Dark Web

Description ajoutée par fleur_de_lune 2018-02-12T10:50:17+01:00

Tels sont les derniers mots d’un homme que la vie semblait avoir comblé... mais qui y a mis fin. Brutalement.Jane Hawk, inspectrice du FBI, refuse de croire que son mari se soit donné la mort. Pour elle, il y a une autre raison. Sa conviction en sort renforcée lorsqu’elle apprend qu’une vague inexpliquée de suicides frappe le pays.

Quitte à se mettre à dos sa hiérarchie – qui souhaite étouffer l’affaire –, Jane veut des réponses, quel qu’en soit le prix... Or, son enquête dérange. Ses ennemis de l’ombre détiennent un secret si terrifiant qu’ils sont prêts à tout pour l’éliminer.

Mais, bien que seule contre tous, la fugitive la plus recherchée des États-Unis possède pour atouts son intelligence et sa froide détermination. La vengeance est comme l’amour : elle ne connaît aucune limite...

Extrait ajouté par Laurine-25 2022-02-26T17:38:44+01:00

Les locaux d’Air Vallée avaient tout d’un mausolée en cette fin de dimanche pluvieux.

Assise dans la salle de bains attenante au bureau de Ronnie Fuentes, Jane nettoyait soigneusement sa plaie à la main sous le regard attentif du Dr Porter Walkins. Elle l’avait déjà fait un peu plus tôt, mais il avait insisté pour qu’elle recommence, dans un premier temps avec de l’eau savonneuse, avant d’utiliser un antiseptique iodé.

Vêtu d’une veste en tweed à coudières, d’une chemise à fines rayures, d’un nœud papillon peint à la main et d’un pantalon retenu par des bretelles, les lunettes sur le bout du nez afin de mieux l’observer, il faisait penser à un universitaire d’autrefois.

— Vous devriez être au chevet de Dougal, lui dit-elle.

— Il est dans un état stable et il a repris connaissance. Il s’en tirera. Il a perdu beaucoup de sang, mais aucun organe ne semble avoir été touché. Nora se débrouillera fort bien jusqu’à mon retour. C’est bon, la plaie est propre, vous pouvez la sécher.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2022-04-18T13:32:27+02:00

J'ai bien apprécié « Dark web » dans son ensemble, mais si j'ai une très grosse préférence pour le Dean Koontz du surnaturel. Ça reste livre divertissant qui se lit très facilement et l'histoire reste sympathique.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-09T16:28:09+01:00

Premier tome de la "saga" Jane Hawk, qui en compte cinq.

Jane Hawk, inspectrice du FBI, enquête sur une vague de suicides de personnes allant très bien en apparence. L'affaire la touche personnellement, puisque c'est arrivé à son mari Nick quelques mois auparavant, alors que rien ne le laissait prévoir. Il venait même de recevoir une médaille particulièrement prestigieuse et l'avenir du couple se dessinait sous les meilleurs auspices. Mais ce jour-là, alors qu'elle cuisinait, son mari s'est rendu dans la salle de bains pour ne jamais en ressortir.

Jane, persuadée que son mari ne s'est pas suicidé mais a été victime d'un meurtre, prend un congé sans solde pour enquêter auprès des proches des autres personnes ayant subi le même sort. Mais ses recherches ne plaisent apparemment pas à tout le monde, puisqu'il semblerait qu'on en veuille à sa vie et elle craint même pour la sécurité de son fils. Elle le met à l'abri et fait tout pour elle-même disparaître des radars. Déménagement, changement de voiture et de téléphone, voire d'apparence.

Dean Koontz a ce don de nous immerger dans ses histoires, et ses personnages particulièrement détaillés nous donnent toujours l'impression d'être de vieux amis. Jane nous touche, les personnages secondaires aussi, ce livre nous remue.

Nous allons frissonner avec elle, la peur va nous envahir, la découverte d'un certain site Aspasie nous laissera sur les rotules. Les scènes d'action sont rondement menées et inutile de préciser qu'on est pris aux tripes tout du long.

Au vu du titre du livre, j'avais pensé à de la cybercriminalité et aux couches souterraines d'Internet, mais ce n'est pas tout à fait ça. Il y a bien manipulation de masse, par contre.

Un premier tome d'excellente facture, offerte par un maître du genre, que demande le peuple.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-01-03T10:24:53+01:00

J'ai découvert cette série par le tome 3 et devant un tel coup de coeur, j'ai décidé de reprendre tous les tomes. Cette lecture est totalement addictive, un vrai turn-pages, les chapitres d'à peine 1 ou 2 pages défilent à un rythme haletant. Le personnage de Jane est juste parfait à mon goût, on ne peut que s'attacher à elle. Ce qui me fait le plus peur dans cette intrigue, c'est que d'ici quelques temps ça risque de ne plus être de la fiction, le monde hyper-connecté dans lequel nous vivons et l'évolution des nano-technologies nous rapproche d'un monde qui j'avoue ne me tente pas du tout.

