Commentaire ajouté par Lysiae 2021-10-18T21:25:58+02:00

Ok, je crois que je suis encore sous le choc de cette lecture.

Ce n'est pas à faire, mais je l'ai quand même fait : espérer une lecture aussi qualitative et passionnante que Prince Captif.

Ne faites pas ça, vous allez être déçus. Ne comparez pas, vous allez être déçus. Le niveau est bien bien bien en dessous.

Ennui et frustration, ce sont les deux adjectifs qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre.

J'ai poussé jusqu'au bout car c'est du CS Pacat, et que les commentaires anglais disaient "wow vous allez voir, le dernier quart de l'histoire est vraiment génial" .... bon bah pas pour moi.

L'histoire est superficielle, les relations (qui étaient un niveau mastermind dans Prince Captif), sont également superficielles Spoiler(cliquez pour révéler)genre l'amitié entre Violet et Will qui se fait en 30 min top chrono, ou bien le fait que Will tombe amoureux de Katherine, tout aussi rapidement, bref ça manque de CONSTRUCTION, de world building : on nous dicte les choses sans nous les faire ressentir.

J'ai l'impression que l'auteur aborde pleins de thèmes en espérant qu'on se dise "wouaw" Spoiler(cliquez pour révéler)genre l'épée, l'arbre, le délire des Lions vs Stewards, mais c'est juste balancé comme ça, à peine survolé, et puis on en parle plus ou quasiment plus. C'est juste random, comme un reste de légume qu'on balance dans le mixeur pour en faire une soupe, et puis au final on ne distingue plus le gout de la soupe...

Par contre on hésite pas à nous répéter 2/3 fois des informations qu'on vient de lire ou des situations que les personnages viennent de vivre. Bon on est pas dans une série avec des épisodes qui sortent 1x semaine et pour lesquels c'est toujours sympa d'avoir un petit rappel. Mais là, nous expliquer 10x que les lions et les stewards sont censés être ennemis, que machintruc se sent trahis, que bidulechose a des grands pouvoirs car il a réussi à faire ça et blablabla...

Je vais pas trop m'appesantir sur le cas des personnages secondaires (et même du personnage principal en fait); mais certains POV sont inintéressants, voir pas du tout utiles... Spoiler(cliquez pour révéler)combien de page et de blabla qui relatent l'amour de Katerine pour les belles robes, les beaux bijoux, son lit confortable etc ... ? Jamais vu un personnage aussi plat et insipide

Idem pour Violet, combien de chapitre à t on eu droit sur elle où elle répète inlassablement qu'elle est déçue et qu'elle se sent perdue et trahie par sa famille... .

Bref personnages secondaires peu intéressants (Katerine, Cyprian), et personnage principaux peu aboutis et pas assez présents (James, Will) à mon gout.

Commentaire balancé à chaud.

Je suis déçue de pas avoir aimé, mais contrairement à tout ces livres où je sais que le problème vient de moi car je suis difficile, je peux assurément dire que celui ci n'était pas à la hauteur de ce que l'auteur nous a fourni par le passé.

Commentaire ajouté par Bookanacie 2022-07-17T11:19:01+02:00

Réseau :

3,75/5

Anglais : 3/5

Je dois avouer que le début fut un peu compliqué. Le Worldbuilding est assez intense et complexe avec beaucoup de personnages.

Un début un peu long, une intrigue que j’ai trouvé un peu longue à être vraiment clair et surtout à comprendre la relation entre les personnages.

Tout au long du roman, on a de l’action, des bataille, des guerres, vraiment on ne s’ennuie jamais !

Cependant après la moitié passé, après avoir bien posé toute l’intrigue et le worldbuilding, on comprends tous les personnages et leurs relations et je dois dire que j’ai été très surprise par la tournure de l’histoire !

On comprends tous les passages et les personnages qui était présent sans comprendre.

Tout s’imbrique merveilleusement bien !

De plus les retournements de situation sont réellement bien faits et intriguant !

La plume est agréable à lire, elle est fluide.

