Dark Shadows, Tome 1 : La Malédiction d'Angélique

Description ajoutée par lonnialisson 2012-04-16T16:49:19+02:00

L’inquiétant manoir de Collinwood est le théâtre d’une véritable passion. Barnabas, fils d’un grand armateur anglais, conquiert le cœur de sa délicieuse servante Angélique. Mais cette romance va tourner court lorsque le fringant héritier demande la main d’une autre.

Malheureusement pour lui, sa première compagne n’est pas une femme ordinaire. Élevée dans la magie noire et dans l’art du vaudou, elle a vendu son âme au diable pour devenir Immortelle. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l’éternité en le transformant en vampire avant de l’enterrer vivant.

Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de sa tombe et traque son ancien amour. Métamorphosée, Angélique est devenue une femme d’affaires redoutable. À l’aide de sa nouvelle complice Julia, Barnabas ne reculera devant rien pour se venger de celle qui a fait de sa vie un enfer.

Puis son regard tomba sur l'inscription éclairée par la lune et se figea : ANGELIQUE BOUCHARD, 1774-1796, et en dessous : L'AMOUR DORT DANS L'ETREINTE DE LA MORT. Il était consterné.C'était la tombe d'Angélique! Qui avait dressé un tel monument ici? Un ange! Bon dieu! C'était une représentation absurde, peut être en écho à son prénom, mais si loin de la réalité. Il tressaillit en repensant à elle. Angélique, sa maitresse et son ennemie jurée, disparue alors que lui continuait d'exister après l'avoir vaincue pour toujours.

Pour moi...

J'avais hâte de le lire et bien je suis un peu déçu ..

Je n'arrive pas à accrocher ...

J'ai pourtant essayer deux fois sans sucés..

Je me sans frustré tout de même...

Je ne pourrais donner aucun commentaire positif pour se livre gruhhhh.....

Marquise66

J'ai adoré ce récit, qui malheureusement n'a pas été celui adapté au cinéma par Tim Burton. On suit les aventure et l'enfance tragique d'Angélique, et sa relation avec Barnabas.

Un livre qui me paraissait intriguant mais je suis déçue par la proportion du passé et du présent dans l'oeuvre ainsi que par l'éternel triangle amoureux.

Un livre que j'ai eu envie de lire suite à l'adaptation cinématographie dont j'avais entendu parler. Malgré mon attrait pour la seule bande annonce que j'avais pu voir, je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans ce roman et je suis donc passé à côté de l'histoire, dommage.

Je ne connaissais ni la série ni le film de Tim burton. Et ce livre a été une bonne découverte. Le livre comporte deux parties : la première où l'on découvre l'enfance d'Angelique et la seconde où on découvre son histoire avec Barnabas.

Certes, la première partie peut sembler longue avec beaucoup de scènes qui ne sont pas indispensables à l'histoire mais qui nous permettent de nous imprégner de la Martinique de l'époque et de ses rituels vaudous.

La deuxième partie nous change complètement d'ambiance puisque nous repartons dans le Maine aux USA, lieu de la résidence de la famille de Barnabas.

Cette partie est plus une romance fantastique et gothique.

Pour moi ce 1er tome de cette trilogie fût donc une belle decouverte, et un beau voyage géographique, temporel et fantastique.

Envies

Jai trop aimé le film, jai vraiment hate de lire ce livre!!

Le résumé donnait très envie de le lire mais bon l'intérieur était moins joli que la couverture

Grosse déception.

En lisant le synopsis de ce roman, je n'avais pas du tout fait le rapprochement entre cette histoire et l'un des films de Tim Burton. Si je l'avais su, je crois que je n'aurai tout simplement pas fait la démarche de le lire.

L'intrigue était pourtant prometteuse.

Une jeune servante, Angélique, tombe follement amoureuse d'un armateur anglais, Barnabas, mais cet amour n'est pas réciproque.

Barnabas en aime une autre et la demande en mariage.

Folle de chagrin et de colère, Angélique, adepte du vaudou, transforme Barnabas en vampire et l'enterre vivant.

200 ans plus tard, Barnabas n'a qu'une idée en tête : se venger.

Comment ne pas craquer pour un synopsis pareil ?

Il y a de la romance, de la magie, de la colère et du mystère. C'est le cocktail parfait. Et pourtant, ce roman n'est pas loin du navet.

J'ai eu un mal fou à ne pas sauter des pages et, tout simplement, à le terminer.

Le style de l'auteure est vraiment très désagréable.

C'est hachuré, long et ennuyeux.

Très ennuyeux. Je crois n'avoir jamais autant soupirer à la lecture d'un livre.

Un résumé alléchant, pour finalement pas grand chose.

L'histoire est fade et les personnages sans aucune profondeur. Ils sont insipides.

Ce n'est pas un roman que je recommande.

Avec une entête telle que « l'histoire qui a inspiré Tim Burton », je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.

Je ne suis pas déçue bien au contraire, l'histoire est prenante et fantastique, triste certes et un peu longue sur l'enfance d'angélique, mais nécessaire pour expliquer le pourquoi de ses actes. C'est avant tout une histoire d'amour tragique, bien avant d'être une histoire de vampire.

Une malédiction jetée par angélique sorcière vaudou sur la personne de Barnabas, va servir de vengeance à son amour et sa confiance bafouée par celui-ci!

Perso, je pense qu'il ne la pas volée!!!! ;-) vite ce soir je commence le tome 2 réminiscences.

Je reste mitigée de ce premier tome...

Barnabas, fils d'un grand armateur français conquiert le coeur de sa douce servante, Angélique. Loin d'être une femme ordinaire, elle a vendu son âme au diable pour devenir une immortelle et a condamné Barnabas en l'enterrant vivant. Deux cent ans plus tard, Barnabas est libéré et ne reculera devant rien pour se venger d'elle.

Tim Burton est l'un de mes réalisateurs préférés. J'aime cet homme pour l'ambiance gothique de ces films, son côté décalé, mais si soigneusement étudié. Quand j'ai entendu parler du livre, j'ai sauté dessus comme un vampire saute sur un sang délicieusement parfumé. Ce qu'il faut cependant savoir, c'est que le livre et le film n'ont pas vraiment de rapport.

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré l'ambiance. Je me suis retrouvé dans un Burton, tout simplement. L'ambiance gothique est une pure réussite. Les descriptions sont très bien écrites, on plonge dans le mystère avec ce choix du bien ou du mal. Cependant, mon plus gros soucis avec Dark Shadows sont les longueurs. Certaines scènes sont longues et peut-être sont-elles là pour entretenir le suspense, mais pour ma part elles m'ont plus ennuyées qu'autre chose. Concernant les personnages, c'est à double tranchant. D'un côté nous avons Angélique qui nous promet mille fois de ne plus utiliser ses pouvoirs, mais nous pouvons la voir comme un personnage plein d'assurance, contrairement à Barnabas qui paraît si fadasse, presque inexistant.

En bref, l'histoire ne tiens malheureusement pas toutes ses promesses. Que ce soit pour l'intrigue en elle-même ou les personnages presque vide de caractère. Les longueurs sont un problème pour se plonger à cent pour cent dedans, mais l'ambiance instaurée est en revanche une pure réussite.

Un roman avec un fort potentiel, mais possédant de nombreuses longueurs. A lire tout de même !!

Dark Shadows, Tome 1 : La Malédiction d'Angélique

• France : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2012-04-30 (Français)
  • USA : 1998-12-01 (English)

• Dark Shadows, Book 1 : Angelique's Descent - Anglais

On en parle ici