Commentaire ajouté par Gilles777 2021-07-24T02:46:42+02:00

Jane Hawk est belle et talentueuse et fait partie du FBI. Son mari Nick est un marine et ils sont très heureux avec leur garçon de 5 ans, Travis. Mais voilà que Nick s'est suicidé, sans causes apparentes, et en laissant une lettre plutôt ambiguë. Puis elle s'aperçoit que, non seulement d'autres personnes, sans problèmes, se sont suicidés, mais, qu'en plus, le nombre de suicides est en hausse depuis quelques années. Elle se met donc à fouiller et à faire des recherches, mais elle reçoit des menaces la visant, elle et son garçon. Elle ne fait ni une, ni deux, et passe sous le radar. Pas de GPS, des téléphones cellulaires jetés après utilisation et rester continuellement en déplacement. Ses recherches lui font remonter une piste qui fait croire que quelqu'un aurait trouvé le moyen de contrôler des individus. C'est une course, car des personnes puissantes et riches vont chercher à l'éliminer.

Une tension qui monte, des informations qui s'ajoutent et un rythme qui s'accélère vers une fin satisfaisante, mais avec une ouverture pour une suite.

J'ai beaucoup aimé. Koontz est un auteur qui livre habituellement la marchandise.

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-07-03T13:44:21+02:00

J'ai adoré ce premier tome et vais bien évidemment suivre rapidement avec les suivants. Le début est assez perturbant parce qu'on a un peu l'impression de prendre l'histoire en plein milieu. J'ai d'ailleurs vérifié plusieurs fois que je ne m'étais pas emmêlé les pinceaux en commençant par le deuxième! Mais finalement comme c'est bien fait ça ne perd pas lecteur et permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet, tout en ajoutant, je trouve, de l'intérêt à la lecture.

L'histoire en elle même est vraiment bien menée et si, au départ, on se demande quand même parfois si l'héroïne n'est pas un peu parano, on plonge petit à petit dans une réalité vraiment flippante.

Je recommande absolument!

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2020-01-19T16:30:50+01:00

Jane Hawk, inspectrice du FBI, a trouvé son mari, ancien militaire de la Navy, mort dans leur salle bains. Il se serait lui-même tranché la jugulaire, ce que Jane n’arrive pas à croire plausible. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un suicide, elle prend un congé sans solde et entame une enquête personnelle qui l’amène à se pencher sur d’autres cas de suicides aussi peu vraisemblables. Son mari n’était pas dépressif, il aimait la vie et n’avait aucune raison objective de mettre fin à ses jours. Très vite, Jane se retrouve confrontée à toutes sortes de personnages louches que ses recherches semblent déranger. Comme ils menacent de s’en prendre à son fils, elle le cache chez un couple d’amis. Elle change de véhicule, se sépare de son GPS, de son ordinateur et de son smartphone pour ne plus utiliser que des portables prépayés. Elle surfe sur le net uniquement dans des bibliothèques publiques. Elle fait tout ce qui est humainement possible pour se rendre indétectable. Mais l’enjeu est tellement énorme que ses ennemis ne lâchent jamais leur traque. Parviendra-t-elle à découvrir la vérité cachée derrière cette recrudescence étrange de suicides ?

« Dark web » est un thriller plutôt original autant par le fond que par la forme. C’est un thriller dans la mesure où les cadavres s’accumulent tout au long du parcours de l’enquêtrice fugitive. Mais c’est également une enquête d’investigation dans la mesure où il y a recherche d’un complot mené au plus haut niveau avec des conséquences potentielles terribles pour toute l’humanité. Mais le format utilisé, la saga en plusieurs tomes, n’est guère habituel dans ces deux genres. Le premier volet de cette affaire s’achevant sans que rien ne soit vraiment dévoilé, le lecteur se retrouve frustré et n’a qu’une envie c’est de lire la suite, tant ce début est bien mené, haletant, plein de suspens et de rebondissements. Un ouvrage de divertissement sans doute, mais avec un thème incitant à la réflexion sur toutes sortes de sujets comme le « dark net », les réseaux secrets de trafics et de prostitution et surtout sur les manipulations mentales. Si on y ajoute une héroïne attachante bien qu’un tantinet « superwoman », on s’aperçoit que toutes les cases du best-seller addictif sont cochées. Pas étonnant de la part de notre diabolique Dean, grand maître du genre !

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2019-12-23T20:51:02+01:00

Dark Web, le monde devient bien trop sombre, jusqu'où l' humanité va s' arrêter ?

Jane Hawk avait tout pour elle... Un mari, un enfant, une maison et puis du jour au lendemain tout s' effondre. Pourquoi ? Elle veut comprendre et nous aussi, et ce que l' ont découvre fait froid dans le dos. Jane va tout mettre en oeuvre pour arrêter ce complot seule contre tous et on ne va pas lui faire de cadeaux malheureusement je vais devoir attendre le tome 2 pour avoir cette réponse.

