le sujet Bouda. En vérité je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que je ne l’ai vraiment pas aimée, mais que son rôle d’antagoniste sans coeur prêtée à tout était vraiment bien fait, au contraire de Crovan plus monochrome et moins intéressant. Bref, imaginez tout ce beau monde, et bien d’autres, interagir entre eux. Ça fait peur n’est-ce-pas ? Peut-être mais ça n’en n’élève pas moins à la qualité de ces romances, ces haines, ces rivalités, ces trahisons, bref ces vies bien mouvementées….

Bref, parlons un peu de la plume de l’autrice. Une vraie réussite aussi de ce coté là ! Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai adoré la mise en oeuvre de l’univers, très immersive pour le lecteur, mais c’es bien plus que cela. Tout prend vie dans sa plume, avec une poésie impressionnante mais discrète et ponctuelle. DE plus, elle nous présente à travers cette dystopie tout ce qu’il y a de pourri dans une société afin de dénoncer les différentes inégalités sociales, mais en présentant des personnages variés de façon subtile, exactement comme je les aime. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’écouter plutôt que de lire ce livre, mais la narration est vraiment excellente, la voix de Julien Allouf s’accorde parfaitement à ce récit. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce livre est si discret partout alors que c’est une véritable tuerie. Alors s’il vous plait, gens doués, créez moi une fanbase importante avec des fanants, des headcanon et des fanfic sur la suite de l’histoire de Sil (je vous l’ai dit je n’en ai pas assez eu, surtout avec cette révélation que j’attendais depuis le MILIEU DU TOME 2) (non non, je ne suis toujours pas remise. Le serai-je un jour ? Mystère…)

Le tome 1, en un mot : Un roman aux airs de fiction historique mais avec des enjeux très puissants

Le tome 2, en un mot : Une suite à la hauteur, qui dépasse même son prédécesseur et qui donne envie de découvrir le final

Le tome 3, en un mot : Un final époustouflant pour une série qui l’est tout autant

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:23:54+02:00

Très bon tome. Un bon rythme. Des rebondissements imprévisibles. Des personnages très énigmatique. J'ai préférer ce tome au précédent. très hâte de lire la suite. tout petit bémol, on se perd parfois au niveau des personnages (il y en a beaucoup!).

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2022-02-15T11:49:21+01:00

Seulement quelques jours après avoir lu le tome 1, je me suis lancé dans ce second tome. J’avoue avoir tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer !

Dans l’ensemble la plume reste sympa à lire même si je l’ai trouvé un peu plate durant les 200 premières pages (ce qui fait quand même un beau morceau du livre..). L’action était peu présente, il n’y a pas eu de grand événement… vraiment rien ne m’a marqué en particulier. Au point que je ne me rappelle déjà presque plus le début de ce livre.

Cependant à partir du chapitre 11, un évènement qui m’a beaucoup marqué est apparu et comme par magie la suite du roman a eu un tout autre rythme. Ça se bouscule, l’intrigue fait un pas en avant, il y a des rebondissements, des trahisons, des coups de pression…

Tout ce mélange fait que ça monte petit à petit en crescendo pour arriver à une fin surprenante ! J’ai été surprise par certains choix et actions de la part des personnages mais je ne m’attendais pas à d’autres donc, encore une fois, pas de coup de cœur mais une très bonne lecture !

Un autre point que j’ai relevé est qu’on voit davantage le don dans ce second tome et je trouve ça top. Parce qu’on nous rabâche les oreilles que les Egaux ont des dons mais mise à part les dons de Silyen je n’avais pas vu grand-chose. J’approuve aussi le fait que l’on découvre d’autres lieux à chaque tome, notre point de vue sur l’univers continue de se transformer et de s’agrandir.

Maintenant attaquons les personnages car j’avoue avoir pas mal de choses à dire sur eux, d’autant plus qu’il y en a pas mal ! Parlons déjà des 2 personnages que je trouve le plus intéressant dans cette trilogie, j’ai nommé : Silyen et Gavar.

Silyen est juste incroyable, j’adore sa personnalité dans le sens ou il est très intéressant. Il est imprévisible et fasciné par le don ce qui me rend complètement folle. C’est un personnage qui n’est dans aucun camp mise à part le sien. Il a tellement de pouvoir que n’importe quel de ses choix pourrait faire pencher la balance du côté des égaux ou, au contraire, des sans dons et ceux jusqu’au dernier moment tout comme Gavar.

Les choix que feront Gavar dans le tome 3 auront forcément de grosses conséquences et j’ai hâte d’y être ! Surtout qu’il est impulsif mais aussi très protecteur avec sa fille ce qui le rend, dans un certain sens, imprévisible. Il peut réserver de belles surprises.

Sinon j’étais contente de retrouver les personnages de Luke, Meylir et Renie ! Je n’ai pas d’attachement particulier mais j’aime bien les retrouver. Pour ce qui est des autres.. je n’ai pas d’avis sur Abi, Jenner est assez plat et fade, Bouda me saoule la poire et Whittam est à brûler vif. Vraiment le gars : au bûcher.

Commentaire ajouté par AliiH 2022-02-12T16:19:18+01:00

Avec le premier tome, j’étais mitigée sur certains points. Et bien cette fois, ce n’est pas le cas.

Dès les premières pages, on plonge de nouveau pleinement dans l’univers, et même si les premiers chapitres sont assez lents (jusqu’au chapitre 11), la suite n’est que rebondissements, trahisons, et de nouveau des rebondissements.

Chez les Égaux, j’aime toujours autant Sylien et Gavar. Le premier est un véritable électron libre, imprévisible, tandis que son frère aîné, malgré ses défauts et son impulsivité, il semble prêt à tout pour Libby, ce qui le rend lui aussi imprévisible, à sa manière.

J’adore toujours autant Meylir et Dina qui sont loin d’adhérer aux idées de leurs pairs, et j’ai toujours Bouda en horreur. Elle me sort littéralement par les yeux. Elle joue son rôle à la perfection et est prête à tout pour atteindre le fauteuil du Chancelier.

J’ai beaucoup aimé suivre Luke dans ce tome, il doit faire face à un nouvel environnement dans le château de Crovan et l’on découvre un tout nouveau monde de cette manière. Celui d’un Égal tortionnaire qui est prêt à tout pour montrer à Luke que les humains sont loin d’être meilleurs que les Égaux.

Pour ce qui est d’Abi, j’ai eu moins de mal avec elle dans ce tome même si ce n’est pas encore ça. J’ai tout de même beaucoup aimé suivre son parcours dans ce tome parce qu’elle évolue pas mal.

L’intrigue en général est vraiment pas mal et j’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer dans le tome 3 vu les révélations que l’on à dans le second tome.

Commentaire ajouté par FireLan3 2021-07-02T12:19:21+02:00

Pour moi l'histoire monte crescendo. Elle devient de plus en plus intéressante. J'ai été choquée plusieurs fois, notamment par certaines scène auxquels on ne s'y attends pas du tout ! Bonne lecture globale.

Commentaire ajouté par Zoey10 2021-05-02T14:51:27+02:00

Très bonne suite. J'ai aimé l'évolution de cette série. On commence à comprendre certaines choses et on a encore plein d'autre à découvrir. Certains personnages de distingue particulièrement pour moi et j'aime ça. Je continu la suite avec plaisir.

Les Puissants, Tome 2 : Égaux

• France : 2018-04-05 (Français)
  • Canada : 2018-05-14 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Th_mb l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T11:33:19+02:00

• Dark Gifts, Book 2 : Tarnished City - Anglais