Sebastian Bergman, Tome 3 : Le Tombeau

Description ajoutée par TerverChante57 2022-04-13T15:07:36+02:00

Alors qu'elles ont pris le mauvais chemin au cours d'un trek en montagne, Maria et Karin font la terrible découverte d'un charnier. Si la brigade criminelle pose rapidement des noms sur deux des victimes, évanouies dans la nature depuis dix ans, l'identification des autres corps reste insoluble. Sebastian Bergman et son équipe s'empêtrent dès lors dans une affaire aux ramifications multiples semblant pointer vers les nombreuses disparitions de réfugiés afghans qui ont émaillé ce début de XXIe siècle. Le troisième volet des enquêtes du profileur Sebastian Bergman dresse un portrait politique tout en nuance de la Suède contemporaine.

Au début de sa carrière, Lennart avait cru que certaines personnes dénonçaient des abus par conscience morale ou pour lutter contre les déviances du système. Mais ce n'était pas le cas. La plupart des gens avaient des motivations bien plus terre à terre : l'argent, une injustice dont ils s'estimaient victimes et la vengeance. C'était la triste vérité.

Beaucoup moins bon que les deux tomes précédants. Certes, subsiste une curieusité quant à l'évolution des relations entre les membres de l'équipe de police, mais en revanche, l'intrigue est trop confuse, peu crédible, et part dans tous les sens.

Cependant, compte tenu du dernier chapitre, je vais de suite lire le tome 4 de cette série.

J'ai détestée ce tome que j'ai trouver plat, trop de personnages, trop de pistes, très désagréable à lire

Des ossements sont découverts par hasard lors d'une chute accidentelle d'une randonneuse. A la vue des six cadavres la police locale fait appel à la section criminelle nationale.

En parallèle l'on suit l'histoire d'une afghane aidée par un journaliste d'investigation qui veulent découvrir les raisons de la disparition du mari de celle-ci et de son ami neuf ans plus tôt.

L'enquête policière dans son ensemble plutôt bien menée même si Sebastian et Vanja sont absents, le premier tout à ses manigances et la seconde par l'arrestation de son père pour délits financiers dénoncé par Ellinor qui croit que celui-ci en voulait à son amour. On pourra toutefois regretter que les policiers ne vont pas au fond des choses même si le lecteur est au courant de ce qui s'est passé.

Du côté du journaliste ses recherches n'avancent pas et ne sont pas assez travaillées même si c'est un autre personnage qui tente d'en savoir plus.

Comme dans les deux tomes précédents les auteurs s'attardent trop sur la vie personnelle des enquêteurs au détriment du reste du récit. Sont mis en avant Vanja et Sebastian alors qu'ils n'apparaissent pour ainsi dire pas dans l'enquête.

L'écriture est plutôt fluide malgré les passages inintéressants pour les lecteurs qui s'attachent plus à l'enquête qu'aux personnages.

Un troisième volume toutefois un petit poil plus intéressant que les précédents.

Le plaisir de retrouver les héros et de découvrir l’évolution de leur relation et une énigme bien ficelée .... Hâte de lire la suite

Bon alors, que dire? J'ai trouvé ce thriller plutôt plat, plus basé sur la psychologie des personnages de la Crim', leurs liens les uns avec les autres, que sur l'enquète. Je n'ai rien l'impression d'avoir appris avec le livre et je me suis plutôt ennuyée. Bref, malheureusement pour moi, ce n'est pas une réussite.

Mais peut être qu'il trouvera son public ce livre! N'hésitez pas à vous faire une idée avec les autres commentaires....

On voit que l'auteur est un scénariste, le premier tome nous mettait en place les personnalités de l'équipe de la Crim', le 2e tome apportait plus de profondeur, nous confirmait nos personnages préférés et détestés et bang! Le 3e tome vient tout chambouler avec une augmentation du suspense et une fin digne d'une série TV qui nous laisse impatient de lire le tome 4. Bravo!

Sebastian Bergman, Tome 3 : Le Tombeau

• France : 2014-10-20 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)

Eden86 le place en liste or
2022-07-30T20:24:02+02:00