Dark Web est en cours d' adaptation par la Paramount, Malgré des passages assez longs dans le livre, j' avoue que ce serait un très bon film, et j' ai hâte de voir quelle actrice incarne Jane.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-12-21T14:45:30+01:00

J'ai lu beaucoup de romans de l'auteur mais principalement ses romans d'horreur, ce thriller se trouvais donc au fin fond de ma pile à lire. Cependant, voyant qu'il s'agit d'une trilogie, je me suis décidée. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est glaçante et le côté scientifique n'est pas sans rappeler un Robin Cook (un autre auteur que j'adore). L'histoire est menée tambour battant et on tremble souvent pour l'héroïne. Sans trop en révéler, les passages consacrés à Aspasie sont mes favoris du tome. J'ai beaucoup apprécié les rencontres de Jane tout comme l'idée de la liste Hamlet (même si on ne sait pas au juste le but poursuivi par les instigateurs.)

Ce que j'aime : le scénario terrifiant et réaliste

Ce que j'aime moins : beaucoup d'action et de coups de feu ( ce qui n'est pas ce que je préfère)

Pour résumer

Un scénario glaçant qui nous propose une version très sombre du futur

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-12-04T07:15:23+01:00

L’inimaginable s’est produit, son mari s’est suicidé! Jane Hawk sait que jamais il n’aurait été capable de commettre un tel acte, qu’il a été poussé à le faire et elle est déterminée à trouver les coupables et les faire payer. Surtout que Nick n’est pas le seul dont le suicide est étrange!

Des chapitres courts qui nous emmènent dans une intrigue sans temps mort et pas comme les autres. On plonge dans l’enquête et ses dangers sans en vivre les raisons. Du rythme, de la tension et de jolies scènes d’action en font une lecture addictive. Des prouesses technologiques dont on découvre l’étendue de l’horreur et de l’inhumain au fil des chapitres.

Jane ne sait plus à qui se vouer, les menaces viennent de partout tant les personnes auxquelles elle s’attaque sont puissantes. Elle dérange et est devenue une cible à abattre. Une mission dangereuse pour laquelle elle va devoir trouver des appuis si elle souhaite la mener à son terme.

Une héroïne très agréable à suivre, charismatique et avec laquelle on partage facilement les émotions. Je l’ai trouvée forte, pleine de détermination et de courage. J’ai aimée la manière qu’elle a de réfléchir et d’appréhender les évènements. Surtout que les choix seront très souvent difficile.

Ce premier tome est un aboutissement mais la mission est loin d’être achevée. Une fin qui se révèle frustrante et qui me fait grandement aspirer le tome 2.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-16T12:36:01+02:00

Jane Hawk, inspectrice au FBI, en congé sans solde, rend visite à la veuve de Gordon Lambert, lieutenant-général dans la Marine, qui s'est donné la mort quelques jours plus tôt, dans des circonstances pour le moins troublantes. Tout comme le mari de Jane, Nick, qui s'est suicidé quatre mois plus tôt, sans raison apparente, alors que tout marchait bien dans sa vie et dans leur couple, laissant un curieux message, écrit d'une écriture illisible, comme s'il perdait peu à peu l'usage de sa main. S'agit-il d'une coïncidence? De meurtres habilement déguisés?

Comment expliquer le taux de suicide anormalement élevé qui s'abat sur le pays: "A ceci près que tous ces suicides se sont déroulés de façon étrange. Il s'agit à chaque fois d'individus bien dans leur vie qui ne souffrent pas de dépression et n'ont pas de problèmes d'argent. Aucun n'a le profil habituel des personnes ayant des tendances suicidaires." (Pages 28-29)

Malgré la désapprobation de sa hiérarchie, Jane veut des réponses. Elle décide de mener seule son enquête. Enquête dérangeante. La jeune femme ne tarde pas à se retrouver face à des ennemis invisibles, mais bien présents, qui ne reculent devant rien et disposent d'importants moyens, bien décidés à la faire taire et à étouffer le scandale qu'elle s'apprête à mettre au jour. Qui sont-ils? Des officiels ou des membres d'un groupe occulte.

Jane, seule contre tous, aura besoin de toutes ses ressources et de son instinct pour les identifier et déjouer leur complot. Son seul point faible: Travis, son fils âgé de cinq ans!!!

Dean Koontz propose, avec Dark Web, un roman sombre et lumineux à la fois, sombre par son thème de manipulation sur l'humain afin de créer un surhomme capable de vivre plusieurs siècles en lui injectant des nanoparticules, enjeu autant économique que scientifique; lumineux par la personnalité de Jane, cette femme courageuse et déterminée prête à braver les pires dangers pour déjouer le complot inique auquel elle se trouve involontairement mêlée.

Le +: un aperçu de cette Amérique de contrastes où se côtoient le luxe effréné de milliardaires ne sachant plus que faire de leur argent et la misère de banlieues délaissées où survivent des gens échoués là, à quelques centaines de mètres.

La fable du pot de terre contre le pot de fer véhiculant le message d'espoir qu'il existe encore des humains probes, pour qui l'amitié, l'amour, l'éthique d'une humanité que l'on ne cherche pas à transmuter pour d'obscures motivations peu avouables autres que purement médicales, ont une signification réelle et sincère. Les avancées techniques devraient constituer un but en soi et non un moyen de récolter gloire, pouvoir et argent...

Dark Web

• France : 2019-02-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-12 (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T08:43:43+01:00