L’univers est assez réaliste mais avec un système de magie plutôt original.

Une guerre entre le bien et le mal, entre la lumière et le noir.

Des capacités exceptionnel. Un univers qui m’a intrigué et émerveillée.

Plus on entre dans l’histoire, plus on découvre un univers complexe et incroyable.

Les personnages sont attachants, ils sont assez loin des personnages habituelle. Ils sont un peu les rejeton, ceux que personnes ne « veut ».

Des personnages qui n’ont pas des capacités « naturel », qui viennent facilement.

Une amitié qui va naitre d’une situation peu probable.

On a une found family trope vraiment top et surtout adorable à lire.

J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages aux départ mais après la moitié je me suis plus attachée à eux, j’ai mieux compris leurs but et leur motivations.

Leurs relations était tellement pur et belle, j’ai adorée !

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas beaucoup aimée la première moitié du roman qui était vraiment la pour poser les bases mais qui ma empêcher de vraiment apprécié.

J’ai cependant adorée la deuxième partit qui est rempli de magie et d’intrigue palpitante !

La fin est vraiment incoryable cependant et cela remonte vraiment mon avis général !

Commentaire ajouté par paperborn 2021-12-06T03:10:34+01:00

Objectively, this wasn't perfect. Some twists were previsible, some aspects were redundant, some characters were hard to like. But subjectively? One of my best reads this year. Everything I've been wanting to read lately: it's dark, twisted, the usual tropes of typical YA fantasy subverted, turned upside-down. The characters are realistic, and despite what it seems at first sight, they're all made up of shades of grey. The biggest twists are almost jaw-dropping, despite knowing they're coming and spending half my reading time coming up with so many theories. And like Captive Prince: it's just. so. well. executed. And now I'll just go hibernate until book 2.

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2022-09-13T19:20:22+02:00

𝔽𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝕐𝕠𝕦𝕟𝕘 𝕒𝕕𝕦𝕝𝕥 - ℝ𝕖𝕚𝕟𝕔𝕒𝕣𝕟𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 - 𝕄𝕒𝕟𝕚𝕔𝕙𝕖𝕖𝕟 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟 𝕔𝕙𝕠𝕣𝕒𝕝

C'est LE roman que j'attendais le plus de 2022 ! Car la précédente saga de l'autrice, Prince captif est une de mes saga coup de cœur.

Je ne suis pas déçue de ce livre, mais je pense que ce livre est un préambule de 500 pages. Enfin !!!! Je n'ai pas la sensation d'être dans un TGV.

Une saga où j'ai le sentiment qu'on me dit des choses sur l'univers, j'ai découvert qu'une petite partie. (Je suis extatique derrière mon ordinateur).

Je m'éparpille ! Donc cette histoire nous raconte celle du jeune Will. Il fuit, un homme, Simon, mais ce dernier va le rattraper, l'enfermé dans un bateau. Mais Will va prendre la fuite grâce au Stewards, les ennemis de Simon. Les Stewards lui annoncent qu'il est le descendant de la grande dame qui a vaincu le roi obscure et qu'il est le seul à pouvoir arrêter ce roi que Simon cherche à ramener à la vie.

La seule chose qui a fait que ce livre n'est pas un coup de cœur c'est le début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, car pas mal de choses m'étaient familières ou déjà vues. J'ai eu le sentiment d'avoir un mélange entre le seigneur des anneaux et les chevaliers de la table ronde. En plus c'était très manichéen. Les gentils face aux méchants, les chevaliers contre les ombres…

On est dans l'action, en même temps cela prenait vraiment son temps donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de rentrer pleinement dans cette histoire.

Ce que je dis entre les lignes, c'est que l'histoire prend son temps, il y a énormément d'action, j'ai le sentiment que c'est une mise en bouche. Si vous voulez un récit qui va vite, ce n'est peut-être pas pour vous. Effectivement, il y a plein de scènes d'action, mais en réalité l'histoire avance lentement. Ce qui est aussi une des raisons pour laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer au début. C'est que c'est beaucoup d'action et au final, il y a peu de moment où on se pose et les personnages vivent leur vie (après la situation ne le permet pas toujours où c'est sous ellipse). Pour moi, ce sont les scènes qui permettent de se sentir proche des personnages.

