Commentaire ajouté par Jenna95 2014-01-24T12:47:09+01:00

Oh ce livre...

Je crois que je devrais commencer par les points positifs. Vu que je n'en ai pas trouvés beaucoup, ça serait un peu plus simple.

Bon d'abord : l'écriture. Une écriture simple qu'on peut comprendre facilement, et sans forcément être bon en anglais, mais avec un style plutôt addictif qui fait qu'on ne décroche pas trop.

Sinon l'idée semblait à la base assez bateau, mais ça aurait vraiment pu être sympa, si l'idée avait été bien exploitée, sauf que ce n'est pas du tout le cas, le potentiel a été totalement gâché par les (trop) nombreux défauts de ce livre.

Parce que bon, si l'histoire s'était centrée sur les événements bizarres, sur l'angoisse et le reste, ça aurait vraiment pu être cool. Mais non, on reste sur le côté relations sentimentales tout le long : amitié, amour. Et presque rien d'autre. Habituellement, dans ce genre de livres, on a même le droit à des quotidiens scolaires, mais même pas là (du coup, je ne sais pas si c'est un avantage ou non), et l'intrigue repose sur du néant. Même les séances de répétitions sont plutôt mises en retrait.

Mais le pire c'est que tout est tellement stéréotypé...

Déjà la protagoniste, archétype de la fille banale et complexée qui n'a rien pour se démarquer, et le tempérament d'un escargot; qui on ne sait comment attire les deux types les plus "sexy" du lycée (bon un type bête comme ses pieds, et un autre pseudo rebelle excentrique, c'est pas top comme prétendant m'enfin...)

Déjà que j'aime pas les triangles amoureux à la base, mais celui-là, ça doit être le pire que j'ai vu jusqu'à présent. Enfin, le pire, ça doit quand même être les bagarres constantes des deux garçons, alors qu'il n'y a aucune raison.

Déjà j'ai pas vraiment compris pourquoi Tom s'intéressait à elle alors qu'il a un peu passé ces quatre dernières années à ignorer son existence.

Ils en font des tonnes pour une fille qu'ils connaissent à peine, c'est du n'importe quoi.

D'ailleurs, faut dire que dans ce bouquin, les personnages ont rarement des réactions très crédibles. Surtout la protagoniste, ça m'a franchement tuée Spoiler(cliquez pour révéler)quand Mr Russ est mort, et que personne n'était choqué plus que ça, et que les préoccupations principales de la fille restait ses histoires sentimentales. D'ailleurs, c'était pareil pour la mort de Jay : Tom a fait la tête sur quelques pages, puis ensuite, c'est passé comme s'il n'avait jamais existé et qu'on se foutait totalement de ce qui lui était arrivé

D'ailleurs, même leurs répliques, c'est parfois du grand n'importe quoi. Et je pense surtout à la réponse de Justyn Spoiler(cliquez pour révéler)quand Becca l'accusait d'être l'assassin, et qu'il a sorti un truc du genre "Tu penses que je suis un assassin parce que je porte un pentacle, c'est ça ?" Bon, ça m'a fait rire sur le coup, mais je pense pas que c'était vraiment le but

Donc sans compter l'intrigue relativement plate, qui s'est un peu arrangée dans les cinquante dernières pages niveau action. Mais le final a malheureusement tout détruit. Je l'ai trouvé vraiment ridicule.

Pour l'identité du fantôme, j'avais quelques soupçons Spoiler(cliquez pour révéler)je me doutais qu'il s'agissait d'une des amies de la fille, du coup j'hésitais entre Debbie et Carmen mais le motif est tellement bancal... On n'y croit pas une seconde, en plus, il n'y aucun développement psychologique sur le personnage, honnêtement, j'ai pas vraiment compris pourquoi le "fantôme" avait fait tout ça Spoiler(cliquez pour révéler)parce que bon l'excuse "Je suis trop amoureuse de toi, et l'idée de voir deux abrutis se battre pour toi m'a rendue folle, du coup, je veux tuer tout le monde et te gâcher la vie", ça tient pas du tout comme raisonnement

Sans parler du côté niais du livre (bon de ce point de vue là, c'est sans doute pas le pire bouquin, même si l'épilogue était assez limite) et forcément des personnages tous plus chiants les uns que les autres et tellement pas crédibles, je dois franchement dire que je ne suis pas une fan, et que la suite, ce sera sans moi.

Réponses au commentaire de Jenna95