Dark Matter

Description ajoutée par laulau97 2017-01-02T16:45:21+01:00

Jason a mis sa carrière de physicien entre parenthèses pour se consacrer à sa femme, Daniela, et à leur fils, Charlie, qu’il adore. Quelle aurait été sa vie s’il n’avait pas fait ce choix ? C’est ce qu’il va découvrir quand, un soir, un inconnu l’agresse et le kidnappe. Lorsqu’il reprend connaissance, Jason se retrouve dans un monde subtilement différent, un monde où il n’a pas épousé Daniela à l’annonce de sa grossesse, un monde où il est devenu un scientifique de premier plan… Que s’est-il passé ?

Extrait ajouté par camille2159 2017-08-09T22:37:15+02:00

Le choix en lui-même ne signifie rien. Il est à la fois bon et mauvais.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-10-25T20:46:22+02:00

Excellent thriller quantique, qui me fait étrangement penser au "Superposition" de David Waldon que j'ai lu très récemment. On touche ici aussi une fois aux multivers et aux champs des possibles avec une machine capable de nous faire passer d'un monde à un autre. Ici, l'histoire se passe à Chicago. C'est très bien amené, le personnage de Jason est très attachant. Il fait souvent de la peine car il enchaîne constamment des situations désespérées. On cherche en permanence à comprendre ce qui lui arrive et on espère qu'il trouvera la solution. L'ambiance est angoissante, on sent ce danger qui rode Spoiler(cliquez pour révéler)avec ces différents Jason venus de mondes plus ou moins différents. J'ai aussi adoré les différents voyages de Jason dans certains multivers, avec ces Chicago effrayants (catastrophe climatique, épidémie mortelle...) ou futuristes.

Petit bémol pour moi, la fin est très vite expédiée, je m'attendais à quelque chose de plus haletant, mais elle reste ouverte et laisse ainsi de la place aux interrogations.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-01-03T18:37:09+01:00

Whaou

La SF je n'en lis pas habituellement, mais comment résister à une telle couverture ?!

Un soir, Jason est agressé par un homme masqué, qui l'envoie dans un monde parallèle, où il n'a ni fils, ni femme, et est un grand scientifique. Toutefois la vie là bas ne sera pas facile...

L'ambiance du livre est franchement angoissante, on sent que le danger et le désespoir guettent à chaque coin de rue, et cela va croissant. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, mais j'ai compris leur réactions, et j'ai tenté de m'imaginer à sa place...

Un livre qui m'a laissé une drôle d'impression !

Commentaire ajouté par mimi066 2017-12-14T19:42:29+01:00

"It's terrifying when you consider that every thought we have, every choice we could possibly make, creates a new world."

Hallucinant est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ce livre est tout ce que j'imaginais mais en moins addictif.......

Moins addictif parce que je n'avais pas toujours envie de savoir la suite. L'histoire est présentée de telle façon que l'on a pas du tout envie d'être à la place de Jason qui se retrouve propulsé dans un monde peu attrayant où il Spoiler(cliquez pour révéler)sera victime de plusieurs tentatives de meurtre quand même...C'est un monde sombre et violent Spoiler(cliquez pour révéler)x l'infini du à tout les possibles qui existent.

Moins addictif que prévu parce que je n'ai pas accroché tant que ça à la plume de l'auteur..... et pourtant j'ai relevé pas mal de citation de ma lecture en VO.

L'intrigue est brillamment construite. On se retrouve avec des théories très bien établies et plutôt réalistes une fois accepté leur coté très science fiction. C'est la première fois que je lisais quelque chose de tel, étonnamment effrayant, avec aucun passage anesthésié et la dure réalité de la violence de certain monde. L'auteur m'a fait passer par beaucoup d'émotions différentes, j'ai eu de véritables frissons à certain moment devant l'immensité de la chose.....

Par immensité je veux dire et si une chose pareil était possible ou sera possible dans le futur..... Ça fait pas mal réfléchir je dois dire.

Mais j'ai eu du mal à continuer ma lecture à certain moment. Trop de distance se sont parfois installée devant la folie de cette histoire, le personnage principal ne m'a pas plu tant que ça et surtout certain passage m'ont semblé plutôt long et trop confus.....

je dois ajouter tout de même qu'un des fils conducteur de l'histoire est Spoiler(cliquez pour révéler)l'amour qu'il voue à sa famille.

