Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Jane Hawk, Tome 1 : Dark Web

Description ajoutée par fleur_de_lune 2018-02-12T10:50:17+01:00

Tels sont les derniers mots d’un homme que la vie semblait avoir comblé... mais qui y a mis fin. Brutalement.Jane Hawk, inspectrice du FBI, refuse de croire que son mari se soit donné la mort. Pour elle, il y a une autre raison. Sa conviction en sort renforcée lorsqu’elle apprend qu’une vague inexpliquée de suicides frappe le pays.

Quitte à se mettre à dos sa hiérarchie – qui souhaite étouffer l’affaire –, Jane veut des réponses, quel qu’en soit le prix... Or, son enquête dérange. Ses ennemis de l’ombre détiennent un secret si terrifiant qu’ils sont prêts à tout pour l’éliminer.

Mais, bien que seule contre tous, la fugitive la plus recherchée des États-Unis possède pour atouts son intelligence et sa froide détermination. La vengeance est comme l’amour : elle ne connaît aucune limite...

Extrait ajouté par Phiphi73 2022-08-08T20:56:49+02:00

Jimmy sent ployer ses genoux et s'écroule par terre en émettant un sifflement comparable à celui d'une chambre à air crevée. À travers les larmes qui lui brouillent la vue, il entrevoit Alika qui lâche ses brochures et se rue sur le sac posé à côté d'elle dont elle tire un pistolet. La police sera immanquablement attirée par les coups de feu, mais il rêve de voir Alika abattre la gouine."

Commentaire ajouté par barzoi 2023-11-18T19:13:38+01:00

Comme toujours cette auteur nous embarque dans le scenario. Un lieu, des gens, un contexte, et bam on est ficelé dans l'intrigue, et on s 'enfonce avec l heroine dans cette enigme.

Et le melange des technologies, pour le meilleur et le pire.. et c est souvent cet aspect dystopiquement dangereux qui retient l imagination.

Jusqu ou la realité nous maitrise t elle sans que nous ne nous en rendions compte apres tout..

Un bon polar avec beaucoup de suspenses .

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-08-09T18:25:37+02:00

Le titre du roman est à double sens, désignant aussi une technologie qui tisse une toile dans le cerveau d'un individu pour annihiler sa volonté. Malgré le cliché du savant respectable qui a en réalité le désir secret d'éliminer plusieurs milliers de personnes pour modeler la société à son image, l'intrigue est agréable à suivre et l'enquête menée par Jane est palpitante.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2022-04-18T13:32:27+02:00

J'ai bien apprécié « Dark web » dans son ensemble, mais si j'ai une très grosse préférence pour le Dean Koontz du surnaturel. Ça reste livre divertissant qui se lit très facilement et l'histoire reste sympathique.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-09T16:28:09+01:00

Premier tome de la "saga" Jane Hawk, qui en compte cinq.

Jane Hawk, inspectrice du FBI, enquête sur une vague de suicides de personnes allant très bien en apparence. L'affaire la touche personnellement, puisque c'est arrivé à son mari Nick quelques mois auparavant, alors que rien ne le laissait prévoir. Il venait même de recevoir une médaille particulièrement prestigieuse et l'avenir du couple se dessinait sous les meilleurs auspices. Mais ce jour-là, alors qu'elle cuisinait, son mari s'est rendu dans la salle de bains pour ne jamais en ressortir.

Jane, persuadée que son mari ne s'est pas suicidé mais a été victime d'un meurtre, prend un congé sans solde pour enquêter auprès des proches des autres personnes ayant subi le même sort. Mais ses recherches ne plaisent apparemment pas à tout le monde, puisqu'il semblerait qu'on en veuille à sa vie et elle craint même pour la sécurité de son fils. Elle le met à l'abri et fait tout pour elle-même disparaître des radars. Déménagement, changement de voiture et de téléphone, voire d'apparence.

Dean Koontz a ce don de nous immerger dans ses histoires, et ses personnages particulièrement détaillés nous donnent toujours l'impression d'être de vieux amis. Jane nous touche, les personnages secondaires aussi, ce livre nous remue.

Nous allons frissonner avec elle, la peur va nous envahir, la découverte d'un certain site Aspasie nous laissera sur les rotules. Les scènes d'action sont rondement menées et inutile de préciser qu'on est pris aux tripes tout du long.

Au vu du titre du livre, j'avais pensé à de la cybercriminalité et aux couches souterraines d'Internet, mais ce n'est pas tout à fait ça. Il y a bien manipulation de masse, par contre.

Un premier tome d'excellente facture, offerte par un maître du genre, que demande le peuple.

J'ai découvert cette série par le tome 3 et devant un tel coup de coeur, j'ai décidé de reprendre tous les tomes. Cette lecture est totalement addictive, un vrai turn-pages, les chapitres d'à peine 1 ou 2 pages défilent à un rythme haletant. Le personnage de Jane est juste parfait à mon goût, on ne peut que s'attacher à elle. Ce qui me fait le plus peur dans cette intrigue, c'est que d'ici quelques temps ça risque de ne plus être de la fiction, le monde hyper-connecté dans lequel nous vivons et l'évolution des nano-technologies nous rapproche d'un monde qui j'avoue ne me tente pas du tout.