Mais une fois que j'étais dedans, j'y étais !

L'univers nous cache encore pas mal de choses, je sens vraiment un lorde fort, qui ne demande qu'à être approfondi, surtout que l'autrice s'appuie énormément sur le passé pour construire son présent. Tout est entremêlé et comme on ne sait pas bien ce qui s'est passé donc forcément cela amène un questionnement sur le présent. J'adore cela cet entremêlement, je vous rassure il n'y a pas beaucoup de flashback (même s'il y en a).

Il y a plein de personnages j'adore ça, j'aime comprendre le rôle de chacun, voir leur relation comment cela évolue. En plus, au début il semble vraiment stéréotypé, Will c'est le chevalier en armure, Violet celle qui veut échapper à la tradition familiale, James le traître qui est aux ordres de son maître, Katherine la fiancée… Mais au fil du livre ils se dévoilent et j'avoue j'étais tellement dedans que je me suis prise des petites claques (mais je pense que cela ne va pas forcément le faire à tout le monde : cela dépend de si vous trouvez l'histoire prévisible ou non).

Ce livre c'est tout bêtement le combat entre le bien et le mal. Mais c'est plus compliqué que cela : il repose beaucoup sur la fatalité. Le combat a déjà eu lieu, la question c'est-ce que ce passé est prédestiné ? Le but du livre, c'est de savoir si la perception du passé qu'ont les personnages, colle véritablement au passé. Je jubile, car il faut démêler le vrai du faux.

Il y a aussi la notion de conséquence qui est importante, chaque acte des personnages ont des conséquences dans la suite (on retrouve beaucoup cela dans le trône de fer). J'avoue, je ne l'ai pas vu à la lecture du livre, mais à la fin. Beaucoup de leurs choix vont avoir des conséquences, souvent dramatiques.

Petite mise en garde avant de finir, ce livre n'a rien avoir avec Prince captif dans son récit, c'est vraiment dans les détails que j'ai retrouvés sa précédente saga, je pense à James qui me rappelle Laurent sur certain point. Mais vraiment on est dans deux ambiances différentes.

Pour celles et ceux qui veulent savoir si c'est un MM la réponse est compliquée, certains personnages sont LGBT, mais dans le premier tome cela ne va pas plus loin. Il y a des spéculations, des débuts de relations. Donc si vous voulez une romance passée votre chemin, à mon avis il y en aura plus dans la suite.

Par contre, mon dieu cette fin, tous ceux qui ne sont pas fan des cliffhanger, j'ai bien envie de leur dire d'attendre.

Quand le tome 2 sort (en anglais), je saute dessus.

Commentaire ajouté par Rose_et_ses_livres 2022-11-18T13:46:03+01:00

Dark rise de C.S Pacat et publié en France par les éditions bigbang.

⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️

🗺️ On est dans un monde comme le nôtre dans les années 1800, on nous parle d'hommes riches et puissants, de familles influentes. On a beaucoup de références et un petit aperçu d'un autre monde, décrit comme un monde parfait plein de magie, très ancien, mais qui a été détruit. Je ne suis pas sûr qu'on le retrouve dans le tome 2, mais on peut avoir des surprises.

👥

--> Will, le personnage principal, qui semble assez faible et terrorisé au départ, mais qui très vite fait preuve d'un grand sang-froid vis-à-vis des découvertes qu'il fait sur lui-même. J'ai beaucoup aimé ce personnage et les révélations de la fin me donnent beaucoup d'espoir quant à la suite.

--> Violet est la meilleure amie qui aurait dû être un ennemi, mais très vite elle choisit son camp en dépit de ses croyances. Elle est badass, elle a ses propres secrets.

-->Justice est comme son nom l'indique le garant de la justice cependant, il reste humain et à des défauts. Cyprian, c'est le petit con qu'on déteste, mais il cache bien son jeu le coquin, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoil.