C'est très beau et très puissant et sa ajoute un coté plus émotionnel à toute cette science.

Tout l'univers des possibles est très bien exploité dans ce roman.Spoiler(cliquez pour révéler)La fin quand Jason se rend compte qu'il y a d'autres versions de lui qui ont le même objectif que lui m'a juste ébahi.

L'auteur a vraiment poussé son raisonnement jusqu'au bout et c'est plutôt fantastique.

On ne peut que penser à tout les choix possibles qui n'en finissent plus de créer des nouveaux mondes et c'est époustouflant.

J'ai passé un bon moment malgré certain passage un peu long et confus. la fin m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Jundow 2017-08-13T23:36:50+02:00

L'auteur de se livre utilise la science-fiction pour nous faire voyager dans une histoire où l’incompréhension, l'originalité, l'amour et l'action se mêle et dont on ne veut revenir sous aucun prétexte. En plus de son histoire originale et envoûtante, il nous amène à nous questionner sur les répercussions qu'on nos choix sur nos vies, sur les priorités que l'on a ou devrais avoir, sur ce qui fait le bonheur et/ou la réussite d'une vie...On referme ce livre en ayant forcément des réflexions et des pensées sur tout ça ; et ça permet d'apprécié encore plus sa lecture. Un petit joyau que je conseil à tous donc...

Commentaire ajouté par camille2159 2017-08-09T22:35:37+02:00

Le sujet est bien tourné et mène à réflexion. Un livre qui m'a fait pensé à plusieurs films sur le sujet par l'angle choisi. Il ne révolutionne pas le genre, mais ce fut un très bon livre. L'écriture donne un rythme soutenu qui rend le livre difficile à lâcher.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-07-31T22:50:54+02:00

Un thriller efficace dans un cadre science-fictif, calibré pour devenir un blockbuster hollywoodien. On suit Jason, perdu dans un monde qui ne ressemble plus à celui dans lequel il a toujours vécu, ses efforts pour comprendre, se sortir de ce mauvais pas et retrouver sa famille, sa vie. Une réflexion sur l'imperfection de l'existence, les choix que l'on fait et les regrets que cela peut engendrer.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-04-21T09:24:36+02:00

Un bon thriller. Bon il ne rentrera pas dans mes coups de cœur mais il a été un bon page turner et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Ce livre m'a un peu fait penser à la série Fringe, en plus dynamique. D'ailleurs, plus que le coté "autre vie" c'est surtout ce coté double-soi qui fait l’intérêt du livre. Se poser la question à quel point les autres soi des autres mondes, qui ont pris d'autres décisions (ou autre) sont différents de nous même.

J'ai bien aimé le coté scientifique. Non pas parce que l'idée soit nouvelle ou que l'auteur ai fait un super travail de recherche pour rendre ça "probable", mais parce qu'il arrive à nous expliquer tout de façon suffisamment simple et claire pour qu'un novice en science ne s'y perde pas, tout en rentrant suffisamment dans les détails pour ne pas avoir l'impression qu'on survole la chose.

Pour résumé ma lecture je dirais qu'en gros ce livre est passé comme une fusée entre mes mains : à peine commencé qu'il était terminé. Je l'ai commencé en début d'après-midi un jour de congé et je l'ai terminé dans la soirée. Il m'a vraiment entrainé dans son histoire, avec son rythme rapide et haletant. Je n'ai pas du tout vu le temps passer.

Si je devais quand même trouver des défauts je dirais que premièrement ce n'est pas un sujet très original, il a déjà été abordé a de nombreuses reprises et souvent avec succès. Ce qui fait qu'il a de sérieux concurrents et qu'a coté des autres ce n'est pas forcement le meilleurs.

Le second point est la dernière partie du livre, que j'ai trouvé un peu "too much". du coup elle était un peu brouillon, vraiment TROP. C'est sans doute la partie que j'ai le moins aimé et c'est dommage qu'elle arrive à la toute fin (même si j'ai aimé le final quand même, je vous rassure). C'est la raison pour laquelle ce livre ne rentrera pas parmi mes favoris du genre.