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-07-03T13:44:21+02:00

J'ai adoré ce premier tome et vais bien évidemment suivre rapidement avec les suivants. Le début est assez perturbant parce qu'on a un peu l'impression de prendre l'histoire en plein milieu. J'ai d'ailleurs vérifié plusieurs fois que je ne m'étais pas emmêlé les pinceaux en commençant par le deuxième! Mais finalement comme c'est bien fait ça ne perd pas lecteur et permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet, tout en ajoutant, je trouve, de l'intérêt à la lecture.

L'histoire en elle même est vraiment bien menée et si, au départ, on se demande quand même parfois si l'héroïne n'est pas un peu parano, on plonge petit à petit dans une réalité vraiment flippante.

Je recommande absolument!

Jane Hawk, inspectrice du FBI, a trouvé son mari, ancien militaire de la Navy, mort dans leur salle bains. Il se serait lui-même tranché la jugulaire, ce que Jane n’arrive pas à croire plausible. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un suicide, elle prend un congé sans solde et entame une enquête personnelle qui l’amène à se pencher sur d’autres cas de suicides aussi peu vraisemblables. Son mari n’était pas dépressif, il aimait la vie et n’avait aucune raison objective de mettre fin à ses jours. Très vite, Jane se retrouve confrontée à toutes sortes de personnages louches que ses recherches semblent déranger. Comme ils menacent de s’en prendre à son fils, elle le cache chez un couple d’amis. Elle change de véhicule, se sépare de son GPS, de son ordinateur et de son smartphone pour ne plus utiliser que des portables prépayés. Elle surfe sur le net uniquement dans des bibliothèques publiques. Elle fait tout ce qui est humainement possible pour se rendre indétectable. Mais l’enjeu est tellement énorme que ses ennemis ne lâchent jamais leur traque. Parviendra-t-elle à découvrir la vérité cachée derrière cette recrudescence étrange de suicides ?

« Dark web » est un thriller plutôt original autant par le fond que par la forme. C’est un thriller dans la mesure où les cadavres s’accumulent tout au long du parcours de l’enquêtrice fugitive. Mais c’est également une enquête d’investigation dans la mesure où il y a recherche d’un complot mené au plus haut niveau avec des conséquences potentielles terribles pour toute l’humanité. Mais le format utilisé, la saga en plusieurs tomes, n’est guère habituel dans ces deux genres. Le premier volet de cette affaire s’achevant sans que rien ne soit vraiment dévoilé, le lecteur se retrouve frustré et n’a qu’une envie c’est de lire la suite, tant ce début est bien mené, haletant, plein de suspens et de rebondissements. Un ouvrage de divertissement sans doute, mais avec un thème incitant à la réflexion sur toutes sortes de sujets comme le « dark net », les réseaux secrets de trafics et de prostitution et surtout sur les manipulations mentales. Si on y ajoute une héroïne attachante bien qu’un tantinet « superwoman », on s’aperçoit que toutes les cases du best-seller addictif sont cochées. Pas étonnant de la part de notre diabolique Dean, grand maître du genre !

Dark Web, le monde devient bien trop sombre, jusqu'où l' humanité va s' arrêter ?

Jane Hawk avait tout pour elle... Un mari, un enfant, une maison et puis du jour au lendemain tout s' effondre. Pourquoi ? Elle veut comprendre et nous aussi, et ce que l' ont découvre fait froid dans le dos. Jane va tout mettre en oeuvre pour arrêter ce complot seule contre tous et on ne va pas lui faire de cadeaux malheureusement je vais devoir attendre le tome 2 pour avoir cette réponse.

Dark Web est en cours d' adaptation par la Paramount, Malgré des passages assez longs dans le livre, j' avoue que ce serait un très bon film, et j' ai hâte de voir quelle actrice incarne Jane.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-12-21T14:45:30+01:00

J'ai lu beaucoup de romans de l'auteur mais principalement ses romans d'horreur, ce thriller se trouvais donc au fin fond de ma pile à lire. Cependant, voyant qu'il s'agit d'une trilogie, je me suis décidée. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est glaçante et le côté scientifique n'est pas sans rappeler un Robin Cook (un autre auteur que j'adore). L'histoire est menée tambour battant et on tremble souvent pour l'héroïne. Sans trop en révéler, les passages consacrés à Aspasie sont mes favoris du tome. J'ai beaucoup apprécié les rencontres de Jane tout comme l'idée de la liste Hamlet (même si on ne sait pas au juste le but poursuivi par les instigateurs.)

Ce que j'aime : le scénario terrifiant et réaliste

Ce que j'aime moins : beaucoup d'action et de coups de feu ( ce qui n'est pas ce que je préfère)

Pour résumer

Un scénario glaçant qui nous propose une version très sombre du futur

Ma note

7/10

Jane Hawk, Tome 1 : Dark Web

• France : 2019-02-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-12 (Français)

bgn91 le place en liste or
2023-06-27T18:43:44+02:00