--> Katherine bon… Bof, pas trop de personnalité la pauvre, c'est une jeune femme de son temps quoi. Sa petite sœur est bien plus intéressante.

--> James, celui qui je pense, est le love interest, mais dans ce tome ce n'est pas très développé. Je trouve qu'on ne voit pas assez James, il a l'air vraiment important, mais on n'a pas assez d'informations, ça nous laisse sur notre faim.

🖊 En terme d'écriture, j'ai été déçu, je n'ai pas retrouvé le style du Prince Captif, en tout cas au début. C'était long et répétitif à outrance, je n'ai pas compris pourquoi. Ce n'est qu'au 3/4 du livre que les révélations amènent un rythme beaucoup plus impressionnant à l'histoire.

❤️ Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre, mais j'ai dû me forcer à continuer vers la moitié du bouquin. La fin vaut le coup et j'en attends beaucoup du deuxième tome.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2022-11-19T11:58:52+01:00

Quel livre magnifique !!! L'objet en lui-même est superbe et l'histoire est juste grandiose !

Tous les personnages sont complexes, ils ont plusieurs facette et ça donne plus de réalisme à l'histoire.

Commentaire ajouté par Loukyky 2022-11-21T13:30:24+01:00

Pour avoir adoré prince captif, je ne pouvais passer à côté de ce nouveau roman de l’auteure.

Tout d’abord j’ai été époustouflé par la beauté de l’édition reliée. Le livre est magnifique à regarder, une sorte de grimoire cartonné avec sur sa tranche de papier jauni un entrelacs à l’encre noire emprisonnant une épée et un calice.

Le monde des légendes n’est plus, mais la lutte oubliée entre les forces de la lumière et celles de l’obscurité perdure. Une guerre des temps anciens mais qui renait avec l’arrivée dans notre monde de notre jeune héros, héritier de légende.

Will pourrait-il être celui tant attendu ?

A vous de le découvrir !

Ce premier tome de cette nouvelle Fantasy de C.S. Pacat est remarquable. Il m’a été très difficile de décrocher. L’histoire est originale, passionnante et sombre.

Je conseille vivement.

Commentaire ajouté par leslecturesdeloanne 2024-02-19T14:47:20+01:00

Alerte coup de cœur ! Dark Rise a été une super lecture, je me suis vraiment délectée. J’ai été transportée par l’univers tissé par C. S. Pacat, et je meurs d’envie de lire la suite.

Dès les premières pages, on comprend le travail qu’a demandé ce roman. Le worldbuilding est riche, détaillé, bien construit, rien ne semble laissé au hasard. On retrouve vraiment des éléments de fantasy classique - la bataille des soldats de la lumière contre le roi des ténèbres, dans une dynamique qui semble être très manichéenne. Mais on se doute rapidement que tout n’est pas aussi net que ça n’y paraît.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale, le Londres du 19e siècle, le château fort qui rappelle les forteresses médiévales. Les décors sont vraiment très soignés, je n’ai eu aucun mal à les visualiser.

Concernant les personnages, on nous en présente un certain nombre, mais seuls quelques uns forment le noyau central.

J’ai vraiment apprécié Will comme protagoniste. Il est vraiment le garçon perdu, plongé brutalement dans un monde qui semble irréel. J’ai aimé sa résilience face à la situation, sa gentillesse. J’ai en revanche plus de réserve envers Cyprian, Violet et Katherine. Mais je ne peux qu’admirer le talent de C.S. Pacat dans la construction de ses personnages.

Du côté de la romance, je ne peux qu’affirmer que l’autrice a un don. La tension entre James et Will est fabuleuse. On est sur du slow-burn enemies-to-lovers (?) incroyable.

Si j’ai deviné à l’avance les plot-twists, c’est parce que j’ai été spoilée à l’avance. Mais ça m’a permis de comprendre tous les détails donnés par l’autrice qui rendent la révélation finale très cohérente.