16.5/20

(critique complète sur mon blog)

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-03-26T18:38:33+02:00

4/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/310/chronique-dark-matter-de-blake-crouch

“If there are infinite worlds, how do I find the one that is uniquely, specifically mine?”

Ce livre m'a rappelé à quel point j'aimais la science-fiction. J'ai adoré le sujet abordé, c'était juste mind-blowing. Rien que de repenser à l'histoire… je ne peux pas m'empêcher de me sentir toute petite devant l'immensité de toutes ces possibilités. Dark Matter est un livre qui vous fait réfléchir, qui vous retourne sans cesse le cerveau et, au-delà de son intrigue brillamment menée par l'auteur, on y découvre une histoire palpitante, pleine d'action et de rebondissement. Un livre hyper addictif : je l'ai lu en deux jours !

Après s'être fait kidnappé et assommé par un mystérieux homme masqué, Jason Dessen se réveille dans un endroit inconnu. Il est entouré de personnes qui semblent le connaître, mais, lui, ne les a jamais vu auparavant. Jason tente de comprendre ce qu'il lui arrive : un jour, il était avec sa femme, Daniela, et son fils, Charlie ; et puis, le lendemain, il se fait agressé et se réveille dans cet étrange endroit. Alors qu'il tente de percer les mystères de sa nouvelle vie, Jason va devoir faire face à l'impensable pour espérer retrouver sa famille et reprendre le cours de sa vie… mais après de telles épreuves, sera-t-il capable de retrouver sa vie normale ?

C'est difficile de parler de Dark Matter parce qu'il vaut mieux se lancer les yeux fermés. Je trouve, d'ailleurs, que le résumé du livre est parfait (pour une fois !) car il ne dévoile que ce qu'il faut pour que l'on soit intrigué mais qu'on n'en sache pas trop non plus ! Donc, je vous conseille de bien lire le résumé, ahah. Prenez ce conseil de quelqu'un qui lit rarement les résumés…

J'ai nettement préféré la première partie du bouquin qui est la plus remplie de mystères et d'action. La seconde partie est tout aussi géniale, mais il y a eu quelques moments un peu plus "plats", je trouve, c'est pourquoi je ne met pas la note maximale.

J'étais à fond dans l'histoire. Waou. Le récit est tellement prenant, impossible de décoller mes yeux des pages. Je voulais toujours en savoir plus, et surtout savoir comment tout ça allait se terminer ! MUST. KEEP. READING.

Ce livre est, certes, principalement de la science-fiction, mais ce n'est pas non plus de la science-fiction pure et dure ! Et heureusement, sinon ça aurait été trop lourd. Au contraire, tout est parfaitement dosé dans Dark Matter. On n'est pas perdu dans le récit, on arrive facilement à comprendre les choses même si c'est vrai qu'il faut être un minimum investi et concentré pour pouvoir tout saisir.

“As long as I'm with you, I know exactly who I am.”

Ce livre présente également un aspect romantique (sans être trop niais bien sûr), ce qui m'a agréablement surprise. Cela nous permet de nous attacher aux personnages et d'alléger le contenu bien rempli du récit. J'étais vraiment émotionnellement investie dans l'histoire car je n'avais aucun mal à me mettre à la place de Jason. J'avais très envie qu'il retrouve sa femme et son fils car on voyait vraiment qu'ils étaient tout pour lui. En tout cas, je peux vous dire que tout ce que Jason a enduré n'était pas une partie de plaisir. Certaines perspectives de l'histoire étaient à la fois hallucinantes et absolument terrifiantes. VOUS N'AVEZ PAS ENVIE D'ÊTRE À SA PLACE.

Je ne veux vraiment pas vous en dévoiler davantage mais sachez qu'il faut que vous lisiez ce livre. C'était une expérience unique et hyper captivante. Pour les curieux, les amoureux de science-fiction, ceux qui recherchent une lecture qui leur fera tourner de la tête, je vous recommande Dark Matter sans hésité !

Dark Matter

• France : 2017-01-04 (Français)
  • USA : 2016-07-26 (English)

Floyd le place en liste or
2018-05-22T08:40:27+02:00
Euskia le place en liste or
2018-03-13T16:20:59+01:00
Yeliel le place en liste or
2018-03-03T10:43:41+01:00