Dark secrets

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T17:41:00+02:00

A Vàsteràs, petite ville de Suède, le cadavre d'un adolescent est découvert au fond d'une mare, le coeur arraché. Les efforts de la brigade spéciale s'essoufflent et l'enquête piétine. L'éminent profiler Sebastian Bergman, de passage pour liquider une succession, demande à rejoindre l'équipe chargée de cette affaire. Intelligent et intuitif, mais mal accueilli par la brigade à cause de son arrogance, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d'autres meurtres ne se produisent, tout en s'efforçant de conjurer d'anciens démons... Dark Secrets inaugure une trilogie au succès retentissant, adaptée en série TV et traduite dans vingt-trois langues, dans la plus pure tradition du roman policier suédois.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-06-16T13:41:49+02:00

D'où venait ce besoin des gens d'exprimer leur deuil pour des individus qu'ils ne connaissant même pas personnellement ?

Commentaire ajouté par Sansan83300 2022-02-19T09:56:13+01:00

Nous sommes là dans un polar suédois qui m'a surprise par son déroulé car nous n'avons pas un inspecteur, ni un duo mais toute une équipe, et ça pour le coup ça change toute la donne je trouve.

Pour moi l'histoire se déroule en parallèle entre l'enquête et l'équipe.

On profile aussi bien les suspects que les personnes de l'équipe et encore une fois j'ai adoré.

La psychologie et la victimologie est très bien suivie et expliqué tout est disséqué, si je peux me permettre ce jeu de mots, et on évolue avec ces 2 fils conducteurs en parallèle qui vont se rejoindre comme vous vous en doutez en un twist final que je n'ai absolument pas vu arrivé et qui se passe sur la dernière phrase.

Une bonne partie du livre est basé sur ce départ où toutes les personnalités vont y passer, nos 4 profilers ainsi que le 5ème, l'outsider qui va malgré lui se retrouver embarqué dans cette histoire et finalement se laisser prendre au jeu. Tous les raisonnements de l'enquête sont minutieusement développés et étudiés pour une immersion totale.

Commentaire ajouté par Princess-or-Mermaid 2021-11-28T18:22:55+01:00

Un très bon tome qui lance bien les tomes suivants !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-05-13T15:37:41+02:00

En tout début de week-end Lena Eriksson contacte la police de Vasteras pour signaler que son fils Roger âgé de seize n'est pas rentré de la nuit. Mais le personnel de garde ne fait rien et ce n'est que le lundi midi que l'inspecteur Haraldsson prend connaissance des faits, et convaincu lui aussi qu'il s'agit d'une fugue il se contente de ré-interroger la mère. Il lance tardivement les recherches et lorsque l'adolescent est retrouvé dans une mare le corps criblé de coups de couteau par de jeunes scouts l'inspecteur brille par son absence occupé par une affaire toute personnelle. Dépassée par une affaire mal embarquée sa supérieure fait alors appel à la Crim' de Stockholm.

L'enquête débute très, très lentement, les auteurs ayant choisi de s'attacher tout d'abord aux personnages. Alors qu'il n'a pas encore intégré l'enquête ils s'attardent trop longuement sur la vie personnelle de Sebastian Bergman un psychologue profiler venu àVasteras pour régler une affaire de succession et qui va s'immiscer dans l'enquête pour une raison toute personnelle. On a également droit à la vie d'autres membres de l'équipe et notamment à des histoires de coucheries d'une inspectrice avec le chef de la Crim'. Une partie assez longue qui ne présente aucun intérêt dans un policier.

Ce n'est que dans le dernier tiers du roman que se développe réellement l'enquête, les indices se succédant enfin à un bon rythme pour donner un récit intéressant et une enquête bien maîtrisée.

Malgré une grosse première partie qui repose, une fois de plus, sur le passif du personnage central assez tragique, la plume des auteurs s'avère plutôt fluide, et directe en fin de récit.

Au final on a tout de même un bon roman policier auquel il aurait fallu ôter une bonne cinquantaine de pages pour qu'il soit agréable dans toute sa longueur.

Commentaire ajouté par Celine1104 2020-02-13T19:40:03+01:00

Un superbe polar suédois comme je les aime. Ici on enquête sur la mort abominable d'un ado et comme souvent dans les polars suédois plusieurs his sont liées. On suit Sébastien un psychologue de la police qui est tout sauf sociable tout du long du roman avec ses différentes opinions c'est état d'âmes et ses réflexes.

Tout les personnages sont plus ou moins liés sans le savoir. J'ai beaucoup aimé l'intrigue le suspense et le dénouement inattendu le fait que l'on va encore plus loin que de trouver l'assassin

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-12-15T12:40:08+01:00

Dark secrets . Un très bon polar dont l’intérêt augmente jusqu’à une fin assez inattendue et qui prépare la suite que j’ai très envie de découvrir .

Commentaire ajouté par Do 2019-07-25T02:18:16+02:00

Qu’il y a bien trop de personnages dans ce polar bavard ne m’a pas vraiment dérangée, or, qu’il a fallu rentrer dans la tête de quasiment chacun (!) afin de connaître ses états d’âmes expliquant ses agissements, est devenu vite monotone et lassant. Des pages et des pages de descriptions « intimes » des protagonistes et d’environnements (y compris les restos où ils mangent, p.e.), une enquête qui fait constamment deux pas en avant pour en faire presque autant en arrière et qui aboutit enfiiiiin avec -pour moi- un petit regain d’intérêt... font que je me suis ennuyée.

Je savais bien sur (puisque c’est écrit au dos du livre) que j’allais rencontrer un psy-flic particulièrement antipathique, mais je ne pensais pas le détester à ce point. Ce personnage principal est un goujat, coureur de jupons, un empaffé imbu de lui-même, (certes) très intelligent, prenant tout le monde de haut. La tragédie personnelle qu’il a dû vivre ne l’excuse aucunement (sinon le monde sera peuplé d’ostrogoth).

Je ne peux nier le bon style littéraire de ce pavé composé à quatre mains, mais je suggère aux auteurs de prendre quelques cours d’économie narrative.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-03-24T18:11:00+01:00

Un thriller qui se lit bien. Le début a été assez ardu vu le nombre de personnage. L’intrigue est quand même bien menée.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-07-21T23:00:44+02:00

pour ma part, je ne l'ai pas terminé. j'étais à la page 142 et bien que le meurtre ce soit déjà produit, il ne s'y passait pratiquement rien. pas d'action, ni de suspense. on tourne en rond autour des nombreux personnages, parfois relié à l'affaire, parfois, sans connaitre encore leur lien réel, mais c'est beaucoup trop de blabla et de détail. je préfère les livres qui sont entrainant et qui pique ma curiosité. mais qui sait, peut-être la fin en valais-t-elle le coup!

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2013-12-05T11:51:03+01:00

Un bon triller sans temps mort et bien écrit...

Marquise66

Dark secrets

• France : 2013-11-21 (Français)
  • France : 2014-11-20 - Poche (Français)