Bref, Dark Rise se hisse parmi mes livres préférés, et je ne tarderai pas à lire la suite, puisqu’elle est sortie en VO il y a quelques mois. C’est un roman que je conseille à tous les amateurs de fantasy un peu sombre avec très peu de romance.

Commentaire ajouté par Artemissia 2022-09-15T09:19:13+02:00

Je suis une amoureuse de sa trilogie Prince Captif alors forcément, un nouveau roman de C.S. Pacat était à mes yeux un petit évènement que je ne pouvais pas rater ! Et que dire du très grand soin apporté par les éditions Big Bang Castelmore pour cet ouvrage ? Le roman est magnifique ! La couverture somptueuse et la tranche intrigante.

Dès que je l’ai eu en main, j’ai eu envie de me jeter dessus ! Alors ?

Eh bien une chose est certaine, la plume de C. S. Pacat a énormément muri depuis Prince Captif, j’ai adoré la manière dont elle décrit les docks de Londres. Elle apporte un soin tout à fait approprié aux descriptions des lieux et des paysages.

Cependant, je dois bien admettre que… j’ai trouvé le début sympathique, mais pas transcendant, parfois même un peu long. Parce que, contrairement à Prince Captif ou l’on rentre directement dans le vif du sujet, et c’est loin d’être le cas dans Dark Rise.

Le lecteur prend le temps de connaitre autant les lieux que les différents personnages. On suit donc Will dans sa quête de vengeance. Le jeune homme est prêt à tout pour démasquer le meurtrier de sa mère, mais pas que.

Voilà un héros bien mystérieux que j’ai eu beaucoup de mal à cerner. Un coup, il m’apparaissait pâle, voire fade, par rapport aux autres personnages et de l’autre… enfin, vous verrez si vous lisez le roman (et je vous y encourage !)

J’ai beaucoup apprécié Violet qui va découvrir des vérités lourdes à entendre et se ranger du côté de Will. C’est un bon personnage que j’ai trouvé très sympathique et attachant. Et puis, il y a James, l’un des personnages les plus craints, les plus énigmatiques (enfin, ça, c’est ce que je croyais au début) qui va mettre Will et ses nouveaux amis bien à mal…

Sans trop rentrer dans les détails, si le côté du bien et du mal peut sembler éculé voir déjà un peu trop rabâché dans les romans de fantasy et d’urban fantasy, j’avoue que la fin, je ne m’y attendais pas du tout.

En vrai, si ça bouge bien vers la moitié du roman, le dernier tiers est selon moi une tuerie. J’ai été excitée comme une puce en lisant certaines révélations et d’autres rebondissements que je n’avais pas vu venir.

Pour tout dire, ce premier tome fait vraiment office de mise en place et l’action, les évènements qui sont intéressants, arrivent vers la fin. Tout s’accélère et en tournant la dernière page, j’ai été frustrée de ne pas pouvoir lire la suite. Cela nous offre tellement de possibilités à venir.

Bref. Si j’ai aimé le début sans plus, la fin m’a laissée toute folle et trépignante ! On peut dire que Dark Rise et ses personnages nous apportent son lot de surprise ! Voilà un récit sombre avec des héros ambivalents et qui n’ont pas encore donné tout leur potentiel. Vivement le prochain pour confirmer ou non tout ça !

Un bon roman que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Yu-Moon-Tsuki 2022-09-24T19:01:07+02:00

J'avais adoré Le Pince captif de C.S PACAT, j'ai donc sauté de joie en apprenant qu'elle sortait un nouveau livre. Le résumé de Dark Rise m'a tout de suite plu et j'étais intrigué de découvrir comment elle allait sortir son épingle du jeu avec un scénario aussi vieux que le monde que les forces de la lumière contre les forces obscures. Et c'est un véritable coup de cœur ! Au milieu du livre j'ai eu peur vers où se dirigeait l'histoire mais j'ai été agréablement surprise par la tournure des évènements. Ce premier livre n'était que la mise en place de l'histoire, le vif du sujet sera abordé dans le tome 2 que j'ai hâte de découvrir.